L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d’une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d’un régime répressif durant quinze ans. Soulagement que le dictateur ne soit plus de ce monde, regret qu’il n’ait pas pu répondre de ses crimes devant la justice, appel à honorer les victimes du régime mais également respect à l’endroit de l’ancien dirigeant, les réactions à l’annonce de son décès ont été nombreuses et parfois polémiques.
« Il n’y a jamais lieu de se réjouir de la mort de quelqu’un ». Alix Fils Aimé fait partie des victimes du régime de Jean-Claude Duvalier qui ont porté plainte pour crimes contre l’humanité. L’annonce du décès de l’ancien dictateur lui laisse un goût amer : « Mon histoire est noyée dans l’océan de crimes que les Duvalier père et fils ont commis. Je regrette beaucoup qu’il soit mort avant la fin du processus judiciaire. »
Nulle haine vengeresse de la part de ceux qui ont subi les arrestations arbitraires, les tortures, l’emprisonnement mais plutôt la détermination de lutter pour obtenir justice. Les anciennes victimes veulent également faire savoir ce qu’était la vie sous la dictature, quand, au quotidien, des individus disparaissaient sans que personne n’ose poser de questions pour savoir si ces citoyens avaient été arrêtés, tués ou si, par chance, ils avaient pu prendre l’exil.
Raconter la violence
Raconter et aussi expliquer la violence des abus commis par les sbires du régime. Robert Duval a passé huit mois dans la sinistrement célèbre prison politique de Fort-Dimanche. « Je me suis retrouvé dans une cellule où il y avait 400 personnes et, en huit mois, j’ai vu 180 d’entre nous mourir. C’était une sorte de camp d’extermination : on vous donnait 300 calories par jour, on n’avait pas la place pour dormir, on ne voyait jamais le jour, on était toujours en cellule, nus, sans installations sanitaires. Le but était réellement de nous exterminer sans nous exécuter par les armes. »
Que Duvalier ne puisse pas répondre de ces crimes commis sous son régime est un regret partagé par tous les défenseurs des droits humains, en Haïti comme à l’étranger. Reed Brody, d’Human Right Watch, a qualifié aujourd’hui de « honte » le fait que « Bébé Doc » décède avant que ses nombreuses victimes puissent le voir dans le cadre d’un procès. « La mort de Duvalier prive les Haïtiens de ce qui aurait pu être le procès de droits humains le plus important de l’histoire du pays », dit encore Reed Brody.
Un « authentique fils d’Haïti » ?
La nouvelle de la mort de l’ancien président à vie s’est diffusée à une vitesse fulgurante à travers le pays. Sur son compte twitter puis via un communiqué officiel, le président Michel Martelly dit avoir « appris avec beaucoup de tristesse » la mort de Jean-Claude Duvalier, qu’il qualifie « d’authentique fils d’Haïti ».
Le chef de l’Etat a tenu à transmettre ses sympathies à la famille et aux partisans de l’ancien dirigeant. Une réaction qui n’a pas manqué de choquer les anciennes victimes de la dictature. « Les réactions des autorités officielles, notamment de la présidence sont extrêmement choquantes », s’est insurgée Danièle Magloire, à la tête du Collectif contre l’impunité ; « c’est un hommage au dictateur. Et Michel Martelly reprend ce concept absolument pernicieux d’Haïtien « authentique « , un vocabulaire qui était la trame de l’idéologie duvaliériste. »
Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont insulté sans ménagement Jean-Claude Duvalier et ont profité de sa mort pour rendre hommage aux personnes disparues sous son régime. Quelques rares nostalgiques de la dictature ont, eux à l’inverse, exprimé leur regret suite au décès de l’ancien président à vie. La question qui fait maintenant débat en Haïti est l’éventualité que des funérailles nationales soient organisées pour « Bébé Doc ».
Quelles dispositions pour l’enterrement ?
Sur les ondes FM, certains expliquent que c’est une évidence, étant donné son statut d’ancien chef d’Etat du pays. L’idée révolte Danièle Magloire : « Des funérailles nationales signifient que cette personne a servi la patrie, qu’elle a mérité de la patrie. ». Une colère également partagée par les anciennes victimes de la dictature : Alix Fils Aimé explique « qu’il faudrait alors en faire autant pour Hitler, pour Pol Pot, pour tous ces dictateurs qui ont pillé et tué leurs compatriotes. »
La famille et les proches de Jean-Claude Duvalier n’ont pour l’heure pas fait part des dispositions prises pour l’enterrement. Son père François avait été porté au cimetière avec faste et honneur mais à la chute du régime et le départ en exil de son fils Jean-Claude, les Haïtiens avaient déchouqué, soit littéralement brisé la sépulture de « Papa Doc » : il ne reste encore aujourd’hui qu’un amas de pierres anonymes sur l’emplacement connu de tous dans le cimetière de Port-au-Prince.
