La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue. La France avait perdu ainsi sa colonie la plus prospère.
ORIGINES
À la veille de la Révolution française, la colonie de Saint-Domingue est d’une prospérité sans égale. Elle est le premier producteur mondial de sucre – avec plus de la moitié de la production – comme de café. Son commerce extérieur représente plus du tiers de celui de la France métropolitaine. Un Français sur huit en vit directement ou indirectement.
Le système mercantiliste de l’« Exclusif colonial », inventé par Jean-Baptiste Colbert, vise à enrichir la métropole. Il repose sur le monopole commercial et l’interdiction de l’industrie locale. La métropole fixe les prix. Les colons, très critiques, usent de contrebande et fomentent même des troubles.
La société des colons est très inégalitaire : aux riches planteurs, ou grands blancs[ issus de la noblesse ou de la bourgeoisie du grand négoce, répond la foule des petits fonctionnaires, employés et ouvriers, appelés petits blancs.
Surtout, l’esclavage est particulièrement cruel. Le Code Noir de 1685, pourtant édicté pour l’« humaniser », punit ainsi de mort l’esclave qui aurait frappé son maître (art. 33), voire aurait commis un vol (art. 35). L’esclave avait le statut juridique d’un bien meuble (art. 44). Encore, ce code n’est-il pas respecté. L’obligation d’évangélisation est négligée; le repos obligatoire du dimanche, souvent reporté. À la peine capitale prévue, les décisions de justice ajoute souvent des supplices pour leur caractère exemplaire. La cruauté des colons est telle que l’espérance moyenne de vie d’un esclave ne dépassait guère dix ans.
Enfin, alors que le Code ne connait que deux catégories d’individus – les libres et les esclaves – les gens de couleur libres (les mulâtres libres et les nègres affranchis) se voient progressivement refuser l’égalité avec les blancs : ils ne peuvent hériter de titres de noblesse, certains emplois leur sont interdits, ils doivent déférence aux blancs, etc.
Or, l’évolution démographique est défavorable aux blancs, et plus particulièrement aux grands planteurs. L’opulence de la colonie au xviiie siècle attire un nombre croissant de Français modestes, venant chercher fortune. La plupart restent dans la misère. Le nombre de libres de couleur s’accroit encore plus rapidement : D’une poignée au début du siècle, leur nombre avoisine celui des blancs en 1788, soit environ 30 000. Quant aux esclaves, aussi nombreux que les blancs au xviie siècle, ils sont plus de 500 000 à la veille de la Révolution, tant la Traite des noirs s’amplifie. À la fin du xviiie siècle, plus de 30 000 Africains débarquent chaque année dans les ports du Cap-Français ou de Port-au-Prince.
Si on ajoute à ce tableau les rivalités régionales entre le Nord, le plus opulent, le Sud, et l’Ouest séparés par des chaînes montagneuses, l’opposition entre les fonctionnaires et les blancs créoles (c’est-à-dire nés sur place) ainsi qu’entre les planteurs et les commerçants, le rôle déstabilisateur de l’Espagne, possédant la partie Est de l’île, ou de l’Angleterre, on comprend la complexité du déroulement de la révolution de Saint-Domingue.
De leur côté, les révolutionnaires français sont écartelés entre le principe d’égalité et le réalisme économique.
LES REVENDICATIONS DES BLANCS ET DES MULÂTRES
Les colons de Saint-Domingue considérèrent la convocation aux États généraux de 1789 comme une opportunité pour se défaire du système de l’Exclusif. Malgré le refus préalable du roi Louis XVI, ils réussissent à faire accepter six députés à l’Assemblée constituante. Sur place, ils poussent, en le menaçant, l’Intendant Barbé de Marbois à regagner la métropole. Puis, fin 1789, ils élisent desmunicipalités.
Mais, la Déclaration des Droits de l’Homme du 26août1789 leur apparaît dangereuse. D’autant que la Société des amis des Noirs, fondée à Paris le 19 février1789 (qui compte entre autres membres Brissot, Mirabeau, Condorcet, La Fayette et l’abbé Grégoire) propose l’abolition progressive de l’esclavage et l’égalité immédiate des libres de couleur.
