Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la tuerie de la Prison Centrale de Port-au-Prince en 1915, Stephen Alexis publia ses souvenirs de captivité et aussi Le Nègre masqué, un roman qui devint rapidement célèbre et connut à l’époque, c’était en 1933, sous l’Occupation américaine, un immense succès de librairie. Stephen Alexis était un esthète, un esprit cultivé, un historien de renom et un journaliste estimé. Auteur d’une Vie de Toussaint Louverture, d’un Manuel d’Histoire d’Haïti et de plusieurs autres ouvrages à l’usage des écoles, Stephen Alexis était aussi l’époux de Lidia Nunez, une Dominicaine qui, le 22 avril 1922, aux Gonaïves, donna naissance au petit Jacques-Stephen Alexis.
Jacques-Stephen Alexis se distinguait par son allure racée, son visage anguleux, ses grands yeux brillants, son regard profond et expressif. Jacques-Stephen possédait de plus ce charme, cette grâce et cette finesse d’esprit qui annonçait sa supériorité intellectuelle autant qu’elle pouvait racheter quelques imperfections de sa physionomie. Jacques-Stephen Alexis était étudiant à l’École de médecine de Port-au-Prince lorsqu’il commença à collaborer à la revue La Ruche où il tenait sa fameuse chronique: «Lettres aux hommes vieux». Ces textes polémiques à la plume incisive mais à l’idéalisme puéril, s’attaquaient rudement à l’establishment politique de l’époque dont ils voulaient fustiger le conservatisme, la lourdeur d’esprit et le manqué d’imagination. C’est ainsi que Jacques-Stephen Alexis fut introduit presque malgré lui dans le tourbillon des événements politiques qui devaient entraîner la chute du gouvernement de Lescot.
Après que le président Lescot eût fait appel à Émile Saint-Lôt pour lui composer un ministère de coalition et sauver son régime, Jacques-Stephen Alexis et ses amis se virent proposer un ou deux postes dans le cabinet. Mais c’étaient des intellectuels adolescents complètement dépourvu d’ambition politique, des hommes de gauche qui ne pouvaient collaborer avec un gouvernement bourgeois. Ils en faisaient une question de principe. Jacques-Stephen Alexis se retrouvait alors en compagnie de Georges Beaufils, Théodore Baker, René Depestre, Max Ménard, Gérald Bloncourt et de quelques autres qui combattaient pour l’avènement du communisme en Haïti. Ils étaient tous de fiers partisans du système collectiviste, c’étaient de jeunes progressistes radicaux, des stalinistes convaincus, des marxistes-léninistes, des bolchévistes qui rêvaient de faire triompher la révolution. Jacques-Stephen Alexis mourra avec les convictions de sa jeunesse.
Pendant les événements de 1946, Jacques-Stephen Alexis, accompagné du docteur Georges Rigaud et de son inséparable ami d’alors René Depestre, se rendit au Manoir des Lauriers en qualité de représentant du «Groupe démocratique unifié» afin de signifier au président Lescot qu’il devait renoncer au pouvoir et s’embarquer pour l’exil. C’est le docteur Rigaud qui se chargea d’expliquer au président que, s’il pouvait toujours répondre des associations d’étudiants ou bien encore calmer les employés publics en grève, il ne pourrait contrôler le «gros peuple» qui commençait à se révolter et à réclamer son départ. Comprenant alors qu’il était complètement dépassé par les événements, Lescot entra calmement dans son bureau et rédigea sa lettre de démission. Cette entrevue historique s’était déroulée en présence du colonel Lavaud et du major Magloire, lesquels après avoir assisté à la capitulation du président, le mirent aux arrêts et s’emparèrent du pouvoir.
Jacques-Stephen Alexis entra au Parti communiste haïtien, lequel ne tarda pas à se scinder en deux groupes opposés. Le PSP du sénateur Max Hudicourt et le PCH du Pasteur d’Orléans Juste. Le PCH, qui regroupait les communistes noiristes et les politiciens proches du gouvernement d’Estimé, se saborda de bonne grâce à la demande de celui-ci. Jacques-Stephen Alexis fonda alors le PEP, le Parti de l’entente populaire. Aux élections de 1957, le PEP s’aligna sur la politique du sénateur Louis Déjoie dont il appuya la candidature à la présidence. Cette décision valut à Jacques-Stephen Alexis la rancune vindicative de beaucoup de ses anciens amis qui l’attaquèrent avec acharnement dans les journaux. La polémique entre René Depestre et Jacques-Stephen Alexis fut d’ailleurs l’une des plus retentissantes que connut cette époque particulièrement féconde en controverses politiques. Après la victoire électorale de François Duvalier et son accession au pouvoir, Jacques-Stephen Alexis entra dans le camp de l’opposition pour ne jamais en sortir.
