Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé.
Le Monde – La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des clients venus dîner au café-restaurant Aziz Istanbul, tombés sous les balles de plusieurs assaillants. Il y a plus d’un an et demi, le 15 janvier 2016, le même scénario avait eu lieu à 300 mètres de là, au café-restaurant Le Cappuccino
Maïza Sérémé, la procureure du Burkina Faso, l’a confirmé lundi après-midi : « Le mode opératoire était le même que le 15 janvier 2016 ». « Le type de terroriste était le même », « un commando de jeunes individus de sexe masculin », « à la peau claire et noire ». « L’armement était le même sauf que cette fois-ci, ils n’avaient pas de grenade et de liquide inflammatoire. Ils connaissaient les lieux et ils n’ont pas cherché à fuir », a-t-elle poursuivi. Comme lors de l’attaque de l’an dernier, les assaillants étaient armés de kalachnikov et beaucoup de chargeurs ont été retrouvés sur les lieux de l’attentat.
Le bilan provisoire s’est alourdi : « Nous déplorons malheureusement 18 personnes tuées et pour l’instant 15 ont été formellement identifiées, dont huit Burkinabés, deux Koweïtiens, un Canadien, un Sénégalais, un Nigérian, un Turc et un Français. Trois corps sont en cours d’identification. Les deux terroristes ont été abattus. Nous déplorons aussi 22 blessés dont cinq appartenant aux forces de défense et de sécurité », a précisé Maïza Sérémé.
Les leçons du 15 janvier 2016
Dimanche, il était près de 20 h 30 lorsque deux jeunes individus à moto ont sorti leurs kalachnikovs et tiré sur les clients attablés à la terrasse de ce café-restaurant situé dans le centre-ville de Ouagadougou, sur l’avenue Kwame-Nkrumah. Les assaillants ont ensuite pénétré à l’intérieur de l’établissement. « C’était un carnage. Une scène d’horreur », nous confie un gendarme burkinabé qui a participé à l’assaut.
Une « boucherie » que Delphine Kaboré, une des serveuses de l’Aziz Istanbul, évoque à demi-mot, choquée : « J’étais à la caisse, en train de taper mes bons de commande, lorsque j’ai entendu des coups de feu. Les gens courraient partout dans le restaurant. J’ai fait pareil et je suis tombée. Les gens me marchaient dessus. Ça m’a blessée, l’os de mon bras est sorti », explique-t-elle, allongée sur un lit à l’hôpital Yalgado. Autour d’elle, sept autres blessés, tous en état de choc. Dans les couloirs, plusieurs personnes sont étendues à même le sol, le corps et le visage ensanglantés.
« Encore une fois », soupire un des infirmiers de l’hôpital en baissant ses yeux embués de larmes. Il fixe, l’air hagard, les tâches rouges qui parsème le carrelage blanc. C’est la deuxième fois que le personnel de l’hôpital Yalgado doit gérer les blessés d’un attentat. Le docteur Tinto, chirurgien traumatologue aux urgences de l’hôpital, se souvient de la première fois, le 15 janvier 2016 : trente morts et près de 70 blessés. « Nous avons tiré des leçons du 15 janvier. Cette fois, nous nous sommes mieux organisés. Les premiers blessés sont arrivés vers 21 h 30. Nous avons rapidement alerté tous les médecins du service pour qu’ils puissent renforcer l’équipe soignante en place », précise-t-il en arpentant les couloirs de l’hôpital.
A ses côtés, Alpha Oumar Dissa, le ministre des mines et de l’énergie, est venu apporter son soutien au personnel médical et aux éléments des forces de sécurité qui se sont également rendus à l’hôpital. Il se dit satisfait de la gestion des opérations menées par les forces spéciales burkinabées : « Face à une telle situation, il faut éviter d’instaurer un climat de psychose. Nous avons été agréablement surpris par votre capacité de réaction. »
L’assaut de plusieurs heures, mené par les forces spéciales du pays, a pris fin vers 4 heures du matin et aura permis de libérer 40 personnes, selon la procureure. « Les premiers éléments des forces de défense et de sécurité burkinabées sont arrivés sur place à 21 h 30. Les assaillants étaient partis se retrancher dans les étages du bâtiment. Ça nous a un peu dispersés »,reconnaît une source sécuritaire pour justifier l’heure de battement entre les premiers tirs, entendus vers 20 h 30, et les premiers contacts avec les forces spéciales burkinabées, établis une heure plus tard. « Mais ce laps de temps nous a permis d’évacuer rapidement les personnes retranchées à l’intérieur du restaurant, par la porte de derrière », poursuit notre source.