Dès le 20 août 1789, est créé à Paris le Club de l’hôtel de Massiac, constitué principalement de planteurs de Saint-Domingue. Leur meilleur avocat est le député Barnave. Le 28 mars1790, celui-ci réussit à faire voter un décret qui écarte les colonies du droit métropolitain et crée des assemblées coloniales ouvertes aux propriétaires. Sans l’exprimer, la Constituante confirme ainsi l’esclavage. Condorcet a ce commentaire : « Ajoutons un mot à l’article premier de la Déclaration des droits : Tous les hommes « blancs » naissent libres et égaux en droits ! »
Mais, les blancs de Saint-Domingue vont encore plus loin : Ils élisent, sans les libres de couleur, une assemblée qui se déclare supérieure au Gouverneur Général, entend remplacer les régiments royaux par une garde nationale locale et vote même le 28 mai1790 une constitution. En juillet, elle décrète la liberté du commerce. Devant cette sédition, les autorités réagissent en s’alliant les libres. L’assemblée de planteurs est vite renversée. La revanche des blancs est sanglante : quelques mois plus tard, le colonel de
Mauduit, qui a dispersé l’assemblée, est lynché par la foule.
Les libres commencent alors à réclamer l’égalité avec véhémence. Plusieurs sont massacrés par la population blanche. Notamment, le mulâtre Vincent Ogé, pourtant notable aisé, est condamné au supplice de la roue en février 1791 pour avoir manifesté en ayant pris les armes avec trois cents partisans.
L’Assemblée de Paris reste indécise quant au statut des libres de couleur. Après avoir confirmé l’esclavage en lui donnant statut constitutionnel le 13 mai 1791, elle accorde, le 15 mai, l’égalité aux libres de couleur nés de père et mère libres, soit moins de 5% des intéressés.
Les blancs de Saint-Domingue refusent d’appliquer ce décret. Les libres se soulèvent alors dans plusieurs endroits de l’Ouest et du Sud et remportent des victoires dès l’été. Dirigés par Jacques Beauvais et André Rigaud, les mulâtres prennent même la capitale Port-au-Prince, qui est en grande partie incendiée, en novembre 1791.
LA RÉVOLTE DES NOIRS ET L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
Le marronnage favorisé par le relief montagneux de Saint-Domingue qui offre refuge aux esclaves en fuite, s’instaura dès le début de la Traite. Les Nègres réussirent à vivre en groupes dans les forêts. Ils y développèrent une religion syncrétique des croyances africaines, le vaudou. Le phénomène perdura malgré la traque et la répression féroce. Ces marrons inquiétaient les blancs qu’ils empoisonnaient parfois et dont ils brûlaient les champs.
Le 14 août1791, à Bois-Caïman, dans la plaine du Nord, de nombreux esclaves décidèrent la révolte, sous l’autorité de Boukman, assisté deJean-François et Biassou. Ce premier acte de la révolution des esclaves aurait pris la forme d’une cérémonie vaudoue. En quelques jours, toutes les plantations du Nord furent en flammes et un millier de blancs, massacrés. Malgré la répression où Boukman fut tué, des bandes d’esclaves armés persistèrent dans les campagnes et les montagnes. Dans d’autres parties du pays, des révoltes plus spontanées s’ensuivirent.
Le soulèvement des esclaves entraîna de vifs débats à la nouvelle Assemblée législative de Paris. Celle-ci d’abord sensible aux arguments des colons, envoya des commissaires civils pour ramener à l’ordre les libres et les esclaves. Alors que ces derniers étaient demandeurs d’une paix honorable, la raideur des colons ranima les révoltes. La Législative finit par se rallier aux arguments des Girondins comme Brissot,Élie Guadet et Armand Gensonné. Ceux-ci appelaient à l’égalité de tous les hommes libres, quelle que soit leur couleur de peau. Leur objectif était d’amener progressivement à l’abolition de l’esclavage. Le 4 avril 1792, fut promulguée dans l’enthousiasme l’égalité des droits des libres et des blancs. Pour la faire appliquer, de nouveaux commissaires civils, dont Léger-Félicité Sonthonax et Étienne Polverel, furent envoyés à Saint-Domingue, appuyés de quatre mille volontaires de la garde nationale.
Ceux-ci débarquèrent au Cap le 18 septembre1792, à la veille de la proclamation de la République française. Sonthonax annonça à son arrivée qu’il entendait préserver l’esclavage. Mais c’est lui qui avait écrit un an plus tôt : « Les terres de Saint-Domingue doivent appartenir aux noirs. Ils les ont acquises à la sueur de leur front » et il ne reçut que défiance de la part des colons. Les commissaires s’allièrent aux mulâtres pour s’imposer. Ils eurent du succès, notamment à Port-au-Prince.