Studieux et appliqué, Alexis se spécialisa à Paris en médecine neurologique tout en s’adonnant à l’écriture qui devait le rendre mondialement célèbre. Il écrira trois romans, Compère général soleil, les Arbres musiciens, l’Espace d’un cillement, ainsi qu’un recueil de contes, Romancero aux étoiles. Le lecteur ne peut manquer de faire le rapprochement entre la manière d’Alexis, sa rhétorique, sa technique narrative, et celle de Jacques Roumain dont la parution du roman posthume, les Gouverneurs de la rosée, avait constitué l’événement littéraire du demi-siècle. Alexis avait la prose mélodieuse et discrète, un français expressif fait de précision, de sécheresse, de détails exacts et de métaphores logiques. Son art de la synthèse, son talent de romancier, son style clair, concis, vigoureux, dramatique n’ont pas échappé aux éditions Gallimard qui vont vite adopter cet auteur dont la vigueur et l’originalité allaient connaître un succès littéraire impérissable. Les qualités d’écrivain de Jacques-Stephen Alexis furent à la mesure de son honnêteté spirituelle, de ses convictions politiques et de sa vision idéaliste d’un monde fraternel et solidaire.
Dès le début du gouvernement de Duvalier, Jacques-Stephen Alexis choisit l’exil et les voyages. Il mena une vie d’errance et de douloureuses pérégrinations qui l’emportera partout à travers le monde. Signataire à Moscou du manifeste des 81 partis communistes d’obédience moscoutaire, il offrait généreusement la rendonnée à Moscou ou à Pékin à ceux de ses amis haïtiens qui, sans être forcément communistes, voulaient assister au défilé du Premier mai sur la Place Rouge ou applaudir Mao sur la place Tien An Men.
En avril 1961, Jacques-Stephen Alexis débarqua dans le Nord-Ouest avec quelques compagnons (*) à bord d’un vieux rafiot qui arrivait de Cuba. Il avait choisi l’aventure des armes pour renverser la dictature. Hélas, il est plus malaisé de passer inaperçu dans les campagnes haïtiennes qu’au cœur de la grande ville. Dès qu’il met le pied dans une section rurale, l’étranger est immanquablement dépisté comme un nouveau venu fortement suspecté d’avoir commis quelque forfait ailleurs. Dans les campagnes haïtiennes, l’inconnu suscite la méfiance et la suspicion, il est habituellement considéré comme un individu louche, un citoyen malfamé, un être dangereux. On ne mit pas de temps pour arrêter Jacques-Stephen Alexis sur lequel on trouva une somme d’environ quinze mille dollars. C’était la maigre fortune avec laquelle il comptait financer sa révolution, il s’agissait de toutes ses économies, du montant des avances qu’il avait encaissées sur ses droits d’auteur.
Jacques-Stephen Alexis fut capturé au lieu-dit Chanslome, le 22 avril 1961, le jour même de ses 39 ans. Duvalier ordonna alors aux officiers Jean Beaubeuf et Sony Borges ainsi qu’à un dénommé Clairsaint, détective des recherches criminelles de Port-au-Prince de le lui ramener au Palais. Ces derniers revinrent bredouilles en prétendant qu’il étaient arrivés trop tard pour sauver la vie du prisonnier que les miliciens avaient déjà torturé à mort et enterré. On a tout lieu de croire fallacieuse la version de ces tortionnaires cyniques. De son côté, Duvalier voulut jouer la comédie de celui qui était profondément troublé par le décès dramatique du jeune médecin, de l’écrivain de génie, alors qu’en réalité le sort malheureux de Jacques-Stephen Alexis arrivait fort opportunément comme un avertissement à ses ennemis de l’extérieur qui apprenaient ainsi quelle mort cruelle leur réservait ses partisans.
