Une mystérieuse épidémie rappelant les symptômes du choléra sévit depuis deux semaines dans les localités de Bois-Neuf et Williamson à l’Arcahaie (environ 50 km au nord de Port-au-Prince) où au moins neuf décès et 17 cas d’hospitalisation ont été enregistrés, a indiqué mardi à Radio Kiskeya le responsable de communication du comité local de la protection civile, Wilner René.
Chez les personnes atteintes, la maladie se caractérise par une diarrhée aiguë, le vomissement et l’inflammation du cou. Ces manifestations entraînent parfois la mort en quelques heures, même si le patient est pris en charge médicalement, rapporte M. René. Il en appelle à l’intervention urgente des institutions à vocation sanitaire comme le ministère de la santé publique et la Croix-Rouge haïtienne dans les communautés touchées.
Soulignant que le diagnostic des médecins a démontré qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle apparition du choléra, le représentant de la protection civile à l’Arcahaie met l’emphase sur l’absence quasi-totale de latrines à Bois-Neuf et Williamson et l’impossibilité pour la population d’avoir accès à l’eau potable.
La fulgurance de l’épidémie inquiète au plus haut point dans les deux localités où les gens attendent des autorités une réponse appropriée, explique Wilner René.
Soulignons que le choléra qui, selon plusieurs études scientifiques a été introduit en Haïti, en 2010, par des membres du bataillon sri-lankais de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), a déjà fait environ 7.000 morts pour plus de 300.000 cas de contamination.