Lamothe lance le fonds d’investissement des collectivités Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a donné hier le coup d’envoi hier du fonds investissement des collectivités territoriales (FICT). 120 millions de gourdes, allouées notamment par l’Union Européenne, sont disponibles pour les communes situées sur l’axe Cap Haïtien – Ouanaminthe.
M. Lamothe soutient que le fonds et le programme d’appui aux 16 municipalités de cette région témoignent de la détermination de son gouvernement à concrétiser le processus de décentralisation. Notre pays souffre des excès de la centralisation, a martelé M. Lamothe mettant l’accent sur la nécessité pour que les citoyens aient accès à des services de qualité.
Le fonds a été lancé a l’occasion d’une cérémonie de remise de certificat à une centaine de nouveaux membres du personnel des mairies de 16 communes du Nord et du Nord Est. Cap Haïtien, Quartier Morin, Limonade, Milot, Dondon, Acul du Nord, Terrier Rouge, Trou du Nord, Caracol, Fort Liberté, Sainte Suzanne, Capotille, Mont Organisé, Delpech, Ferrier et Ouanaminthe seront les principaux bénéficiaires de ce projet pilote.
Plusieurs infrastructures importantes ont été réalisées dans cette région, dont l’université de Limonade, le Parc industriel de Caracol, l’aéroport international du Cap Haïtien et développement du circuit touristique Baie de l’Acul- Citadelle Le gouvernement accorde une attention spéciale à la région Cap Haïtien – Ouanaminthe qui offre de grandes potentialités économiques et qui peut attirer plusieurs milliers de techniciens et ouvriers.
La démarche du gouvernement dans le cadre du FICT est d’apporter un appui aux collectivités qui disposent de ressources financières très limitées. M. Lamothe appelle à l’implication de la société civile et de tous les acteurs économiques afin de relever le défi de la décentralisation.
Le FICT permettra d’exécuter des projets identifiés par les citoyens, tels éclairage public, centre d’équipement, marché public, abattoirs, système d’adduction d’eau potable etc.
Reprise des activités à l’Administration Générale des Douanes (AGD)
Les activités devraient reprendre mardi dans tous les postes de douane de la République après des négociations entre le ministre Wilson Laleau et les grévistes. En effet, selon un communiqué, le ministre de l’économie et des finances, M. Wilson Laleau a eu une fructueuse rencontre, ce lundi 21 Octobre, à la douane de Port-au-Prince, avec les employés de l’AGD qui ont observé récemment un arrêt de travail. Au terme des discussions les deux parties ont convenu de la nécessité de travailler conjointement, en vue de trouver une issue heureuse à la situation de tension qui paralyse l’AGD depuis tantôt deux semaines.
L’association des journalistes conséquents et professionnels qualifie de suspect le communiqué du ministère de la Justice
Jean Monard Métellus
Selon ce communiqué un secteur hostile aux élections projette d’assassiner le journaliste Jean Monard Métellus. Esaüe César, secrétaire général de l’AJCP, parle d’intimidation voilée et de manœuvre pour contraindre le journaliste de partir en exil, se demandant pourquoi aucune arrestation n’a été effectuée alors que le MJSP prétend détenir des informations importantes concernant les comploteurs.
L’Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF) annonce le lancement de dialogues sociaux sur la sécurité alimentaire
L’Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF) a procédé le 14 octobre dernier au lancement institutionnel de son projet de « Mobilisation Communautaire et Institutionnelle sur l’instauration de dialogues sociaux liés à la Sécurité Alimentaire, susceptibles d’offrir des pistes d’action pouvant améliorer la qualité de vie de la population haïtienne », en présence de plusieurs délégués de l’association venus des dix départements géographiques, lors d’un atelier de travail. Ce projet financé par l’Union Européenne à hauteur 4 900 000 gourdes permettra de créer une plateforme interactive et multimédia entre les organes de la société civile et des pouvoirs, d’échanger sur la thématique de la Sécurité Alimentaire.
Le ministre de la justice annonce des progrès dans l’enquête sur le complot contre Jean Monard Metellus
Le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, confirme l’existence d’un complot visant à assassiner le journaliste de radio Caraïbes, Jean Monard Metellus. Le garde des sceaux dit avoir déjà les noms de certaines personnes impliquées dans la planification de ce complot. Toutefois il s’est gardé de faire des commentaires sur les liens éventuels entre les comploteurs et des secteurs politiques. Il juge que les comploteurs voulaient réaliser leur forfait et jeter la responsabilité sur le gouvernement. Interrogé sur l’incapacité des forces de l’ordre à appréhender des personnes tandis que le lieu de la rencontre a été identifié, le ministre a fait valoir que sa priorité a été d’alerter sur les dangers encourus par l’animateur vedette de l’émission Ranmasé. Nous voulons que M. Metellus soit en vie pour continuer son travail, a-t-il fait valoir. M. Sanon a assuré que la stratégie a consisté à poursuivre l’enquête au lieu d’appréhender certaines personnes.
