Poursuite de l’instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt
La procédure d’instruction du gang de Clifford Brandt n’est toujours pas bouclée. Le Parquet de Port-au-Prince n’a pas soumis une requête pour la comparution de Clifford Brant, accusé de kidnapping, lors de la prochaine assise criminelle.
Le doyen a.i. du tribunal de première instance de la capitale, Bernard Saint Vil, a révélé a radio Métropole que le dossier de Clifford Brandt n’a pas été soumis par le commissaire du gouvernement.
Le dossier de M. Brandt, qui comporte des chefs d’accusation tel enlèvement contre rançon, doit être entendu par les assises criminelles sans assistance de jury qui ont débuté le 8 juin dernier.
Il s’agit des assises criminelles réalisées dans le cadre de l’opération coup de poing du ministère de la justice visant à combattre la détention préventive prolongée. Depuis deux semaines deux audiences sont réalisées quotidiennement, assure le juge Saint Vil rappelant que ces audiences s’inscrivent dans le cadre du fonctionnement régulier du tribunal.
Plus de 250 dossiers sont en attente au tribunal de première instance. Les assises criminelles avec assistance de jury seront réalisées en juillet 2015.
15 personnes accusées de crime de sang comparaitront par devant ces assises, explique le juge Saint Vil confirmant que toutes les dispositions ont été adoptées pour la réalisation de la seconde assise de l’année judiciaire.
Des organisations appellent à la garantie des droits des enfants pendant les déportations
Un groupe d’organisations œuvrant pour la protection des enfants en République Dominicaine et en Haïti appelle les deux gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour éviter une crise humanitaire en protégeant les droits des enfants et des adolescents à risque d’être expulsés de la République dominicaine .
Plan International, Save the Children et World Vision République dominicaine et Haïti demandent que les enfants restent avec leurs familles, ce qui empêchera la déportation des adultes sans leurs enfants et le transport des enfants collectivement avec des étrangers courant donc ainsi le risque d’être bloqués à la frontière.
Ces organisations sont en outre, préoccupées par la possibilité de déporter des enfants et adolescents dominicains sans papiers en raison de leurs traits de visage et la couleur de leur peau.
En République Dominicaine, il y a plus de 524,000 étrangers, selon la première enquête nationale auprès des immigrants (ENI-2012), approuvée par le Bureau national des statistiques. De ce total, 458,233 personnes sont nées en Haïti, ce qui représente 87,3% de la population immigrée, tandis que 66,399 personnes, (12,7%) sont originaires d’autres pays. Ce qui révèle la prédominance des immigrants haïtiens et une vulnérabilité accrue des enfants de cette population. Recommandations
– Mettre en œuvre le protocole d’entente sur les mécanismes de rapatriement, signé par la République Dominicaine et Haïti en 1999, complété par des directives spéciales qui offrent plus de garanties pour la protection des enfants conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par les deux pays.
– Veiller au respect de la dignité des enfants dans les cinq centres envisagés par le gouvernement dominicain en vue de la vérification de l’état de l’immigration des personnes avant leur déportation finale.
– Poursuivre le processus de dialogue, de la participation des représentants de la société civile des deux pays. Il est également important de considérer que le délai imparti aux personnes inscrites pour compléter leurs dossiers, sans être expulsées soit garanti.
– Garantir l’accès à l’eau potable et droits fondamentaux, tels que la nourriture, la santé, l’éducation et des installations adéquates pour les loisirs des enfants et des installations d’assainissement et assurer une protection contre les agressions physiques, verbales ou sexuelles au cours de ce processus.
– Fournir un soutien psychoaffectif aux enfants et à leurs familles dans le processus de régularisation et la déportation.
– Garantir le droit à la citoyenneté aux enfants nés en République Dominicaine ou qui ont immigré avec leurs parents dont l’existence ne figure dans les documents officiels, pour éviter le risque d’apatridie.
Lors d’une conférence de presse au siège de World Vision en République Dominicaine, les organisations ci-dessus se sont engagées à travailler avec les familles et les gouvernements afin d’assurer que les droits des enfants soient garantis pendant ce processus.
Des Conseillers électoraux sont l’objet de menaces selon Me Néhémie
Le Conseil électoral provisoire fait l’objet de menace de la part de responsables de partis ou de candidats écartés. C’est ce que révèle le Conseiller Néhémie Joseph.
Le conseiller accuse notamment les responsables de la plateforme Vérité d’avoir émis des menaces.
