Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’Editorial de Kern Grand-Pierre – Haiti-Peyi Lock : Blackout médiatique ou conspiration du silence?

Partager/Share this

« Nul n’a besoin d’une loi pour contrôler la liberté de la presse. Elle le fait elle-même et plus qu’il ne faut. Virtuellement la communauté, arrivée à un consensus concernant les choses qu’on peut exprimer, a adopté une plate-forme et a convenu tacitement d’excommunier quiconque s’en écartait, si bien que pas un sur mille n’ose exprimer quelque chose d’autre. »
Henry David Thoreau (Walden ou la Vie dans les bois – 1858)

Difficile d’ignorer ce qui se passe en Haiti depuis ces derniers mois si on est Haitien et quelque soit votre position géographique sur la planete.Depuis la globalisation de l’information,grace a l’internet, nous pouvons maintenant vivre les évenements en Haiti et ailleurs en direct devant un ordinateur ou avec un smartphone. Ce qui, évidemment, est une bonne chose.

Tournons l’horloge 25 ans en arriere, quand il n’y avait pas encore tous ces gadgets dont nous disposons et tout le monde dépendait des Breaking News de CNN et des nouvelles de 6h PM des réseaux d’information comme ABC,CBS,et NBC. Vous y etes ? Si ces media étaient encore nos principales sources d’informations, théoriquement nous ne saurions pas qu’Haiti est un pays au bord du gouffre, un pays devenu ingouvernable, vu l’incompétence et les promesses non tenues du président (telle l’électricté 24 sur 24 en deux ans) et la dilapidation des fonds PetroCaribe par la classe politique alliée a une frange maffieuse du secteur privé. Nous en aurions seulement une idée a travers nos conversations avec nos parents et amis en Haiti mais nous n’en verrions pas les images.

En fait,en ce qui concerne la presse americaine « no news is good news ».

Si les émeutes,tapages, “deblozay”,manifestations quotidiennes,qui se passent en Haiti ne semblent susciter aucun intéret de leur part , le moment est venu d’analyser ce blackout médiatique sur ces évenements horrifiants,ses origines et ses conséquences. Analyser pour comprendre, comprendre pour nous indigner,comme disait l’autre.

Primo, l’absence de nouvelles sur Haiti a la télévision aux Etats-Unis n’est pas un accident.Toute personne plus ou moins informée comprend le soutien tacite accordé encore a Jovenel Moise par la Maison Blanche comme récompense pour son vote de la honte a l’OEA contre le Vénézuela.Comme l’observait un commentateur récemment sur radio Zénith en Haiti,les Etats-Unis n’ont pas d’amis permanents mais des intérets permanents.Le moment venu,Washington laissera tomber Jovenel Moise comme une mangue mure,comme d’autres avant lui. Il n’est que d’attendre. Wait and see.

Image result for media control

 Cela ne signifie pas que Washington est responsable de ce blackout sur Haiti observé par FOX,ABC,CNN,NBC,CBS etc… Point du tout. Malgré leurs divergences apparentes, il y a toujours eu un consensus entre la droite américaine et ce qui passe pour être la gauche aux Etats-Unis, sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, ce qui doit faire la une, ce qui est “newsworthy”,c’est-a-dire ce qui vaut la peine d’être rapportée. La presse américaine,tout comme la presse française, est contrôlée par des conglomérats tout-puissants,des grands manitous comme Jeff Bezos PDG/CEO d’Amazon et propriétaire du Washington Post, des multinationales aux longues tentacules, et ce sont eux qui décident des manchettes des grands journaux de masse et des Breaking News/Special Report que vous voyez a la télévision.

Secundo,le sujet Haiti n’est vendable que lorsqu’il y a des grandes catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre de 2010 et plus récemment le cyclone Matthew, qui font bouger les ONG et les gouvernements amis. Les événements de cette envergure représentent une opportunité en or pour amasser des milliards/billions de dollars en dons (fundraising opportunity) dont ne bénéficieront nullement les principaux concernés,les victimes,les populations locales, comme peuvent en témoigner les Clinton et la Croix-Rouge Américaine, pour ne citer que ceux-la…Plus on en parle a la télé , plus les images sont choquantes et graphiques, plus l’argent coule a flot.Malheureusement pour nous autres,ces huit semaines de pays locked et d’assassinats en série n’offrent sous aucune angle a nos héros habituels la possibilité de solliciter des donations partout dans le monde pour nous venir en « aide » comme auparavant…

Sur les grands réseaux(networks) américains, on a été amplement informé des escarmouches au Chili, au Liban et ailleurs. Pour les CNN et CBS de ce monde, des Haïtiens qui s’entre-tuent et des pneus enflammés dans toutes les principales villes du pays, ce n’est encore assez sanglant pour envoyer Anderson Cooper et Christiane Amanpour… No,sir. Or,l’absence de couverture médiatique n’est pas sans conséquence, sachant que les mass média jouent un role prépondérant dans le façonnement de l’opinion publique,comme le faisait remarquer Amadou Mathar M’Bow,directeur général de l’UNESCO, dans les années 70…

Related image

Pourquoi Hong Kong, a des milliers de kilometres des USA, fait la une a tout moment sur Fox et CNN, et non Haiti a un jet de pierres de la Floride ? Parce qu’il y a un intérêt a déstabiliser la Chine a travers ce mouvement populaire – qu’on le soutienne ou non- et délégitimer ce compétiteur plutôt agressif et trop entreprenant sur la scene globale . Haiti,dans le jeu des rapports de force, n’est qu’un problème regional a gérer en temps voulu, quand les choses finiront par se gâter pour de bon comme d’habitude…

Plus d’un sont d’avis que si les projecteurs étaient braqués sur Haiti, il y aurait un sens d’urgence de la part des congressmen et sénateurs des deux partis a promouvoir des solutions de sortie de crise aux parties concernées, sachant que le pouvoir et l’opposition sont plus réceptifs aux instructions de Washington,de Paris et d’Ottawa, qu’aux revendications de leur propre population.Ceux qui prétendent vouloir une solution Haïtienne a cette crise interminable savent pertinemment, qu’au final, toute résolution acceptable devra recevoir l’aval de “l’International”, étant donné  que les acteurs du pouvoir et de l’opposition ont tous les memes patrons…

Sur le cas Haiti, démocrates et républicains sont bien sur la meme page,en ignorant royalement le désastre qui se passe quotidiennement dans le pays, a 1h35 minutes de Miami. Prouvant une fois de plus qu’entre ces deux larrons,rivaux électoraux,c’est du pareil au meme. C’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Quand je lis les interventions cyniques et hypocrites du Core Group, composé de ces pays auto-proclamés “amis d’Haiti” (the so-called friends of Haiti) – et vous les connaissez- ma seule réaction est cette expression populaire chez les jeunes sur les réseaux sociaux : “ LOL,SMH” !

kgp

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.