Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’Editorial de Kern Grand-Pierre – Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi

Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause du Coronavirus et de tous les problemes associés a la pandémie , pour la République d’Haiti l’année 2021 s’annonce pire que la précédente, si l’on s’en tient a la mauvaise gouvernance, au règne des gangs, et au bras de fer  entre le pouvoir et l’opposition radicale depuis le 7 Février 2021,date a laquelle la dite opposition entendait se débarasser de l’actuel Président Jovenel Moise, élu en 2017.

Si la constitution Haitienne prévoit un mandat presidentiel de 5 ans, selon l’opposition le mandat intérimaire d’un an de Jocelerme Privert ferait partie de ces 5 ans, étant donné que c’est sur la base de cet argument que l’Executif s’était effectivement débarassé du Législatif en mettant un terme au mandat de nombreux parlementaires.Jovenel doit quitter le fauteuil bourré ou la rue s’enflamme comme d’habitude pour le forcer a partir.Un diplomate Africain ,en poste aux Nations Unies a New York City, me demandait récemment de lui expliquer les éléments de la crise, l’impasse apparente et autres aspects de cette conjoncture en dents de scie, j’ai du lui avouer que memes nous autres observateurs et commentateurs Haitiens nous reconnaissons etre dépassés par les évènements.

Dans le contexte Haitien, il est difficile de se positionner au juste milieu, faire la part des choses sans hargne et sans partisannerie.On est soit pour ou contre,on est soit a l’extreme gauche soit a l’extreme droite ou on ne compte pas.Tu es soit avec moi ou contre moi.

L’idée que Jovenel Moise aurait du  légalement quitter le pouvoir le 7 Février 2021 dernier est au centre de tous les débats, tant en Haiti qu’en diaspora. Jamais,de récente memoire, un Président n’aura été si impopulaire, de par son profil non-citadin entre autres selon beaucoup d’observateurs,l’échec de cette histoire de plantation de bananes qui lui a valu le nom de Nèg Bannann, ses promesses non tenues, et ses dérives, réelles ou supposées, comme l’assassinat crapuleux de Maitre Montferrier Dorval a un jet de pierres de la résidence privee du chef de l’Etat, qu’on accuse,a tort ou a raison,d’avoir ordonné l’exécution du populaire homme de loi.

Doit-on “jeter” le President sans des élections pour le remplacer ? Quel est le but ultime de l’opposition qui demande sa démission a cor et a cri ? Et ce peuple qui souffre et qui attend de ses dirigeants un mieux-etre qui n’arrive jamais ? De l’électricité, de l’eau potable, des emplois,et un minimum de securité  pour leur permettre de vaquer a leurs occupations sans crainte de se faire kidnapper ou assassiner ?

Haiti est le pays Noir le plus historique de la planète, pour avoir été la seule Nation a avoir brisé les chaines de l’esclavage par la sueur et le sang de nos valeureux ancetres, mais depuis l’épopée de 1804 nos dirigeants n’ont pas toujours évolué a la hauteur de notre histoire.

En demandant a Jovenel Moise de vider les lieux sans élections, sans une alternative en place, sans une transition réfléchie et organisée, en tant que peuple nous demandons a l’ONU et a l’OEA de continuer a ocupper le pays puisque nous ne pouvons pas nous gouverner tous seuls.

L’idée que le mandat du Président aurait du arriver a son terme le 7 Fevrier 2021 aurait été décidée par le Parlement,si seulement il  y en avait un. La plus haute instance légale du pays devrait,dans un contexte normal pouvoir trancher la-dessus, mais, autant que je sache, aucune action en justice n’a été entreprise par les détracteurs du pouvoir en place, sinon les pressions de la rue et les interventions musclées dans les medias.

De plus, meme en temps apparemment et supposément normal, le contexte Haitien n’est jamais tout a fait normal. Nous évoluons toujours de crise en crise, du mal au pis, de Charybe en Scylla, kouri pou lapli tonbé nan rivyèOn dirait un chaos organisé ou les protagonistes s’acharnent sans cesse a détruire leur propre pays sous l’oeil bienveillant et indifférent de leurs commanditeurs nationaux et étrangers qui leur fournissent argent, armes et munitions pour continuer a s’entretuer.

N’étant pas un apologiste du pouvoir ou de l’opposition,je n’ai aucun argument a offrir quant a la justesse de leurs positions si diamétralement contraires, mais je sais, et tout le monde le sait, il y aura de lourdes conséquences pour ce pays déjà en situation de crise permanente. Entretemps,passée la date fatidique, on s’est arrangé des deux cotés pour expédier femme et enfants en République Dominicaine ou en Floride, s’ils ne s’y trouvaient pas déjà. Nou pa égaré,jé nou pa nan dada nou

Partira ou partira pas ? Si l’on s’en tient aux propos des ténors de l’opposition,le pays fonce tete baissée vers un véritable gachis et les pays dits amis d’Haiti, le Core Group, la dite communauté internationale attendent patiemment les comédiens Haitiens les bras croisés au “Kafou Tenten” pour leur imposer,le moment venu, leur propre solution de sortie de crise comme d’habitude.

L’opposition et le pouvoir savent pertinemment que leurs patrons les forceront éventuellement a faire un deal, après qu’ils auront semé des pneus enflammés un peu partout dans les rues, et  causé la mort de paisibles citoyens aux quatre coins du pays.Nous autres Haitiens,tout au cours de notre histoire, nous nous retrouvons a ces croisées de chemin ou tout semble a jamais perdu, toujours au bord du précipice. Nous n’arrivons jamais a nous entendre sans l’intervention de nos anciens maitres. Comme disait l’un de mes anciens professeurs en Haiti, il nous faut toujours le fouet du commandeur.

 Et plus tard, tout le monde va condamner le “méchant blanc impérialiste” d’ocupper le pays, de fouler la terre de Dessalines, de violer notre souveraineté,d’ingérence dans nos affaires internes et patati patata.On connait le refrain, plus ca change plus ca demeure le meme.

Apré dans tanbou lou.

                                                                                                 kgp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.