Il affirme également que le collectif des candidats écartés en veut à sa vie ainsi qu’à celles de plusieurs de ses collègues.
En réaction, le coordonnateur du collectif des candidats exclus dément avoir l’intention d’attenter à la vie des conseiller électoraux.
L’ancien député Jonas Coffy écarte les accusations de maître Nehemy Joseph, à qui il demande de prouver ses allégations.
Par ailleurs, Le conseiller Néhémie Joseph affirme que les personnalités écartées de la course électorale, l’ont été pour de bonne raison.
Il rappelle, par exemple, que Laurent Lamothe n’avait pas de décharge pour sa gestion en tant que premier ministre ou que Rudolph Boulos n’a pas fourni à temps le certificat prouvant qu’il avait renoncé à la nationalité américaine.
Aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux retardataires précise Néhémie Joseph qui annonce que d’autres candidats peuvent encore être écartés si l’on prouve qu’ils ne répondent pas aux prescrits du décret électoral.
Des employés de la fonction publique honorés
La journée mondiale de la fonction publique a été célébrée ce mardi, à Port-au-Prince. L’office de management et des ressources humaines, OMRH, avait organisé une cérémonie pour marquer cette date.
« Pour une fonction publique au service de la population » C’est autour de ce thème que l’office de management et des ressources humaines a célébré la journée mondiale de la fonction publique ce mardi. Il s’agissait pour l’OMRH de mettre en valeur le travail des fonctionnaires et de mener d’importantes réflexions sur le rôle de ces derniers dans les services publics en Haïti.
A cette occasion, les autorités ont renouvelé leur engagement de travailler en vue de mettre en place une administration publique moderne, qui soit capable de fournir des services de meilleure qualité à la population.
Signalons que dans le cadre de la cérémonie marquant la journée mondiale de la fonction publique ce mardi a Port-au-Prince, une quarantaine de fonctionnaires ont reçus des plaques d’honneur de la main des autorités.
Le CEP confirme les législatives du 9 aout
Les conseillers électoraux continuent d’exprimer leur détermination à réaliser le premier tour des élections législatives, le 9 août 2015 suivant le calendrier électoral.
Le conseiller Jacseus Joseph promet que les bulletins de vote imprimés par une firme saoudienne, seront disponibles au 15 juillet 2015. Il juge que les hauts cadres du CEP disposeront du temps nécessaires pour mettre la dernière touche avant les joutes.
Au début du mois les conseillers électoraux avaient évalué la capacité des 141 Bureaux Electoraux Communaux (BEC), organismes déconcentrés chargés de superviser les opérations de vote dans les communes.
En dépit des appels pressants de plusieurs partis politiques, réclamant le report des législatives, le vice président du CEP, Pierre Manigat Junior, a rappelé que le cap est maintenu pour le 9 août. Nous ferons tout ce qui est possible avec les ressources financières disponibles, a insisté M. Manigat.
En début de semaine le CEP a reçu 4 800 kits électoraux et 1 800 kits de formation comportant des matériels non sensibles entre autres urnes, isoloirs, encres et lampes solaires.
Pour M. Manigat ceci doit permettre de dissiper tout doute en ce qui concerne la réalisation du scrutin.
Entre temps le climat électoral s’est détérioré en raison de la mobilisation de plusieurs acteurs politiques contre le CEP. Les conseillers électoraux sont sur la défensive en raison l’appel au départ du CEP lancé par de nombreux candidats exclus.
Hausse des prix des produits alimentaires sur le marché local
Le mouvement socio-politique des travailleurs et des citoyens déplore la hausse des produits alimentaires sur le marché local.
Selon les responsables de cette organisation, cette situation est due à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.
Ils en rendent responsables les autorités étatiques qui ont longtemps fait montre de mauvaise gouvernance et annoncent une marche pour le 3 juillet prochain pour dire non à la vie chère.
L’organisation annonce pour le vendredi 3 juillet prochain une marche pacifique à laquelle sont conviés tous les secteurs de la vie nationale.
La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 50 gourdes pour un dollar a été franchie en juin 2015.
Les candidats écartés n’ont presque aucune chance
Le vice président du CEP exprime des doutes sur la possibilité de réintégrer dans la course électorale, des candidats écartés.
Pierre Manigat Junior affirme par contre que l’éviction d’autres candidats à la présidence est toujours possible, s’il s’avérait qu’ils ne répondent pas aux exigences de la loi électorale ou de la constitution.
