Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la tuerie de la Prison Centrale de Port-au-Prince en 1915, Stephen Alexis publia ses souvenirs de captivité et aussi Le Nègre masqué, un roman qui devint rapidement célèbre et connut à l’époque, c’était en 1933, sous l’Occupation américaine, un immense succès de librairie. Stephen Alexis était un esthète, un esprit cultivé, un historien de renom et un journaliste estimé. Auteur d’une Vie de Toussaint Louverture, d’un Manuel d’Histoire d’Haïti et de plusieurs autres ouvrages à l’usage des écoles, Stephen Alexis était aussi l’époux de Lidia Nunez, une Dominicaine qui, le 22 avril 1922, aux Gonaïves, donna naissance au petit Jacques-Stephen Alexis.
Jacques-Stephen Alexis se distinguait par son allure racée, son visage anguleux, ses grands yeux brillants, son regard profond et expressif. Jacques-Stephen possédait de plus ce charme, cette grâce et cette finesse d’esprit qui annonçait sa supériorité intellectuelle autant qu’elle pouvait racheter quelques imperfections de sa physionomie. Jacques-Stephen Alexis était étudiant à l’École de médecine de Port-au-Prince lorsqu’il commença à collaborer à la revue La Ruche où il tenait sa fameuse chronique: «Lettres aux hommes vieux». Ces textes polémiques à la plume incisive mais à l’idéalisme puéril, s’attaquaient rudement à l’establishment politique de l’époque dont ils voulaient fustiger le conservatisme, la lourdeur d’esprit et le manqué d’imagination. C’est ainsi que Jacques-Stephen Alexis fut introduit presque malgré lui dans le tourbillon des événements politiques qui devaient entraîner la chute du gouvernement de Lescot.
Après que le président Lescot eût fait appel à Émile Saint-Lôt pour lui composer un ministère de coalition et sauver son régime, Jacques-Stephen Alexis et ses amis se virent proposer un ou deux postes dans le cabinet. Mais c’étaient des intellectuels adolescents complètement dépourvu d’ambition politique, des hommes de gauche qui ne pouvaient collaborer avec un gouvernement bourgeois. Ils en faisaient une question de principe. Jacques-Stephen Alexis se retrouvait alors en compagnie de Georges Beaufils, Théodore Baker, René Depestre, Max Ménard, Gérald Bloncourt et de quelques autres qui combattaient pour l’avènement du communisme en Haïti. Ils étaient tous de fiers partisans du système collectiviste, c’étaient de jeunes progressistes radicaux, des stalinistes convaincus, des marxistes-léninistes, des bolchévistes qui rêvaient de faire triompher la révolution. Jacques-Stephen Alexis mourra avec les convictions de sa jeunesse.
Pendant les événements de 1946, Jacques-Stephen Alexis, accompagné du docteur Georges Rigaud et de son inséparable ami d’alors René Depestre, se rendit au Manoir des Lauriers en qualité de représentant du «Groupe démocratique unifié» afin de signifier au président Lescot qu’il devait renoncer au pouvoir et s’embarquer pour l’exil. C’est le docteur Rigaud qui se chargea d’expliquer au président que, s’il pouvait toujours répondre des associations d’étudiants ou bien encore calmer les employés publics en grève, il ne pourrait contrôler le «gros peuple» qui commençait à se révolter et à réclamer son départ. Comprenant alors qu’il était complètement dépassé par les événements, Lescot entra calmement dans son bureau et rédigea sa lettre de démission. Cette entrevue historique s’était déroulée en présence du colonel Lavaud et du major Magloire, lesquels après avoir assisté à la capitulation du président, le mirent aux arrêts et s’emparèrent du pouvoir.
