Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l’environnement
Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d’arriérés de salaire.
Dans une interview accordée à la presse, le substitut commissaire du gouvernement James Cadet a précisé que plusieurs armes à feu ont été saisies par la police au cours de cette opération, le parquetier à également ajouté que la police n’avait pas eu à faire usage de la force.
Selon le substitut commissaire du gouvernement James Cadet, l’intervention de la justice et de la police, suite à la demande des responsables du ministère de l’environnement.
PHTK condamne les violences électorales
La Plateforme PHTK condamne avec véhémence les actes de violence enregistrés un peu partout dans le pays au cours de la campagne électorale déroulée dans la perspective des législatives du 9 Août prochain.
Dans un communiqué La Plateforme PHTK présente ses sympathies aux partis politiques victimes ainsi qu’aux victimes eux-mêmes et à leurs parents, en appelle à l’esprit de tolérance de tous les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral ainsi qu’à leurs partisans et sympathisants afin que la population puisse s’exprimer librement et en toute quiétude à travers les urnes.
Des violences entre partisans de deux candidats à la députation ont fait 3 blessés mercredi, à Petit Goâve, au Sud de la capitale haïtienne, Port- au-prince.
Des supporters du député sortant Jacques Stevenson Timoléon et des partisans du candidat de la plateforme Verite, Germain Alexandre Fils se sont affrontés à coup de pierres.
Publication des résultats du bac pour neuf départements scolaires
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a publié le week end dernier sur son site internet , les résultats des examens de la session ordinaire du bac 2015 pour neuf départements scolaires, à l’exception de l’Ouest en attente.
Suivant les données communiquées par le Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) à date, le Nord-est est le département le mieux classé en termes de performance avec un taux de réussite de 80, 56 %, soit 2 176 admis sur 2 701 participants, suivi du département du Centre avec 67, 48 %, soit 2 668 admis sur 3 954. La Grande Anse accuse le taux de réussite le plus faible avec 42, 03 %, soit 493 admis sur 1 173
Les résultats par école et par département sont accessibles sur le site du MENFP à l’adresse suivante :http://www.menfp.gouv.ht/EXAMENS_D_ETAT.html/. De plus, tous les candidats aux examens du bac peuvent avoir accès à leur résultat en tapant leur matricule (numéro d’ordre) et le niveau d’examen concerné dans la case préparée à cet effet dans la rubrique relative aux examens d’Etat/publication des résultats.
Les directeurs d’écoles sont invités à retirer le palmarès de leur établissement à la Direction départementale d’éducation concernée, à partir du lundi 27 juillet 2015.
Godson Orélus peaufine le plan sécuritaire des élections
Le chef de la Police haïtienne, Godson Orélus, a effectué au cours de cette semaine des déplacements dans les régions afin de peaufiner le plan de sécurité élaboré pour les élections législatives.
Durant son séjour à Jérémie (Grand Anse), mardi, M. Orélus a eu une séance de travail avec les responsables départementaux de la police au commissariat central de la ville.
Le chef de l’UNpol a participé également aux discussions qui doivent conduire à des dispositions sécuritaires pour le jour du scrutin. Il s’agit d’un plan de sécurité conjointe, a expliqué M. Orélus assurant que les forces de l’ordre disposent d’effectifs pour assurer la sécurité des joutes.
Le chef de la police a déjà eu des séances de travail avec les responsables départementaux de la police et les responsables régionaux de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) dans le Centre, l’Artibonite, le Sud-est.
Il a fait valoir que les déplacements dans les régions visent à déterminer le niveau de risque et l’apport en matériels et en effectifs qu’il conviendra de mobiliser. Nous avions eu des rencontres avec les policiers afin d’évaluer la situation sur le terrain, a-t-il indiqué arguant que la conjoncture est différente d’une région à l’autre.
Par ailleurs, l’inspecteur général Jean Saint Fleur, a révélé que 9 000 policiers seront impliqués dans le dispositif sécuritaire à l’occasion du scrutin du 9 août. Il informe que les membres de la commission spéciale de la Police ont eu plusieurs séances de travail avec les responsables du Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin de favoriser une meilleure coordination entre les forces de l’ordre et les autorités électorales.
Martelly veut créer une nouvelle armée avant la fin de son mandat
Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a fait part de son intention de former une nouvelle force armée avant la fin de son mandat. Le processus devrait être lancé en octobre 2015, 5 mois avant la fin de son administration.
Le pays est prêt à réformer son armée, a lancé dimanche dernier le président Martelly lors d’un meeting électoral pour les candidats de son parti, PHTK. » À partir d’octobre, on débutera le recrutement des jeunes qui intégreront ce corps de défense afin de prendre en charge le pays « , a-t-il expliqué.
