Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage clair, simple, accessible, pour dénoncer les inégalités criantes en Haïti. Il appelle à une rupture du présent modèle économique basé sur l’accumulation et la rente.
Dans un silence de cimetière, l’homme qui depuis quelques années s’est établi dans sa commune natale de Sainte Suzanne a pris le temps pour décomposer le système économique haïtien qui, selon lui, est archaïque. Il s’est particulièrement adressé aux décideurs d’Haïti, à la classe dirigeante pour leur demander ce qu’ils choisissent de faire de l’économie du pays transformée en une économie de pauvreté généralisée.
« Il faut que nous soyons conscients de cette réalité. Comment le budget peut-il s’appuyer sur un autre modèle? Nous avons besoin de la refondation du modèle économique », s’est demandé Fritz Jean, qui cite le ministre des Finances, Wilson Laleau, dans son discours prononcé plus tôt dans la journée du lundi 24 mars. Il appelle à une rupture d’avec ce modèle archaïque qui ne peut plus répondre aux besoins de la population.
Comme si les explications ne suffisent pas, Fritz Jean a révélé les résultats d’une étude menée au Cap-Haitien et à Port-au-Prince. Selon l’étude, une famille qui a un enfant à éduquer débourse 51 000 gourdes dans la deuxième ville du pays et 55 000 dans la capitale. Si à Port-au-Prince moins de 10% de la population répond à un tel niveau de revenu, au Cap-Haitien moins de 6% de la population peut disposer d’autant d’argent pour la scolarité.
La situation n’est pas différente dans la fonction publique. Moins de 5 % des cadres répond au critère de 51 000 gourdes. L’ex-doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université Notre-Dame d’Haïti explique que le niveau de revenu est collé à une forme d’organisation de la production. Cette organisation de la production, dit-il, émerge du modèle économique essentiellement de rente que nous avons mis en place et qui constitue la trame de notre histoire économique depuis 210 ans.
Avec ce niveau de concentration, avec cette faiblesse de la demande interne, cette forme d’organisation de la production, Haïti est devenue un pays totalement assisté et carrément dépendant aux yeux de Fritz Jean. Il a souligné que les statistiques indiquent 60 % de chômeurs et un secteur informel extrêmement important dans le pays.
« Nous sommes dépendants et assistés à cause de la dégradation de la production agricole. Selon une enquête sur les statistiques d’importation dans le Nord, nous recevons chaque mois 1 250 conteneurs remplis de toutes sortes de produits de la République dominicaine, 1 500 conteneurs de la « République de Port-au-Prince », entre 300 et 400 conteneurs sortent du port du Cap-Haitien », a révélé le président de la Chambre de commerce du Nord-Est. qui s’exprimait, lundi, dans un séminaire atelier dit « Stratégie de croissance économique », dans les hauteurs de Port-au-Prince.
Nous sommes en train d’alimenter une pauvreté à cause de la mauvaise performance de notre économie, a insisté Fritz Jean, qui rappelle qu’en 2011 les 100 plus grands contribuables haïtiens ont versé quelque 200 millions de dollars dans les caisses de l’Etat. Ces 200 millions représentent 70 % des recettes fiscales. Il suffit, dit-il, de jeter un coup d’œil sur les besoins de l’économie pour comprendre que le pays est extrêmement pauvre.
Observateur privilégié des échanges entre les deux pays et qui vit sur la frontière haïtiano-dominicaine, l’ancien gouverneur de la banque centrale haïtienne signale à titre de comparaison : « Les actifs totaux de la troisième banque de la République dominicaine correspondent à l’actif de l’ensemble du système bancaire haïtien. Encore pour montrer à quel point le pays est pauvre.
L’économiste constate qu’en Haïti les réseaux sociaux d’accumulation s’arc-boutent sur l’Etat. En s’appuyant sur l’Etat, ce dernier inonde ces réseaux d’informations et de contrats. Les réseaux sociaux maîtrisent les circuits de la production, ceux de la commercialisation et du financement. A travers le maillage étriqué et des mécanismes de concentration et de centralisation, ils bloquent le développement des forces productives. Une situation qui ouvre la voie à la dépendance et à l’assistanat, selon M. Jean.
