Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,28 Juillet 2015

Partager/Share this

 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l’environnement

Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d’arriérés de salaire.

Dans une interview accordée à la presse, le substitut commissaire du gouvernement James Cadet a précisé que plusieurs armes à feu ont été saisies par la police au cours de cette opération, le parquetier à également ajouté que la police n’avait pas eu à faire usage de la force.

Selon le substitut commissaire du gouvernement James Cadet, l’intervention de la justice et de la police, suite à la demande des responsables du ministère de l’environnement.

PHTK condamne les violences électorales

La Plateforme PHTK condamne avec véhémence les actes de violence enregistrés un peu partout dans le pays au cours de la campagne électorale déroulée dans la perspective des législatives du 9 Août prochain.

Dans un communiqué La Plateforme PHTK présente ses sympathies aux partis politiques victimes ainsi qu’aux victimes eux-mêmes et à leurs parents, en appelle à l’esprit de tolérance de tous les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral ainsi qu’à leurs partisans et sympathisants afin que la population puisse s’exprimer librement et en toute quiétude à travers les urnes.

Des violences entre partisans de deux candidats à la députation ont fait 3 blessés mercredi, à Petit Goâve, au Sud de la capitale haïtienne, Port- au-prince.

Des supporters du député sortant Jacques Stevenson Timoléon et des partisans du candidat de la plateforme Verite, Germain Alexandre Fils se sont affrontés à coup de pierres.

Publication des résultats du bac pour neuf départements scolaires

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a publié le week end dernier sur son site internet , les résultats des examens de la session ordinaire du bac 2015 pour neuf départements scolaires, à l’exception de l’Ouest en attente.

Suivant les données communiquées par le Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) à date, le Nord-est est le département le mieux classé en termes de performance avec un taux de réussite de 80, 56 %, soit 2 176 admis sur 2 701 participants, suivi du département du Centre avec 67, 48 %, soit 2 668 admis sur 3 954. La Grande Anse accuse le taux de réussite le plus faible avec 42, 03 %, soit 493 admis sur 1 173

Les résultats par école et par département sont accessibles sur le site du MENFP à l’adresse suivante :http://www.menfp.gouv.ht/EXAMENS_D_ETAT.html/. De plus, tous les candidats aux examens du bac peuvent avoir accès à leur résultat en tapant leur matricule (numéro d’ordre) et le niveau d’examen concerné dans la case préparée à cet effet dans la rubrique relative aux examens d’Etat/publication des résultats.

Les directeurs d’écoles sont invités à retirer le palmarès de leur établissement à la Direction départementale d’éducation concernée, à partir du lundi 27 juillet 2015.

Godson Orélus peaufine le plan sécuritaire des élections

Le chef de la Police haïtienne, Godson Orélus, a effectué au cours de cette semaine des déplacements dans les régions afin de peaufiner le plan de sécurité élaboré pour les élections législatives.

Durant son séjour à Jérémie (Grand Anse), mardi, M. Orélus a eu une séance de travail avec les responsables départementaux de la police au commissariat central de la ville.

Le chef de l’UNpol a participé également aux discussions qui doivent conduire à des dispositions sécuritaires pour le jour du scrutin. Il s’agit d’un plan de sécurité conjointe, a expliqué M. Orélus assurant que les forces de l’ordre disposent d’effectifs pour assurer la sécurité des joutes.

Le chef de la police a déjà eu des séances de travail avec les responsables départementaux de la police et les responsables régionaux de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) dans le Centre, l’Artibonite, le Sud-est.

Il a fait valoir que les déplacements dans les régions visent à déterminer le niveau de risque et l’apport en matériels et en effectifs qu’il conviendra de mobiliser. Nous avions eu des rencontres avec les policiers afin d’évaluer la situation sur le terrain, a-t-il indiqué arguant que la conjoncture est différente d’une région à l’autre.

Par ailleurs, l’inspecteur général Jean Saint Fleur, a révélé que 9 000 policiers seront impliqués dans le dispositif sécuritaire à l’occasion du scrutin du 9 août. Il informe que les membres de la commission spéciale de la Police ont eu plusieurs séances de travail avec les responsables du Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin de favoriser une meilleure coordination entre les forces de l’ordre et les autorités électorales.

