Grand marcheur de rue, le Jamaïcain Garnette Cadogan raconte les stratégies qu’il doit sans cesse déployer pour se protéger des passants comme des policiers américains.
par Garnette Cadogan
Mon amour de la marche m’est venu dès l’enfance, par nécessité. (…) Dans les années 1980, les rues de Kingston, en Jamaïque, pouvaient être terrifiantes. Vous risquiez, par exemple, de vous faire tuer par l’homme de main d’un parti politique s’il s’était mis en tête que vous veniez du mauvais quartier, ou si vous portiez la mauvaise couleur. L’orange montrait l’appartenance à l’un des deux partis, le vert à l’autre : il fallait bien choisir votre tenue si vous étiez neutre et que vous vous aventuriez loin de chez vous. Porter la mauvaise couleur dans le mauvais quartier pouvait signer votre arrêt de mort. Pas étonnant, donc, que mes amis et les rares passants nocturnes aient pensé, à l’époque, que mes longues balades à point d’heure à travers des faubourgs rivaux étaient une pure folie.
J’ai quitté la Jamaïque en 1996 pour suivre des études supérieures à La Nouvelle-Orléans, dont j’avais entendu dire qu’elle était « la ville caribéenne la plus au nord du continent ». (…) Dès le premier jour, j’ai marché quelques heures. Des membres de l’université, lorsqu’ils l’ont su, m’ont conseillé de me cantonner aux zones jugées sûres pour les touristes et les parents d’étudiants en visite et j’ai ignoré ces mises en garde bien intentionnées. Ces criminels américains n’étaient rien à côté de ceux de ma cité natale, avais-je décidé. Pour moi, ils ne présentaient pas une réelle menace.
(…) Au bout de quelques jours, j’ai remarqué que ma présence semblait inquiéter les passants : certains changeaient de trottoir après m’avoir lancé un regard méfiant, d’autres accéléraient soudain quand ils me voyaient marcher derrière eux ; des vieilles dames blanches se cramponnaient à leur sac à main, des garçons blancs me saluaient nerveusement, comme pour se rassurer : « Ça va, mec ? » Un jour, moins d’un mois après mon arrivée, j’ai voulu aider un homme dont le fauteuil roulant s’était bloqué au milieu d’un passage piéton ; il m’a menacé de me tirer une balle en pleine figure, puis a demandé de l’aide à un passant blanc.
Rien ne m’avait préparé à cela. Je venais d’un pays à grande majorité noire, où personne ne se méfiait de moi à cause de la couleur de ma peau. Là, j’en venais à me demander qui n’avait pas peur de moi. Le comportement de la police, surtout, me déconcertait : régulièrement, les flics m’interpellaient brutalement et leurs questions montraient qu’ils me croyaient coupable. Je n’avais jamais reçu ce que nombre de mes amis africains-américains appellent « le Topo » : mes parents ne m’avaient pas expliqué comment me conduire en face d’un policier – me montrer aussi poli et aimable que possible, quels que soient ses paroles ou ses actes. (…) Ces tactiques d’autopréservation commençaient bien avant que je ne quitte ma chambre. En sortant de la douche, j’avais déjà la police en tête quand je choisissais ma tenue. Puisqu’on s’intéressait tant à mon identité, je tâchais de donner l’image d’un étudiant de l’Ivy League mais l’ensemble jean et tee-shirt blanc, ce grand classique américain, m’était interdit si je voulais garder ma liberté de mouvement : trop de policiers y voyaient l’uniforme des délinquants noirs.
Dans cette ville aux rues exubérantes, la marche s’est révélée un exercice à la planification complexe et souvent oppressante. Si une femme blanche arrivait dans ma direction la nuit tombée, je changeais de trottoir pour la rassurer. Si j’avais oublié quelque chose dans ma chambre, avant de rebrousser chemin, je m’assurais que personne ne marchait derrière moi pour ne pas provoquer un sursaut affolé.
La règle absolue, c’était de garder mes distances avec ceux qui pourraient me juger dangereux, sous peine de me mettre moi-même en danger. Soudain, La Nouvelle-Orléans semblait bien plus inquiétante que Kingston. Les trottoirs étaient des champs de mines, la moindre hésitation, chaque précaution compromettait ma dignité. Malgré tous mes efforts, je ne me sentais jamais en sécurité. Un simple hochement de tête était suspect.