Une étude concernant l’utilisation des produits agricoles dans les hôtels, restaurants et les marchands de repas du secteur informel (machann manje kwit) de la région du Nord révèle que 98% des marchands des produits utilisés dans cette dernière catégorie proviennent de la République dominicaine, les 2% restants concernent le charbon. Cette étude réalisée, il y a six mois, pour le compte de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) met à nu une réalité : « Nous sommes dépendants », a regretté Friz Jean.
Il ne faut pas nous fourvoyer, nous vivons dans un pays de pauvreté généralisée. Ce système de concentration nous amène à une économie d’exclusion et surtout à la pauvreté. Quelles sont les initiatives qui doivent être prises pour permettre de relever ce défi afin d’arriver à cette couche moyenne ? L’absence, le déficit de couche moyenne résultent de cette forme d’organisation de la production au travers de ces réseaux sociaux d’accumulation qui contrôlent tout.
La plaine qui prolonge le Nord-Est d’Haïti de l’autre côté de la frontière, c’est la région du Cibao. « Les entreprises de cette région réalisent leur plan d’affaires au regard de ce qui se passe dans le Nord-Est. Dans une échelle plus grande, la République dominicaine planifie pour 20 millions de consommateurs. Nous nous érigeons en dépotoir des voisins de l’Est.» Et cela mérite d’être corrigé, s’est exclamé Fritz Jean.
L’Etat haïtien, conclut Fritz Jean, est trop faible pour contrôler la frontière. Il n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à ce défi. Et d’après Nesmy Manigat, cité par le conférencier, nous vivons sur une île, deux pays, trois territoires. Le troisieme territoire c’est la frontière avec la République dominicaine. Même si on parle de marché binational, le gros des échanges se fait en faveur des voisins.
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
Dany Laferrière entre à l'Académie française Dany Laferrière porte son habit d'académicien. PHOTO: AFP Agence France-Presse Paris L'écrivain Dany Laferrière va être reçu mercredi à l'Académie française, où il sera le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger, depuis le fauteuil numéro 2, qui fut…
Carnaval 2013 : Cap sur le Cap Avec un thème pas original, trop long et qui semble pensé à la va-vite, le coup d’envoi du carnaval 2013 est officiellement donné. Le ministre de la Culture, Jean Mario Dupuy, au cours d’une conférence donnée mercredi matin dans…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal. " Pour une Haiti unie,a…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
Affaire Jean Dominique : un scandale qui sommeille ? Subsistant depuis 13 ans aux poussières des tiroirs de la Justice, l’affaire Jean Dominique pourrait, sous le règne de Michel Martelly, voir des actes d’instruction aux retombées plus politiques que judiciaires. Un ancien juge d’instruction sur ce dossier, Me Claudy…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Nouvelles d'Haiti,12 Mars 2015 Dossier Jean L. Dominique : Une interview posthume controversée Environ une semaine après l'assassinat d'Oriel Jean, l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication, Guyler C. Delva, a rendu publique une interview qu'il a obtenue depuis plusieurs mois de l'ancien chef de…
Nouvelle menace d’arrestation de Jean-Bertrand Aristide Le juge d’instruction Lamarre Bélizaire ordonne l’extraction ce vendredi matin de l’ancien président Aristide de son domicile où il est considéré comme un prisonnier, selon l’agence en ligne HCNN dirigée par le journaliste Guyler C. Delva. Le magistrat aurait…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Papa Pyè n'est pas mort Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
La Banque Mondiale étudie l’utilisation d’une seule monnaie pour Haiti et la RD C’est un document de 70 pages produit en 2010 qui récemment a fuité dans les médias et fait le débat parmi les économistes dominicains. Intitulé, « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti », il est…
Bob Lemoine ,un géant de la presse haitienne,est mort La nouvelle est tombée comme un coup de massue. C’est confirmé : Bob Lemoine est mort ce 8 mars 2015 à Miami. Le célèbre communicateur était souffrant ces derniers temps. Avec Herby Widmaier et Roland Dupoux, Bob a porté Radio…
Les autorités financières sont préoccupées par le taux de change du dollar Radio Metropole - La ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, annonce des dispositions pour empêcher une hausse effrénée du taux de change de la gourde par rapport au dollar. Elle révèle que le Premier Ministre a publié récemment une…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande» par Frantz Duval Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs d'illusions empêtrés dans leurs promesses».…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