Par ailleurs le représentant de la presse au sein du conseil électoral estime que les décisions prises jusqu’ici par le bureau du contentieux électoral sont logiques contrairement à ce qu’a affirmé mardi, la responsable du RDNP dans une lettre ouverte. Myrlande Manigat, à qui, le conseiller n’a pas voulu répondre.
D’un autre coté, le conseiller Pierre Manigat Junior donne l’assurance que le processus électoral se poursuit normalement et qu’il ira à son terme si le gouvernement respecte ses promesses en terme de financement.
Il explique qu’actuellement le conseil en est à la phase d’équipement des bureaux électoraux. Concernant l’impression des bulletins de vote à Dubaï, le représentant de la presse au CEP affirme que le Conseil doit se plier aux décisions de l’état, qui lui-même doit respecter des accords.
Par ailleurs le vice président du CEP rappelle que la campagne électorale débutera 1 mois avant le premier tour de scrutin.
L’ONU exhorte la République dominicaine à ne pas expulser les apatrides
La République dominicaine doit veiller à ce que les personnes dont la citoyenneté a été remise en question par une décision de la Cour constitutionnelle du pays en 2013 ne soient pas expulsées, a appelé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
L’information est disponible sur le site du Centre d’actualités de l’ONU.
« La décision de la Cour et le plan de régularisation ultérieur, qui a donné aux individus nés en République dominicaine jusqu’à la mi-juin pour régulariser leur statut, sont lourds de conséquences pour des dizaines de milliers de personnes », a expliqué un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève. « La plupart d’entre elles sont nées en République dominicaine et sont d’origine haïtienne », a-t-il ajouté.
« Sachant que la population apatride en République dominicaine est estimée à plus de 200.000 personnes, les conséquences de l’expulsion pourraient être dévastatrices », a mis en garde le porte-parole.
Le HCR s’est dit préoccupé par le respect des droits humains des personnes sous le coup d’une expulsion, qui risquent d’être déportées à Haïti, alors même qu’elles ne sont pas considérées comme des citoyens de ce pays.
« Cela aurait des conséquences graves pour tous ceux qui sont touchés et constituerait un sérieux revers pour les efforts mondiaux visant à mettre fin au problème de l’apatridie », a déclaré M. Edwards.
Il est de la plus haute importance, a-t-il poursuivi, que la République dominicaine prenne les mesures nécessaires pour empêcher toute expulsion des Dominicains apatrides et pour éviter de créer une nouvelle crise de réfugiés.
À cette fin, le HCR a offert son soutien aux autorités dominicaines pour identifier et enregistrer les individus concernés.
Alors que les autorités dominicaines ont annoncé qu’elles procéderont à l’évaluation de tous les individus menacés d’expulsion, le HCR a recommandé que, pour les personnes qui affirment être Dominicaines mais ne possèdent pas les documents requis, les autorités utilisent d’autres méthodes d’évaluation, telles que la connaissance de l’espagnol, « afin de déterminer de façon raisonnable si les gens sont susceptibles d’être nés et d’avoir vécu toute leur vie en République dominicaine ».
Maryse Narcisse affirme qu’elle n’a jamais renoncé à sa nationalité
Maryse Narcisse dément les informations laissant croire qu’elle possède la double nationalité.
La candidate à la présidence sous la bannière de Fanmi Lavalas dénonce une tentative de certains détracteurs visant à l’empêcher de participer aux prochaines élections. Madame Narcisse qui s’exprimait ce mardi, à l’occasion d’une conférence de presse que donnait Fanmi Lavalas, affirme n’avoir jamais renoncé à sa nationalité haïtienne.
Par ailleurs le parti Fanmi Lavalas proteste contre l’expulsion des Haïtiens de république Dominicaine. Les deux avocats de cette formation politique Maître Gervais Charles et Axène Joseph jugent que les méthodes utilisées par les Dominicains sont illégales.
Les deux juristes proposent de mettre sur pied une équipe juridique et diplomatique compétente afin de régler cette question avec les autorités dominicaines.
Le Gouvernement haïtien n’a pas interdit les produits dominicains sur son territoire
Le Gouvernement haïtien annonce dans un communiqué que, contrairement à une rumeur largement répandue au niveau de certains medias, blogs et réseaux sociaux, tant nationaux qu’internationaux, il n’existe pas encore de mesures d’interdiction quant à la vente de produits dominicains sur son territoire.