(…) Je suis parti à New York, prêt à me perdre dans « les foules de Manhattan et sa musique aux refrains sauvages » que chantait Walt Whitman. (…) Un soir, dans l’East Village, alors que je me hâtais de rejoindre un dîner, un homme blanc qui marchait devant moi s’est soudain retourné et m’a frappé au torse si brutalement que j’ai cru que mes côtes s’étaient enroulées autour de ma colonne vertébrale. J’ai d’abord cru qu’il était saoul ou qu’il m’avait confondu avec un de ses ennemis, avant de comprendre que, vu ma race, il avait simplement pensé que je lui courais après avec des intentions criminelles. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il s’était trompé, il m’a dit que sa réaction était de ma faute, puisque je courais derrière lui.
Si j’ai réussi à voir dans cet incident une aberration, la méfiance mutuelle entre la police et moi était impossible à relativiser. C’était quelque chose de primaire. Une patrouille arrivait sur le quai du métro ; je les remarquais tout de suite (et je voyais tous les autres hommes noirs prendre note de leur présence, alors que personne d’autre ou presque n’y prêtait attention). Ils balayaient le quai du regard. Je sentais la nervosité monter en moi et je risquais un coup d’œil furtif. Ils m’observaient avec insistance. Mon inconfort grandissait. Je soutenais leur regard, craignant de leur sembler suspect. Mon attitude renforçait leur suspicion. Cet échange tacite et tendu se poursuivait jusqu’à ce que la rame arrive, nous séparant enfin. Ne jamais courir, surtout la nuit. Pas de mouvements brusques, pas de capuchon sur la tête, pas d’objet à la main, surtout brillant. Ne jamais attendre des amis à un coin de rue, au risque d’être pris pour un dealer. Mais à mesure que je me sentais plus en confiance, le respect de ces consignes s’est relâché. Jusqu’à ce qu’une rencontre nocturne m’y ramène brutalement.
Après un bon dîner dans un restaurant italien en compagnie d’amis, je courais vers la station de métro Columbus Circle, en retard pour rejoindre un autre groupe d’amis à un concert, quand j’ai entendu crier. Levant les yeux, j’ai vu un policier avancer vers moi, arme au poing. « Contre la voiture ! » En un rien de temps, j’ai été entouré par une demi-douzaine de flics. Ils m’ont poussé sans ménagement contre le capot en me menottant. « Pourquoi tu courais ? », « Où tu allais ? », « D’où tu viens ? », « J’ai dit : où tu courais comme ça ? »… Comme je ne pouvais pas répondre à tous, j’ai décidé de m’adresser d’abord à celui qui semblait le plus disposé à me frapper. Pris dans cet essaim agressif, j’essayais de me concentrer sur un seul d’entre eux sans pour autant fâcher ses collègues.
Ça n’a pas marché. Furieux de voir que je ne tenais compte que d’une question, les autres se sont mis à me hurler dessus. Fouillant mes poches, que j’avais pourtant déjà vidées, l’un d’eux m’a demandé si j’avais une arme sur moi, ce qui sonnait plus comme une accusation que comme une interrogation. Un autre me demandait sans cesse d’où je venais, comme si au bout de la quinzième fois je finirais par avouer ce qu’il imaginait être la vérité. Je répétais calmement – c’est-à-dire en essayant de ne tenir compte ni de mon cœur affolé ni des postillons dont ils me couvraient le visage en vociférant – que je venais de quitter mes amis à deux pâtés de maisons de là, qu’ils étaient encore au restaurant et pourraient se porter garants de moi, que les textos m’invitant au concert où je me rendais étaient toujours dans mon téléphone, oui Monsieur, oui officier, bien sûr officier, mais cela n’a servi à rien. (…) Un témoin noir posant une question ou protestant poliment a toutes les chances de se retrouver en prison aux côtés du prétendu suspect. Pour se sortir de ce genre d’incident, la déférence envers la police est une condition sine qua non.