La Nasa prédit la fin de notre civilisation : une catastrophe (difficilement) évitable Par Jean-Paul Fritz Notre civilisation serait condamnée à disparaître. Non, vous n'êtes pas dans un film de science-fiction, c'est la Nasa elle-même qui l'annonce, via une étude qu'elle a financée. Des chercheurs ont ainsi montré que plusieurs critères pourraient entraîner…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Le procès Brandt pourrait être long L’affaire Brandt ne pourra pas être entendue aux prochaines assises criminelles dans la juridiction de Port-au-Prince. Les avocats des policiers impliqués dans ce dossier ont fait appel de l’ordonnance de la juge d’instruction Gabrielle Domingue renvoyant une vingtaine de personnes…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
JO 2012 - Haïti: après l'horreur, les Jeux La délégation d'Haïti, encore secouée par le séisme qui a frappé le pays en 2010, compte cinq athlètes. (Londres) La délégation haïtienne à Londres est minuscule. Elle entrerait même tout entière dans une voiture. Ses chances de médailles? Nulles.…
Haiti-Mexique : Un jeune Haitien médecin et professeur à l'université au Mexique HPN - Environ 2.000 Haïtiens vivent au Mexique, quelques professionnels et des étudiants. Parmi eux, un jeune haïtien Pierre-Michel Aristil originaire des Cayes, médecin et enseignant à l’Université de Puebla. Haïti Press Network présente ce jeune professionnel qui a beaucoup…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Ce mort était-il vraiment mort ? HPN - Les funérailles de Jean Wilbert Elma, 53 ans, qui devaient être chantées ce jeudi matin, ont été renvoyées. Au cours de l'exposition de la dépouille dans une église sise en face de Delmas 101, des membres de sa…
Brèves nouvelles d' Haiti, 27 Septembre 2012 Le commissaire Jean Renel Sénatus est remplacé au Parquet de Port-au-Prince Me Jean Renel Sénatus Le ministère de la Justice a annoncé le remplacement du commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, avons-nous appris…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Remaniement ministériel du gouvernement Martelly-Lamothe Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que par arrêté du Premier ministre, Laurent Lamothe, approuvé par le Président de la République, Michel Martelly, il a été procédé à un remaniement du Cabinet ministériel. Sept…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
La consommation d'énergie stagne dans les pays du G20 «Pour la première fois, on observe un écart significatif entre la croissance économique et celle de la consommation d'énergie», a souligné le président du cabinet Enerdata. PHOTO JIM URQUHART, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PARIS Les pays du G20 ont vu…
Dominican, Haiti governments say they uncovered plot to overthrow Martelly Santo Domingo.- Senior officials of the Haiti and Dominican governments denounced in Santo Domingo Thursday that the head of ex president Hipólito Mejía’s security detail Pedro Julio Goico (Pepe Goico) and a Haitian identified as Pierre Kanzki have hatched…
Petrocaribe : Un huitième sommet qui plait aux autorités haïtiennes Source : Michel Martelly's Facebook page Le président de la République, Michel Joseph Martelly et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, ont participé les 28 et 29 juin 2013, à Managua, au huitième sommet du programme Petrocaribe. Au terme…
Jean-Rabel : opportunités et richesses inexploitées Longtemps considérée comme le far-west, la commune de Jean-Rabel a toujours été riche, inexploitée et pleine d'opportunités. Avec plus de 100 kilomètres de côtes et ses montagnes qui invitent à l'aventure, ce havre de paix du département du Nord-Ouest n'attend…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Brèves Nouvelles d'Haiti,17 Juin 2013 Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement Wilson Laleau Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14…
Le célèbre comédien haïtien Papa Pyè est mort par OBED LAMY Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean-Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous. Source : Loophaiti - Papa Pyè a tiré la mauvaise carte. Le comédien est décédé tôt ce mercredi 18 octobre 2017 à l’hôpital…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
JO 2012 : Linouse Desravines, porte-drapeau haïtien From Facebook Les bonnes nouvelles se succèdent pour Linouse Desravine. La récente lauréate du trophée « Sportif de l'année 2011» de l’Ashaps a été désignée porte-drapeau d’Haïti aux Jeux olympiques de Londres, ce vendredi. « Elle le mérite. Elle a…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Haïti interdit l'importation de viande et d'oeufs en République dominicaine Le gouvernement haïtien a interdit jeudi l'importation de viande et d'animaux de la République dominicaine voisine, suite à la résurgence de la grippe aviaire dans ce pays voisin. Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien a interdit jeudi l'importation de…
Le Président de la République rencontre la communauté haïtienne de la RDC « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! » Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…