« Le Gouvernement de la République s’inscrit en faux contre la propagation de cette rumeur et rappelle qu’à aucun moment de la durée, le Premier ministre Evans Paul n’a fait de déclaration qui porterait sur cette supposée interdiction. », peut –on lire dans ce communiqué.
La seule demande produite jusqu’à date par le chef du Gouvernement haïtien aux autorités dominicaines concerne, d’une part, le respect des mécanismes de déportation ainsi que des conventions internationales y relatives, et l’acheminement des dossiers, du flux des déportés à travers deux (2) postes d’entrée sur la frontière (Malpasse et Ouanaminthe), d’autre part.
Le Gouvernement rappelle ses instructions formelles aux autorités concernées des zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine relatives aux consignes de vigilance et de solidarité à l’égard des déportés qui doivent être traites avec dignité et compassion.
La BID inaugure un nouveau bureau en Haïti
La Banque interaméricaine de développement (BID) a inauguré hier le nouvel édifice de son bureau en Haïti.
Dans son intervention lors de la cérémonie inaugurale, le Président de la BID, M. Luis Alberto Moreno, a soutenu que la situation d’Haïti est celle d’une « période de transition, portant sur les urgences post-séisme liées à des éléments fondamentaux, tels que distribution de nourriture, d’abris et de l’eau, pour passer à des initiatives durables pour améliorer la qualité de vie dans le pays ».
L’achèvement du bâtiment se situe à mi-parcours de l´engagement sur 10 ans de la BID s´élevant à 2,2 milliards de dollars, destinés à soutenir les efforts du gouvernement haïtien en vue d’améliorer l’efficacité de ses opérations, accroître les opportunités économiques et améliorer les conditions de vie de la population, précise un communiqué.
La BID s’est engagée à fournir uniquement des dons de 200 millions de dollars annuel à Haïti. Il s’agit de l’une des conditions liées à l’annulation de la dette de 484 millions de dollars après le violent séisme de janvier 2010.
Le nouvel édifice de la BID est construit sur le site de l’ancien détruit lors du séisme. Le bâtiment, l’un des plus grands bureaux de la Banque dans la région, a été conçu et construit selon les plus strictes normes structurelles et sismiques internationales.
Selon les responsables de la BID la construction de ce nouveau local témoigne de la détermination de la Banque à travailler avec le Gouvernement et le secteur privé haïtiens afin de renforcer les capacités institutionnelles du pays, améliorer les conditions de vie de la population et accroître les opportunités économiques de la nation caribéenne.
Le Premier Ministre Evans PAUL en visite à Ouanaminthe
Le Premier ministre, Evans Paul, accompagné du ministre de l’Intérieur, Dr Ariel Henry, et du secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, M. Oriol Michel, s’est rendu, le mardi 23 juin 2015, à Ouanaminthe, afin de superviser les dispositifs mis en place par le Gouvernement, en vue d’accueillir les rapatriés de la République Dominicaine.
Selon un communiqué de la primature, la délégation a eu une séance de travail avec les autorités départementales du Nord-Est, des maires et des CASECs des zones frontalières du département du Nord-Est et des représentants des organisations de la société civile locale.
Le Premier Ministre s’est, au cours de l’inspection du service d’immigration haïtienne sur la frontière haïtiano dominicaine, entretenu avec des déportés arrivés au moment de sa présence.
Cette visite à Ouanaminthe a été l’occasion pour le Premier ministre de renforcer le centre d’accueil des réfugiés, établi au poste frontalier, où sont réunis les services spéciaux d’immigration, de la douane, de l’ONM et de la santé publique. Un centre d’hébergement temporaire a été également mis sur pied, au sein duquel sont entreposés des kits alimentaires, des kits hygiéniques, des matelas et des couvertures, constituant des articles d’aide humanitaire d’urgence.
Des téléphones portables connectés à un réseau intra-phone gratuit ont été distribués aux autorités locales, afin de faciliter la communication nécessaire à l’efficacité de l’accueil destiné aux déportés. A date, le nombre de déportés arrivés au pays en une semaine avoisine 11 000 personnes, dont la plupart sont des enfants et des femmes nourrices et enceintes.
