Les prophéties confiées à Duvalier le 16 Janvier 1986 au Palais National n’ont jamais été divulguées. Aujourd’hui il importe de les connaitre. Le 16 Janvier 1986, le Président “à vie ”Jean Claude Duvalier rentre d’un voyage de Jérémie et est passé devant la statue de Ti Amélie (réputée pour son “pouvoir” de jeter les chefs d’état).
Duvalier apprend que lui aussi il va perdre le pouvoir. Il veut comprendre cette histoire et surtout savoir s’il pourra passer l’épreuve et rester au pouvoir.
A midi, heure précise il convoque les 7 hougans réputés parmi les plus visionnaires du pays. Les 7 prophètes sont reçus avec effusion par le couple présidentiel aux cotés de Théophile Duval, Ambassadeur d’Haïti en Hollande, qui a été rappelé pour cette mission.
Théo Duval, un mulâtre d’une grande finesse et spécialiste du Tourisme, affirme avoir accompagné des blancs de toutes les nationalités dans cette forme de tourisme religieux en Haïti pour “régler leurs affaires ». Il a suggéré au Président de ne pas sous-estimer une telle richesse.
Il estime avoir choisi les meilleurs voyants du pays. « nèg ki vreman konn wè yo !» dit-il. Ses invités sont les suivants, de véritables demi-dieux pour l’instant aux yeux du Président :
1- Axe Beauvoir
2- Bonheur Calixte
3-Hermann Petit Homme
4- André Thelemaque
5-Nathan Pierre
6-Frazyl Jeanty
7- Pierre Ada
Les 7 sont guidés par Cleophat Pierre le doyen des houngans de Léogane. Au total ils sont 8.
Le Président (36 ans) aide le plus vieil homme (Cleophat Pierre (87 ans), qui ne tient pas sur ses jambes, à s’asseoir. Duvalier commence la conversation sur un ton cordial., en nazillant: “kijan nou ye zanmim yo?” (Comment allez vous mes chers amis)
PREMIERES CONFIDENCES
Michelle Bennett, la Première Dame confie que Jean Claude Duvalier n’a jamais pratiqué le vodou : « Son père, affirme-t-elle, lui disait qu’il était trop jeune pour s’occuper de ces affaires- là».
Bonheur Calixte réplique : « tous les haïtiens, Madame, pratiquants ou non sont vodouisants, ayant le vodou dans le sang ! ». Hermann Petit Homme se lance de son côté dans des digressions historiques expliquant qu’Haïti possède la plus grande force du vodou mondial, ayant lié la magie africaine à la magie des indiens Tainos.
Michelle Bennett sourit ; elle se souvient tout à coup que des amis l’attendent à son bureau, elle se retire tout en promettant de revenir.
Au départ de la Première Dame les hougans de ce jour se rappellent que leur collègue Marcel Etienne en 1980 avait prédit dans un houmfort du Cap Haïtien , une situation compliquée pour le Président Jean Claude Duvalier au cas où il se marierait :
« S’il offre une Première Dame à la Nation, autre que sa mère, la Gardienne secrète de la Révolution, il sera vaincu par cette épouse, il quittera le pouvoir et cette femme perdra toutes ses dents avant de finir dans un asile d’aliénés ».
Au Cap, le gangan racontait à tous qu’à l’ancienne Cathédrale de Port-au-Prince, un groupe de prêtres duvaliéristes à la mort de Papa Doc aurait passé la bague de mariage de celui-ci au doigt de Baby Doc lui interdisant d’épouser qui que ce soit jusqu’à la mort de sa mère. Ceci pour prolonger la présence de l’esprit paternel sur le trône, comme aux temps des pharaons d’Egypte. Il peut s’entourer d’un harem s’il le veut et multiplier les enfants mais se marier, pas encore.
A 29 ans Baby Doc en 1980 aurait décidé de se débarrasser de cette bague, et aurait pris la décision d’épouser son premier amour, celle qu’il rencontra sur les bancs de l’école secondaire au Collège Bird, la jolie Michèle.
Elle était la fille du journaliste mulâtre Ernest Bennett, le propriétaire d’un Auto parts, un homme du Nord. La mère de Michèle venue de Port-Salut est la sœur de l’Archevêque de Port-Au-Prince, en personne, Mgr. Wolf Ligondé !