Le souffle créateur, les ressources d’expression, de sensibilité et d’imagination de Jacques-Stephen Alexis étaient quasiment infinies. Dans un de ses romans, il écrivait que dans un pays habité par des aveugles, les borgnes ne seraient pas les rois… puisque les aveugles s’empresseraient de crever l’œil qui leur reste. Avant de le tuer, les bourreaux de Jacques-Stephen Alexis lui auraient, dit-on, sadiquement crevé les yeux (**).
(*) Charles Adrien Georges, Guy Béliard, Hubert Dupuy-Nouillé et Max Monroe)
(**) En apprenant la mort de son fils, son père, Stephen Alexis s’exila à Caracas, au Venezuela, où il mourut l’année suivante, en 1962, à l’âge de 72 ans.
Gabriel Garcia Marquez hospitalisé au Mexique avril 4, 2014 Gabriel Garcia Marquez Agence France-Presse Mexico Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, âgé de 87 ans, a été hospitalisé à Mexico pour «une infection pulmonaire» mais son état évolue favorablement, ont indiqué jeudi des sources médicales…
"Hollande et Gayet vont bientôt officialiser leur union" juin 17, 2014 C'est ce que prétend dans un ouvrage à paraître Yves Azéroual, auteur de "Carla et Nicolas, la véritable histoire" et de "People Politicus". Dans une interview accordée à 20minutes.fr, l'auteur de "Passions d'Etat" est affirmatif. L'officialisation de l'union…
Mort du fameux guitariste Marc Mathelier juillet 12, 2021 Repose en Paix Marc Mathelier! Talentueux guitariste, Compositeur et interprète. Rest In Peace!!! Marc Mathelier ( ne au Liberia, 1961) « Un héritier authentique » par Ed Rainer. Ce guitariste classique de souche haitienne a pourtant vu le jour dans…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti juin 15, 2022 Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
"On doit s'habituer à dire Président Romney", déclare Michael Moore septembre 1, 2012 Michael Moore est presque certain de la victoire de Mitt Romney aux présidentielles américaines de novembre prochain. Le réalisateur engagé, qui a soutenu Barack Obama en 2008, déclare au Huffington Post: "Mitt Romney va récolter plus d'argent que Barack…
Baseball : Les Dodgers vendus pour 2 milliards $ mars 28, 2012 L'ex-joueur étoile de la NBA Magic Johnson fait partie du groupe qui s'est porté acquéreur des Dodgers de Los Angeles. Le propriétaire des Dodgers de Los Angeles Frank McCourt a annoncé mardi soir être arrivé à…
53 dirigeants attendus aux funérailles de Mandela décembre 9, 2013 Le premier ministre britannique David Cameron, le président américain Barack Obama, le président français François Hollande et le premier ministre canadien Stephen Harper se rendront tous en Afrique du Sud.Agence France-PresseJOHANNESBURGCinquante-trois chefs d'État ou de gouvernement ont confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les…
Les blagues du vendredi, 24 Aout 2012 août 24, 2012 Dans un village, ou toutes les belles-mères et belles-files, se détestaient,le maire, a décidé d'organiser des sorties de conciliation .Aux premier essai les voyages se feront séparés , les belles marâtres dans un bus , et les brus dans un autres . Par manque de chances ,à la première sortie…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner mai 5, 2015 Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés septembre 20, 2015 Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Les Vénézuéliens élisent dimanche un successeur à Hugo Chavez avril 14, 2013 Près de 19 millions d'électeurs vénézuéliens iront voter pour le successeur de Hugo Chavez, dimanche.PHOTO RAUL ARBOLEDA, AFPAgence France-PresseCARACASUn mois après la disparition de leur président charismatique, les Vénézuéliens élisent dimanche un successeur à Hugo Chavez, un duel entre son…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 décembre 15, 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
La mère d'Obama serait la descendante d'un esclave africain juillet 31, 2012 Barack Obama dans les bras de sa mère, Stanley Ann Dunham, dans cette photo datant de 1962.Une équipe de généalogistes a trouvé des preuves montrant que le président américain Barack Obama pourrait être le descendant d'un esclave africain.Selon les spécialistes…
Revue de la presse,16 Avril 2023 avril 16, 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens octobre 5, 2014 Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
