Haiti Infos is also a FREE bi-weekly newspaper distributed in NY,NJ and CT.
To advertise, e-mail us at sales@HaitiInfos.net
Titre: LE COIN DE L’HISTOIRE, Tome III. Éditions La Périchole. Auteur : Charles Dupuy
Chapitre: Résumé par Jean Charles Léonce Bernard
Prestation de serment de François Duvalier le 22 octobre 1957 sous haute surveillance de l’armée. : le général Antonio Thrasybule Kébreau assis à la droite du nouveau président.
Le général Kébreau passe l’écharpe présidentielle à » l’élu de son choix ». Photo : AP
Au lendemain de la folle journée du 25 mai 1957 (Daniel Fignolé accepte la présidence provisoire NDLR), le général Léon Cantave décida sagement d’abandonner ses fonctions de chef d’état-major de l’Armée d’Haïti. Il fallait, sans tarder, lui trouver un remplaçant. Parmi les aspirants les plus sérieux au prestigieux poste de général de brigade, figuraient les colonels Georges Bayard, Maurepas Alcindor et Bernardin Augustin. Le Grand quartier général écarta rapidement leur candidature pour retenir le nom du commandant du département du Sud, le colonel Antonio Th. Kébreau. L’argument déterminant qui l’emporta en faveur de ce dernier fut qu’il avait, plusieurs années durant, fréquenté l’École apostolique, bref, qu’il avait été séminariste.
Francois Duvalier, president élu
Une fois arrêté le choix du nouveau général, Cantave dépêcha le major Robert Bazile et le capitaine André Fareau chez le président provisoire, le professeur Daniel Fignolé, pour qu’il entérinât sa nomination. « Je ne signerai pas ! répondit Fignolé. Je signerai pas, puisqu’il s’agirait là d’une compromission, signifia t’il avec grandiloquence, vous direz cependant au général Cantave que j’accepte le principe. » C’est avec cette déclaration plutôt ambiguë que Fignolé acceptait Kébreau comme chef de l’Armée d’Haïti. Moins de deux heures plus tard, un avion militaire arrivant des Cayes amenait dans la capitale haïtienne Antonio Th. Kébreau, le nouveau faiseur de roi.
Le Général Kébreau
Né à Port-au-Prince le 11 novembre 1909, Antonio Th. Kébreau était le fils du général Thrasybule Kébreau. Il avait fait toutes ses études au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Parmi les aspirants officiers de sa promotion se trouvait Paul Magloire. C’est justement avec ce dernier qu’il allait se lier le plus fermement d’amitié. Paul Magloire devait d’ailleurs baptiser une de ses filles et, lorsqu’il fut nommé commandant des Casernes Dessalines par Elie Lescot, Magloire s’empressa de faire entrer son ami Kébreau comme officier de la maison militaire du président de la République. Promu capitaine, Kébreau devenait l’assistant commandant du département militaire du Palais national, autrement dit, l’auxiliaire direct de Paul Magloire. Après la chute de Lescot c’est un comité exécutif militaire dominé par le major Magloire qui s’empara du pouvoir.
En mars 1946, quand les étudiants de la capitale voulurent protester contre certaines restrictions aux nouvelles libertés imposées par la junte, ils organisèrent une manifestation de rue qui fut brutalement dispersée par le capitaine Kébreau… En 1948, le capitaine Kébreau alla suivre le cours de formation de l’école d’infanterie américaine à Fort Benning, en Georgie, et puis un autre, au Kansas, à Fort Leavenworth.
Au début de l’année 1949, le colonel Paul Magloire se rendit en voyage d’agrément aux États-Unis ou il s’arrêta notamment aux chutes du Niagara. Pour la durée de son absence, le colonel avait tout naturellement donné charge du département militaire du Palais national à son adjoint administratif, le capitaine Antonio Th. Kébreau. Ainsi qu’en avait pris l’habitude le colonel Magloire, le capitaine Kébreau se rendait chaque matin au Palais, dans les quartiers privés du président Estimé avec lequel il s’entretenait d’intendance militaire.
President Dumarsais Estime(16 Aout 1946-10 Mai 1950)
À son retour de vacances, Paul Magloire reprit son commandement et aussi, bien entendu, les rituels tête-à-tête avec le président de la République. De son coté, Kébreau, qui y avait visiblement pris goût, n’arrêta pas de fréquenter les appartements d’Estimé… Le colonel lui annonça alors son transfert et lui intima l’ordre de se présenter à son nouveau poste le jour même, avant midi. C’était la fin de l’amitié entre les deux compères.
