En l’an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l’esclavage, ce qui fut fait aux cris de « liberté ou la mort », avec courage, fierté et dignité. Les puissances d’alors en furent impressionnées, médusées.
Haïti, première république nègre du monde, symbole par excellence de l’égalité des races, anticipant et rejetant à l’avance les fadaises de Gobineau, réfutées d’ailleurs par notre savant Anténor Firmin, suscitait tous les espoirs.
Ce n’était qu’un début, il faut en convenir, et comme toute œuvre humaine, quelle que grande soit-elle, la geste historique pour héroïque qu’elle fut, comportait ses lacunes; la perfection n’étant pas ici-bas!
Que depuis, nous ayons fait du sur place, comme le constatait dernièrement le fameux Thabo Mbéki, contrairement à d’autres pays, à ceux qui, à peu près, à la même période, ont réalisé leurs révolutions, dont le développement et les progrès fascinent le reste du monde aujourd’hui, Haïti demeure pour tous, un mystère non encore élucidé.
Les causes de ce cuisant échec, de cette désastreuse faillite sont certes lointaines, complexes et multidimensionnelles, mais aucune ne saurait justifier « ce recul à vitesse vertigineuse » pour paraphraser l’éminent professeur Leslie F. Manigat. Pourtant depuis deux (02) siècles, nous avons su constituer une source intarissable d’analyses, d’explications, d’études, d’observations et de dissertations les unes plus savantes que les autres et force est de constater qu’en dépit de tous ces efforts hautement intellectuels, plus ça change, plus c’est pareil dans ce « singulier petit pays qui est le nôtre ». A croire que les exercices d’analyse et de compréhension absorbent toute notre énergie, nous laissant à bout de souffle, incapables de concevoir des solutions en adéquation avec notre spécificité de peuple du quart-monde, selon la classification de René Dumont.
Il ne serait pas superflu de souligner à l’eau forte, ce qui semble une constante dans notre histoire, qui se révèle pour le moins bizarre, dont les conséquences se font sentir durement aujourd’hui et qui fait croire à plus d’un qu’Haïti a hélas atteint son point de non retour.
En effet, sauf erreur, nous avons préféré Tonton Nord à Anténor Firmin que la communauté internationale qualifiait de savant. Jean Jacques Dessalines fut sacrifié dans les bras de Charlotin Marcadieu sans soulever trop de vagues. Nous n’avons pas beaucoup pleuré Dumarsais Estimé, trop heureux de festoyer avec « Kanson fè » et de partager la curée. L’agronome Louis Déjoie n’a pas eu la partie belle et l’on en connaît la suite, la fuite des cerveaux vers des cieux plus cléments, le nivellement par le bas, l’effritement de nos valeurs et la paix du cimetière.
Plus près de nous, quand vint la « bamboche démocratique » du général Namphy n’avons pas, avec une légèreté toute haïtienne, répudié l’équipe gouvernementale la mieux qualifiée qu’ait connue Haïti composée d’hommes tels: Leslie F. Manigat, Martial Célestin, Alain Turnier, pour ne citer que ceux-là, sans oublier Mme Mirlande H. Manigat, cette grande dame adulée de tous pour son entregent, son charme personnel et sa compétence lumineuse?
Comment ne pas rappeler avec force, ne serait-ce que pour les générations futures que pendant leur passage au timon des affaires haïtiennes, de tous les dirigeants politiques à travers la planète, Leslie et Mirlande formaient avec les Gorbatchev, les deux couples les plus cultivés.
Au début des années quatre-vingt (80) l’autre défi de taille était le départ de la dictature duvaliérienne et l’instauration d’un Etat de droit en Haïti. Les forces vives de la nation bandées à souhait firent basculer l’intolérable – fuite, exil, emprisonnement, déchoukage, séquestration de biens – comme par le passé et des années après, nous parlons encore, mais du bout des lèvres seulement, de réforme judiciaire, de justice sociale, de développement économique, sans trop y croire. Les mêmes redites, somme toute, des vœux pieux, à travers des phrases de la plus belle facture: » Nous sommes condamnés à réussir » ou encore: »Á l’impossible nous sommes tenus » oubliant les propos de Maurice Maeterlinck qui nous dit: « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action »
Nous ergotons sans cesse réclamant à cor et à cri l’avènement au pays d’HaïtiThomas, d’un État de droit, de démocratie, de justice pour tous, passant en revue tous les vocables à connotation moderne et civilisatrice, comme s’il suffisait de pontifier pour que s’accomplisse le « miracle haïtien »
Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir qu’une démocratie n’est possible qu’en respectant les principes de Montesquieu savoir: le pouvoir arrête le pouvoir, c’est à dire la mise en place d’institutions à l’intérieur desquelles des hommes et des femmes de qualité qui sont en mesure d’œuvrer pour la grandeur de la patrie commune avec une constitution et des lois qui soient l’émanation de toutes les composantes de la famille haïtienne: d’où un pouvoir judiciaire indépendant efficace et efficient.
