Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi
Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier 2018. Toujours les mêmes revendications, notamment le départ du président Jovenel Moïs du pouvoir, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
A peine remis d’un problème de santé, Moïse Jean-Charles dit déplorer que le président Jovenel Moïse n’a pas pu profiter de sa période de maladie pour corriger son cahier.
« Jovenel continue à sombrer dans des dérives. J’ai entendu tous les mensonges dans son discours aux Gonaïves à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’Indépendance du pays. Qu’il quitte le Palais le plus vite possible », a lancé l’ancien sénateur.
L’ex-candidat à la présidence de la République a donc invité la population à prendre part à une nouvelle manifestation qui démarrera à Pétion-Ville mardi pour dénoncer les méfaits du gouvernement Moïse/Lafontant.
Haïti – Économie : 250,000 barils de gazoline sont arrivés en Haïti
Fils Aimé Ignace Saint-Fleur le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD) a confirmé l’arrivée vendredi au terminal de Thor à Carrefour, d’un tanker chargé de 250,000 barils de gazoline précisant « […] ce tanker entre dans le cadre des commandes régulières placées par le BMPAD pour le compte des compagnies pétrolières locales. »
Saint-Fleur a affirmé que la distribution du carburant aux stations-services débutera dès samedi, insistant pour dire qu’il n’y avait pas de pénurie de carburant dans le pays, même si dans de nombreux endroit les stations-services n’ont plus de carburant à vendre… et que le gallon d’essence se vend au marché noir 600 Gourdes…
Par ailleurs, contrairement à ce qu’avait déclaré récemment Jude Alix Patrick Salomon, Ministre de l’Économie et des Finances sur les ondes d’une radio de la capitale, affirmant que le Gouvernement envisageait un nouvel « ajustement des prix » des produits pétroliers en fonction de l’évolution des coûts sur le marché mondial comme prévu dans la loi le Directeur du Général du BMPAD assure « qu’aucune révision des prix du carburant à la pompe n’est envisagée pour le moment …» encore faut-il savoir ce que signifie « pour le moment… » pour pouvoir estimer le répit…
200 naufragés secourus
Les efforts conjoints de gardes-côtes haïtiens et d’agents de la Protection civile ont permis d’évacuer, samedi à la mi-journée, jusqu’au dernier passager d’un bateau ayant échoué , un peu plus tôt, sur des coraux, dans la zone de Fausse-Passe, au large de la commune de Caracol (Nord-Est). « Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, » a confirmé un officiel, en contact avec le directeur de la Protection civile.
Le bateau, qui se dirigeait illégalement vers l’île Providenciales, de l’archipel Turks-et-Caïcos, avait fait naufrage samedi matin et transportait environ 200 voyageurs.
L’embarcation provenait de Plaine du Nord, dans le département du Nord. Alertée, la mairie de Caracol a dépêché rapidement une chaloupe pour initier les opérations de sauvage, qu’allaient poursuivre une équipe conjointe de la Garde côtière nationale et de la Protection civile.
La veille, le Service maritime et de la navigation d’Haïti avait lancé un avis spécial interdisant jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de cabotage sur la côte Nord du pays et recommandant la prudence sur la côte Sud et dans le golfe de la Gonâve, en raison des conditions de mer dangereuses dues aux perturbations météorologiques qui affectent le pays depuis plusieurs jours.
Fusillade au Champ de mars, 2 morts, un blessé
Selon le Commissaire divisionnaire Berson Soljour, Directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de l’Ouest, samedi en fin de matinée, 3 individus armés circulant en moto ont braqué, dépouillé et blessé d’une balle à la jambe un ingénieur qui venait de faire un retrait en dollars américains dans une succursale bancaire à proximité du Palais National, avant de prendre la fuite.
Des agents de la PNH de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) en poste dans la zone sont intervenus et ont poursuivi les bandits qui tentaient de s’échapper avec l’argent de la victime. Deux des 3 bandits ont fait feu sur les policiers sans les toucher, provoquant une riposte des policiers qui ont touché mortellement 2 des 3 bandits qui ont rendu l’âme sur place, le troisième ayant réussi à s’enfuir avec l’argent du braquage. L’un des deux bandits abattus a été identifié comme Metellus Colby, son complice n’a pu être identifié sur place ne détendant aucune pièce d’identité.
L’ingénieur agressé dont la vie n’est pas en danger à été conduit à l’hôpital ou il reçoit les soins que son état exige.