Un deuil national de 72 heures
Sur l’avenue Kwame-Nkrumah, du nom du leader panafricaniste ghanéen, la circulation reprenait petit à petit lundi après-midi. Mais cette artère que l’on surnomme « les Champs-Elysées du Burkina Faso » a perdu une nouvelle fois son âme. Retranché sur une rue parallèle de l’avenue, un Burkinabé exprime son désarroi : « Ils ont tué Kwame-Nkrumah une deuxième fois. » Les regards hagards, les personnes présentes sur les lieux de l’attaque ne sont pas près d’oublier cette nuit sanglante, tantôt terriblement silencieuse, tantôt perturbée par les bruits assourdissants des tirs et des explosions.
Prochaine étape pour la justice du pays, déterminer les éventuelles complicités dans cette attaque. Un appel à témoins a été lancé. L’enquête, diligentée par le parquet burkinabé dans les heures qui ont suivi l’événement, a été ouverte principalement pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », « assassinat et tentative d’assassinat ».
De son côté, le président Roch Marc Christian Kaboré a décrété en conseil des ministres un deuil national de 72 heures « sur toute l’étendue de territoire national, à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste ».L’attentat de dimanche prouve que le « pays des hommes intègres » va devoir, comme les autres pays de la région, vivre avec la montée de la menace terroriste. Et dire adieu à son statut longtemps mis en avant d’Etat stable, épargné par le djihadisme.
Related Posts:
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie décembre 6, 2022 La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
De 4-0 à 5-7, l'incroyable qualification d'Arsenal octobre 31, 2012 VIDÉO Au terme d'un match complètement fou, Arsenal s'est qualifié mardi pour les quarts de finale de la Coupe de la ligue anglaise sur la pelouse de Reading (5-7 a.p.) après avoir été mené 4-0 en première période et avoir…
Le président Evo Morales annonce sa démission novembre 10, 2019 AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
ARRIVÉE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT BURKINABÈ BLAISE COMPAORÉ AU MAROC novembre 23, 2014 AFP- Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 janvier 7, 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
Maradona insulte Messi : "C’est une bonne personne, mais il n’a pas de personnalité." juin 19, 2016 Invité pour le début de l’Euro 2016, l’Argentin a eu quelques déclarations qui risquent de faire du bruit. Il a aussi dit que Platini devait payer pour son erreur. L’ex-footballeur argentin Diego Maradona a confié à la légende brésilienne Pelé…
Haïti - Diplomatie : Le Président Barack Obama nomme un nouvel Ambassadeur en Haïti mars 17, 2012 Le Président américain, Barack Obama, a nommé Pamela Ann White, Ambassadeur en Haïti qui remplacera l’Ambassadeur Kenneth Merten, qui occupe ce poste en Haïti depuis 2009. Cette nomination reste a être approuvée par le Sénat américain.Pamela Ann White, est membre…
Nicolas Sarkozy pourrait renoncer à la présidentielle mars 29, 2015 Nicolas Sarkozy a confié qu'il n'était plus certain de vouloir se présenter aux élections de 2017. Dilactu - Nicolas Sarkozy changerait-il de tactique ? Alors que depuis son grand retour, il s'imposait comme le choix naturel de l'UMP…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté janvier 7, 2019 Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Oregon: le tueur de Roseburg possédait au moins 13 armes à feu octobre 2, 2015 Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace. PHOTO MYSPACE/AP Agence France-Presse ROSEBURG et Washington Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour avril 23, 2017 Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 décembre 12, 2020 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
13 évadés capturés par les forces de l'ordre août 11, 2014 Les forces de l'ordre sont à la recherche de plusieurs dizaines de prisonniers en cavale suite à une mutinerie à la prison civile de la Croix-des Bouquets hier dimanche. Parmi les personnes en cavale figure l'homme d'affaires Clifford Brandt, chef…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition novembre 6, 2014 Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
Humour : Emploi Au Bureau De Poste mars 28, 2012 Un homme va au bureau de poste pour appliquer à un emploi. La personne qui fait l'entrevue lui demande "Avez-vous des allergies?" L'appliquant réponds "Oui, à la caféine. Je ne peux pas boire de café." "Avez-vous déjà fait du service…
Haiti : Où est passé le secteur privé ? janvier 18, 2016 Le Nouvelliste-En janvier 1986, il y a trente ans, l'Association des Industries d'Haïti avait sorti une note pour désavouer le régime de Jean-Claude Duvalier. Les mots étaient pesés, mais l'intention claire. L'industrie de la sous-traitance avait été le secteur florissant…