Entre 2011 et 2015 M. Martelly n’avait pas réussi à remobiliser les forces armées d’Haïti en raison de l’opposition des partenaires internationaux d’Haïti. Les pays amis d’Haïti avaient indiqué que la priorité reste la professionnalisation de la Police Nationale.
Cependant le président Martelly assure qu’il ne s’agit pas d’un effet d’annonce. Il dit avoir demandé au ministre des finances d’allouer des fonds à la nouvelle force armée dans le budget 2015-2016.
Le président Martelly justifie la formation d’une nouvelle armée par la nécessité de contrôler les frontières terrestres, aériennes et maritimes et pour préparer le départ de la Minustah.
L’annonce de la constitution d’une nouvelle armée intervient moins d’un mois après la publication du rapport de la commission présidentielle sur la sécurité et la défense nationale. La commission avait bénéficié pendant plusieurs mois de l’assistance de la Junte Interaméricaine de Défense de l’Organisation des États Américains (OEA) pour rédiger le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale pour le Développement Economique et Social Durable d’Haïti.
Depuis plusieurs mois le corps du génie, composé d’officiers formés en Equateur, constitue l’embryon de la nouvelle armée.
Récemment le Premier Ministre Evans Paul, avait lors d’une visite sur la base des militaires à la Petite Rivière de l’Artibonite, mis l’accent sur la nécessité pour que le pays soit doté d’une force de défense.
Dossier haïtiano dominicain : Manifestation au Canada
Des Canadiens d’origine haïtienne ont manifesté ce jeudi à Ottawa au Canada, pour sensibiliser la population et le gouvernement fédéral à la situation des sans-papiers en République dominicaine.
Cette manifestation visait à « alerter la population canadienne, peu informée sur cette situation » et à inciter les autorités canadiennes à mener ce dossier devant l’ONU.
Les manifestants demandaient également la fin des expulsions.
La manifestation a débuté devant le Parlement et s’est dirigée ensuite vers l’ambassade de la République dominicaine.
Soulignons quelques centaines de citoyens avait marché pacifiquement mercredi dernier à Port-au-Prince en faveur du respect et de la dignité d’Haiti face à la République Dominicaine.
Initié par « le collectif du 4 décembre », cette initiative visait à dénoncer les agissements des autorités dominicaines et à inciter l’état haïtien à prendre des mesures.
Une petition a été remise au premier ministre Evans Paul à la fin de la marche. Le chef du gouvernement a pris l’engagement d’apporter des réponses satisfaisantes aux différentes recommandations formulées par les signataires.
PSUGO : Des directeurs d’école exigent le versement de la 2e et la 3e tranche
Des directeurs d’école impliqués dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, PSUGO,continue de réclamer du ministre de l’éducation nationale le versement de la 2e et la 3e tranche de fonds pour l’année académique écoulée.
Réunis au sein de l’union des directeurs d’écoles privées d’Haïti, UDEPH, ces responsables d’établissements scolaires, qui rencontraient la presse ce jeudi, ont donné au ministre Nesmy Manigat un ultimatum expirant le mardi 29 juillet prochain, pour satisfaire leurs revendications.
Dans le cas contraire, ces directeurs d’écoles menacent de rendre public certaines révélations autour des cas de graves irrégularités constatées à travers le PSUGO.
Nul ne peut exiger du ministère de l’éducation nationale qu’il décaisse des fonds du PUSGO en faveur d’écoles qui n’ont pas respecté les exigences de ce programme.
C’est qu’a fait savoir le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, en guise de réaction à l’ultimatum lancé par certains responsables d’établissements scolaires lui donnant jusqu’au 29 juillet pour effectuer le versement de la 2e et de la 3e tranche du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, pour l’année écoulée.
En revanche, le numéro un du MENFP a donné la garantie que toutes les écoles dont les dossiers sont conformes aux principes régissant le PSUGO, recevront leurs indemnités dans peu de temps.
Le Sud du pays frappé par la sécheresse
La plate-forme des organisations de défenses des droits humains (POHDH) appelle le gouvernement à trouver rapidement une solution au problème de sécheresse qui sévit dans le Sud.
Lors du traditionnel « Vendredi de la POHDH », le secrétaire exécutif de l’organisation Antonal Mortime, a expliqué que la sécheresse est aggravée par un problème d’électricité dans plusieurs communes de la zone des Cayes depuis environ trois mois, qui empêche la DINEPA, d’alimenter la population en eau.
Il a dit craindre que la situation dégénère en catastrophe. Les explications du secrétaire exécutif de la POHDH, Antonal Mortime, au micro de Muriame Alexis.
Le pays fait face à une grave sécheresse, c’est ce qu’avait relevé le directeur général de la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA).