La femme que Baby Doc adore, avait pourtant déjà épousé un opposant farouche au régime des Duvalier et produit pour lui deux enfants portant ce nom (Pasquet) mais le Président veut à tout prix réaliser son rêve de Roméo-Juliette, un rêve d’adolescent, quitte à imposer son vœu au diable et au Bon Dieu si possible.
Le Chef de l’Etat a un support de taille à ses côtés : Aurore Ligondé. La future belle-mère aurait juré que ce mariage se ferait envers et contre tous :
«Wè pa wè, mariaj la ap fèt! Plim pap soti sou do maklouklou ! » (Per fas et nefas, le mariage aura lieu ! pas un poil ne sera enlevé du dos de l’hydrocèle) aurait elle lâché.
HAITI : EPOUSAILLES ET FUNERAILLES
Or dans les plus beaux rêves en Haïti épousailles riment avec funérailles. Dodo Nassa, un autre voyant aurait alerté la mère de Baby Doc et tenté en vain d’empêcher le mariage. Malgré tout, le mariage eut lieu le 27 Mai 1980. Ce jour là, au Cap, le vieux Marcel Etienne osa faire une prophétie sur les futures funérailles de Jean Claude Duvalier :
« A cause de son entêtement, le Président à vie mourra en Haïti 57 ans après 1957. Il sera poursuivi par le chiffre : 666. Son père fut enterré à 63 ans, lui aussi il mourra à 63 ans. (66 + 3+3). Son père a passé 14 ans au pouvoir, il passera lui aussi 14 ans au pouvoir. Les deux accumuleront 28 ans au Palais. Baby Doc mourra inexorablement 28 ans après sa propre chute et il sera réduit en cendres, enterré avec le drapeau de l’opposition: bleu et rouge! Il laissera sur terre trois enfants, deux garçons et une fille L’un des garçons sera d’un autre lit et ne s’appellera pas Duvalier. 20 ans après sa mort il est probable que l’un d’entre eux se porte candidat à la Présidence à son tour si rien n’est fait astralement pour bloquer ce destin! »
La mère de Baby Doc tombe en syncope quand elle entend la prophétie. Elle les rapporte à son fils. Quelques temps après le mariage on prétend que la robe a disparu. Et pour avoir repris les “inepties” des sociétés secrètes, Simone , sa mère, est chassée un moment du pays par son fils aux côtés en plus de plusieurs houngans et de ses deux conseillères Clélie Ovide sa sœur (Mme Tassius Tassy) assistée de Yaya sa confidente (Mme Lamartinière Adé).
Le 16 Janvier 1986, Baby Doc le Président veut mieux comprendre l’avenir, au moins savoir où se trouve ce vieux Marcel Etienne. Il apprend que Marcel est déjà mort. Mais il accorde maintenant une chance aux diseurs de bonnes aventures et leur promet de ne rien faire contre eux s’ils lui disent toute la vérité.
Le Président apparemment plus à l’aise, depuis la sortie de la Première Dame, ramène la conversation au sujet de préoccupation réelle en nasillant un peu plus fort : “Que voyez-vous pour moi ? Est-ce que je dois rester au pouvoir ou partir ? ».
Le vieil hougan secoue son açon, Les autres se mettent à chanter et soudain Cléophat Pierre tombe en transe. Sa voix n’est plus la même. Il prend les mains du chef de l’Etat, et on lui entend dire avec une voix d’outre-tombe : «Eyyy fout! Ti gason kambiz la fini ! » (Jeune homme la fête est finie !).
Et le loa continue dans un créole imagé qui se traduit ainsi :
« Votre père a signé un contrat le 22 Septembre 1957 avec les 21 Esprits du Panthéon. Je suis arrivé ce jour-là sans me faire inviter. Le loa 22 présent c’était moi oui moi le grand Olicha ! Ton père réclamait le pouvoir pour 57 ans. Il voulait une dynastie. Il avait promis de ne pas verser du sang. Ton père en a en tellement versé après que la mer changea de couleur. Alors il mourut après 14 ans de pouvoir et son corps enterré au pays de son grand-père. Sa bague de mariage te fut confiée pour qu’aux cotés de ta mère tu diriges ce pays pendant 36 ans. Maintenant tu as 36 ans, tu as renié le pacte en rejetant ta propre mère et tu limitas ton pouvoir à celui de ton père, 14 ans ! Tu n’as pas eu 36 ans au pouvoir mais à l’âge de 36 ans tu dois démissionner pa gen manti lan sa !” ( la pure vérité !)
