Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Ouverture du conseil des ministres au Cap-Haitien
Tous les membres du gouvernement doivent se rencontrer pour discuter des mesures à prendre pour lancer des projets de développement dans le nord. « Près de 10 millions de dollars seront investi dans des travaux pour faire face aux menaces sismiques qui pèsent sur ce département », a déclaré le ministre de l’intérieur peu avant l’ouverture de la réunion.
Très tôt ce matin le Premier ministre s’était rendu à Ouanaminthe pour lancer des projets de nettoyage de la ville. Il a profité pour annoncer la construction d’un centre culturel et sportif pour les jeunes.
A l’occasion le ministre Lamothe a annoncé diverses mesures visant à lutter contre la contrebande au niveau de la frontière Haïtiano-dominicaine, avec l’appui des autorités dominicaines.
« Une barrière du côté des haïtiens sera construite très prochainement pour une meilleure gestion au niveau de la frontière », a promis Laurent Lamothe.
Peu avant le début de la réunion, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales a indiqué que plus de 14 millions de dollars américains sont déjà investis dans le département du Nord. Selon le ministre de l’intérieur, ce montant a été investi à travers des mairies, des vices-délégations et délégations.
Des interventions sont en train de se faire dans plusieurs communes notamment St-Raphael, Camp Louise, Section corail, Bonnet Leveque, a informé le ministre.
Arrestation d’un chef de gang au Canape Vert
Des matériels ont été saisis par la police notamment des motocyclettes et des téléphones. D’autres membres appartenant au gang de Jhonny Orelus connu sous le nom de « 509 » sont recherchés par la police, a informé le porte-parole adjoint de la PNH Garry Desrosiers.
Par ailleurs, Garry Desrosiers a informé qu’au cours de la même journée du mercredi, lors des examens de la 6ème année fondamentale, un élève avait été blessé par balle lors des échanges de tirs entre la police et un bandit dénommé Stanley Joseph à Delmas 19.
Le dénommé Stanley Joseph a été mortellement atteint. L’état de santé de l’élève reste stable, mais une enquête est déjà ouverte pour déterminer les causes réelles de la blessure, a indiqué M Desrosiers.
Cette décision a été prise sur la base des dispositions de la Constitution haïtienne de 1987, amendée le 9 mai 2011 et publiée au numéro 58 du journal officiel Le Moniteur, le vendredi 13 mai 2011, ajoute la note.
Un footballeur haitien jouera a la premiere division francaise
« L’OGC Nice me suivait depuis quelques temps et l’arrivée de Claude Puel a visiblement confirmé l’intérêt, a-t-il affirmé sur le site officiel du club. Je suis convaincu que je peux franchir un palier aux côtés d’un très bon entraîneur, et au sein d’un club en phase de développement. Tout un projet est amené à se développer, j’espère faire coïncider ma progression personnelle avec. J’ai pris le temps de réfléchir et c’est bien ce projet qui m’intéressait », a fait savoir Genevois Romain.
Ce dernier a été adopté à l’âge de trois ans par une famille de Montcenis, c’est là qu’il a commencé le football avant de rejoindre la JO Creusot.
A partir des moins de treize ans, il effectuera sa formation de footballeur au FC Gueugnon. En juin 2009, il a signé au Tours FC qui évolue en Ligue 2. Le 1er août 2009 au stade de la Vallée du Cher où il a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs en tant que titulaire contre Le Havre (2-1) pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue.
Le 1er décembre 2009, au stade de la Rabine contre Vannes (2-1) il marque son premier but sous les couleurs du club de Tours FC.
Genevois a joué dans la sélection haïtienne en février 2008 contre le Venezuela en match amical où il a disputé seulement 13 minutes de jeu car il a été blessé.
Belle Anse : En visite dans la commune,le chef de l’Etat distribue des chevres et des kits alimentaires
« Insécurité, manque d’infrastructure de base, absence d’officier d’état civile », sont entre autres les doléances soumises par les responsables de la commune au président Martelly.
Accompagné de son conseiller politique spécial, Joseph Lambert, et de certains membres de l’administration publique, le président a voulu constater de ses yeux les réalités que vivent au quotidien la population de cette commune. Il en a profité pour témoigner son support à l’ex-sénateur Joseph Lambert, probable candidat aux prochaines législatives.
Sous l’acclamation des citoyens, ils ont distribué des chèvres et des kits alimentaires. Les chèvres ont été données aux organisations de la zone et chaque organisation a reçu cinq chèvres.
Le président Martelly et le sénateur en fonction du Sud-est Wencesclass Lambert ont promis à la population de Belle-Anse « la construction d’un sous-commissariat et un tribunal de paix dans chaque zone de la commune ».
Michel Martelly est le président haïtien en fonction qui compte le plus grand nombre de fans sur Facebook, a observé la presse, ce vendredi. Vérification faite, l’ex chanteur populaire compte environ 82 407 fans sur le réseau social par Internet.
Michel Martelly devance largement son premier ministre Laurent Lamothe (9 650), la ministre du tourisme, Stéphanie Balmir-Villedrouin (3 252) ou le patron de la police nationale d’Haïti, Mario Andrésol (5 105).
L’époque où les hauts dignitaires de l’état haïtien ne prenaient pas en compte la mesure du phénomène des réseaux sociaux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) semble être révolue.
Martelly s’efforce de rassembler ses adeptes autant sur la Toile que dans la réalité. Il disposerait même d’une équipe de web activistes chargée de diffuser son idéologie sur le web. Une manière de se façonner davantage une popularité.