Willy Duchene écarté de la course à la présidence
Le candidat à la présidence du Parti Républicain Haïti, Willy Duchene, a été exclu de la course électorale hier. Dans un communiqué le Conseil Electoral Provisoire (CEP) informe avoir obtenu la preuve que M. Duchene est un citoyen américain.
Les enquêtes des autorités électorales ont permis de vérifier que M. Duchene avait pris part en tant qu’électeur aux élections du 20 avril 1995 dans l’état de Floride (Etats-Unis).
Le candidat du Parti Républicain Haïtien aurait pris le soin de cacher ces informations importantes à l’organisme électoral. Les responsables du CEP soutiennent que par sa fausse déclaration sur sa nationalité, M. Duchene a violé les articles 135 de la Constitution et 36 du Décret électoral.
Selon la législation haïtienne, M. Duchene ne doit détenir aucune autre nationalité au moment de son inscription dans le processus électoral. Tous les candidats à la présidence avaient, selon les prescrits de la loi électorale, sollicité du service d’immigration un certificat de nationalité.
Les conseillers électoraux ont adopté une sanction administrative à l’encontre de M. Duchene qui n’avait pas été l’objet de contestation et avait pu ainsi éviter les audiences du Bureau du Contentieux Electoral National.
Les autorités électorales annoncent que le dossier de M. Duchene sera transmis aux autorités judicaires, notamment le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.
D’autres personnalités dont Antony Benett, Ultimo Compère et la Première Dame avaient été également écartées de la course électorale pour détention d’une nationalité étrangère.
Evans Paul rend hommage au vodou
Le PM Evans Paul prenant un bain mystique au Bassin Saint Jacques dans la Plaine du Nord…
Le Premier Ministre Evans Paul a visité plusieurs hauts lieux du vodou le week end écoulé. M. Paul, leader du parti Convention Inité démocratique (KID), s’est rendu sur plusieurs lieux de célébration du culte vodou dans le Nord, où il est originaire.
Dans la commune de Plaine du Nord, le chef du gouvernement s’est rendu au bassin Saint Jacques. Dans le syncrétisme religieux haïtien, le bassin Saint Jacques est le lieu de pèlerinage des vodouisants. » Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l’on doit respecter « , a insisté M. Paul. Qui s’est rendu dans la région a l’occasion de la fête patronale Saint Jacques majeur.
M. Paul s’est également rendu sur le site du Bois Caïman, où fut lancé la révolte des esclaves de Saint Domingue. Ma présence à Bois-Caïman s’explique par un devoir de mémoire, patriotique et de citoyen et d’homme d’État, a lancé le Premier Ministre haïtien qui annonce la l’érection d’un mémorial des esclaves dans la région. » Ce mémorial à Bois-Caïman se doit d’être un projet de développement communautaire, d’assainissement, de protection d’environnement », a-t-il laissé entendre.
On est un peuple, un pays, symbole de liberté, qui s’était érigé contre l’esclavage, a-t-il insisté.
Au cours de cette visite dans sa région natale, M. Paul a distribué des kits alimentaires à plusieurs dizaines de résidents vulnérables de Bois Caïman.
Outre l’hommage au vodou haïtien, M. Paul a eu des entretiens avec les autorités locales, policières, les notables de la région.
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…
Nouvelles d'Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020) Augmentation des cas de kidnapping : Les USA maintiennent Haïti sur la liste 4 des pays à ne pas visiter L’ambassade des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et les…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Un missionnaire américain aurait sodomisé 21 jeunes garçons en Haïti Le missionnaire James D. Arbaugh jouant avec des jeunes garçons haïtiens. Photo: www.missionnaryjames.com Loop Haiti - James D. Arbaugh, fidèle de l’église Mennonite Mountain View à Lyndhurst aux USA est rattrapé par sa vie de débauche. Placé en détention par…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 12 Novembre 2012 Le Premier ministre Lamothe renouvelle son soutien aux sinistrés Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, à travers un message préenregistré, exprime son soutien au peuple haïtien en général et aux sinistrés des inondations en particulier suite aux grandes averses…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Nouvelles d'Haiti, 19 Aout 2015 Jacques Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti... Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d'Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 8 Mai 2013 La fille du chef du parquet des Gonaïves admise à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc Me Enock Géné Génélus Photo publique(Facebook) La fille du Commissaire du gouvernement des Gonaïves atteinte d’un projectile au niveau de son sein gauche le vendredi 3…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
L’insécurité bat son plein à Saint-Michel de l’Atalaye L’insécurité représente l’un des problèmes majeurs du pays auxquels l’Administration Martelly devrait s’attaquer. Les habitants de Saint-Michel de l’Atalaye, (dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti) sont sur le qui-vive. Cette commune devient ces derniers jours un véritable repaire…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