Le Président, l’air étonné, demande : « Gran moun, Saw vle di la-a ? (Que veux-tu dire par là , vieux ?)» Cléophat Pierre, toujours possédé, le visage transformé, racle quelques mots les yeux fermés :
«Vous n’avez pas gardé l’alliance avec la Gardienne de la Révolution, vous l’avez brisé par une multitude d’autres actions par exemple… vous avez enlevé la paix aux fondateurs de l’Indépendance en ordonnant de les déterrer de leurs lieux de repos pour les placer dans ton Musée du Panthéon National sans faire ce qu’il fallait avant, une cérémonie de pardon et de réconciliation. Ils sont tous furieux contre vous et sont en guerre se sentant enchaînes ils veulent te punir ainsi que le colonel Avril le Directeur du Panthéon. Vous avez abandonné les bornes et les services de la Guinée, vous avez renoncé aux droits concordataires accordant au Pape le pouvoir de décision sur Haïti. Doudou (Duvalier) tu nous as trahi ! » . Baby Doc subitement se met à tousser. Il veut en savoir plus.
DES PROPHETIES POUR CINQUANTE ANS
Au lieu de continuer à entendre la liste des reproches, Duvalier veut plutôt savoir ce qui va se passer dans l’immédiat. Cléophat Pierre verse de l’huile dans une assiette blanche qu’il se met tourner sur ses jambes :
«Le 7 Février 1986 ce sera le mois du vent, le mois des malheurs. C’est un mauvais mois pour la politique en Haïti. Les VSN qui ont massacré les cochons créoles seront massacrés comme des cochons. Le pouvoir terrestre,Ti Garçon, doit partir. Vous allez quitter le Palais mais pendant deux ans jusqu’à 1988 il y aura des morts partout tous les jours et les premières élections présidentielles pour vous remplacer se termineront dans le sang. 22 ans après un terrible tremblement de terre tuera près de 300,000 personnes. L’armée va disparaître. Je vois aussi des militaires blancs qui viendront de partout pour nous occuper ! »
Duvalier interrompt encore une fois le voyant : « Que puis-je faire pour rester au pouvoir et surtout empêcher tout cela? ». Le houngan secoue la tête et se lamente « Vous devez partir ! Si vous ne partez pas vous allez mourir dans 21 jours. Pour éviter de partir vous auriez dû nommer votre Premier Ministre le 22 septembre 1985 renoncer à la Présidence à vie et rester uniquement pour réparer vos erreurs avec les Esprits. Les Maitres invisibles du pays ont donné leur accord pour que vous soyez remplacé physiquement pendant les années qui viennent par des morts!”
DES MORTS A N’EN PLUS FINIR
General Henri Namphy
Quoi des morts ? , Qu’est-ce que ça veut dire ?lâche le Président. Cléophat Pierre continue : “ Oui! parce que vous avez bouleversé les tombes des fondateurs de l’indépendance, les portes du monde invisible sont ouvertes maintenant et les morts vont diriger ce pays désormais! »
Cléophat Pierre sans faire de pause continue d’une seule traite à travers la voix du loa qui le chevauche:
-» Je te rappelle que je m’appelle Olicha, je travaille sur le temps et sur la durée des mandats présidentiels, je suis l’Inspecteur Général dans le monde des esprits, je dresse des rapports sur les bilans et évalue les performances. J’ai été l’instigateur du pouvoir accordé à Toussaint Louverture. Je me suis détourné de Toussaint quand celui-ci ordonna de détruire le temple qui lui était consacré par sa femme Suzanne, dans la région d’Ennery. Ma plus grande déception c’est toi « Doudou », tu nous as tous ignorés, des morts avancent pour te remplacer ! Je ne peux plus rien faire. C’est décidé ! »
Théo Duval veut comprendre :
« Tu parles de morts ? De quoi veux-tu parler Grand Maitre Olicha ?
