Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Après l’Inde, le Pakistan teste un missile à capacité nucléaire

Partager/Share this

«Le Pakistan a procédé aujourd'hui avec succès au... (Photo: Aziz Haidaria, Archives Reuters)

«Le Pakistan a procédé aujourd’hui avec succès au tir d’un missile balistique de moyenne portée Hatf IV Shaheen-1A», peut-on lire dans un communiqué de l’armée pakistanaise. Ci-dessus, un missile balistique Shaheen-II est vue à l’occasion d’une parade militaire en marge de la Fête nationale du Pakistan, en 2004.
Le Pakistan a tiré mercredi avec succès un missile de moyenne portée à capacité nucléaire, comme il en teste plusieurs fois par an, quelques jours après que son rival de toujours, l’Inde, eut réussi son premier tir d’un missile de longue portée, a annoncé l’armée.
AFP – La portée exacte de l’engin n’a pas été précisée, mais des experts ont indiqué qu’il pouvait atteindre une cible à 2500 ou 3000 km.
«Le Pakistan a procédé aujourd’hui avec succès au tir d’un missile balistique de moyenne portée Hatf IV Shaheen-1A», lit-on dans un communiqué de l’armée pakistanaise.
Jeudi, l’Inde, avec qui le Pakistan, seule puissance militaire nucléaire avérée du monde musulman, a livré trois guerres depuis l’indépendance concomitante des deux pays voisins en 1947, a triomphalement annoncé son premier tir d’essai d’un missile de longue portée à capacité nucléaire, un succès technologique incontestable.
Le missile pakistanais, qui a été tiré en mer, est une version améliorée du Shaheen-1 et peut emporter aussi bien des ogives nucléaires que conventionnelles, assure l’armée. Le Pakistan teste régulièrement ses missiles de courtes et moyennes portées.


Le directeur du département des armements stratégiques, le général Khalid Ahmed Kidwaï, a loué le travail des scientifiques dans la réussite de l’essai de mercredi, assurant que le missile a atteint avec précision «sa cible» en mer.
Il a ajouté que cette version améliorée du missile Hatf permettait au Pakistan de consolider ses capacités de dissuasion nucléaire.
L’Inde et le Pakistan, les deux voisins de l’Asie du Sud, nés en 1947 dans un bain de sang consécutif à l’indépendance précipitée de l’Empire britannique des Indes, ont acquis officiellement l’arme nucléaire vers la fin des années 1990 et se livrent, depuis, à une guerre de communiqués chaque fois qu’ils testent un missile.
Ces derniers mois, ils ont relancé un laborieux processus de paix entamé en 2004, mais suspendu par New Delhi fin 2008 après les attaques coordonnées de Bombay par un commando de militants islamistes pakistanais, qui avaient fait 166 morts dans la capitale économique indienne.
Le tir jeudi du missile indien Agni V, d’une portée de 5000 km, avait été salué par un choeur d’autosatisfaction et de louanges patriotiques au sommet de l’État indien. L’Agni V est de facture à 80% indienne et sa portée permet des frappes sur la totalité du territoire de la Chine, l’autre grand rival de l’Inde dans la région.
Les missiles de courte portée Agni I et II (jusqu’à 2500 km) ont été principalement développés en ayant à l’esprit la menace hypothétique du Pakistan, Agni III et IV (jusqu’à 3500 km) sont davantage perçus comme des moyens de dissuasion à l’égard de la Chine.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.