« Sur Facebook, il n’a pas encore créé de forum (Réponses de la semaine) où il répond librement aux questions de ses likers », ont pourtant déploré plusieurs internautes résidants aux Etats-Unis.
« Il y a environ un an, après le retour de Jean-Claude Duvalier, nous avions pris position en disant qu’il devait être jugé. Mais il avait de supposés ‘fans’ qui ont fait des menaces au téléphone. On ne pouvait pas voir leur numéro », a expliqué M. Pierre au journal La Presse de Montréal.
Il a aussi déclaré que la radio a aussi reçu des menaces après avoir fait des critiques de la gouvernance du président Martelly.
« L’incendie a été rapidement maîtrisé, mais il y a quand même eu des dommages considérables par le feu, la fumée, et l’exploration qui a dû être faite sur les lieux », raconte Claude Deschuymer, chef aux opérations du Service de sécurité incendies de Montréal.
L’enquête a été confiée aux enquêteurs spécialisés en incendies criminels de la police de Montréal.
L’ambassadeur americain Kenneth Merten dit » au revoir,Haiti »
Il a fait cette déclaration lors d’une cérémonie festive organisée en sa résidence mercredi soir, en présence du Premier ministre Laurent Lamothe, de la Première dame, Sophia Martelly accompagnée de Olivier Martelly, des membres du gouvernement et du Corps diplomatique, a constaté sur place notre reporter .
L’Ambassadeur Merten qui se prépare à accomplir une autre mission en Croatie, s’est montré très attaché à Haïti qui, a-t-il dit, n’est pas seulement un pays exposé aux catastrophes naturelles et aux problèmes politiques en série. « C’est aussi un petit joyau du bassin de la Caraïbes où l’on peut respirer l’air frais au bord des plages, dans les confins des paysages et manger des plats exquis à l’haïtienne ».
Le diplomate américain qui travaille en Haïti depuis 1987 dit éprouver beaucoup de respect pour le peuple haïtien. Il n’a pas hésité une seconde à avouer publiquement son amour pour Haïti qu’il a décrit avec manière. Toutefois, il a précisé qu’il reste et demeure un américain. Question, dit-il, d’atténuer les rumeurs à son sujet.
« Je parle créole. Je suis né à Saint-Louis, situé à Missouri (États-Unis), mais non pas Saint-Louis du Sud d’Haïti. J’ai de la nostalgie certes à quitter Haïti, mais je suis un Américain contrairement à ce que disent les rumeurs qui circulent à Port-au-Prince», a déclaré l’Ambassadeur Merten sur un ton ironique.
Tout en reconnaissant le support d’Haïti à la bataille du 4 juillet 1776 contre les Anglais, M. Merten a souligné que la force de vivre du citoyen haïtien se réside en la fierté de son histoire de peuple.
Après avoir fait l’étalage des contributions apportées par les États-Unis à Haïti, l’Ambassadeur Kenneth Merten a indiqué que son gouvernement est fier d’avoir assisté sans relâche, le peuple haïtien dans les bons comme dans les mauvais jours.
Néanmoins, il dit avoir cru qu’Haïti a certainement besoin de l’aide internationale, mais aussi et surtout des investissements du secteur privé des affaires afin de déboucher sur la voie du développement réel qui reste jusqu’à présent un idéel.
Après ses 25 ans passés dans le pays, le diplomate de la superpuissance mondiale dit avoir reconnu en dépit de tout, des progrès réalisés en Haïti, notamment avec l’intronisation de la nouvelle équipe dirigeante au pouvoir.
Il a par ailleurs profité de l’occasion pour renouveler l’engagement et le plein soutien du gouvernement américain aux côtés des Haïtiens en ce qui concerne les domaines de la gouvernance et de l’État de droit, de l’agriculture, des infrastructures et de la santé.
« Vive Haïti et vive la coopération haïtiano-américaine », a conclu l’Ambassadeur Kenneth Merten.
Pour sa part, le chef du gouvernement a, dans ses propos de circonstance, remercié l’Ambassadeur Merten pour son attachement à Haïti.
« Je vous remercie monsieur l’Ambassadeur. J’apprécie non seulement votre franchise mais aussi le respect dont vous avez fait montre pour mon pays. Cela va tout droit dans mon cœur », a martelé d’emblée le Premier ministre Laurent Lamothe qui a exprimé son chagrin de voir partir Kenneth Merten.
Après avoir fait un survol historique des cheminements ayant conduit à l’Indépendance des États-Unis, le chef du gouvernement haïtien a salué le support incommensurable accordé par le gouvernement américain au peuple haïtien. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la stabilité politique en Haïti qui constitue, d’après lui, la pierre angulaire du développement inlassablement prôné.
Le protocole de la cérémonie a voulu que la présentation des drapeaux des États-Unis et d’Haïti par le Corps des marines soit suivie des hymnes nationaux des deux pays, magistralement interprétés par notre éminent code vocal James Germain.
Bien endimanchés pour la circonstance, les invités étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Toutes catégories sociales confondues, on aurait cru à certain moment que c’est Haïti tout entière qui s’est déplacée vers la terre américaine. Nous précisons bien, sur la terre étoilée. Car une fois pénétré dans l’enceinte de la résidence de l’Ambassadeur américain, on a cette drôle impression qu’on n’est plus en Haïti, tant l’espace est bien orné et agréable aux yeux.
Sous un ciel clément et étoilé, la cérémonie a été clôturée par des tirs de feu-d’artifice et au rythme de la musique, exécutée avec beaucoup de dextérité par des musiciens chevronnés du genre troubadour.
Texte et photo : Alix Laroche