Affirmer sa dignité devant la police, pour un Noir, c’est encourir des violences. Les forces de l’ordre n’ont pas de considération pour la dignité des Noirs, et c’est pourquoi je me suis toujours senti plus en sécurité quand j’étais arrêté devant des témoins blancs plutôt que devant des Noirs : les flics se soucient peu du témoignage ou des protestations de spectateurs noirs, tandis que les objections de Blancs ont généralement plus d’effet sur eux. (…)
Mais cela signifie également que j’en suis encore à tenter de vivre dans une ville qui n’est pas tout à fait la mienne. Nous sommes « chez nous » là où nous pouvons vraiment être nous-mêmes.
Garnette Cadogan
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
USA : Questions sur la sécurité d'Obama avril 16, 2012 Le scandale de prostitution a hanté Barack Obama du début à la fin de son périple en Colombie, où il a tenté tant bien que mal de garder l'attention sur les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires de…
Haïti: le président au coeur d'un «stratagème de détournements de fonds» juin 1, 2019 AFP- PORT-AU-PRINCE | Le président haïtien Jovenel Moïse est accusé d’être au cœur d’un «stratagème de détournement de fonds» par la Cour supérieure des comptes qui a rendu vendredi un rapport de plus de 600 pages sur la mauvaise gestion…
Des écrivains et des milliers d'opposants défient Poutine mai 13, 2012 Une dizaine de milliers de personnes, selon l'estimation des organisateurs et de l'AFP, ont participé dimanche à Moscou à une marche contre le président russe Vladimir Poutine à l'appel de plusieurs écrivains, dont les romanciers Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia.La…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Le saviez-vous ? 22 Novembre 2016 novembre 22, 2016 Bill Gates gagne $250 dollars US à chaque SECONDE, ce qui représente 20 Millions de dollars US par JOUR, dont 7 millions la nuit durant son sommeil, soit 7,3 milliards de dollars US par AN! Si il perd 1000 dollars…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir février 25, 2016 par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
USA - Le profilage : un problème persistant avril 12, 2012 Le profilage ( profiling )consiste essentiellement de la part de la police ou tout autre organisme responsable de l'application des lois de mettre sous surveillance, d'arrêter, de perquisitionner, de fouiller ou d'interroger une personne qui est considérée comme suspecte sur…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir janvier 28, 2017 Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
USA : Accusations portées contre les présumés meurtriers de l'Oklahoma avril 14, 2012 Jake England, âgé de 19 ans, et son colocataire Alvin Watts, âgé de 33 ans, sont tous les deux sous le coup de trois accusations de meurtre prémédité, deux accusations d'avoir fait feu dans le but de tuer et de…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
L'écrivain Gabriel García Márquez est mort avril 18, 2014 Gabriel Garcia Marquèz (1927-2014) Agence France-Presse MEXICO L'auteur latino-américain le plus lu au monde a tourné la page : Gabriel García Márquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a incarné l'âme du «réalisme magique», un courant littéraire témoin d'un…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police avril 29, 2015 Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
Haïti: les camps de réfugiés se vident mai 22, 2012 La reconstruction progresse en Haïti, où les camps de réfugiés, comme celui-ci près de Pétionville, se vident graduellement de leurs habitants. (Port-au-Prince) Les sinistrés du séisme haïtien verraient-ils enfin la lumière au bout du tunnel? Une statistique de…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York septembre 25, 2017 Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville.…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés octobre 2, 2017 Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir janvier 23, 2013 par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…
La Jamaïque connaît une vague de fractures du pénis... à cause d'une danse mai 23, 2012 En Jamaïque, une nouvelle danse fait fureur : le "daggering" qui consiste à imiter diverses positions sexuelles au rythme de la musique, mais cela n’est pas sans danger. En effet, les médecins ont constaté une hausse alarmante du nombre des…
Couple : gérer une grande différence d'âge janvier 15, 2013 La différence d'âge dans un couple ne remet pas en question l'amour entre un homme et une femme mais ces histoires sont souvent un peu moins simples. Mariah Carey et Nick Cannon Lors d'une rencontre, quand deux êtres sont attirés…
