Haiti Infos is also a FREE bi-weekly newspaper distributed in NY,NJ and CT.
To advertise, e-mail us at sales@HaitiInfos.net
Titre: LE COIN DE L’HISTOIRE, Tome III. Éditions La Périchole. Auteur : Charles Dupuy
Chapitre: Résumé par Jean Charles Léonce Bernard
Prestation de serment de François Duvalier le 22 octobre 1957 sous haute surveillance de l’armée. : le général Antonio Thrasybule Kébreau assis à la droite du nouveau président.
Le général Kébreau passe l’écharpe présidentielle à » l’élu de son choix ». Photo : AP
Au lendemain de la folle journée du 25 mai 1957 (Daniel Fignolé accepte la présidence provisoire NDLR), le général Léon Cantave décida sagement d’abandonner ses fonctions de chef d’état-major de l’Armée d’Haïti. Il fallait, sans tarder, lui trouver un remplaçant. Parmi les aspirants les plus sérieux au prestigieux poste de général de brigade, figuraient les colonels Georges Bayard, Maurepas Alcindor et Bernardin Augustin. Le Grand quartier général écarta rapidement leur candidature pour retenir le nom du commandant du département du Sud, le colonel Antonio Th. Kébreau. L’argument déterminant qui l’emporta en faveur de ce dernier fut qu’il avait, plusieurs années durant, fréquenté l’École apostolique, bref, qu’il avait été séminariste.
Francois Duvalier, president élu
Une fois arrêté le choix du nouveau général, Cantave dépêcha le major Robert Bazile et le capitaine André Fareau chez le président provisoire, le professeur Daniel Fignolé, pour qu’il entérinât sa nomination. « Je ne signerai pas ! répondit Fignolé. Je signerai pas, puisqu’il s’agirait là d’une compromission, signifia t’il avec grandiloquence, vous direz cependant au général Cantave que j’accepte le principe. » C’est avec cette déclaration plutôt ambiguë que Fignolé acceptait Kébreau comme chef de l’Armée d’Haïti. Moins de deux heures plus tard, un avion militaire arrivant des Cayes amenait dans la capitale haïtienne Antonio Th. Kébreau, le nouveau faiseur de roi.
Le Général Kébreau
Né à Port-au-Prince le 11 novembre 1909, Antonio Th. Kébreau était le fils du général Thrasybule Kébreau. Il avait fait toutes ses études au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Parmi les aspirants officiers de sa promotion se trouvait Paul Magloire. C’est justement avec ce dernier qu’il allait se lier le plus fermement d’amitié. Paul Magloire devait d’ailleurs baptiser une de ses filles et, lorsqu’il fut nommé commandant des Casernes Dessalines par Elie Lescot, Magloire s’empressa de faire entrer son ami Kébreau comme officier de la maison militaire du président de la République. Promu capitaine, Kébreau devenait l’assistant commandant du département militaire du Palais national, autrement dit, l’auxiliaire direct de Paul Magloire. Après la chute de Lescot c’est un comité exécutif militaire dominé par le major Magloire qui s’empara du pouvoir.
En mars 1946, quand les étudiants de la capitale voulurent protester contre certaines restrictions aux nouvelles libertés imposées par la junte, ils organisèrent une manifestation de rue qui fut brutalement dispersée par le capitaine Kébreau… En 1948, le capitaine Kébreau alla suivre le cours de formation de l’école d’infanterie américaine à Fort Benning, en Georgie, et puis un autre, au Kansas, à Fort Leavenworth.
Le Haut Etat-Major des Forces Armees d’Haiti (Antonio Thrasybule Kebreau est premier a gauche sur la photo) -Courtoisie : Pikliz
Au début de l’année 1949, le colonel Paul Magloire se rendit en voyage d’agrément aux États-Unis ou il s’arrêta notamment aux chutes du Niagara. Pour la durée de son absence, le colonel avait tout naturellement donné charge du département militaire du Palais national à son adjoint administratif, le capitaine Antonio Th. Kébreau. Ainsi qu’en avait pris l’habitude le colonel Magloire, le capitaine Kébreau se rendait chaque matin au Palais, dans les quartiers privés du président Estimé avec lequel il s’entretenait d’intendance militaire.
President Dumarsais Estime(16 Aout 1946-10 Mai 1950)
À son retour de vacances, Paul Magloire reprit son commandement et aussi, bien entendu, les rituels tête-à-tête avec le président de la République. De son coté, Kébreau, qui y avait visiblement pris goût, n’arrêta pas de fréquenter les appartements d’Estimé… Le colonel lui annonça alors son transfert et lui intima l’ordre de se présenter à son nouveau poste le jour même, avant midi. C’était la fin de l’amitié entre les deux compères.
Le President Paul Eugene Magloire(1950-1956)
Haitian presidentPaul Eugène Magloire(1950-1956) on the cover
of Time Magazine, February 22, 1954.