Jacques-Stephen Alexis entra au Parti communiste haïtien, lequel ne tarda pas à se scinder en deux groupes opposés. Le PSP du sénateur Max Hudicourt et le PCH du Pasteur d’Orléans Juste. Le PCH, qui regroupait les communistes noiristes et les politiciens proches du gouvernement d’Estimé, se saborda de bonne grâce à la demande de celui-ci. Jacques-Stephen Alexis fonda alors le PEP, le Parti de l’entente populaire. Aux élections de 1957, le PEP s’aligna sur la politique du sénateur Louis Déjoie dont il appuya la candidature à la présidence. Cette décision valut à Jacques-Stephen Alexis la rancune vindicative de beaucoup de ses anciens amis qui l’attaquèrent avec acharnement dans les journaux. La polémique entre René Depestre et Jacques-Stephen Alexis fut d’ailleurs l’une des plus retentissantes que connut cette époque particulièrement féconde en controverses politiques. Après la victoire électorale de François Duvalier et son accession au pouvoir, Jacques-Stephen Alexis entra dans le camp de l’opposition pour ne jamais en sortir.
Studieux et appliqué, Alexis se spécialisa à Paris en médecine neurologique tout en s’adonnant à l’écriture qui devait le rendre mondialement célèbre. Il écrira trois romans, Compère général soleil, les Arbres musiciens, l’Espace d’un cillement, ainsi qu’un recueil de contes, Romancero aux étoiles. Le lecteur ne peut manquer de faire le rapprochement entre la manière d’Alexis, sa rhétorique, sa technique narrative, et celle de Jacques Roumain dont la parution du roman posthume, les Gouverneurs de la rosée, avait constitué l’événement littéraire du demi-siècle. Alexis avait la prose mélodieuse et discrète, un français expressif fait de précision, de sécheresse, de détails exacts et de métaphores logiques. Son art de la synthèse, son talent de romancier, son style clair, concis, vigoureux, dramatique n’ont pas échappé aux éditions Gallimard qui vont vite adopter cet auteur dont la vigueur et l’originalité allaient connaître un succès littéraire impérissable. Les qualités d’écrivain de Jacques-Stephen Alexis furent à la mesure de son honnêteté spirituelle, de ses convictions politiques et de sa vision idéaliste d’un monde fraternel et solidaire.
Dès le début du gouvernement de Duvalier, Jacques-Stephen Alexis choisit l’exil et les voyages. Il mena une vie d’errance et de douloureuses pérégrinations qui l’emportera partout à travers le monde. Signataire à Moscou du manifeste des 81 partis communistes d’obédience moscoutaire, il offrait généreusement la rendonnée à Moscou ou à Pékin à ceux de ses amis haïtiens qui, sans être forcément communistes, voulaient assister au défilé du Premier mai sur la Place Rouge ou applaudir Mao sur la place Tien An Men.
En avril 1961, Jacques-Stephen Alexis débarqua dans le Nord-Ouest avec quelques compagnons (*) à bord d’un vieux rafiot qui arrivait de Cuba. Il avait choisi l’aventure des armes pour renverser la dictature. Hélas, il est plus malaisé de passer inaperçu dans les campagnes haïtiennes qu’au cœur de la grande ville. Dès qu’il met le pied dans une section rurale, l’étranger est immanquablement dépisté comme un nouveau venu fortement suspecté d’avoir commis quelque forfait ailleurs. Dans les campagnes haïtiennes, l’inconnu suscite la méfiance et la suspicion, il est habituellement considéré comme un individu louche, un citoyen malfamé, un être dangereux. On ne mit pas de temps pour arrêter Jacques-Stephen Alexis sur lequel on trouva une somme d’environ quinze mille dollars. C’était la maigre fortune avec laquelle il comptait financer sa révolution, il s’agissait de toutes ses économies, du montant des avances qu’il avait encaissées sur ses droits d’auteur.
Jacques-Stephen Alexis fut capturé au lieu-dit Chanslome, le 22 avril 1961, le jour même de ses 39 ans. Duvalier ordonna alors aux officiers Jean Beaubeuf et Sony Borges ainsi qu’à un dénommé Clairsaint, détective des recherches criminelles de Port-au-Prince de le lui ramener au Palais. Ces derniers revinrent bredouilles en prétendant qu’il étaient arrivés trop tard pour sauver la vie du prisonnier que les miliciens avaient déjà torturé à mort et enterré. On a tout lieu de croire fallacieuse la version de ces tortionnaires cyniques. De son côté, Duvalier voulut jouer la comédie de celui qui était profondément troublé par le décès dramatique du jeune médecin, de l’écrivain de génie, alors qu’en réalité le sort malheureux de Jacques-Stephen Alexis arrivait fort opportunément comme un avertissement à ses ennemis de l’extérieur qui apprenaient ainsi quelle mort cruelle leur réservait ses partisans.