A suivre…
Adyjeangardy
Lisez aussi sur le meme sujet (2eme partie)- Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au texte
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
Au revoir, Michel -Rolph Trouillot Michel-Rolph Trouillot(1949-2012) “Imigrasyon tenten met men nan kòlèt mwen Li di-m m-pa sitizenn Li di-m 'wèriz?" M-dil "wat?" Li di-m vòt "alyenn kat".... Mezanmi, mezanmi dimwen Pandan lokipasyon Lè yo touye Peralt Eske Ameriken te gen "alyenn kat"?”…
Remaniement ministériel : « Seul Laurent Lamothe travaille » Don't advertise ? Why should a customerwho doesn't know you call you ?Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.Low,low rates. We'll give you more for less !Whether you're in the US,Canada,Haiti,Europe or in the Caribbbean,we'll drive traffic to your business…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Haïti: désorganisation de l'aide, camps informels et bousculades La ville dévastée de Jérémie. PHOTO CARLOS GARCIA RAWLIN, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Jérémie De maigres constructions de tôles et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie: faute d'assistance humanitaire, une…
Ertha Pascal Trouillot a dénoncé un plan d’assassinat Ertha Pascal Troullot L’ancienne présidente provisoire d’Haïti, Ertha Pascal Trouillot a dénoncé un complot qui serait ourdi par l’ex président Jean Bertrand Aristide dans l’objectif de l’assassiner. Selon l’ancienne locataire du Palais national, le coup d’État avorté de Roger Lafontant…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l'Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013. Agence France-Presse La Havane Désormais numéro…
Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal. " Pour une Haiti unie,a…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
Michel Martelly est rentré au pays ce lundi Le President Haitien Michel Martelly a Lower Manhattan Le chef de l’Etat est rentré au pays ce lundi 1er octobre 2012 après un périple de 7 jours aux États-Unis d’Amérique. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Haïti, cent ans de dépendance par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
Duvalier : «qu'avez-vous fait de mon pays?» «À mon retour (en janvier 2011, NDLR), j'ai trouvé un pays effondré et rongé par la corruption. (...) C'est à mon tour de demander : qu'avez-vous fait de mon pays?», s'est exclamé Bébé Doc. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince «Qu'avez-vous fait…
Au moins seize morts après de violentes pluies en Haïti A peine deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy en Haïti, l'île est cette fois frappée par de fortes pluies. Au moins seize personnes, parmi lesquelles cinq enfants, sont décédées, indique la station Radio Metropole. C'est surtout la ville…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
ARRIVÉE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT BURKINABÈ BLAISE COMPAORÉ AU MAROC AFP- Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Le chanteur Manno Charlemagne est mort Loop Haiti - Manno Charlemagne a rendu l’âme ce dimanche aux Etats-Unis. Un cancer du poumon a eu raison de celui qui chantait « Banm yon ti limyè ». Aussi chanteur qu’écrivain ou compositeur folk, Manno Charlemagne naquit en 1948, dans la…
Affaire Duvalier : La FIDH apporte son appui aux requérants Radio Métropole - Une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) effectue présentement une mission en Haïti dans le but d'apporter la solidarité de l'institution aux Organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte…
La grande épreuve de Chavez «Vous avez une queue de cochon, des oreilles de cochon, vous reniflez comme un cochon, vous êtes un cochon de bas étage...»Si vous trouvez que nos politiciens manquent parfois d'élégance, jetez un coup d'oeil du côté du Venezuela, où le…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Emmanuel Macron réélu président PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Bénin : Une passation de pouvoir démocratique et civilisée Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial contrairement à ce que laissaient croire certains médias. C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : L'exécution des 19 officiers par Francois Duvalier Francois Duvalier,"president a vie"Par Charles Dupuy Quand, en 1967, Duvalierordonna l'exécution de dix-neuf de ses plus proches officiers, il vivait dansla crainte paranoïaque d'un complot contre sa personne, d'une conjuration militaire ourdie de l'intérieur. Le Palais était alors divisé…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
3 Réponses à Haiti-MAGIE ET POLITIQUE 1ere partie : LES PROPHETIES CONFIEES A DUVALIER AU MOMENT DE SON DEPART EN 1986, par Adyjeangardy