Le 21 juin1793 au Cap-Français, le nouveau gouverneur Galbaud, s’allie aux colons pour renverser les commissaires. Acculés, ceux-ci promirent la liberté à tout esclave qui se battrait pour la République. Des hordes envahirent la ville, la pillèrent et l’incendièrent. Dix mille colons s’expatrièrent.
De leur côté, l’Angleterre et l’Espagne, qui avaient déclaré la guerre à la France, attaquèrent Cap-Français, par la mer et par les terres depuis la partie orientale de l’île, possession espagnole. Les espagnols avaient avec eux des colons royalistes ainsi que des bandes d’esclaves révoltés, comme celle de Jean-François et de Biassou, à qui ils avaient promis la liberté. À l’été 1793, de nombreux ports et la plus grande partie du pays étaient occupés.
À la recherche d’alliés, Sonthonax proclama de son propre chef l’abolition de l’esclavage le 29 août1793 dans le nord de l’île. Un mois plus tard, Polvérel fit de même dans le reste du pays. Afin de faire avaliser cette décision, les commissaires civils choisirent trois députés l’un blanc, l’autre mulâtre, le troisième noir – Jean-Baptiste Belley – qu’ils envoyèrent à Paris. Devant le rapport de ces députés, la Conventionvota, dans l’enthousiasme, le 4 février1794, la fin de l’esclavage sur l’ensemble de l’île de Saint-Domingue.
TOUSSAINT LOUVERTURE ET LA RÉVOLUTION NOIRE
L’affranchi Toussaint Bréda (du nom de la plantation au Haut-du-Cap où il naquit en 1743) exerce, malgré sa petite taille, un ascendant tant par ses origines africaines qu’on dit royales Arada que par ses qualités de lettré, de cavalier et de médecin par les plantes.
Il devient aide-de-camp de Georges Biassou, un des successeurs de Boukman, qui se rallie aux Espagnols de l’Est de l’île en 1793 afin de combattre les colons. Initié à l’art de la guerre, il remporte plusieurs victoires audacieuses qui lui valent le surnom de L’Ouverture.
L’abolition de l’esclavage par les commissaires civils le fait réfléchir. Après un échange de courriers avec le général républicain Étienne Lavaux, il change brutalement de camp en mai 1794. En quelques mois, il refoule les Espagnols à la frontière orientale de l’île et bat les troupes de ses anciens chefs qui leur sont restés fidèles. En 1795, il libère l’intérieur des terres. La Convention l’élève au grade de général en juillet. En mars 1796, le gouverneur Laveaux, qu’il a délivré d’une révolte au Cap, le nomme lieutenant-général de Saint-Domingue.
À mesure de ses victoires, Toussaint confirme l’émancipation des esclaves. Grâce aux renforts arrivés de métropole en mai 1796, il reprend la lutte contre les Anglais qui tiennent de nombreux ports. Lassés d’un combat sans espoir, ceux-ci finissent par négocier directement avec lui et abandonnent Saint-Domingue le 31 août1798.
Toussaint a, en effet, éloigné les représentants de l’autorité métropolitaine, y compris Lavaux en octobre 1796, et Sonthonax en août 1797, pourtant revenu comme commissaire civil. Il a habilement fait élire ces derniers députés de Saint-Domingue à Paris. Le dernier commissaire envoyé par le Directoire, le général Hédouville, embarque en octobre 1798, après avoir constaté que l’armée n’obéit qu’à Toussaint.
Les mulâtres, menés par le général André Rigaud sont les derniers à discuter son autorité. Ils tiennent le sud du pays. Avec l’aide de ses lieutenants Christophe et Dessalines, Toussaint les bat en août 1800 après une guerre civile sanglante d’un an. Rigaud embarque pour la France.
Enfin, après avoir envahi en un mois la partie espagnole de Saint-Domingue (janvier 1801), il établit son autorité sur toute l’île.
Toussaint organise la remise en marche de l’économie en invitant les colons à revenir, y compris ceux qui ont choisi le parti contre-révolutionnaire. Il publie le 12 octobre1800 un règlement de culture obligeant les noirs à reprendre le travail sur les plantations. Ce travail forcé est mal perçu par la population. En novembre 1801, une révolte éclate dans les ateliers du Nord. Il la mate et fait fusiller treize meneurs, dont son neveu adoptif, le général Moyse.
Le 3 juillet1801, il promulgue une constitution autonomiste (Constitution de Saint-Domingue de 1801) qui lui donne les pleins pouvoirs à vie.