Revue de la presse (16 Mars 2021) mars 16, 2021 Haïti-Insécurité : Grand désordre à Port-au-Prince ce lundi, suite à l’assassinat des policiers à Village de Dieu HPN-En réaction à l’assassinat tragique des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le vendredi 12 mars, à Village de Dieu où loge…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Les blagues du Vendredi, 23 Mai 2014 mai 24, 2014 Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse et également pour son art d’accoucher les esprits : la maïeutique Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il fut abordé par un quidam qui l’interpella ainsi : - Socrate !…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Haïti: Apres le seisme, l'hôpital de Port-de-Paix sans moyens ni courant octobre 8, 2018 Agence France-Presse PORT DE PAIX Au coeur de la ville la plus proche de l'épicentre du séisme en Haïti, l'hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix peine encore dimanche soir à prendre en charge des blessés, faute de moyens et à cause…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 mars 29, 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
La part équitable de Mitt Romney septembre 7, 2012 Les impôts sur le revenu de Mitt Romney sont devenus une question essentielle dans la campagne présidentielle américaine. Est-ce seulement de la mesquinerie politique ou est-ce vraiment important ? En fait, c'est important et pas seulement pour les Américains. Un…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Mort de Ben Laden: Le double jeu du Pakistan juin 2, 2012 Shakeel AfridiPourquoi ne présente-t-on pas comme un héros le médecin pakistanais, docteur Shakeel Afridi, dont les informations ont été décisives pour la capture de Ben Laden, le 2 mai 2011? Pourquoi la communauté internationale ne s'insurge-t-elle pas plus violemment contre…
Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture-spectacle à la Fokal mars 17, 2012 Béonard Kervens Monteau et Staloff Trofort seront en spectacle le mercredi 21 mars à la Fokal où ils interpréteront en lecture-spectacle Le Bicentenaire de Lyonel Trouillot. Une série de manifestations culturelles et intellectuelles marquera cette année la quinzaine…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées avril 27, 2018 Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Un nouveau traitement du sida testé avec succes octobre 2, 2017 Ce traitement a été testé sur des singes par des scientifiques français et américains et devrait être essayé sur des humains à partir de 2018. Suite à des recherches effectuées par le groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Fusillade raciste en Italie: comme un nouveau séisme à Macerata février 4, 2018 Au cours de son expédition punitive à bord d'une automobile (photo), l'homme a blessé par balle cinq étrangers originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, dont l'un a été grièvement atteint au thorax. ITALIAN CARABINIERI VIA REUTERS Agence France-Presse…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Wyclef Jean brièvement arrêté par erreur à Los Angeles mars 22, 2017 Wyclef Jean au cours d'une interview accordee a a Good Morning America(ABC NEWS) LOS ANGELES | La star du rap Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, a été brièvement arrêté par erreur lors d’une enquête sur un vol à main…
Lamar Odom est retrouvé inconscient dans un bordel octobre 14, 2015 L'athlète a passé la majeure partie de ses 14 années de carrière dans la NBA à Los Angeles avec les Lakers et les Clippers (photo). Associated Press Las Vegas Lamar Odom, l'ancienne vedette de la NBA devenue star de…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine mai 3, 2016 Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu novembre 8, 2017 Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Débat républicain: les insultes fusent février 13, 2016 Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Tensions à New York après la mort d'un jeune Noir tué par la police mars 15, 2013 Agence France-Presse New York La mère d'un jeune Noir tué le week-end dernier par la police à New York a réclamé jeudi que «justice» soit rendue, tout en affirmant qu'elle n'approuvait pas les incidents qui ont depuis conduit à des…
Haïti: deux semaines après Matthew, l'aide se fait toujours attendre pour plusieurs octobre 19, 2016 Des résidants de la commune de Maniche aux Cayes manifestent pour dénoncer la piètre qualité du riz qu'ils ont reçu, lors d'une distribution de denrées du Programme alimentaire mondial de l'ONU, le 17 octobre. PHOTO HECTOR RETAMAL , AFP Agence…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump avril 4, 2018 Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Vivre en couple : Lâcheté masculine, le fléau de l’amour! mars 26, 2012 Il aime follement sa maîtresse, mais ne quittera jamais sa femme… On se demande tous si un jour, on connaîtra le vrai amour ou si celui qu’on vit, est le vrai. Le véritable amour qui vous donne des…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité février 2, 2021 “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Francois Saint Roc Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 janvier 21, 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…