L’on se perd en conjectures, se morfond en colloques, séminaires, conférences, débats publics de toutes sortes ne parvenant toujours pas à adresser les aspects fondamentaux de la problématique haïtienne et les résultats demeurent les mêmes: perte de temps, d’énergie et d’argent, sauf pour les petits coquins, barbouilleurs de papier, hâbleurs impénitents qui en tirent une quelconque illusion de bénéfice ou de profit.
Deux cent quatorze (214) ans après l’indépendance, il s’avère évident que soliloquer, tergiverser, palabrer, se résument à faire du « marronnage », de la démagogie et magouille aux résultats toujours négatifs que nous expérimentons.
Nous aurions peut-être intérêt à explorer d’un peu plus près les constats de Mohamed Dahmani, s’agissant d’une approche rationnelle et objective du mal haïtien. Ce dernier, économiste de formation, soutient que les élites intellectuelles des pays du tiers monde formées à l’étranger constituent pour ces pays, un facteur de sous-développement, inféodées qu’elles sont aux valeurs occidentales. Nous divergeons quelque peu d’avec les conclusions du professeur Dahmani et voyons de préférence dans nos intellos, un facteur de mal développement, compte tenu de l’importance des créneaux culturels dans tout processus de développement.
Il nous faut donc sortir des sentiers battus, explorer d’autres pistes pour comprendre et appréhender la réalité haïtienne dans sa spécificité propre, à partir d’autres prismes, les nôtres, avec cette volonté ferme, que dis-je farouche, de changer l’ordre des choses établi dans la perspective d’un véritable mieux-être pour tous.
L’une des pistes à privilégier seraient que nous devenions nous-mêmes l’objet d’études approfondies afin de déterminer dans quelle mesure la cause première de nos maux ne serait pas la « facture de l’homme haïtien » S’il est vrai que c’est l’homme qui façonne son environnement, l’état désastreux d’Haïti ne serait alors que le reflet du « nous collectif ».
Ce questionnement sera-t-il à l’ordre du jour au cours de la conférence nationale, des débats sur le nouveau contrat social, thèmes très prisés ces derniers temps qui espérons le, sauront nous convaincre de l’impérieuse nécessité de modifier nos schèmes de pensée, nos modes d’agir, pour que naisse ce nouvel homme porteur de changement et de progrès au triple point de vue politique, économique et social.
Autrement la société haïtienne est condamnée à se reproduire avec évidemment les mêmes tares et les scories qui l’ont conduite dans cet inextricable labyrinthe où lentement mais sûrement s’achèvera le suicide national.
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique mars 7, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
« A lire » : Les Aphorismes de Me Moïse février 18, 2014 « A lire » Les Aphorismes de Me Moïse Paru aux éditions Publibook Disponible en librairie Synopsis Un recueil de courtes phrases pleines de sens et de cette sagesse qu’ont ceux qui regardent le monde qui les entoure du haut…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
« Scandale dans la famille » par Serge Moise octobre 14, 2013 Serge MoiseLe droit et la morale ont le même centre mais pas la même circonférence. « Jérémy Bentham » Des cris horrifiés se sont élevés partout à travers la planète eu égard à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine en date…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple juin 14, 2023 Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) juillet 28, 2012 Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
« Impasse » par Serge H.Moise août 16, 2013 Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
« Feuille de route » par Serge Moise janvier 20, 2014 Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe? août 29, 2018 Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De…
Le saviez-vous ? septembre 17, 2012 Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Nouvelles d'Haiti,28 Octobre 2018 octobre 28, 2018 L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018. L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort juillet 21, 2015 Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise juillet 17, 2013 Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
La 45ième Legislature, première configuration du sénat juillet 4, 2013 par Art Austin La premier Sénat de la quarante-cinquième Législature, était formé de certaines grandes figures porteuses de promesses. Voici les noms des hommes qui on prêté serment le quatre février 1991 avant de recevoir celui du président de la République,…
Les Raptors de Toronto remportent le premier titre de la NBA de leur histoire juin 14, 2019 Kawhi Leonard célèbre la victoire de son équipe à la fin de la rencontre. PHOTO LACHLAN CUNNINGHAM, AFP La Presse canadienneOakland Glorieux dénouement pour un pays enflammé par le basket : les Raptors de Toronto ont remporté le premier championnat de…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Culture : Si... de Rudyard Kipling mars 22, 2012 Rudyard Kipling (1856-1936) Si... Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise octobre 12, 2013 Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Les trois C de Mitt Romney octobre 15, 2012 (Ohio) Si Mitt Romney veut devenir président des États-Unis, il devra relever le défi des trois C: Cincinnati, Columbus et Cleveland.AFP-Populaire dans les milieux ruraux, Mitt Romney doit faire une percée dans trois principales villes de l'Ohio, qui constituent ensemble…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…