Le President Paul Eugene Magloire(1950-1956)
Haitian presidentPaul Eugène Magloire(1950-1956) on the cover
of Time Magazine, February 22, 1954.
À la chute du président Magloire, Kébreau fut nommé commandant du département militaire du Sud… Personne ne pouvait soupçonner Kébreau d’être l’homme du président déchu…Tous les officiers qui se trouvaient au Corps d’aviation le 25 mai furent systématiquement rayés des cadres…
Le gouvernement provisoire de Daniel Fignolé ne survécut que dix-neuf jours dans la tourmente… Fignolé, fort de sa popularité parmi les hommes de troupe, écrivit une lettre au général pour lui annoncer qu’il considérait « les transferts opérés dans l’armée d’Haïti après les évènements du 25 mai » comme des mesures provisoires. Dans sa lettre, le président réclamait « également des informations sur l’état de service de tous les officiers de l’armée, du grade capitaine à celui de colonel. »(Clément Célestin, Compilations pour l’Histoire, tome II,1958, p.75). Devant cette dernière injonction qu’il interpréta comme une menace personnelle, Kébreau réunit son état-major pour l’en informer et, encouragé par le colonel Pierre Paret, décida qu’il était temps de passer à l’action, autrement dit, de renverser Fignolé.
Le 14 juin 1957, sous prétexte que Fignolé était « obnubilé par l’ambition » et voulait « désorganiser les cadres de l’Armée », Kébreau fit procéder à son arrestation en pleine séance du conseil des ministres…
1957 – Clément Jumelle candidat à la présidence.
Les élections se déroulèrent le 22 septembre 1957. À cette occasion, Kébreau offrit une victoire écrasante au candidat qu’il avait choisi, le Dr François Duvalier… Quant au candidat concurrent, Louis Déjoie, il perdit jusqu’à son siège de sénateur du département du Sud..
Après son installation au pouvoir le 22 octobre, Duvalier nomma Kébreau pour un mandat de six ans à la tête de l’Armée d’Haïti. Quelques temps après, Duvalier envoyait une lettre dans laquelle il demandait au général de transférer une vingtaine des officiers qui gravitaient autour de lui et que l’on considérait comme ses protégés. Kébreau ignora la requête.
Le 12 mars 1958 Duvalier lui envoyait la note suivante : « Mes instructions relatives au transfèrement de certains officiers n’ayant pas été exécutées, Je me trouve dans l’obligation de vous mettre en disponibilité. » Kébreau était révoqué. Il se trouvait chez lui quand le canon se mit à tonner annonçant la nomination de son remplaçant, le général Maurice Flambert.
En janvier 1959, Duvalier nommait Kébreau ambassadeur au Vatican. Certains suggérèrent, mais sans le moindre soupçon de preuve, que Duvalier s’était laissé influencer par le dictateur dominicain Trujillo, après que celui-ci eut intercédé en faveur de son vieil ami Kébreau. En 1961 Kébreau devenait ambassadeur d’Haïti en Italie. Un peu plus d’un an après, il revenait au pays où il fut accueilli avec un extraordinaire déploiement d’apparat au Palais national. Là, devant la foule des officiels et des invités, le président et l’ambassadeur se confondirent en gentillesses et en démonstration de bons sentiments.