Prise de possession Canonique du nouvel Archevêque de Port-au-Prince
Samedi, a eu lieu la cérémonie religieuse de célébration de la prise de possession Canonique de Mgr Max Leroy Mesidor (56 ans) comme nouvel Archevêque métropolitain à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, des Présidents du parlement Youri Latortue (Sénat) et Cholzer Chancy (Chambre des députés), de membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants du corps diplomatique et consulaire, du Nonce apostolique Eugène Martin Nugent du Clergé catholique, des Évêques, des prêtes, des religieuses et de nombreux fidèles.
Lors de son homélie de circonstance, Mgr Mesidor dont c’était également le 56 anniversaires de naissance, s’est dit prêt à jouer sa partition dans l’avancement du pays à travers la mission pastorale que Dieu lui a donné comme conseiller religieux, sur les plans sociaux et politiques et a dit prendre cette mission avec l’amour de Dieu.
Avec cette nouvelle charge, Mgr Max Leroy Mesidor aura beaucoup plus de responsabilités dans sa mission pastorale comme : veiller sur le Diocèse des Nippes, Sud, Grand’Anse et du Sud-Est ainsi que sur les 119 paroisses du département de l’Ouest. Selon Mgr Vital Medee, Vicaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, les défis et perspectives sont nombreux dans le contexte d’une politique socialement difficile.
En savoir plus sur Mgr. Max Leroy Mésidor :
Mgr. Max Leroy Mésidor est né le 6 janvier 1962 à Saint-Marc, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires dans le « Collège de l’Immaculée Conception » dans la ville des Gonaïves, il entre au séminaire majeur national de Port-au-Prince, où il obtient un baccalauréat en théologie sacrée en 1987. De septembre 1998 à septembre 2000, il a étudié la théologie pastorale et la catéchèse à l’Université de Louvain, en Belgique, obtenant une licence. Il a été ordonné prêtre le 10 janvier 1988 pour le diocèse des Gonaïves.
Il a occupé les postes ministériels de : vicaire paroissial à Petite-Rivière de l’Artibonite (1988-1989); administrateur de la même paroisse (1989 -1992) ; vicaire de la cathédrale des Gonaïves (1992-1993) ; Pasteur de la paroisse de la Visitation (1993-1998) ; Pasteur de la paroisse de Saint-Marc (2000-2008) ; Vicaire général du diocèse et pasteur de la cathédrale des Gonaïves (2008-2012). Mgr. Mésidor a été également Chef du Centre pastoral diocésain « Pastor Bonus » et a présidé les Commissions diocésaines pour la catéchèse et pour la liturgie.
Il a été nommé évêque de Fort-Liberté le 9 juin 2012 par le Pape Benoît XVI et a reçu l’ordre épiscopal le 28 juillet suivant. Il a été promu comme Archevêque coadjuteur pour la ville du Cap-Haïtien le 1er novembre 2013 et est devenu l’Archevêque de la même ville le 15 novembre 2014.
Un présumé bandit tué à Pétion-Ville ce jeudi
Le jeudi 4 janvier dernier, à la mi-journée, le corps d’un présumé bandit dénommé Abel Pierre a été retrouvé sans vie aux environs de Caribean Market, à Pétion Ville. Ce dernier âgé de 24 ans, faisait partie d’un réseau de gang très dangereux opérant dans le quartier de Jalousie (bidonville de Pétion-Ville).
Selon le commissaire de police de la commune de Pétion-Ville Jean Gospel Monélus, « le présumé bandit décédé était activement recherché pour son implication dans le braquage de Janet Beauty Supply le 29 Septembre 2017 ».
Au total, ils étaient quatre malfrats à planifier ce cambriolage qui « visait à dépouiller deux femmes expatriées qui circulaient à pied dans les parages », selon le commissaire.
A tour de rôle, le responsable de police dément l’information qui laissait croire qu’Elsa Baussan Noel, ancienne secrétaire d’Etat aux affaires culturelles et patrimoine, serait la cible privilégiée de l’attaque parce que le malfrat est abattu par son garde du corps.
Au micro de Jean Chrisnol Prophète, le commissaire Monélus appelle la population à une stricte surveillance de toute personne qui se présente avec des flaques de sang sur leur épaule et au niveau de l’abdomen.
Blessés, deux des quatre malfrats, précise-t-il, ont pris la poudre d’escampette. A présent, tous les hôpitaux sont placés sous surveillance policière, martèle le commissaire.