Martelly veut créer une nouvelle armée avant la fin de son mandat

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a fait part de son intention de former une nouvelle force armée avant la fin de son mandat. Le processus devrait être lancé en octobre 2015, 5 mois avant la fin de son administration.

Le pays est prêt à réformer son armée, a lancé dimanche dernier le président Martelly lors d’un meeting électoral pour les candidats de son parti, PHTK.  » À partir d’octobre, on débutera le recrutement des jeunes qui intégreront ce corps de défense afin de prendre en charge le pays « , a-t-il expliqué.

Entre 2011 et 2015 M. Martelly n’avait pas réussi à remobiliser les forces armées d’Haïti en raison de l’opposition des partenaires internationaux d’Haïti. Les pays amis d’Haïti avaient indiqué que la priorité reste la professionnalisation de la Police Nationale.

Cependant le président Martelly assure qu’il ne s’agit pas d’un effet d’annonce. Il dit avoir demandé au ministre des finances d’allouer des fonds à la nouvelle force armée dans le budget 2015-2016.

Le président Martelly justifie la formation d’une nouvelle armée par la nécessité de contrôler les frontières terrestres, aériennes et maritimes et pour préparer le départ de la Minustah.

L’annonce de la constitution d’une nouvelle armée intervient moins d’un mois après la publication du rapport de la commission présidentielle sur la sécurité et la défense nationale. La commission avait bénéficié pendant plusieurs mois de l’assistance de la Junte Interaméricaine de Défense de l’Organisation des États Américains (OEA) pour rédiger le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale pour le Développement Economique et Social Durable d’Haïti.

Depuis plusieurs mois le corps du génie, composé d’officiers formés en Equateur, constitue l’embryon de la nouvelle armée.

Récemment le Premier Ministre Evans Paul, avait lors d’une visite sur la base des militaires à la Petite Rivière de l’Artibonite, mis l’accent sur la nécessité pour que le pays soit doté d’une force de défense.

Dossier haïtiano dominicain : Manifestation au Canada

Des Canadiens d’origine haïtienne ont manifesté ce jeudi à Ottawa au Canada, pour sensibiliser la population et le gouvernement fédéral à la situation des sans-papiers en République dominicaine.

Cette manifestation visait à « alerter la population canadienne, peu informée sur cette situation » et à inciter les autorités canadiennes à mener ce dossier devant l’ONU.

Les manifestants demandaient également la fin des expulsions.

La manifestation a débuté devant le Parlement et s’est dirigée ensuite vers l’ambassade de la République dominicaine.

Soulignons quelques centaines de citoyens avait marché pacifiquement mercredi dernier à Port-au-Prince en faveur du respect et de la dignité d’Haiti face à la République Dominicaine.

Initié par « le collectif du 4 décembre », cette initiative visait à dénoncer les agissements des autorités dominicaines et à inciter l’état haïtien à prendre des mesures.

Une petition a été remise au premier ministre Evans Paul à la fin de la marche. Le chef du gouvernement a pris l’engagement d’apporter des réponses satisfaisantes aux différentes recommandations formulées par les signataires.

PSUGO : Des directeurs d’école exigent le versement de la 2e et la 3e tranche

Des directeurs d’école impliqués dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, PSUGO,continue de réclamer du ministre de l’éducation nationale le versement de la 2e et la 3e tranche de fonds pour l’année académique écoulée.

Réunis au sein de l’union des directeurs d’écoles privées d’Haïti, UDEPH, ces responsables d’établissements scolaires, qui rencontraient la presse ce jeudi, ont donné au ministre Nesmy Manigat un ultimatum expirant le mardi 29 juillet prochain, pour satisfaire leurs revendications.

Dans le cas contraire, ces directeurs d’écoles menacent de rendre public certaines révélations autour des cas de graves irrégularités constatées à travers le PSUGO.

Nul ne peut exiger du ministère de l’éducation nationale qu’il décaisse des fonds du PUSGO en faveur d’écoles qui n’ont pas respecté les exigences de ce programme.

C’est qu’a fait savoir le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, en guise de réaction à l’ultimatum lancé par certains responsables d’établissements scolaires lui donnant jusqu’au 29 juillet pour effectuer le versement de la 2e et de la 3e tranche du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, pour l’année écoulée.

