PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) – Le chef de la police d’Haïti, Godson Orelus, qui a comparu jeudi par-devant le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, s’est engagé à exécuter le mandat d’amener émis à l’encontre de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, accusé d’actes de corruption, de détournement de fonds publics, de trafic illicite de la drogue et de blanchiment des avoirs, entre autres, a appris HCNN de sources policières.
Le juge Bélizaire avait convoqué le Commandant en Chef de la police pour qu’il s’explique sur la lenteur enregistrée dans l’exécution des mandats d’amener émis, il y a plusieurs semaines, à l’encontre de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide et de plusieurs autres suspects concernés par l’enquête criminelle.
L’attitude de la police était considérée, par les autorités judiciaires, comme un refus d’obtempérer aux ordres de la justice.
Cependant, un membre du haut commandement de la police nationale haïtienne a confié vendredi à HCNN que le Chef de la police, Godson Orélus, s’est engagé, lors de son audition au cabinet d’instruction, à faire en sorte que le mandat d’amener émis contre Aristide, ainsi que ceux émis contre d’autres individus, soient exécutés.
« Le Directeur-Général de la police, le commandant Orélus, s’est fermement engagé devant le juge Bélizaire à lui amener l’ancien président Aristide en exécution du mandat d’amener, » a indiqué à la Haitian-Caribbean News Network (HCNN), un haut gradé de la police qui a souhaité garder l’anonymat.
« Et cela se fera dans un avenir pas trop lointain, puisque le Chef de la police, respectueux de la loi, ne saurait refuser d’obtempérer à des ordres émis par des autorités compétentes, » a indiqué la même source, expliquant que des détails étaient en train d’être réglés en vue de l’exécution du mandat.
Les autorités policières déclarent espérer qu’Aristide, en tant qu’ancien Chef d’Etat, coopèrera avec la police, mais « de toute façon, le mandat sera exécuté, puisqu’il s’agit d’une exigence de la loi. »
Le ministre de la justice, Me Jean-Renel Sanon, qui assure la tutelle de la police, a appelé, la semaine dernière, l’ancien président Aristide à « répondre à l’invitation du juge s’il veut contribuer au progrès de la justice de son pays », tandis que le ministre de la communication, Rudy Hérivaux, a rappelé jeudi que nul n’était au-dessus de la loi, tout en suggérant à Aristide, sans le nommer, de faire confiance à la justice de son pays.
Toutefois, Hérivaux a tenu à préciser que le président Michel Martelly et le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe n’entendent point s’immiscer dans les affaires de la justice qui exerce librement les attributions que lui confère la loi.
Aristide, qui est sensé être recherché par la police, n’est pourtant pas en fuite. Il se trouve, au su de tous, dans sa résidence privée, dans la commune de Tabarre, en dehors de la capitale, Port-au-Prince.
L’ancien président Aristide et des dizaines de ses anciens alliés – frappés d’une interdiction de départ – sont accusés d’être impliqués dans des actes graves de corruption, de trafic illicite de la drogue, de blanchiment d’argent et de détournement de centaines de millions de dollars du trésor public entre 2001 et 2004, quand Aristide était au pouvoir.
Une source judiciaire a indiqué vendredi à HCNN que les poursuites engagées contre l’ancien leader par le cabinet du juge Bélizaire se divisent en 3 dossiers dont un concerne les accusations de trafic illicite de la drogue et de blanchiment des avoirs. Le 2e dossier concerne le détournement de fonds du Trésor public, tandis que le 3e a à voir avec extorsion de fonds et concussion.
La même source a précisé que l’enquête du juge Bélizaire est surtout centrée, pour le moment, sur les faits de trafic illicite de la drogue et de blanchiment des avoirs, reprochés à l’ex président Aristide et un certain nombre de ses proches alliés.