Haïti – Éducation : Bac session des recalés 2017, résultats pour les 10 départements
Suite à la 1ère session spéciale des recalés du Bac pour l’année académique 2017-2018 qui s’est déroulé du lundi 18 au jeudi 21 décembre 2017 et à laquelle ont participé 33,830 candidats, le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) a publié les taux de réussite pour les 10 départements :
Sud-Est : 1,167 participants, 105 candidats admis, taux de réussite de 9.00% ;
Nord-Est : 1,935 participants, 595 candidats admis, taux de réussite de 30,75% ;
Centre : 2,500 participants, 548 candidats admis, taux de réussite de 21,92% ;
Nippes : 759 participants, 428 candidats admis, taux de réussite de 56,39% ;
Sud : 1,063 participants, 157 candidats admis, taux de réussite de 14,77% ;
Nord : 4,164 participants, 564 candidats admis, taux de réussite de 13,54% ;
Ouest : 13,852 participants, 1,771 candidats admis, taux de réussite de 12,79%.
Arbonite : 3,685 participants, 345 candidats admis, taux de réussite de 9,36% ;
Nord-Ouest : 3,272 participants, 468 candidats admis, taux de réussite de 14,30% ;
Grand-Anse : 1,433 participants, 276 candidats admis, taux de réussite de 19,26% ;
NIVEAU NATIONAL : 33,830 participants, 5,257 candidats admis, taux de réussite de 15,54%.
NOTE : Jusqu’à présent le Ministère n’a pas rendu disponible la possibilité pour les candidats, de consulter en ligne leurs résultats individuellement.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Jean Henry Céant est le nouveau Premier Ministre par Aristilde Deslande (Source : Netalkole) De la séance débutée hier soir 16 Septembre 2018, 84 députés ont donné à 4 h 30, ce dimanche matin, un vote favorable à l’énoncé de politique générale du Premier ministre, 5 ont voté…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Revue de la presse,19 Mai 2023 « Moïse Jean-Charles a monnayé sa conviction et la lutte populaire », selon le militant « Bab » Haiti24.net Le militant « Bab » s’est montré très critique à l’égard du secrétaire général du Parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, pour sa déclaration sur la…
Mali: le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu «Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien», a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique avec un journaliste de l'AFP l'ex-chef de l'État, dont on ignorait le sort exact depuis le…
USA Presidentielle 2012 : John Boehner soutient Mitt Romney «Il est clair maintenant que Mitt Romney va être investi. Je pense que Mitt Romney a une palette de politiques économiques qui peuvent remettre les Américains au travail, et franchement, se distinguent nettement des politiques économiques ratées du président Obama»,…
Haiti : Où est passé le secteur privé ? Le Nouvelliste-En janvier 1986, il y a trente ans, l'Association des Industries d'Haïti avait sorti une note pour désavouer le régime de Jean-Claude Duvalier. Les mots étaient pesés, mais l'intention claire. L'industrie de la sous-traitance avait été le secteur florissant…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Haiti-Elections 2016 : Report de la publication des résultats définitifs Le Conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Léopold Berlanger a décidé mercredi en début de soirée de reporter la proclamation des résultats définitifs des élections du 20 novembre 2016 concernant la présidentielle. Préalablement fixée pour le 29 décembre 2016, elle…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Revue de la presse,30 Juin 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Haïti a un nouveau premier ministre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Jovenel Moïse devient le 58eme président d'Haïti Metropole - Le Candidat à la présidence du PHTK Jovenel Moise a remporté les élections. Selon les résultats définitifs publiés par le CEP sur son site internet, ce mardi, il a remporté le scrutin avec 55.60 % des voix…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Oxfam a perdu des millions après le scandale d'Haïti Agence France-Presse LONDRES Oxfam GB va devoir faire des millions de livres d'économies et réduire ses programmes, a indiqué samedi l'ONG, dont de nombreux donateurs ont déserté après le scandale provoqué par les révélations d'abus sexuels commis par certains de…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Nouvelles d'Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020) Augmentation des cas de kidnapping : Les USA maintiennent Haïti sur la liste 4 des pays à ne pas visiter L’ambassade des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et les…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
Jovenel Moise élu président d'Haiti Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Le chanteur Manno Charlemagne est mort Loop Haiti - Manno Charlemagne a rendu l’âme ce dimanche aux Etats-Unis. Un cancer du poumon a eu raison de celui qui chantait « Banm yon ti limyè ». Aussi chanteur qu’écrivain ou compositeur folk, Manno Charlemagne naquit en 1948, dans la…
Rougeole: Rockland County annonce de nouvelles mesures La plupart des nouveaux cas de rougeole ont été recensés au sein de la population orthodoxe juive de certains quartiers de New York. Le départ de l'épidémie a été attribué à des voyageurs venus d'Israël. PHOTO AFP Agence France-PresseNew York…
Les élections du 9 octobre reportées Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre 2016 sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP…
Nomination du citoyen Evans Paul (K-Plim) comme nouveau Premier ministre Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la…