Related Posts:
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
L'heure de notre mort est déjà déterminée par notre ADN(DNA) Les facteurs génétiques peuvent déterminer certaines caractéristiques de notre corps comme la couleur des cheveux, le groupe sanguin, ou encore la susceptibilité à développer des maladies particulières. Mais depuis peu, des chercheurs américains affirment avoir trouvé un gène capable de…
Michel Soukar : BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides Michel Soukar L'année 2012 est marquée par une série de scandales, de conflits, de crises, de désastres aussi bien humains que naturels. I. PLAN POLITIQUE Conquis au nom du changement et basé sur un programme axe sur 5 «E»…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Immigration : 800.000 sans-papiers obtiennent un permis de travail aux USA Des centaines de milliers de jeunes sans-papiers vivant aux Etats-Unis pouvaient à partir de mercredi déposer leur candidature pour bénéficier d'un nouveau programme qui peut leur permettre de régulariser leur situation en obtenant un permis de travail de deux ans.…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Brèves nouvelles d'Haiti, 13 Juin 2015 Lamothe conteste son éviction de la course électorale Les conseillers de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe annoncent leur détermination à poursuivre la lutte en dépit du verdict définitif du tribunal suprême électoral. Les juges électoraux avaient écarté M. Lamothe…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 24 Février 2013 Des organisations des droits humains exigent l’arrestation de Baby Doc L’Amnesty International, Human Right Watch, le RNDDH et le Collectif contre l’impunité sont, entre autres, des organisations de défense des droits humains qui continuent d’exiger la comparution de Jean-Claude Duvalier…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Affaire Duvalier : La FIDH apporte son appui aux requérants Radio Métropole - Une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) effectue présentement une mission en Haïti dans le but d'apporter la solidarité de l'institution aux Organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Une descendante d'esclave veut assigner l'Etat français en justice Une descendante d'esclave a indiqué mardi qu'elle allait assigner l'Etat en justice pour obtenir réparation du préjudice causé par l'asservissement d'un aïeul, une première destinée à faire pression sur le gouvernement pour qu'il s'engage à réparer la traite des Noirs.…
L'ancien président Nicolas Sarkozy arrêté et été placé en garde à vue Agence France-Presse Paris L'ancien président Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi par la justice française - une première pour un ancien chef de l'État - et risque d'être inculpé dans le cadre d'une enquête ouverte…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Breves nouvelles d'Haiti, 15 Juillet 2012 Le Brésil devrait bientôt accueilir un groupe de 148 Haïtiens coincés depuis des mois à la Bolivie Le Brésil accueillera dans les prochains jours 148 Haïtiens arrivés en Amazonie et qui sont retenus à la frontière du pays avec la…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Haiti :L'actualite a bout portant La présentation du rapport de la commision travaillant sur le dossier du premier ministre désigné attendu ce mardi devant l'assemblée des sénateurs Port-au-Prince, le 9 avril 2012 – (AHP) – Le rapport de la commission sénatoriale qui a travaillé sur le…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Bob Lemoine ,un géant de la presse haitienne,est mort La nouvelle est tombée comme un coup de massue. C’est confirmé : Bob Lemoine est mort ce 8 mars 2015 à Miami. Le célèbre communicateur était souffrant ces derniers temps. Avec Herby Widmaier et Roland Dupoux, Bob a porté Radio…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
Nouvelles d'Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020) Augmentation des cas de kidnapping : Les USA maintiennent Haïti sur la liste 4 des pays à ne pas visiter L’ambassade des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et les…
Cinq ans après le séisme, encore beaucoup de travail en Haïti S'il reste du travail à faire en matière de reconstruction, il en reste également en ce qui concerne l'éducation de la population. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Le 12 janvier 2015 marque le cinquième anniversaire du…
Manifestation du 18 Novembre 2014 : Le Gouvernement condamne les actes de violence Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur, les incidents survenus lors de la manifestation de l'opposition du 18 novembre. Selon un communiqué de la primature, certains individus, non encore identifiés, ont ouvert le feu sur les manifestants au niveau de…
Affaire Jean Dominique : un scandale qui sommeille ? Subsistant depuis 13 ans aux poussières des tiroirs de la Justice, l’affaire Jean Dominique pourrait, sous le règne de Michel Martelly, voir des actes d’instruction aux retombées plus politiques que judiciaires. Un ancien juge d’instruction sur ce dossier, Me Claudy…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Mai 2013 Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert Illustration Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. La mésaventure s’est produite…