Les proches d’Aristide ont qualifié les poursuites judiciaires, engagées contre l’ancien président, de persécutions politiques. Le ministre de la justice, Sanon, a nié pareilles allégations, arguant que l’enquête criminelle sur l’administration d’Aristide, a été initiée en 2005, tandis que le président Martelly est arrivé au pouvoir en 2011.
Aristide, à travers ses avocats, a récemment récusé le juge d’instruction, Lamarre Bélizaire, dans l’espoir que ce dernier aurait automatiquement suspendu les procédures engagées à son encontre. Cependant, le juge d’instruction, qui déclare toujours être en possession du dossier, a décidé de continuer son enquête et de maintenir les mesures conservatoires et coercitives, dont le mandat d’amener, déjà prises dans le cadre de l’instruction.
Une dizaine de mandats d’amener ont été émis dans le cadre de cette affaire. Le juge Bélizaire a déjà entendu plusieurs anciens collaborateurs de l’ancien président Aristide, dont l’ex Premier ministre Yvon Neptune et l’ancien ministre de l’Intérieur , Henry Claude Ménard.
Related Posts:
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haute protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à…
Maradona dénonce la corruption à la Fifa juin 8, 2014 Diego Maradona s'est élevé dimanche contre la corruption présumée au sein de la Fifa avec d'"énormes pots-de-vin" et exigé des poursuites contre ceux qui en seraient responsables dans l'affaire de l'attribution au Qatar du Mondial-2022. "Il y a d'énormes pots-de-vin…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Ex-Haitian President Jean-Bertrand Aristide appears in court mai 8, 2013 BY JACQUELINE CHARLESMiami HeraldWith thousands of supporters waiting, a reclusive former Haitian President Jean-Bertrand Aristide emerged from Port-au-Prince’s main courthouse Wednesday after three hours inside a judge’s chamber.Aristide did not speak as he dodged journalists and got into his car,…
Haïti - Politique : Tolérance zéro pour les trafiquants mai 11, 2014 Le Premier Ministre Laurent Lamothe recu au BLTS par Godson Orélus, le Directeur général de la PNH et l’inspecteur général Normil Rameau Haiti Libre - Jeudi, dans le cadre d’une visite au Bureau de Lutte contre le Trafic des…
Le Parquet de Port-au-Prince part en croisade contre la corruption mars 17, 2012 Jean-Renel Senatus Après la lutte acharnée visant à protéger les écoliers (mineurs) qui fréquentent les maisons de débauche après les heures de cours, et même pendant, c’est contre la corruption et contre les fonctionnaires de l’État qui négligent de déclarer…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Mai 2013 mai 22, 2013 Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert Illustration Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. La mésaventure s’est produite…
Des milliers d'Haïtiens réclament le départ du président Martelly novembre 18, 2013 Ces dernières semaines, les rassemblements anti-gouvernementaux se sont multipliés et ont donné lieu à des heurts avec les partisans du chef de l'État, en poste depuis mai 2011. Agence France-Presse Port-au-Prince La police haïtienne a fait usage de gaz lacrymogène…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne avril 14, 2014 Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 janvier 21, 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 décembre 15, 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Pas de prolongation pour Andrésol août 18, 2012 Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu septembre 11, 2016 Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
La PNH annonce le démantèlement d’un gang spécialisé dans les braquages août 9, 2013 Les autorités sécuritaires haïtiennes font état du démantèlement du important gang spécialisé dans les braquages de clients de banques de la région métropolitaine. Radio Métropole - Le chef de la police, Godson Aurelus, révèle qu’un ex policier qui avait…
Une femme poignardée par son mari à Jacmel mai 4, 2018 Illustration Attention : photo choquante ci-dessous/ Warning : shocking image below. Ames sensibles,veuillez vous abstenir.Please do not scroll down if graphic images disturb you. Loop Haiti-Le quartier de Fonds-Alexis, Jacmel, a connu une scène de terreur, hier jeudi 4…
Pas de liberté provisoire pour Laurent Gbagbo octobre 27, 2012 Premier ex-chef d'État remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être « co-auteur indirect » de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.Agence France-PresseLa HayeLa Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi en appel la…