À la chute du président Magloire, Kébreau fut nommé commandant du département militaire du Sud… Personne ne pouvait soupçonner Kébreau d’être l’homme du président déchu…Tous les officiers qui se trouvaient au Corps d’aviation le 25 mai furent systématiquement rayés des cadres…
Le gouvernement provisoire de Daniel Fignolé ne survécut que dix-neuf jours dans la tourmente… Fignolé, fort de sa popularité parmi les hommes de troupe, écrivit une lettre au général pour lui annoncer qu’il considérait « les transferts opérés dans l’armée d’Haïti après les évènements du 25 mai » comme des mesures provisoires. Dans sa lettre, le président réclamait « également des informations sur l’état de service de tous les officiers de l’armée, du grade capitaine à celui de colonel. »(Clément Célestin, Compilations pour l’Histoire, tome II,1958, p.75). Devant cette dernière injonction qu’il interpréta comme une menace personnelle, Kébreau réunit son état-major pour l’en informer et, encouragé par le colonel Pierre Paret, décida qu’il était temps de passer à l’action, autrement dit, de renverser Fignolé.
Le 14 juin 1957, sous prétexte que Fignolé était « obnubilé par l’ambition » et voulait « désorganiser les cadres de l’Armée », Kébreau fit procéder à son arrestation en pleine séance du conseil des ministres…
President Daniel Fignolé (25 Mai 1957-14 Juin 1957)
1957 – Clément Jumelle candidat à la présidence.
Les élections se déroulèrent le 22 septembre 1957. À cette occasion, Kébreau offrit une victoire écrasante au candidat qu’il avait choisi, le Dr François Duvalier… Quant au candidat concurrent, Louis Déjoie, il perdit jusqu’à son siège de sénateur du département du Sud..
Senateur Louis Déjoie,candidat a la presidence
Après son installation au pouvoir le 22 octobre, Duvalier nomma Kébreau pour un mandat de six ans à la tête de l’Armée d’Haïti. Quelques temps après, Duvalier envoyait une lettre dans laquelle il demandait au général de transférer une vingtaine des officiers qui gravitaient autour de lui et que l’on considérait comme ses protégés. Kébreau ignora la requête.
Le 12 mars 1958 Duvalier lui envoyait la note suivante : « Mes instructions relatives au transfèrement de certains officiers n’ayant pas été exécutées, Je me trouve dans l’obligation de vous mettre en disponibilité. » Kébreau était révoqué. Il se trouvait chez lui quand le canon se mit à tonner annonçant la nomination de son remplaçant, le général Maurice Flambert.
En janvier 1959, Duvalier nommait Kébreau ambassadeur au Vatican. Certains suggérèrent, mais sans le moindre soupçon de preuve, que Duvalier s’était laissé influencer par le dictateur dominicain Trujillo, après que celui-ci eut intercédé en faveur de son vieil ami Kébreau. En 1961 Kébreau devenait ambassadeur d’Haïti en Italie. Un peu plus d’un an après, il revenait au pays où il fut accueilli avec un extraordinaire déploiement d’apparat au Palais national. Là, devant la foule des officiels et des invités, le président et l’ambassadeur se confondirent en gentillesses et en démonstration de bons sentiments.
Juste au lendemain de cette faste journée au cours de laquelle l’ancien général avait même été salué par une salve de treize coups de canon, il décédait à Pétion-Ville chez son hôte et ami « Finfin » Akmed. C’était le 13 janvier 1963. Cinq jours plus tard, les obsèques nationales du général Kébreau furent célébrées en grande pompe à Port-au-Prince…
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou par e-mail a coindelhistoire@gmail.com
Cliquez sur la flèche pour voir la video
Related Posts:
France : Manuel Valls nommé Premier ministre Manuel Valls Au lendemain de la défaite cinglante du PS lors des élections municipales françaises, François Hollande a annoncé le remplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par celui qui était jusqu'alors le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier…
18 Novembre 1803 - La Bataille de Vertières : La Victoire Décisive de la Guerre de l'Indépendance d'Haiti Monument aux héros de Vertières a l'entrée du Cap-Haitien Wikipedia- La Bataille de Vertières s'est déroulée à Vertières près du Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haitien) dans le nord de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle opposa les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles…
3eme Édition de la Journée nationale de la Diaspora haïtienne à Montréal A gauche Jean-David Prophete,au centre le maire de Montreal Denis Coderre Le Group DP Consultations est fier de vous présenter la deuxième édition de la journée de la Diaspora Haïtienne qui aura lieu au Musée McCord (690 rue Sherbrooke Ouest,…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Pétion-Ville : les ordures de la honte A l'angle des rues Grégoire et Panaméricaine à Pétion-Ville, le spectacle était vraiment hideux ce mardi 8 mai 2012. Chocs, exaspérations, embouteillages, tout le monde s'empresse de laisser cet espace encombré de détritus dégageant une odeur pestilentielle. Le service des…
La Colombie qualifiée pour les quarts de finale James Rodriguez (au centre) a marqué les deux buts de la Colombie. PHOTO FELIPE DANA, REUTERS Agence France-Presse RIO DE JANEIRO - La Colombie a gagné son billet pour les quarts de finale contre le Brésil en battant l'Uruguay 2 à…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
