En l’an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l’esclavage, ce qui fut fait aux cris de « liberté ou la mort », avec courage, fierté et dignité. Les puissances d’alors en furent impressionnées, médusées.
Haïti, première république nègre du monde, symbole par excellence de l’égalité des races, anticipant et rejetant à l’avance les fadaises de Gobineau, réfutées d’ailleurs par notre savant Anténor Firmin, suscitait tous les espoirs.
Ce n’était qu’un début, il faut en convenir, et comme toute œuvre humaine, quelle que grande soit-elle, la geste historique pour héroïque qu’elle fut, comportait ses lacunes; la perfection n’étant pas ici-bas!
Que depuis, nous ayons fait du sur place, comme le constatait dernièrement le fameux Thabo Mbéki, contrairement à d’autres pays, à ceux qui, à peu près, à la même période, ont réalisé leurs révolutions, dont le développement et les progrès fascinent le reste du monde aujourd’hui, Haïti demeure pour tous, un mystère non encore élucidé.
Les causes de ce cuisant échec, de cette désastreuse faillite sont certes lointaines, complexes et multidimensionnelles, mais aucune ne saurait justifier « ce recul à vitesse vertigineuse » pour paraphraser l’éminent professeur Leslie F. Manigat. Pourtant depuis deux (02) siècles, nous avons su constituer une source intarissable d’analyses, d’explications, d’études, d’observations et de dissertations les unes plus savantes que les autres et force est de constater qu’en dépit de tous ces efforts hautement intellectuels, plus ça change, plus c’est pareil dans ce « singulier petit pays qui est le nôtre ». A croire que les exercices d’analyse et de compréhension absorbent toute notre énergie, nous laissant à bout de souffle, incapables de concevoir des solutions en adéquation avec notre spécificité de peuple du quart-monde, selon la classification de René Dumont.
Il ne serait pas superflu de souligner à l’eau forte, ce qui semble une constante dans notre histoire, qui se révèle pour le moins bizarre, dont les conséquences se font sentir durement aujourd’hui et qui fait croire à plus d’un qu’Haïti a hélas atteint son point de non retour.
En effet, sauf erreur, nous avons préféré Tonton Nord à Anténor Firmin que la communauté internationale qualifiait de savant. Jean Jacques Dessalines fut sacrifié dans les bras de Charlotin Marcadieu sans soulever trop de vagues. Nous n’avons pas beaucoup pleuré Dumarsais Estimé, trop heureux de festoyer avec « Kanson fè » et de partager la curée. L’agronome Louis Déjoie n’a pas eu la partie belle et l’on en connaît la suite, la fuite des cerveaux vers des cieux plus cléments, le nivellement par le bas, l’effritement de nos valeurs et la paix du cimetière.
Plus près de nous, quand vint la « bamboche démocratique » du général Namphy n’avons pas, avec une légèreté toute haïtienne, répudié l’équipe gouvernementale la mieux qualifiée qu’ait connue Haïti composée d’hommes tels: Leslie F. Manigat, Martial Célestin, Alain Turnier, pour ne citer que ceux-là, sans oublier Mme Mirlande H. Manigat, cette grande dame adulée de tous pour son entregent, son charme personnel et sa compétence lumineuse?
Comment ne pas rappeler avec force, ne serait-ce que pour les générations futures que pendant leur passage au timon des affaires haïtiennes, de tous les dirigeants politiques à travers la planète, Leslie et Mirlande formaient avec les Gorbatchev, les deux couples les plus cultivés.
Au début des années quatre-vingt (80) l’autre défi de taille était le départ de la dictature duvaliérienne et l’instauration d’un Etat de droit en Haïti. Les forces vives de la nation bandées à souhait firent basculer l’intolérable – fuite, exil, emprisonnement, déchoukage, séquestration de biens – comme par le passé et des années après, nous parlons encore, mais du bout des lèvres seulement, de réforme judiciaire, de justice sociale, de développement économique, sans trop y croire. Les mêmes redites, somme toute, des vœux pieux, à travers des phrases de la plus belle facture: » Nous sommes condamnés à réussir » ou encore: »Á l’impossible nous sommes tenus » oubliant les propos de Maurice Maeterlinck qui nous dit: « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action »
Nous ergotons sans cesse réclamant à cor et à cri l’avènement au pays d’HaïtiThomas, d’un État de droit, de démocratie, de justice pour tous, passant en revue tous les vocables à connotation moderne et civilisatrice, comme s’il suffisait de pontifier pour que s’accomplisse le « miracle haïtien »
Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir qu’une démocratie n’est possible qu’en respectant les principes de Montesquieu savoir: le pouvoir arrête le pouvoir, c’est à dire la mise en place d’institutions à l’intérieur desquelles des hommes et des femmes de qualité qui sont en mesure d’œuvrer pour la grandeur de la patrie commune avec une constitution et des lois qui soient l’émanation de toutes les composantes de la famille haïtienne: d’où un pouvoir judiciaire indépendant efficace et efficient.