Chronologie du règne des Duvalier
Les Duvalier père et fils, «Papa Doc» et «Bébé Doc», ont gouverné Haïti d’une main de fer durant près de trente ans. Voici les principales dates de ce règne et le retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier:
1957: Le médecin François Duvalier, dit «Papa Doc», arrive au pouvoir lors d’élections truquées avec l’appui de l’armée. Avant lui, de 1946 à 1956, les présidents Elie Lescot, Dumarsais Estimé et Paul Eugène Magloire ont été successivement renversés par des coups d’État. Duvalier établit rapidement un régime dictatorial, s’appuyant sur les «Tontons Macoutes», sa milice personnelle.
1960-66: Un violent conflit oppose Duvalier à l’Église. La persécution des hommes d’Église lui vaut d’être excommunié en 1961 par le Vatican.
1963: Les États-Unis, qui le soutiennent, comme rempart face au régime cubain castriste, lui retirent leur aide, lorsqu’il décide de prolonger son mandat.
1964: François Duvalier se proclame président à vie.
1971: À 19 ans, à la mort de son père, Jean-Claude Duvalier, dit «Bébé Doc», devient président à vie.
1985: Duvalier promet une démocratisation et annonce l’organisation d’élections pour 1987, mais l’opposition crie à la «farce».
1986: Confronté depuis la fin novembre 1985 à des manifestations anti-gouvernementales sans précédent au cours desquelles plusieurs dizaines d’Haïtiens ont trouvé la mort, Duvalier, 34 ans, est chassé par un soulèvement populaire. Il se réfugie en France et l’armée prend le pouvoir. Le père Jean Bertrand Aristide sera élu président en 1990, puis renversé à son tour en 1991.
2011: Après un exil de 25 ans en France, Jean-Claude Duvalier choisit le premier anniversaire du séisme meurtrier qui avait frappé Haïti l’année d’avant pour rentrer au pays. «Je suis venu pour aider», avait-il déclaré, à son arrivé à Port-au-Prince le 16 janvier 2011.
4 octobre 2014: Jean-Claude Duvalier décède d’une crise cardiaque avant que son pays ait pu le juger malgré l’ouverture en février d’une enquête pour crimes contre l’humanité par la justice haïtienne.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Égypte: deux hommes meurent, pendus par les pieds Les deux hommes, accusés d'avoir volé un touk-touk, ont été battus et pendus par les pieds, dans un village situé à quelque 90 km du Caire. Agence France-Presse Le Caire Deux Égyptiens accusés de vol ont été battus à mort…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
L'ex-dictateur guatémaltèque Montt condamné pour génocide Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des Ixiles dans le département de Quiché. Agence France-Presse LA HAYE, Pays-Bas La justice du Guatemala a…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal. " Pour une Haiti unie,a…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Les avocats de Noriega demandent sa sortie de prison Manuel Noriega a été extradé vers le Panama le 11 décembre 2011.Les avocats de l'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega, emprisonné dans son pays pour violations des droits de l'homme, ont annoncé mercredi avoir demandé à la justice qu'il puisse…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Mort de René Preval Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haïti : première victime de la tentation impériale du Brésil « Assurer la sécurité publique, c’est veiller à ce que nul ne soit tué ou ne soit victime d’une forme quelconque de violence ». Amnistie internationale Avant l’arrivée de la MINUSTAH en Haïti, dès qu’on parlait de Brésil, on se référait au…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
L'accusation «recommande» 80 ans de prison contre Charles Taylor Charles Taylor, le 26 avril dernier. (La Haye)-L'accusation «recommande» une peine de 80 ans de prison contre l'ancien président du Liberia, Charles Taylor, reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en Sierra…
La carrière de Michael Jackson se poursuit, cinq ans après sa mort Associated Press Los Angeles Cinq années se sont écoulées depuis la mort de Michael Jackson, et pourtant, sa carrière est plus vivante aujourd'hui qu'elle ne l'avait été les décennies ayant précédé son décès. Le mois dernier, le chanteur a fait…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Eusebio, la "panthère noire", est décédé, le monde du foot en deuil Surnommé la "panthère noire", Eusebio, décédé dimanche à 71 ans, a régné sur le football portugais et européen des années soixante et offert à son pays et à son club de Benfica leurs plus belles heures de gloire internationale. AFP…