Haïti/TPTC/Viaduc/Carrefour de l’Aéroport
Le ministre des TPTC Jacques Rousseau
Les travaux de construction du pont à étagement au Carrefour de l’Aéroport(Delmas) coûteront à l’Etat haïtien 18 millions de dollars, montant équivalent à 786 millions 600 mille gourdes selon M. Jacques Rousseau, ministre des Travaux Publics Transports et Communications. La compagnie dominicaine Strella devrait remettre l’ouvrage en décembre 2014. Parallèlement, la construction du viaduc de Bizoton (Carrefour) pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année 2013.
Haïti/Santé publique/Choléra
Le ministère de la Santé publique et de la Population a présenté ce lundi le bilan de ses interventions dans la lutte contre le choléra. Au cours des trois dernières années, le choléra a coûté au trésor public 60 millions de gourdes. Pour la période 2013-2015, le MSPP table sur un budget de 450 millions dollars américains, soit près de 196 milliards 65 millions de gourdes pour intensifier la lutte contre cette épidémie.
Un nouveau leader à la tête de la JCI Haïti
La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) vient de réaliser sa troisième convention nationale dans la ville touristique de Jacmel à hôtel Cap Lamandou autour du thème « Une Jeunesse d’entrepreneurs pour un leadership d’actions et de services ». Cet événement majeur qui a eu lieu du 17 au 20 octobre2013, a mobilisé toutes les structures décentralisées de l’association à travers le pays, des représentants de la société civile et des autorités gouvernementales, informe le bureau de communication de JCI Haïti. Yves Bernard Remarais a été élu président national de la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) pour l’année 2014.
Amnesty condamne la décision de la Cour Constitutionnelle dominicaine
Les dirigeants d’Amnesty International estiment que le gouvernement dominicain ne doit pas mettre en application la décision de la Cour Constitutionnelle qui aurait un impact négatif sur la vie des centaines de milliers de dominicains d’origine étrangère. » La mise en œuvre de cette décision aura un impact dévastateur sur la vie de centaines de milliers de personnes dont l’identité administrative serait annulée, et qui verraient donc beaucoup de leurs droits humains (liberté de circulation, éducation, travail et accès aux soins de santé, entre autres) totalement bafoués », explique Chiara Liguori, responsable des recherches sur les Caraïbes pour Amnesty International, rapporte Radio Métropole.
La République Dominicaine appelée à contrer « l’offensive internationale » menée par Haïti
Le chef de la Force nationale progressiste (FNP ) Vinicio Castillo, a appelé le gouvernement dominicain à contrer l’offensive internationale « calomnieuse » menée par le chancelier haïtien, Pierre Richard Casimir tentant de faire savoir que la Cour constitutionnelle dominicaine a déclaré apatrides des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne. « Il s’agit d’un mensonge gigantesque » a déclaré Vinicio Castillo, qui toutefois a reconnu que le fait de déclarer apatrides des centaines de milliers de personnes est un « mal monstrueux ».
Forum sur l’intégration dans le processus politique et économique d’Haïti
L’organisation « Friends of Haïti 2010 » (Les Amis d’Haiti 2010), invite la communauté haïtienne à un forum sur la diaspora qui se tiendra à New York, le Samedi 2 Novembre 2013, de 9h00 a.m. à 4h00 p.m. à « Vault Café » au 481 Hempstead Turnpike Elmont (NY), autour du thème « La diaspora Haïtienne, son intégration dans le processus politique et économique. Limites objectives, et mythes .
Longines Dolce Vita Two-Tone Stainless Steel & 18k Rose Gold Diamond Womens Watch
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Click here to visit our new Amazon store !
Support Haiti Infos . Click here to make a donation today !
FREE T-SHIRT
with a $20 donation
Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977
(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
Des milliers d’Haitiens autour du monde se donnent rendez-vous chaque jour sur Haiti Infos, en majorite aux Etats-Unis et au Canada ,selon alexa.com, ensuite en France, en Haiti, en Belgique, en Republique Dominicaine, au Bresil et aux Antilles Francaises. Ou que vous soyez dans le monde,vos produits ou vos services peuvent etre vus par des milliers de personnes sur l’internet, 24 heures par jour sur 24. Si votre business peut profiter de l’important pouvoir d’achat de la diaspora haitienne, faites le premier pas vers de meilleures affaires en nous contactant a haitiinfos1804@gmail.com