Le juge qui a inculpé Sarkozy reçoit des menaces de mort Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil.Agence France-PresseBordeauxUne lettre menaçante, accompagnée de munitions, visant notamment le juge d'instruction français Jean-Michel Gentil qui vient d'inculper l'ex-président Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, a été reçue mercredi au parquet de Bordeaux, a-t-on appris de sources…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 8 Septembre 2012 Le budget national 2012-2013 : modifié une nouvelle fois par les députésLes députés ont apporté de nouvelles modifications au budget national pour l’exercice fiscal 2012-2013. C’est le président de la commission du budget de la chambre basse qui a fait…
Haiti : Le phénomène Zokiki… Zokiki, After school, tels sont les titres attribués à un ensemble d’activités qui se réalisaient ouvertement, en plein jour, dans les clubs de Port-au-Prince entre la fin de l’année 2010 et le début de l’année 2012. Ces dites « activités » consistaient…
La Croix-Rouge canadienne rebâtit l'hôpital de Jacmel La Presse Canadienne La Croix-Rouge canadienne a posé la première pierre de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, en Haïti, près de quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Les travaux débutent une année plus tard que prévu, mais le…
Ce mort était-il vraiment mort ? HPN - Les funérailles de Jean Wilbert Elma, 53 ans, qui devaient être chantées ce jeudi matin, ont été renvoyées. Au cours de l'exposition de la dépouille dans une église sise en face de Delmas 101, des membres de sa…
Affaire Diallo-DSK: ce qui pourrait suivre, selon le juge Les avocats de Nafissatou Diallo demandent des dommages et intérêts au montant non précisé à Dominique Strauss-Kahn. Selon les experts, la somme pourrait être très conséquente. PHOTO: REUTERS Que peut-il se passer le 28 mars et dans les…
Sénatus vs Sanon : du tac au tac Le ministre Jean-Renel Sanon Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Jean Renel Sanon, accuse l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de corruption. Me. Jean Renel Sénatus a vertement balayé « l’attaque calomnieuse » de Me…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Février 2013 Pamela White au Parlement haïtien ce mercrediL'ambassadrice américaine Haïti s’est rendue au Parlement haïtien ce mercredi matin 6 février. Au cours de cette visite, l’ambassadrice Pamela White s’est entretenue avec les présidents des deux chambres du pouvoir législatif. Les discussions…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Nouvelles d'Haiti,12 Mars 2015 Dossier Jean L. Dominique : Une interview posthume controversée Environ une semaine après l'assassinat d'Oriel Jean, l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication, Guyler C. Delva, a rendu publique une interview qu'il a obtenue depuis plusieurs mois de l'ancien chef de…
Agritrans exporte sa première cargaison de bananes en Allemagne Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Metropole - La première cargaison de bananes du projet Agritrans dans le nord-est…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Haiti : Qui a tué Jean Dominique? La fille du journaliste haïtien, l'écrivaine Jan Dominique, est réfugiée à Montréal où elle se consacre à la littérature L’écrivaine Jan Dominique Photo : Clément Allard Cette interview de la fille de Jean a paru dans le quotidien canadien Le…
Sarkozy inculpé pour financement illégal Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Herby Widmaïer, icône de la radiodiffusion en Haïti, s'est éteint Le père fondateur de Radio Métropole Herby Widmaier est décédé tôt ce jeudi matin en sa résidence privée, à l'âge de 84 ans. Monsieur Widmaier était souffrant depuis plusieurs mois. Passionné de l'électronique, Herby Widmaïer, était devenu très jeune un…
Haiti : Nouveau système de demande de visa non-immigrant L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince passera à un nouveau système de prise de rendez-vous, de paiement et de livraison pour toutes les demandes de visas. Ce nouveau système a été implémenté à travers toutes les ambassades des Etats-Unis dans le…
Arrestation de Jojo Lorquet en Haiti Jojo Lorquet Le Nouvelliste- Les autorités judiciaires ont découvert un trafic de fausses cartes d’identification donnant accès à des privilèges en douane, au port d’armes, à l’utilisation de vitres fumées, de gyrophare et de sirène. Dans le cadre de cette…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 27 Mars 2013 Tentative d’assassinat contre un proche du policier Walky CalixteLe policier Marcelin Jevousaime a été attaqué hier soir (jeudi 21 mars) par des bandits à Arcachon 32, au Sud de Port-au-Prince, il était un proche de Walky Calixte assassiné le 17…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Une Réponse à Brèves nouvelles d’Haiti, 26 Juin 2015