Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Inquiétude! » par Serge Moise

Partager/Share this


              Serge Moise

D’aucuns se demandent avec une perplexité certaine si le ministre de la justice a eu la main heureuse en faisant ce dixième choix au parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, en l’occurence Me Francisco René.

        En effet, personnage chahuté à Miragoâne, conspué à Aquin eà Port-de-Paix et déjà contesté par nul autre que le barreau de Port-au-Prince, en la personne du bâtonnier en exercice, Me Carlos Hercule, une telle nomination recèle énormément de controverses et laisse présager des jours plutôt sombres quant à l’instrumentalisation de l’appareil répressif à des fins politiciennes.

      « Je vais poursuivre les travaux commencés. Je vais restaurer l’autorité de l’Etat. L’État de Droit doit être une réalité avec ma présence au parquet […] la récréation est terminée, le théâtre radiophonique est terminé. Il n’est plus question de traiter les autorités de n’importe quelle façon […] Les diffamateurs seront poursuivis. Je vais renforcer le système de la justice pénale » . L’on conviendra que cela sent le réchauffé, du déjà vu mais qui dans le contexte actuel, rappelant les fresques du passé est très mal venu. Le jeune et fougueux commissaire, tout de rose vêtu,  ignore peut-être que d’autres avant lui avaient tenu des propos similaires et ont dû avaler leur langue pas longtemps après. Il a l’air de vouloir aller trop vite en besogne et aurait intérêt à se souvenir que « l’excès en tout nuit ».

Haïti - Justice : Le nouveau Commissaire du Gouvernement annonce la fin «de la récréation»...
 Me Francisco René
        Le responsable de la politique de justice au sein d’un gouvernement c’est le ministre de la justice lui-même, en l’occurrence Me Jean Renel Sanon et non son subalterne, le commissaire du gouvernement dont le rôle doit être réévalué advenant cette réforme judiciaire tant attendue. La praxis de ce fonctionnaire, au regard du droit moderne s’avère une  anicroche de trop à l’établissement d’un véritable État de droit.
        Tout ceci aurait pu être évité si le ministre de la justice avait eu la sagesse de concerter avec le (CSPJ) d’une part et le barreau de Port-au-Prince d’autre part.
       La crise d’aujourd’hui était prévisible dès le début mais personne ne voulait se rendre à l’évidence, préférant se fier à ses faux espoirs ou à un éventuel miracle, oubliant ou faisant semblant d’oublier que « les mêmes causes, dans les mêmes conditions, produisent les mêmes effets ».
        Par ses déclarations tonitruantes, le commissaire du gouvernement voudrait-il se substituer à son patron, à moins que ce ne soit qu’un simple excès de langage, auquel cas il est encore temps pour lui de préciser sa pensée en mettant beaucoup d’eau dans son vin car à ce prestigieux poste, il demeure en principe le protecteur de la société tout entière.
        Qu’il ait donc la sagesse de ne point faire comme certains de ses prédécesseurs mal avisés qui ont d’ailleurs disparu comme des étoiles filantes, sombrant, assez rapidement dans la honte et l’oubli.
        Et puisqu’il faut espérer même sans espoir, nous souhaitons bonne besogne au nouveau titulaire du parquet, qu’il parvienne à se hisser à la hauteur de sa noble et historique mission afin qu’il ne démérite pas de la nation.

                                                                             SHM av.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos, one of the top
Haitian websites in the world,according to alexa.com !
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbean,we’ll drive traffic to your business because
our readers are all over the world !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters ! Advertise on Haiti Infos and go global!
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.