LA RECONQUÊTE FRANÇAISE ET LA GUERRE D’INDÉPENDANCE
EXPÉDITION DE SAINT-DOMINGUE
Le general Jean-Jacques Dessalines
En représailles, Napoléon Bonaparte, qui signe avec l’Angleterre les préliminaires de la paix d’Amiens le 18 octobre1801, charge une expédition militaire de plusieurs escadres réunissant au total trente et un mille hommes à bord de quatre-vingt-six vaisseaux, menée par son beau-frère le général Leclerc, de reprendre le contrôle de l’île.
Toussaint arrête une stratégie de défense de marronnage : devant l’arrivée des Français, en février 1802, les villes sont incendiées et ses troupes se retirent sur les hauteurs pour pratiquer une guerre d’usure. Les Français investissent le plus souvent des villes en ruines, comme le Cap. Les noirs résistent, mais reculent devant la puissance de l’armée de Leclerc. À la fin avril, au prix de cinq mille morts et autant de malades ou blessés, les Français tiennent toute la côte.
Les généraux de Toussaint Louverture, dont Henri Christophe (en avril) et Jean-Jacques Dessalines (à la Crête-à-Pierrot, près de la Petite Rivière de l’Artibonite, après trois semaines de combat inégal et sanglant en mars 1802) se rendent aux Français après d’âpres combats si bien que Toussaint Louverture lui-même accepte sa reddition en mai 1802. Il est autorisé à se retirer sur l’une de ses plantations, à proximité du bourg d’Ennery, dans l’ouest de l’île, non loin de la côte.
Napoléon promulgue la Loi du 20 mai 1802 qui rétablit l’esclavage dans les colonies françaises.
Le 7 juin 1802 Toussaint Louverture est arrêté malgré sa reddition et Jean-Jacques
Dessalines, défait par les Français à la Crête-à-Pierrot, participe à cette arrestation1. Louverture est déporté en France, il est interné au Fort de Joux, dans le Jura, où il mourra des rigueurs du climat et de malnutrition le 7 avril 1803, après avoir prophétisé la victoire des Noirs.
Toussaint Louverture neutralisé, Leclerc décide le désarmement de la population et le met en œuvre à grand renfort d’exécutions sommaires ; alors les chefs de couleur se détachent peu à peu de l’Expédition de Saint-Domingue et rejoignent les insurgés, prenant conscience que l’expédition de Saint-Domingue n’avait d’autre but plus important que celui de rétablir l’esclavage à Saint-Domingue.
C’est en apprenant le rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe qu’ Alexandre Pétion donne le signal de la révolte, le 13 octobre 1802. À la tête de cinq cent cinquante hommes il marche contre le principal poste français du Haut-du-Cap, le cerne, le fait désarmer et sauve quatorze canonniers que les siens voulaient égorger : l’armée des « indépendants » est alors formée. Les généraux Geffrard, Clervaux et Christophe, viennent se joindre à Pétion qui accepte de céder au dernier le commandement de l’insurrection.
Dessalines rejoint alors de nouveau les révoltés, dirigés par Pétion, en octobre 1802. Au congrès de l’Arcahaye (15-18 mai 1803), Dessalines réalise à son profit l’unité de commandement. C’est lors de ce congrès que naît le premier drapeau haïtien, bicolore bleu et rouge, inspiré du drapeau français dont la partie blanche (considérée comme symbole de la race blanche et non pas de la royauté) a été déchirée. Le 19 novembre 1803, à la tête de l’armée des indigènes, avec à ses côtés Henri Christophe, il impose à Rochambeau – le cruel successeur de Leclerc (mort de la fièvre jaune en novembre 1802) qui utilisait des chiens féroces achetés à Cuba contre les insurgés, entraînés à chasser et manger les Noirs – la capitulation du Cap après la défaite des armées françaises, la veille, à la bataille de Vertières.
Rochambeau n’a alors d’autre choix que d’ordonner l’évacuation de l’île.
Après le départ des Français, Dessalines provoque aussitôt le massacre de la population blanche restante (cf. Jean-Marcel CHAMPION, notice biographique consacrée à Jean-Jacques Dessalines dans le Dictionnaire Napoléon, op. cit., p. 599) ; à l’exception des prêtres, médecins, techniciens. Il redonne à Saint-Domingue son nom indien d’Haïti (Ayiti) et proclame la République le 1er janvier 1804 aux Gonaïves.