En revanche, le numéro un du MENFP a donné la garantie que toutes les écoles dont les dossiers sont conformes aux principes régissant le PSUGO, recevront leurs indemnités dans peu de temps.

Le Sud du pays frappé par la sécheresse

La plate-forme des organisations de défenses des droits humains (POHDH) appelle le gouvernement à trouver rapidement une solution au problème de sécheresse qui sévit dans le Sud.

Lors du traditionnel « Vendredi de la POHDH », le secrétaire exécutif de l’organisation Antonal Mortime, a expliqué que la sécheresse est aggravée par un problème d’électricité dans plusieurs communes de la zone des Cayes depuis environ trois mois, qui empêche la DINEPA, d’alimenter la population en eau.

Il a dit craindre que la situation dégénère en catastrophe. Les explications du secrétaire exécutif de la POHDH, Antonal Mortime, au micro de Muriame Alexis.

Le pays fait face à une grave sécheresse, c’est ce qu’avait relevé le directeur général de la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA).

Willy Duchene écarté de la course à la présidence

Le candidat à la présidence du Parti Républicain Haïti, Willy Duchene, a été exclu de la course électorale hier. Dans un communiqué le Conseil Electoral Provisoire (CEP) informe avoir obtenu la preuve que M. Duchene est un citoyen américain.

Les enquêtes des autorités électorales ont permis de vérifier que M. Duchene avait pris part en tant qu’électeur aux élections du 20 avril 1995 dans l’état de Floride (Etats-Unis).

Le candidat du Parti Républicain Haïtien aurait pris le soin de cacher ces informations importantes à l’organisme électoral. Les responsables du CEP soutiennent que par sa fausse déclaration sur sa nationalité, M. Duchene a violé les articles 135 de la Constitution et 36 du Décret électoral.

Selon la législation haïtienne, M. Duchene ne doit détenir aucune autre nationalité au moment de son inscription dans le processus électoral. Tous les candidats à la présidence avaient, selon les prescrits de la loi électorale, sollicité du service d’immigration un certificat de nationalité.

Les conseillers électoraux ont adopté une sanction administrative à l’encontre de M. Duchene qui n’avait pas été l’objet de contestation et avait pu ainsi éviter les audiences du Bureau du Contentieux Electoral National.

Les autorités électorales annoncent que le dossier de M. Duchene sera transmis aux autorités judicaires, notamment le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

D’autres personnalités dont Antony Benett, Ultimo Compère et la Première Dame avaient été également écartées de la course électorale pour détention d’une nationalité étrangère.

Evans Paul rend hommage au vodou

Le PM Evans Paul prenant un bain mystique au Bassin Saint Jacques dans la Plaine du Nord…

Le Premier Ministre Evans Paul a visité plusieurs hauts lieux du vodou le week end écoulé. M. Paul, leader du parti Convention Inité démocratique (KID), s’est rendu sur plusieurs lieux de célébration du culte vodou dans le Nord, où il est originaire.

Dans la commune de Plaine du Nord, le chef du gouvernement s’est rendu au bassin Saint Jacques. Dans le syncrétisme religieux haïtien, le bassin Saint Jacques est le lieu de pèlerinage des vodouisants.  » Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l’on doit respecter « , a insisté M. Paul. Qui s’est rendu dans la région a l’occasion de la fête patronale Saint Jacques majeur.

M. Paul s’est également rendu sur le site du Bois Caïman, où fut lancé la révolte des esclaves de Saint Domingue. Ma présence à Bois-Caïman s’explique par un devoir de mémoire, patriotique et de citoyen et d’homme d’État, a lancé le Premier Ministre haïtien qui annonce la l’érection d’un mémorial des esclaves dans la région.  » Ce mémorial à Bois-Caïman se doit d’être un projet de développement communautaire, d’assainissement, de protection d’environnement », a-t-il laissé entendre.

On est un peuple, un pays, symbole de liberté, qui s’était érigé contre l’esclavage, a-t-il insisté.

Au cours de cette visite dans sa région natale, M. Paul a distribué des kits alimentaires à plusieurs dizaines de résidents vulnérables de Bois Caïman.

Outre l’hommage au vodou haïtien, M. Paul a eu des entretiens avec les autorités locales, policières, les notables de la région.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.