Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Vives tensions au Cap-Haïtien
Un nombre important d’élèves du lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien sont tombés en syncope lundi après avoir inhalés du gaz lacrymogène lancé par des individus non identifiés. 4 personnes seraient déjà mortes. De nombreux élèves ont eu leurs jambes et leurs bras cassés. Les victimes ont été admises à l’hôpital pour recevoir les soins que leurs cas nécessitaient.Rappelons que depuis la réouverture des classes pour l’année académique 2013-2014, cet établissement scolaire n’arrive pas à fonctionner normalement. Il faut dire qu’une vive tension a aussi régné dans la deuxième ville du pays.
Trois ministres du cabinet ministériel interpellés
Jean Renel Sanon, David Bazile et Pierre Richard Casimir, respectivement ministres de la Justice et de la Sécurité publique, de l’intérieur et des Affaires étrangères sont interpellés par plusieurs sénateurs de la Républiques. Les motifs de cette interpellation sont liés à la gestion de leurs ministères. Pour Me Kedelaire Augustin, il est de la prérogative du pouvoir législatif d’interpeller les membres du gouvernement. Nous n’avons aucune objection à ce sujet. C’est leur droit naturel et constitutionnel, dit-il, rappelant qu’il faut au moins 16 sénateurs pour renvoyer les ministres interpellés. Il faut dire que selon la constitution une interpellation se termine soit par une motion de censure soit par un vote confiance.
|
Succès Estinvil
|
La justice haïtienne a gracié 64 détenus
A l’occasion de la journée mondiale des prisonniers dimanche 27 octobre le gouvernement a gracié 64 détenus dont 27 femmes. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René, cette décision s’est inscrite dans le cadre de la lutte du gouvernement contre la détention préventive prolongée en Haïti.
D’ailleurs, a-t-il annoncé qu’une commission ad hoc de suivi et d’évaluation a, en ce sens, été constituée par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Elle est formée des représentants dudit ministère de l’APNA et du Parquet de Port-au-Prince, a jouté Francisco René. Les conditions de détention en Haïti, une triste réalité
10 mille 357 prisonniers entassés dans 17 centres carcéraux du pays. C’est la triste réalité des conditions de détention en Haïti, a déploré ce dimanche le directeur de l’APENA, Jean Denis Dorciaire.
La journée internationale des détenus ce dimanche 27 Octobre, a été l’occasion pour les détenus du Pénitencier national de mettre en exergue leurs talents. Le chanteur Jean Jean Roosevelt a donné un cachet spécial à la cérémonie. Rebondissement de l’épidémie de cholera à Jacmel
La ville de Jacmel fait face à une sévère remontée de l’épidémie de cholera ces derniers jours.
Selon le docteur Ted Lazarre, cette flambée de cholera est due à des inondations subséquentes aux pluies diluviennes s’étant abattues sur le sud-est du pays. Le manque d’hygiène dont font montre les membres de la population est aussi à la base de cette recrudescence du cholera. Une dizaine de personnes ont déjà contracté la maladie tandisque 4 autres sont décédées, a précisé le spécialiste de la santé. Les victimes, dit-il, ont été admises à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel. Remise de Certificats, par le Président de la République, à 218 mécaniciens évoluant à Sous-RailLe Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce jeudi 24 Octobre 2013, à l’Ecole Professionnelle JB Damier, à la remise de Certificats d’Aptitude Professionnelle aux 218 participants du Projet de Perfectionnement des Mécaniciens évoluant à Sous-Rail (Port-au-Prince). La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, de la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgues, de la Directrice de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Mme Magareth Rose Beaulière et du Délégué Départemental de l’Ouest, M. Gonzague Day.
L’objectif de ce projet pilote, très cher au Chef de l’Etat, est de renforcer la capacité de ces professionnels du secteur informel, en vue d’une meilleure production en matière de mécanique automobile, particulièrement en électricité, climatisation et tôlerie.
Cette formation, qui a pris en compte 218 mécaniciens, a été réalisée sous le haut patronage de la Présidence et témoigne vivement de la volonté du Président Martelly de valoriser les métiers manuels et d’améliorer la qualité du service offert à la clientèle.
La formation des Mécaniciens évoluant à Sous-Rail a été dispensée dans trois centres de la région métropolitaine : JB Damier (Port-au-Prince) pour l’électricité, Centre Pilote (Drouillard) pour la tôlerie et APEX (Delmas) pour la climatisation.
Le Chef de l’Etat envisage, de concert avec la Secrétairerie d’Etat à la Formation Professionnelle, des bourses d’études pour certains mécaniciens à Sous-Rail. Il a fait appel à leur sens du devoir pour réussir dans leur entreprise.
Pour sa part, la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgue, a remercié le Président Martelly pour cette idée novatrice qui vise le renforcement de la capacité de ces professionnels.
Pour leur part, les bénéficiaires ont remercié le Chef de l’Etat pour cette initiative qui leur a permis de parfaire leur connaissance dans le domaine de la mécanique automobile.
L’affaire André Michel, un imbroglio juridique !
L’affaire André Michel continue d’alimenter les débats. Pour certains, il a été libéré de force par ses partisans et un groupe de parlementaires de la 49e Législative dont Arnel Bélizaire, Wetzner Polycarpe, Pierre Francky Exius et Jean-Baptiste Bien-Aimé. D’autres pensent qu’il a régulièrement été libéré sous l’ordre du substitut commissaire du gouvernement, Salomon Brunet.
Selon le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, les parlementaires se sont transportés au parquet de Port-au-Prince suite à une demande du bâtonnat en vue de protéger la vie de Me André Michel. « La situation était très tendue mercredi au Palais de Justice. La police n’avait plus le contrôle des manifestants. Il était nécessaire de l’aider à quitter les locaux du Parquet », a fait savoir le parlementaire. Entre-temps, il faut dire que le secrétariat général du Palais National a publié une note dans laquelle, il condamne les conditions dans lesquelles le leader politique et opposant farouche à Michel Martelly a été libéré. Cette affaire demeure donc pour plus d’un un imbroglio juridique. Encore des réactions autour de la note du Ministère de la Justice concernant un éventuel plan d’assassinat de l’analyste politique Jean Monard Métellus
Le groupe Médialternatif et la société d’animation en communication sociale SAKS, dans une lettre ouverte à Jean Monard Metellus, expriment leur solidarité avec le journaliste qui serait en danger de mort, selon la note de presse du ministère de la justice en date du 18 octobre dernier.
S’interrogeant sur le sens véritable de cette communication gouvernementale, les signataires de la correspondance se déclarent inquiets pour la sécurité de l’animateur de l’émission RANMASE et de celle de tous les professionnels qui exercent le métier d’informer dans le pays. Selon le groupe Médialternatif et la société d’animation en communication sociale, le communiqué du ministère de la justice engage directement la responsabilité du gouvernement, soulignant qu’il est impensable qu’un responsable d’état puisse signer une telle note sans annoncer les actions entreprises pour contrer un tel plan. Pollution !
|
||
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Support Haiti Infos . Click here to make a donation today !
Follow @haitiinfos1804