La première république noire libre du monde vient alors de naître.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité février 2, 2021 “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire…
Le Niger : L’effet domino ? août 9, 2023 par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair avril 17, 2022 Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Vague républicaine au Congrès américain novembre 5, 2014 Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Histoire vecue-Claire et Rudy : Une histoire d'amour décembre 15, 2015 Elle a rencontré l’amour de sa vie en Haïti. Malgré la distance et les différences culturelles, elle veut faire sa vie avec lui. En 2009, Claire est allée en Haïti dans le cadre de ses études d’infirmière. Une semaine avant…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants juillet 6, 2018 Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Cette insolence nègre qui continue de contrarier les âmes blanches février 18, 2013 par Eduardo Galeano N’importe quelle encyclopédie te dira que le premier pays d’Amérique devenu indépendant c’étaient les Etats-Unis. Ces Etats-Unis là comptaient 650,000 esclaves qui ont continué à l’être durant cent ans. La première Constitution établissait…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat août 12, 2015 Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
Bientot les robots domineront les hommes mai 11, 2013 L'intelligence artificielle dépassera-t-elle celle de l'humain d'ici la moitié du siècle présent? Oui,selon Le futurologue américain Ray Kurzweil. Le futurologue américain Ray Kurzweil avait créé une commotion en 2005 avec son ouvrage controversé The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology (La…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le gouvernement d’Henri Christophe août 7, 2020 Tous les observateurs, tous les historiens qui se sont intéressés à l’administration de Christophe sont unanimes à reconnaître la prospérité phénoménale de son régime. Tous les visiteurs étrangers qui ont parcouru le royaume, Lord Popham, Hill, Mackensie ou…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux novembre 8, 2015 Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Le taux de croissance du PIB haïtien avoisinera 7,5% en 2013 selon la CEPALC octobre 8, 2012 Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) devrait croître pour dépasser la moyenne de la région dans un avenir pas trop loin. C’est ce qui ressort d’une étude rendue publique par la CEPALC. Projetée à 6,0% en 2012,…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée octobre 27, 2016 Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort novembre 17, 2017 Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre 2017 dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet après-midi, a confirmé la nouvelle. Son état de santé…
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Les Tresors du Konpa, 7eme partie : Magnum Band en Concert ( Hommage a Dadou Pasquet ) novembre 8, 2013 Wikipedia - André Pasquet (DADOU) est né le 10 août 1956 à Port-au Prince, Haïti. Il est le neveu du très grand Rodolphe (Dòdòf) Legros. Il est guitariste, compositeur, chanteur, arrangeur. Ayant fait les beaux jours du Tabou Combo, dont il était…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité septembre 2, 2016 L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
67 personnes aussi riches que la moitié du monde avril 13, 2014 - Les 67 personnes les plus fortunées de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, a estimé mercredi l'ONG Oxfam, appelant le FMI et la Banque mondiale à agir. "Les inégalités…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts mai 3, 2020 PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Édith Piaf, toujours «LA» voix française, 50 ans après sa mort octobre 25, 2013 Agence France-Presse Paris La vie en rose, chantait-elle. Le 10 octobre 1963, la voix d'Édith Piaf s'éteignait à 47 ans, au terme d'une existence hors du commun. 50 ans après, la «Môme» reste «LA» chanteuse française de référence à l'aura…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages juin 26, 2016 La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Brésil 2014 : La table est mise pour les quarts de finale juillet 2, 2014 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Les quarts de finale du Mondial-2014 sont désormais tous connus et le petit jeu des pronostics et des projections peut commencer. O Globo, géant de la presse brésilienne, a peur. La France avance dans…
Le pape arrive en Afrique avec un message de paix et de justice novembre 25, 2015 Le pape François prononcera 19 discours à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à des violences intercommunautaires meurtrières. PHOTO SIMON MAINA, AGENCE FRANCE-PRESSE Agence France-Presse NAIROBI, Kenya Le pape François est arrivé mercredi après-midi au Kenya, étape inaugurale de…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu novembre 8, 2017 Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Soccer : Zidane veut «tôt ou tard se rapprocher du terrain» mars 24, 2012 Zinédine ZidaneL'ancienne légende du soccer français Zinédine Zidane, actuellement directeur du Real Madrid, explique que «tôt ou tard, il se rapprochera du terrain» dans un entretien qui sera diffusé samedi par la radio française France Info.AFP- «Tôt ou tard, je…