La passation de pouvoir de Sarkozy à Hollande aura lieu le 15 mai La passation de pouvoir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée. Cette date a été fixée lors d'une conversation téléphonique, lundi 7 mai au matin, entre le secrétaire général de la…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
L'avocat de Nixon pendant le Watergate est mort à 80 ans Charles Colson.Charles Colson, le conseiller spécial du président américain Richard Nixon qui s'est retrouvé en prison pour son rôle dans l'affaire du Watergate, avant de devenir un évangéliste chrétien décidé à aider les prisonniers, est décédé. Il était âgé de…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
Nomination du citoyen Evans Paul (K-Plim) comme nouveau Premier ministre Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Culture :Jacques Stéphen Alexis Jacques Stéphen Alexis, né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et mort en 1961, est un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole. Il est né le 22 avril 1922 aux…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Justin Bieber accompagnera Floyd Mayweather sur le ring Justin Bieber PHOTO: AP Agence France-Presse Los Angeles La star de la variété et du rap Justin Bieber accompagnera Floyd Mayweather lorsqu'il montera sur le ring pour affronter Manny Pacquiao le 2 mai à Las Vegas, a-t-il indiqué jeudi soir.…
L'Allemagne remporte la Coupe du monde Mario Götze (19) a marqué le but de l'Allemagne. JUAN MABROMATA Agence France-Presse L'Allemagne a remporté son quatrième titre de champion du monde, le premier depuis 1990, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation en finale, dimanche à Rio de…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
"Hollande et Gayet vont bientôt officialiser leur union" C'est ce que prétend dans un ouvrage à paraître Yves Azéroual, auteur de "Carla et Nicolas, la véritable histoire" et de "People Politicus". Dans une interview accordée à 20minutes.fr, l'auteur de "Passions d'Etat" est affirmatif. L'officialisation de l'union…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Alvin P. Adams "Bourik Chaje" est mort Alvin Adams"Bourik Chaje" avec Jean-Bertrand Aristide Chers amis, Notre ami Charles Dupuy vient de me faire parvenir la nouvelle de la mort de l'ancien Ambsassadeur des USA en Haiti Alvin P. Adams, plus connu comme Bourik Chajé. J'ai réagi…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage…
La mort de la musique haïtienne L'Orchestre Nemours Jean-Baptiste Pendant des décennies la musique a fait tourner les projecteurs sur Haïti, sur nous haïtiens. Elle a permis au monde de nous voir autrement. Grace à la musique, ils ont compris que nous ne sommes pas uniquement…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
Haiti-Elections 2016 : Report de la publication des résultats définitifs Le Conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Léopold Berlanger a décidé mercredi en début de soirée de reporter la proclamation des résultats définitifs des élections du 20 novembre 2016 concernant la présidentielle. Préalablement fixée pour le 29 décembre 2016, elle…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande» par Frantz Duval Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs d'illusions empêtrés dans leurs promesses».…
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Vote du budget rectificatif : le sénateur Moise promet du grabuge Le nouveau cabinet ministeriel Radio Metropole - Le Sénat ne votera pas de sitôt la loi des finances modifiée et votée le 2 mai dernier par la Chambre des députés : le sénateur Jean-Charles Moïse veut soumettre le vote à…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Exécution des survivants de "Jeune Haiti" le 12 Novembre 1964 par Jean-Claude Bajeux, Dir. du Centre Oeucuménique des Droits Humains Débarqué à Dame-Marie le 5 Août 1964, dans le Département de la Grand’ Anse, dans le but de renverser le gouvernement de François Duvalier, ce groupe, composé de 13 jeunes Haïtiens provenant de…
Hollande devient mardi le 7e président de la République Francaise François Hollande François Hollande devient officiellement mardi matin le 7e président de la Ve République lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec le président sortant, Nicolas Sarkozy, scellant le retour de la gauche au sommet de l'État après 17…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Haïti - Politique : Tolérance zéro pour les trafiquants Le Premier Ministre Laurent Lamothe recu au BLTS par Godson Orélus, le Directeur général de la PNH et l’inspecteur général Normil Rameau Haiti Libre - Jeudi, dans le cadre d’une visite au Bureau de Lutte contre le Trafic des…
Soutenez le journal Haiti Infos/Support the printed edition of Haiti Infos Haiti Infos est aussi un journal bimensuel distribue gratuitement a New York,New Jersey et Connecticut. Soutenez le journal avec une donation sur notre compte Paypal.Notre objectif,en lancant cette campagne de levee de fonds,est de rendre le journal disponible en Pennsylvanie,Massachussets,Floride,Illinois,Georgie,…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
5 Réponses à Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Comment le Général Kébreau imposa Francois Duvalier en 1957