Le souffle créateur, les ressources d’expression, de sensibilité et d’imagination de Jacques-Stephen Alexis étaient quasiment infinies. Dans un de ses romans, il écrivait que dans un pays habité par des aveugles, les borgnes ne seraient pas les rois… puisque les aveugles s’empresseraient de crever l’œil qui leur reste. Avant de le tuer, les bourreaux de Jacques-Stephen Alexis lui auraient, dit-on, sadiquement crevé les yeux (**).
(*) Charles Adrien Georges, Guy Béliard, Hubert Dupuy-Nouillé et Max Monroe)
(**) En apprenant la mort de son fils, son père, Stephen Alexis s’exila à Caracas, au Venezuela, où il mourut l’année suivante, en 1962, à l’âge de 72 ans.
Les Vénézuéliens élisent dimanche un successeur à Hugo Chavez Près de 19 millions d'électeurs vénézuéliens iront voter pour le successeur de Hugo Chavez, dimanche.PHOTO RAUL ARBOLEDA, AFPAgence France-PresseCARACASUn mois après la disparition de leur président charismatique, les Vénézuéliens élisent dimanche un successeur à Hugo Chavez, un duel entre son…
Euro 2012 : Le Portugal bat le Danemark et peut respirer Joao Moutinho a sauté dans les bras de Silvestre Varela après que celui-ci eut marqué le but vainqueur pour le Portugal à la 87e minute. Le Portugal s'est donné un peu d'air dans le groupe B considéré comme le…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
Affaire Trayvon Martin: Zimmerman libéré sous caution George Zimmerman (à gauche), filmé par les télévisions à sa sortie de la prison de Stanford vêtu d'un jean et d'une veste sombre, était accompagné d'un homme non identifié. Aucun des deux hommes n'a fait de commentaires.George Zimmerman, accusé du…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Hermes Magnus, un des chaînons qui ont mené à la chute du président Lula Hermes Magnus par Jean-Michel Leprince Les scandales de corruption qui ont mené à la condamnation de l'ex-président Luiz Ignacio Lula da Silva ont déboussolé les Brésiliens. L'ancien président a été condamné à une peine de 12 ans pour corruption. Il est le…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Les indépendantistes reviennent au pouvoir au Québec Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont remporté, mardi 4 septembre(2012), les élections législatives, sans dégager toutefois de majorité absolue, et reprendront le pouvoir à la tête de la province canadienne francophone après une éclipse de neuf ans, selon les…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Conseil Electoral : Les partis politiques font front commun Le processus de négociations entamé par le chef de l’État autour de son CEP permanent se révèle jusqu’ici sans succès. Dialogue de sourds ? Les différents acteurs concernés restent soudés à leur position et n’entendent pas fléchir. Entre-temps, le Conseil…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Revue de la presse,16 Avril 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Aristide aurait ordonné l'assassinat de Jean Dominique Note de l'editeur : J'ai eu le privilege d'avoir connu et pratiqué Jean Dominique et d'avoir été son jeune ami a l'avenue Magny ou je vivais lors comme lui quand j'étais le directeur de la revue Inter-Jeunes avec mes camarades de combat Harry…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
USA : Le prophète de la déchéance américaine Le journaliste et professeur Chris Hedges, auteur de L'Empire de l'illusion: la mort de la culture et le triomphe du spectacle, qui paraît cette semaine au Québec. Après un discours bref mais passionné dénonçant à la fois le Black Block («un…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le gouvernement d’Henri Christophe Tous les observateurs, tous les historiens qui se sont intéressés à l’administration de Christophe sont unanimes à reconnaître la prospérité phénoménale de son régime. Tous les visiteurs étrangers qui ont parcouru le royaume, Lord Popham, Hill, Mackensie ou…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Papa Pyè n'est pas mort Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Au revoir, Michel -Rolph Trouillot Michel-Rolph Trouillot(1949-2012) “Imigrasyon tenten met men nan kòlèt mwen Li di-m m-pa sitizenn Li di-m 'wèriz?" M-dil "wat?" Li di-m vòt "alyenn kat".... Mezanmi, mezanmi dimwen Pandan lokipasyon Lè yo touye Peralt Eske Ameriken te gen "alyenn kat"?”…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