USA : Cours de savoir-vivre carcéral pour cols blancs avril 5, 2012 Afin de leur éviter de mauvaises surprises en prison, des entreprises américaines préparent les escrocs de Wall Street à leur vie de futur détenu.Capture d'écran de la page d'accueil du site Wall Street Prison Consultants.Garett Bauer a gagné 10 millions de…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Blagues,2 Juin 2012 juin 2, 2012 Le fils d'un Émir Arabe part étudier à New York City. Au bout d´un mois, il envoie une lettre chez lui avec ces mots: “New York est superbe et les gens sont sympas et ça me plait beaucoup ici mais…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Rencontres d'écrivains haïtiens et québécois à Port-au-Prince mai 2, 2013 Agence France-PressePORT-AU-PRINCEL'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière, prix Médicis 2009 pour L'énigme du retour, va présider en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois du 1er au 8 mai, a-t-on appris lundi auprès d'auteurs québécois à Port-au-Prince.«Nous allons organiser…
Clifford Brandt capturé août 13, 2014 Le fugitif Clifford Brandt évadé de la prison civile de la Croix des Bouquets a été capturé ce mardi à la frontière haitiano-dominicaine plus précisément au niveau de Cornillon grand bois. Selon une source gouvernementale l'homme d'affaire qui était…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Le Dr Anthony Fauci et deux autres membres de la Maison-Blanche en quarantaine mai 10, 2020 PHOTO ALEX BRANDON, APLe Dr Anthony FauciWashington- Trois membres du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison-Blanche, y compris le Dr Anthony Fauci, se sont mis en quarantaine après être entrés en contact avec une personne déclarée positive à la…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien février 7, 2023 Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Etzer Vilaire, patriote révolté et modèle avril 16, 2012 « Ô mon pays natal aimé des doux ombrages !(...) Mon âme est une fleur éclose en tes forêts ;/C’est leur grave beauté qui m’a créé poète... » (E. Vilaire, Années Tendres). Jérémie, encensée dans ces vers, peut en effet…
Dany Laferrière: le racisme est un virus juin 10, 2020 « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
La personne la plus vieille du monde est une Haitienne!!! mars 18, 2012 Cicilia Laurent Pour son anniversaire, le 31 janvier dernier, Cicilia Laurent a reçu des cartes de souhaits de ses députés provincial et fédéral, du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, du chef de l’opposition Michael Ignatieff et même de…
USA : Le prophète de la déchéance américaine avril 2, 2012 Le journaliste et professeur Chris Hedges, auteur de L'Empire de l'illusion: la mort de la culture et le triomphe du spectacle, qui paraît cette semaine au Québec. Après un discours bref mais passionné dénonçant à la fois le Black Block («un…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 avril 17, 2022 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Le juge instructeur peut poursuivre l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique juin 28, 2014 Radio Metropole - Le juge instructeur Yvickel Dabresil et le substitut du commissaire du gouvernement auprès de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, Carvesse Jean, ont émis un mandat de dépôt contre Markenton Philippe, accusé dans l'assassinat du directeur de radio…
Fusillade de Washington: les motivations du tueur toujours inconnues septembre 17, 2013 Agence France-PresseWashingtonLa police cherchait toujours mardi à déterminer les motivations de l'homme qui a tué lundi 12 personnes dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine à Washington où les drapeaux devaient rester en berne comme dans le reste…
Haiti : Qui a tué Jean Dominique? avril 7, 2012 La fille du journaliste haïtien, l'écrivaine Jan Dominique, est réfugiée à Montréal où elle se consacre à la littérature L’écrivaine Jan Dominique Photo : Clément Allard Cette interview de la fille de Jean a paru dans le quotidien canadien Le…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Vanity Wonder ou la femme au fessier immense juillet 4, 2012 Vanity Wonder est maman de deux enfants et, après avoir succombé aux charmes du silicone, elle dénonce aujourd'hui les dangers des injections pratiquées par des faux médecins. Cette Américaine de 30 ans vient de révéler dans un livre…
Culture :Jacques Stéphen Alexis mars 20, 2012 Jacques Stéphen Alexis, né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et mort en 1961, est un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole. Il est né le 22 avril 1922 aux…
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada octobre 20, 2015 Le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau a salué ses partisans en compagnie de sa conjointe, Sophie Grégoire. La Presse(Ottawa)- Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? novembre 24, 2016 Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…