Toussaint Louverture et l'independance d'Haiti avril 7, 2013 1Ce volume, centré autour de la figure de Toussaint-Louverture, est un recueil d’articles parus dans la Revue française d’histoire d’outre-mer, agrémenté d’une série de documents et d’inventaires, le tout présenté par Jacques de Cauna, éminent spécialiste de la société coloniale de…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme octobre 11, 2012 Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
Haïti: la ruine des héros octobre 22, 2013 Monument aux héros de Vertieres,Cap-Haitien Par Antumi Toasijé* Si tout le monde savait vraiment ce qui s'est passé autour du fort de Vertières dans l’ancien Cap-Français et actuel Cap-Haitien, il ya un peu plus de deux cents ans, peut-être qu’il n…
Découvrez Camp-Perrin, Yon ti Koté a pa ! avril 17, 2014 Note de la rédaction : Ce texte est dedié a un grand ami de cette maison, Leslie Elie, LE promoteur par excellence de cette charmante petite ville du Sud sur le net. RIP Leslie Elie (1947 - 2015) Leslie was…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île avril 19, 2017 En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
Diego Maradona, légende du soccer, est mort novembre 25, 2020 AFP-(Buenos Aires) Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparition d’un des joueurs les plus doués, les plus charismatiques et les plus controversés de l’histoire. Le « Pibe…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti novembre 19, 2015 En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite novembre 27, 2016 François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE novembre 18, 2018 Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
Jean-Claude Duvalier face à la justice février 7, 2013 L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali juin 22, 2015 La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
Le Brésilien Kaka annonce sa retraite décembre 18, 2017 Kaka, qui a représenté le Brésil à 92 reprises sur la scène internationale, a marqué 29 buts et participé à trois Coupes du monde de soccer. PHOTO JERRY LAI, USA TODAY SPORTS Associated Press Kaka a déclaré qu'il accrochait ses…
Origine et signification de la fête de la Thanksgiving novembre 26, 2014 Source : Wikipedia -Thanksgiving, ou Action de grâce (avec ou sans « s ») dans le Canada francophone, est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, et à d'autres dates au Liberia et à…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice octobre 16, 2017 Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
Etzer Vilaire, patriote révolté et modèle avril 16, 2012 « Ô mon pays natal aimé des doux ombrages !(...) Mon âme est une fleur éclose en tes forêts ;/C’est leur grave beauté qui m’a créé poète... » (E. Vilaire, Années Tendres). Jérémie, encensée dans ces vers, peut en effet…
Mondial 2014 : le Brésil risque de ne pas passer le 1er tour, selon Romario mars 17, 2012 Romario L'ancien attaquant vedette du Brésil, Romario, aujourd'hui député fédéral, a averti que la sélection brésilienne risquait de ne pas passer le premier tour du Mondial 2014 organisé au Brésil. «Si le Brésil continue à jouer le même football que…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
EgyptAir: les boîtes noires activement recherchées mai 23, 2016 La France a dépêché un patrouilleur de haute mer, l'Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui doit arriver lundi après-midi pour participer aux recherches sous-marines de la carlingue, des corps et des débris. PHOTO REUTERS/FOURNIE PAR LA MARINE NATIONALE Agence France-Presse LE…
Toussaint Louverture : The Slave Who Defeated Napoleon avril 7, 2013 Historywiz.com- Napoleon was one of the greatest generals who ever lived. But at the end of the 18th century a self-educated slave with no military training drove Napoleon out of Haiti and led his country to independence. The remarkable leader of…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Voici le calendrier complet de la coupe du monde 2018 en Russie décembre 2, 2017 Le convoité trophée de la Coupe du Monde. PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO, AP Mondial 2018: un tirage favorable pour l'Allemagne, le Brésil et la France Agence France-Presse Fortunes diverses pour les nations favorites pour le Mondial 2018: l'Espagne aura fort à…
Coupe du monde 2018 : De Pelé à Zidane, le onze de légende juin 6, 2018 AFP- Du "Roi Pelé", seul joueur trois fois champion du monde, à "Zizou", héros heureux puis malheureux de deux finales, la Coupe du monde a sacré d'immenses légendes du football. Le onze de légende: Gordon Banks - Cafu, Franz Beckenbauer, Fabio Cannavaro, Roberto…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Haïti : siège du 24e sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM février 20, 2013 La 24e réunion « intersessionnelle » de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la communauté de la Caraïbe est lancée. Elle est marquée par le retour des Îles Turcs au sein de la communauté. Le président Michel…