La police new-yorkaise coupable de discrimination raciale? août 27, 2012 La majorité des New-Yorkais estime que la police favorise les Blancs, tandis que les Noirs sont particulièrement critiques vis-à-vis d'une procédure qui permet aux policiers d'arrêter quelqu'un dans la rue pour palper ses vêtements, selon un sondage paru mardi. Selon…
L'ancien président Nicolas Sarkozy arrêté et été placé en garde à vue juillet 1, 2014 Agence France-Presse Paris L'ancien président Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi par la justice française - une première pour un ancien chef de l'État - et risque d'être inculpé dans le cadre d'une enquête ouverte…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître février 23, 2013 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
La Justice haïtienne : la loi du plus fort ou la force de la loi? septembre 26, 2013 Une cellule au Penitencier National de Port-au-Prince... La détention préventive est très loin d’être le plus grand mal qui ronge le système judicaire haïtien. La Justice est fortement soumise aux effets néfastes de la corruption. Tout le système est rongé…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader octobre 24, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Manifestation du 18 Novembre 2014 : Le Gouvernement condamne les actes de violence novembre 19, 2014 Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur, les incidents survenus lors de la manifestation de l'opposition du 18 novembre. Selon un communiqué de la primature, certains individus, non encore identifiés, ont ouvert le feu sur les manifestants au niveau de…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 novembre 14, 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien février 13, 2018 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs décembre 4, 2018 Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 juillet 13, 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen mars 20, 2018 Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice août 6, 2017 L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Duvalier : «qu'avez-vous fait de mon pays?» février 28, 2013 «À mon retour (en janvier 2011, NDLR), j'ai trouvé un pays effondré et rongé par la corruption. (...) C'est à mon tour de demander : qu'avez-vous fait de mon pays?», s'est exclamé Bébé Doc. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince «Qu'avez-vous fait…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Brèves nouvelles d' Haiti, 27 Septembre 2012 septembre 27, 2012 Le commissaire Jean Renel Sénatus est remplacé au Parquet de Port-au-Prince Me Jean Renel Sénatus Le ministère de la Justice a annoncé le remplacement du commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, avons-nous appris…
Les policières russes priées d'être moins sexy juillet 28, 2014 Comme le rapporte "Le Figaro", le ministère russe de l'Intérieur a pris la décision de lancer une réforme concernant l'uniforme policier des femmes. Elles ont pris l'habitude de raccourcir la taille de leurs jupes officielles. Les uniformes des policières russes…
Clifford Brandt, du parquet à la prison civile de Carrefour octobre 28, 2012 Clifford Brandt, la tête baissée, à sa sortie au parquet après son audition, le jeudi 25 octobre Clifford Brandt, arrêté le lundi 22 octobre, pour son implication présumée dans l'enlèvement de Coralie et Nicolas Moscoso, est incarcéré à la prison…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
L'avocat de l'opposition en Haïti se dit puni pour ses opinions politiques octobre 25, 2013 André Michel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haïti Une importante figure de l'opposition à Haïti a accusé, jeudi, les autorités d'avoir voulu le punir pour ses opinions politiques en le détenant pendant toute une nuit après avoir été interpellé sur la…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 24 Février 2013 février 24, 2013 Des organisations des droits humains exigent l’arrestation de Baby Doc L’Amnesty International, Human Right Watch, le RNDDH et le Collectif contre l’impunité sont, entre autres, des organisations de défense des droits humains qui continuent d’exiger la comparution de Jean-Claude Duvalier…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Arrestation de Jojo Lorquet en Haiti juillet 3, 2013 Jojo Lorquet Le Nouvelliste- Les autorités judiciaires ont découvert un trafic de fausses cartes d’identification donnant accès à des privilèges en douane, au port d’armes, à l’utilisation de vitres fumées, de gyrophare et de sirène. Dans le cadre de cette…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…