USA : Marche «pour la justice» après le meurtre de Trayvon Martin AgrandirLe révérend Jesse Jackson (à droite) a pris part à la marche lundi après-midi.PHOTO: REUTERSPaula BustamanteAgence France-PresseSanfordDes centaines de personnes ont manifesté lundi à Sanford, en Floride, pour réclamer l'arrestation du meurtrier blanc d'un jeune Noir de 17 ans, un…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
13 évadés capturés par les forces de l'ordre Les forces de l'ordre sont à la recherche de plusieurs dizaines de prisonniers en cavale suite à une mutinerie à la prison civile de la Croix-des Bouquets hier dimanche. Parmi les personnes en cavale figure l'homme d'affaires Clifford Brandt, chef…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Brèves nouvelles d'Haiti, 13 Mars 2013 Me Claudy Gassant invité par le juge Dabrézil L’ancien commissaire Claudy Gassant est invité par le juge Ivickel Dabrézil, le mercredi 13 mars, a témoigner sur l’assassinat du PDG de radio Haïti inter, Jean Léopold Dominique et du gardien Jean-Claude…
Nouvelles d'Haiti, 22 Avril 2015 L'Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire de liberer Sonson La Familia Sonson La Familia Metropole - Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l'une des décisions de justice les plus controversées en Haïti,…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Des milliers d'Haïtiens réclament le départ du président Martelly Ces dernières semaines, les rassemblements anti-gouvernementaux se sont multipliés et ont donné lieu à des heurts avec les partisans du chef de l'État, en poste depuis mai 2011. Agence France-Presse Port-au-Prince La police haïtienne a fait usage de gaz lacrymogène…
Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori grâcié Alberto Fujimori Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a annoncé dimanche qu'il accordait une mesure de grâce «humanitaire» à l'ex-chef de l'État Alberto Fujimori, condamné à 25 de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, et actuellement hospitalisé. Le…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Le président Evo Morales annonce sa démission AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Les images de l'attaque terroriste à Ottawa Arrivé dans la capitale fédérale canadienne le 2 octobre, Michael Zehaf-Bibeau, était "en ville pour régler une question de passeport mais il espérait également partir pour la Syrie", a déclaré Bob Paulson lors d'une conférence de presse. "Sa mère nous…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
L'actualite a bout portant en Haiti, 23 Avril 2012 Meurtre d'un policier: nouvelle journée tendue à Port-au-Prince particulièrement sur la route de Carrefour Port-au-Prince, le 23 avril 2012 – (AHP) – Des barricades de pneus enflammés par ci, des carcasses de véhicules et des jets de pierres par là, des…
Les hôpitaux publics d'Haïti paralysés par la grève Un patient est assis sur son lit à l'Hôpital Général, à Port-au-Prince, le 12 mai. PHOTO FIEU NALIO CHERY, ARCHIVES AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Faute de financement suffisant de l'État depuis des décennies, les hôpitaux publics d'Haïti sont confrontés à…
Revue de la presse,5 Janvier 2023 Visas humanitaires : Les États-Unis vont accepter par mois 30 000 migrants d’Haïti, du Venezuela, de Nicaragua et de Cuba Les États-Unis annoncent une nouvelle voie légale pour que jusqu’à 30 000 migrants d’Haïti, de Nicaragua et de Cuba puissent…
La manifestation anti-gouvernementale dispersée par la Police La Police a fait usage de gaz lacrymogène et de son camion- à- eau, pour disperser les manifestants anti-gouvernementaux, qui n'ont pas respecté le parcours préalablement défini. Les protestataires voulaient se rendre dans la commune de Carrefour où sont détenus,…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Breves nouvelles d'Haiti, 8 Aout 2012 Affrontements entre gangs armés à Delmas Affrontements entre deux gangs, à Delmas 2, où des tirs sont enregistrés depuis ce mardi 7 août. Il est déconseillé aux automobilistes de fréquenter Delmas 2 et 4, selon des résidents qui fuient déjà…
Nouvelles d'Haiti, 28 Septembre 2015 Jude Célestin reçoit un appui informel de Vérité Le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, vient d'obtenir un appui important des militants de base de la plateforme Vérité. Privé de leur candidat Jackie Lumarque, les militants des…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Manifestation du 18 Novembre 2014 : Le Gouvernement condamne les actes de violence Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur, les incidents survenus lors de la manifestation de l'opposition du 18 novembre. Selon un communiqué de la primature, certains individus, non encore identifiés, ont ouvert le feu sur les manifestants au niveau de…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Bob Lemoine ,un géant de la presse haitienne,est mort La nouvelle est tombée comme un coup de massue. C’est confirmé : Bob Lemoine est mort ce 8 mars 2015 à Miami. Le célèbre communicateur était souffrant ces derniers temps. Avec Herby Widmaier et Roland Dupoux, Bob a porté Radio…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…