L’on se perd en conjectures, se morfond en colloques, séminaires, conférences, débats publics de toutes sortes ne parvenant toujours pas à adresser les aspects fondamentaux de la problématique haïtienne et les résultats demeurent les mêmes: perte de temps, d’énergie et d’argent, sauf pour les petits coquins, barbouilleurs de papier, hâbleurs impénitents qui en tirent une quelconque illusion de bénéfice ou de profit.
Deux cent quatorze (214) ans après l’indépendance, il s’avère évident que soliloquer, tergiverser, palabrer, se résument à faire du « marronnage », de la démagogie et magouille aux résultats toujours négatifs que nous expérimentons.
Nous aurions peut-être intérêt à explorer d’un peu plus près les constats de Mohamed Dahmani, s’agissant d’une approche rationnelle et objective du mal haïtien. Ce dernier, économiste de formation, soutient que les élites intellectuelles des pays du tiers monde formées à l’étranger constituent pour ces pays, un facteur de sous-développement, inféodées qu’elles sont aux valeurs occidentales. Nous divergeons quelque peu d’avec les conclusions du professeur Dahmani et voyons de préférence dans nos intellos, un facteur de mal développement, compte tenu de l’importance des créneaux culturels dans tout processus de développement.
Il nous faut donc sortir des sentiers battus, explorer d’autres pistes pour comprendre et appréhender la réalité haïtienne dans sa spécificité propre, à partir d’autres prismes, les nôtres, avec cette volonté ferme, que dis-je farouche, de changer l’ordre des choses établi dans la perspective d’un véritable mieux-être pour tous.
L’une des pistes à privilégier seraient que nous devenions nous-mêmes l’objet d’études approfondies afin de déterminer dans quelle mesure la cause première de nos maux ne serait pas la « facture de l’homme haïtien » S’il est vrai que c’est l’homme qui façonne son environnement, l’état désastreux d’Haïti ne serait alors que le reflet du « nous collectif ».
Ce questionnement sera-t-il à l’ordre du jour au cours de la conférence nationale, des débats sur le nouveau contrat social, thèmes très prisés ces derniers temps qui espérons le, sauront nous convaincre de l’impérieuse nécessité de modifier nos schèmes de pensée, nos modes d’agir, pour que naisse ce nouvel homme porteur de changement et de progrès au triple point de vue politique, économique et social.
Autrement la société haïtienne est condamnée à se reproduire avec évidemment les mêmes tares et les scories qui l’ont conduite dans cet inextricable labyrinthe où lentement mais sûrement s’achèvera le suicide national.
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Giordany Joseph du Tropicana : un génie vivant dans l'oubli par Jacques Louis Etienne Le Tropicana night-club était plein à craquer, ce qui est tout à fait normal pour un bal d’anniversaire. La chaleur était intense et le public attendait avec impatience le début des festivités. Un groupe de jeunes…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Fritz Jean dénonce les inégalités et l’accumulation Fritz Jean Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
« Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Hommage a Ansy Derose Par Magloire Demesmin Dans les années 80, la voix d’Ansy Dérose s’imposa sans coup férir sur les stations de radios de la capitale. Par moments, nous n’entendions que celle-ci. Nos amis et moi, nous nous régalions de cette voix de…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Mirebalais A Travers L'Histoire D'Haïti Par Feguès Germain Au cœur du Quisqueya des Taïnos, dans le pays de Dessalines, de Pétion, de Christophe … j’en passe, se trouve une région fort admirable. Son nom est romantique, son histoire prenante, son passé fascinant. Elle a tout…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
« La dégringolade » par Serge H. Moise Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Haïti: le président au coeur d'un «stratagème de détournements de fonds» AFP- PORT-AU-PRINCE | Le président haïtien Jovenel Moïse est accusé d’être au cœur d’un «stratagème de détournement de fonds» par la Cour supérieure des comptes qui a rendu vendredi un rapport de plus de 600 pages sur la mauvaise gestion…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
La République Téméraire,par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
Refonder Haïti Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Cristiano Ronaldo avec la Juventus? Agence France-Presse Rome La «fièvre», le «rêve» et... peut-être la «réalité»: la rumeur insistante d'un possible transfert de la star portugaise Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus de Turin met en ébullition la planète foot. Et agite le…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
« Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
« Cul-de-sac » par Serge Moise Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
« Un petit pas » par Serge H. Moise Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
« Indiscrétion » par Serge Moise Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
« De crise en crise » par Serge H. Moise Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Les trois C de Mitt Romney (Ohio) Si Mitt Romney veut devenir président des États-Unis, il devra relever le défi des trois C: Cincinnati, Columbus et Cleveland.AFP-Populaire dans les milieux ruraux, Mitt Romney doit faire une percée dans trois principales villes de l'Ohio, qui constituent ensemble…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
« Feuille de route » par Serge Moise Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
« La feuille de route » par Serge H. Moise Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Histoire : La revolution Haitienne Le général Toussaint Louverture La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre…
Haïti: la ruine des héros Monument aux héros de Vertieres,Cap-Haitien Par Antumi Toasijé* Si tout le monde savait vraiment ce qui s'est passé autour du fort de Vertières dans l’ancien Cap-Français et actuel Cap-Haitien, il ya un peu plus de deux cents ans, peut-être qu’il n…
« Lapsus » par Serge Moise Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…