Juste au lendemain de cette faste journée au cours de laquelle l’ancien général avait même été salué par une salve de treize coups de canon, il décédait à Pétion-Ville chez son hôte et ami « Finfin » Akmed. C’était le 13 janvier 1963. Cinq jours plus tard, les obsèques nationales du général Kébreau furent célébrées en grande pompe à Port-au-Prince…
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou par e-mail a coindelhistoire@gmail.com
Cliquez sur la flèche pour voir la video
Related Posts:
Remaniement ministériel du gouvernement Martelly-Lamothe janvier 23, 2013 Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que par arrêté du Premier ministre, Laurent Lamothe, approuvé par le Président de la République, Michel Martelly, il a été procédé à un remaniement du Cabinet ministériel. Sept…
L'Allemagne remporte la Coupe du monde juillet 13, 2014 Mario Götze (19) a marqué le but de l'Allemagne. JUAN MABROMATA Agence France-Presse L'Allemagne a remporté son quatrième titre de champion du monde, le premier depuis 1990, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation en finale, dimanche à Rio de…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle juillet 26, 2020 La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca novembre 6, 2016 Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
François Hollande élu président de la France mai 6, 2012 Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d'un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l'Élysée après 17 ans d'absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne.…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine avril 4, 2015 AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Stephen Alexis et Rosalvo Bobo mai 11, 2021 L'Ambassadeur Stephen Alexis (pere de Jacques Stephen Alexis) & Mme Eleanor Roosevelt , 1ere Dame des Etats-Unis (1949)(Courtoisie Frank Moron)Mr. Alexis representait Haiti a l'ONU Stephen Alexis fut, sans conteste, l’un des plus brillants hommes de plume haïtiens du XXème…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Culture :Jacques Stéphen Alexis mars 20, 2012 Jacques Stéphen Alexis, né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et mort en 1961, est un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole. Il est né le 22 avril 1922 aux…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier octobre 11, 2014 Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Brésil 2014 : Le Ballon d'Or décerné à Lionel Messi juillet 14, 2014 Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine battue par l'Allemagne (1-0 a.p.) en finale dimanche, a été élu Ballon d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil juin 1, 2014 Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
Affaire Duvalier : La FIDH apporte son appui aux requérants mars 28, 2014 Radio Métropole - Une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) effectue présentement une mission en Haïti dans le but d'apporter la solidarité de l'institution aux Organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Jean-Claude Duvalier est mort octobre 4, 2014 (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Carnaval 2013 : Cap sur le Cap janvier 13, 2013 Avec un thème pas original, trop long et qui semble pensé à la va-vite, le coup d’envoi du carnaval 2013 est officiellement donné. Le ministre de la Culture, Jean Mario Dupuy, au cours d’une conférence donnée mercredi matin dans…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Page retrouvée - Lucien Daumec : déjà 40 ans février 25, 2014 Lucien, Frantz et Datho Daumec (Photo courtoisie de fordi9.com) Dans la matinée du 25 décembre 1963, un imposant contingent de militaires et de « macoutes » lourdement armés procéda à l’enlèvement de Lucien Daumec. Il avait 41 ans. Des amis présents ainsi…
Pétion-Ville : les ordures de la honte mai 10, 2012 A l'angle des rues Grégoire et Panaméricaine à Pétion-Ville, le spectacle était vraiment hideux ce mardi 8 mai 2012. Chocs, exaspérations, embouteillages, tout le monde s'empresse de laisser cet espace encombré de détritus dégageant une odeur pestilentielle. Le service des…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal février 7, 2013 Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu novembre 20, 2016 Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens octobre 5, 2014 Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique janvier 8, 2014 Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Un dernier mot, Madame Laroche... mars 26, 2025 Charles Dupuy Vous m’en avez beaucoup voulu pour vous avoir présentée comme la personne qui serait allée au Palais afin de demander à Duvalier des éclaircissements sur une certaine liste des officiers qu’il entendait faire transférer. Intervention malheureuse qui aurait…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Le Coin de l'Histoire,par Charles Dupuy : Nord Alexis et le procès de la Consolidation octobre 9, 2018 Nord Alexis, général, homme politique et président de la République d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908 Né en 1818 au Cap-Henry(l'actuel Cap-Haitien), sous le règne de Christophe, fils d'un grand dignitaire du Royaume, Nord Alexis…
Dany Laferrière entre à l'Académie française mai 26, 2015 Dany Laferrière porte son habit d'académicien. PHOTO: AFP Agence France-Presse Paris L'écrivain Dany Laferrière va être reçu mercredi à l'Académie française, où il sera le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger, depuis le fauteuil numéro 2, qui fut…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Une semaine chez les Dominicains janvier 13, 2024 Je reviens d’un voyage de six jours en République dominicaine, un pays que je visitais pour la première fois de ma vie et voici les premières impressions que j’ai tirées de ce petit périple chez nos voisins, nos «Frères de…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 décembre 1, 2016 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
Édith Piaf, toujours «LA» voix française, 50 ans après sa mort octobre 25, 2013 Agence France-Presse Paris La vie en rose, chantait-elle. Le 10 octobre 1963, la voix d'Édith Piaf s'éteignait à 47 ans, au terme d'une existence hors du commun. 50 ans après, la «Môme» reste «LA» chanteuse française de référence à l'aura…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair avril 17, 2022 Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
5 Réponses à Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Comment le Général Kébreau imposa Francois Duvalier en 1957