Plusieurs bandits armés, encagoulés et portant des gilets pare-balles ont enlevé mercredi après-midi un homme qui venait de réaliser une transaction dans une banque commerciale, lors d’une opération spectaculaire menée sur la route de Frères, à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a appris Radio Kiskeya auprès de témoins.
Circulant à bord d’une Toyota de couleur blanche sans plaque, ces individus ont cassé les pare-brise du véhicule qui transportait la personne ciblée pour s’emparer d’elle, non loin de l’hôpital de la communauté haïtienne.
L’otage, dont l’identité n’a pas été révélée, a été embarqué de force dans l’autre voiture avec une mallette qui était en sa possession.
Repartis vers une destination inconnue, les kidnappeurs ont laissé libre de ses mouvements une femme qui se trouvait aux côtés de la victime.
Contactée par Radio Kiskeya, la police de Pétion-Ville a confirmé l’incident sans pouvoir donner plus de précisions.
Encore sous le coup de l’émotion, la femme a indiqué que son malheureux accompagnateur revenait de la banque.
On ignorait si les forces de l’ordre avaient pu retracer ces malfaiteurs qui ont donné le tournis à de nombreux passants effrayés.
Plusieurs cas de kidnapping crapuleux ont été signalés ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où les autorités reconnaissent que l’insécurité tend à gagner du terrain après une période d’accalmie.
Préoccupée par la remontée du banditisme, la commission justice et sécurité de la Chambre des Députés a auditionné mardi le président du conseil supérieur de la police nationale, le Premier ministre Laurent Lamothe, ainsi que trois membres de cette instance, le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, et le tout nouveau directeur général de la police nationale, Godson Aurélus.
Ce dernier a notamment annoncé la réactivation de l’opération « Boucler Port-au-Prince » et le lancement d’une autre opération baptisée « Dragon II » en vue de l’amélioration de la situation sécuritaire à l’occasion de la rentrée des classes fixée au 3 octobre et des prochaines fêtes de fin d’année. Des mesures préventives seront également adoptées de concert avec les responsables des banques commerciales pour combattre efficacement les attaques à main armée qui visent fréquemment des clients à la suite de retraits plus ou moins importants effectués dans des succursales.
Une Réponse à Brèves Nouvelles d’Haiti, 8 Septembre 2012