Les Trésors du Kompa (2ème partie) : Hommage a Webert Sicot Webert Sicot (1930: Port-au-Prince - 1985: Port-au-Prince) Le destin a voulu que Nemours et Sicot s'en aillent vers l'au delà à la même année, après avoir à eux deux fait danser tout le pays. Saxophoniste génial, multi-instrumentiste, sans doute le plus doué de…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Bob Lemoine ,un géant de la presse haitienne,est mort La nouvelle est tombée comme un coup de massue. C’est confirmé : Bob Lemoine est mort ce 8 mars 2015 à Miami. Le célèbre communicateur était souffrant ces derniers temps. Avec Herby Widmaier et Roland Dupoux, Bob a porté Radio…
Exécution des survivants de "Jeune Haiti" le 12 Novembre 1964 par Jean-Claude Bajeux, Dir. du Centre Oeucuménique des Droits Humains Débarqué à Dame-Marie le 5 Août 1964, dans le Département de la Grand’ Anse, dans le but de renverser le gouvernement de François Duvalier, ce groupe, composé de 13 jeunes Haïtiens provenant de…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Le célèbre comédien haïtien Papa Pyè est mort par OBED LAMY Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean-Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous. Source : Loophaiti - Papa Pyè a tiré la mauvaise carte. Le comédien est décédé tôt ce mercredi 18 octobre 2017 à l’hôpital…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Diego Maradona, légende du soccer, est mort AFP-(Buenos Aires) Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparition d’un des joueurs les plus doués, les plus charismatiques et les plus controversés de l’histoire. Le « Pibe…
Monde : Le Conseil de sécurité demande à Damas d'appliquer le plan Annan Le médiateur envoyé par la Ligue arabe en Syrie, l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi dans une déclaration la Syrie à mettre en oeuvre les propositions du médiateur Kofi Annan au moment…
Haïti: un conseiller du premier ministre assassiné Georges Honorat Associated Press PORT-AU-PRINCE Un conseiller du premier ministre d' Haïti a été abattu par deux hommes masqués en moto, ont annoncé lundi les autorités haïtiennes. Dans un communiqué, le bureau du premier ministre Laurent Lamothe a révélé que…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Laurent Gbagbo comparaît devant la CPI L'ex-président ivoirien Laurent Gabgbo, devant la CPI, à La Haye, aux Pays-Bas, le 19 février.Agence France-PresseLa HayeL'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné d'avoir fomenté un «plan» de meurtres et de viols pour s'accrocher au pouvoir, a comparu mardi devant la…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Haiti : Qui a tué Jean Dominique? La fille du journaliste haïtien, l'écrivaine Jan Dominique, est réfugiée à Montréal où elle se consacre à la littérature L’écrivaine Jan Dominique Photo : Clément Allard Cette interview de la fille de Jean a paru dans le quotidien canadien Le…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Décès de Fidel Castro: les réactions affluent dans le monde Agence France-Presse Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l'embargo contre Cuba, d'autres sont plus mesurés : synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro. Barack Obama, président des États-Unis…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : L'exécution des 19 officiers par Francois Duvalier Francois Duvalier,"president a vie"Par Charles Dupuy Quand, en 1967, Duvalierordonna l'exécution de dix-neuf de ses plus proches officiers, il vivait dansla crainte paranoïaque d'un complot contre sa personne, d'une conjuration militaire ourdie de l'intérieur. Le Palais était alors divisé…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
Nouvelles d'Haiti,12 Mars 2015 Dossier Jean L. Dominique : Une interview posthume controversée Environ une semaine après l'assassinat d'Oriel Jean, l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication, Guyler C. Delva, a rendu publique une interview qu'il a obtenue depuis plusieurs mois de l'ancien chef de…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Autour du monde- 7 Avril 2012 Benoît XVI a ouvert la Veillée pascale Le pape Benoît XVI a ouvert samedi soir la longue célébration de la Veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, marquant l'entrée dans la fête de la Résurrection du Christ, retransmise en direct par…
Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori grâcié Alberto Fujimori Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a annoncé dimanche qu'il accordait une mesure de grâce «humanitaire» à l'ex-chef de l'État Alberto Fujimori, condamné à 25 de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, et actuellement hospitalisé. Le…
Affaire Duvalier : La FIDH apporte son appui aux requérants Radio Métropole - Une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) effectue présentement une mission en Haïti dans le but d'apporter la solidarité de l'institution aux Organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…