La personne la plus vieille du monde est une Haitienne!!! Cicilia Laurent Pour son anniversaire, le 31 janvier dernier, Cicilia Laurent a reçu des cartes de souhaits de ses députés provincial et fédéral, du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, du chef de l’opposition Michael Ignatieff et même de…
USA : Un des trois gagnants du gros lot de 656 millions se manifeste Jusqu'à présent, aucun des trois détenteurs d'un billet gagnant ne s'était manifesté.L'un des trois gagnants à avoir validé les bons numéros de la cagnotte de 656 millions de dollars lors du tirage du loto américain la semaine dernière s'est manifesté…
Le Brésil élimine le Chili aux tirs au but Le Brésil sera opposé au vainqueur du match entre la Colombie et l'Uruguay. PHOTO FRANCOIS XAVIER MARIT, AFP Agence France-Presse BELO HORIZONTE Le Brésil, grandissime favori, a été poussé jusqu'à la séance de tirs au but (3-2, 1 à…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Les Raptors de Toronto remportent le premier titre de la NBA de leur histoire Kawhi Leonard célèbre la victoire de son équipe à la fin de la rencontre. PHOTO LACHLAN CUNNINGHAM, AFP La Presse canadienneOakland Glorieux dénouement pour un pays enflammé par le basket : les Raptors de Toronto ont remporté le premier championnat de…
Mort subite du saxophoniste Jacques (Doudou) Ardouin Chancy C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort du saxophoniste haitien Jacques (Doudou) Ardouin Chancy, le samedi 15 septembre,2012 à Queens, New York. Il est mort pendant qu’il était sur la scène de la Brasserie Créole, en…
"Will et Jada Smith sont tous les deux homosexuels" Une révélation inattendue de la part d'une actrice sur Facebook. Alors que Jada Pinkett Smith appelle au boycott des Oscars à cause du manque de diversité, l'actrice transgenre Alexis Arquette affirme qu'elle et son mari Will Smith sont des hypocrites…
Le Barça retarde le sacre du Real en écrasant le Rayo Le FC Barcelone a pulvérisé (7-0) le Rayo Vallecano à l'extérieur, dimanche lors de la 36e journée de Liga, les Blaugrana retardant par ce succès le sacre du Real Madrid, qui possède toujours sept points d'avance sur les Catalans.Les Madrilènes,…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
53 dirigeants attendus aux funérailles de Mandela Le premier ministre britannique David Cameron, le président américain Barack Obama, le président français François Hollande et le premier ministre canadien Stephen Harper se rendront tous en Afrique du Sud.Agence France-PresseJOHANNESBURGCinquante-trois chefs d'État ou de gouvernement ont confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les…
L'auteur des mémoires de Trump prévoit qu'il va démissionner L'auteur des mémoires de Donald Trump, The Art of the Deal, ouvrage publié en 1987, pense que le milliardaire va démissionner de la présidence des États-Unis avant la fin de son mandat en 2021, peut-être même avant la fin de cette…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Stephen Alexis et Rosalvo Bobo L'Ambassadeur Stephen Alexis (pere de Jacques Stephen Alexis) & Mme Eleanor Roosevelt , 1ere Dame des Etats-Unis (1949)(Courtoisie Frank Moron)Mr. Alexis representait Haiti a l'ONU Stephen Alexis fut, sans conteste, l’un des plus brillants hommes de plume haïtiens du XXème…