Afrique : Pâques meurtrières au Nigeria: près de 70 morts avril 10, 2012 Ces nouvelles violences imputées à la secte islamiste Boko Haram surviennent au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 20 morts, à Kaduna, dans le nord du Nigeria.Près de 70 personnes ont été tuées pendant…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Hillary Clinton confirme son départ après l’élection octobre 27, 2012 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, ici en Haïti, a confirmé sa volonté de quitter son poste après l'investiture du prochain président des Etats-Unis. (Reuters )La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé, dans un entretien publié vendredi par le Washington…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
La mère des frères Tsarnaev reparle d'un "coup monté" avril 23, 2013 La mère des deux auteurs présumés des attentats de Boston a affirmé une fois de plus que ses fils avaient été "victimes d'un coup monté" et que le FBI s'était déjà intéressé à leur cas. Il y a trois jours…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» avril 14, 2015 Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île avril 19, 2017 En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? septembre 23, 2014 Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
La meilleure lecon avril 25, 2012 Sa mère l’amène à la cuisine, remplit trois casseroles d’eau et les placent sur le feu. L’eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole la mère ajoute des carottes, elle met des œufs dans la deuxième et…
Le tueur avait assez de munitions pour tuer tous les élèves de l'école décembre 17, 2012 Selon la police, Adam Lanza avait prévu un véritable massacre à l'école élémentaire de Sandy Hook, bien pire encore que celui qui a eu lieu vendredi. Le jeune homme avait assez de munitions sur lui pour tuer tous les élèves…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL mai 4, 2018 Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara mars 5, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Haïti se prépare à accueillir de la 12e édition de Carifesta juillet 15, 2015 De nombreuses activités culturelles seront organisées, lors de la 12e édition du Festival caribéen des arts et de la culture (Carifesta) qui se déroulera à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves et à Jacmel, du 21 au 30…
Brèves Nouvelles Internationales, 17 Décembre 2012 décembre 17, 2012 Commotion cérébrale pour H. ClintonHillary Clinton a subi une commotion cérébrale après s’être évanouie, a annoncé samedi son porte-parole, qui précise que la secrétaire d’Etat de l’administration Obama récupère. Hillary Clinton "sera suivie régulièrement par ses médecins. Suivant leurs recommandations,…
AC Milan: saison terminée pour Pato avril 5, 2012 Alexandre Pato s'est blessé pour la 14e fois en 25 mois mercredi à Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. La saison de l'attaquant brésilien de l'AC Milan Alexandre Pato «est terminée», a dit le docteur…
Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage décembre 10, 2015 Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s'est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d'Américains croit que les États-Unis seront probablement…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haute protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens novembre 17, 2014 New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton avril 30, 2015 Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
Haïti: remaniement ministériel opéré sous pression parlementaire avril 24, 2018 Guy Delva,nouveau ministre de la culture et de la communication (Photo from Twitter) Loop Haiti - Il s'agit du premier remaniement de l'administration Jovenel Moïse, président de la République depuis février 2017. Le premier cabinet ministériel avait été installé en…
Onze avions ont disparu en Libye: en vue d'une attaque le 11 septembre? septembre 4, 2014 Les Etats-Unis sont en alerte. Selon un reponsable américain, qui s'est confié au journal numérique gratuit Washington Free Beacon et dont les propos sont repris dans toute la presse étrangère, onze avions commerciaux ont disparu de l'aéroport international de Tripoli…
Retrospective - Haiti : Un 51ème Etat américain sans le nom ? mars 8, 2015 Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of…
Brèves Nouvelles Internationales, 7 Aout 2013 août 7, 2013 USA: des émissions sur Clinton font polémique Le parti républicain américain a protesté lundi contre la réalisation par deux chaînes de télévision d'émissions consacrées à Hillary Clinton, allant jusqu'à menacer ces chaînes de boycottage lors de la campagne présidentielle de…
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan octobre 12, 2012 Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…