Après l’échec de la mission de Kenneth Merten, l’ambassadeur américain en Haïti, Peter F. Mulrean, a accordé une interview exclusive au Nouvelliste le 27 décembre 2015. Le représentant de Barak Obama en Haïti a exprimé en des termes clairs son appui au processus électoral en cours et son scepticisme face à l’absence de preuves pour conforter les accusations de fraudes massives dénoncées par plusieurs partis politiques et secteurs de la vie nationale.
L’ambassadeur reconnaît cependant l’accumulation des doutes qui ronge le processus électoral et attend des lumières de la commission d’évaluation. Disant son souhait pour que les élus prennent fonction, le 11 janvier pour les parlementaires et le 7 février pour le prochain président élu, l’ambassadeur américain en Haïti formule le vœux que les membres de la classe politique haïtienne ne soient plus « coincés dans les rouages du système politique » et font « marcher le politique pour prendre des décisions et pour faire avancer » leur pays.
Le Nouvelliste : Mr l’ambassadeur, il est 3 heures de l’après-midi, nous sommes le dimanche 27 décembre chez vous, vous n’êtes pas en train de superviser les élections?
Peter F. Mulrean : Non ! Je suis dans mon salon.
Le Nouvelliste : Les USA ont dépensé beaucoup d’argent pour les élections et sont en train de constater qu’elles sont reportées quel est votre sentiment…
PFM : Les élections sont reportées, mais nous espérons que c’est pour peu de temps. Comme vous l’avez dit, les USA supportent ce processus électoral depuis plus d’un an. Et notre position sur les élections reste toujours la même depuis le début. Nous voulons voir des élections crédibles et transparentes en Haïti. Nous n’avons pas de préférence politique, ni de candidats, ni de partis politiques.
Il faut situer notre soutien aux élections au soutien que nous apportons à l’évolution démocratique en Haiti. La nécessité de renforcer l’état de droit est à la base de cette évolution. Autrement dit, d’avoir des instances et des règles qui sont respectées. C’est pour cela que nous considérons que l’aboutissement de ces élections est nécessaire. Parce que non seulement le pays a besoin du renouvellement des acteurs politiques, mais aussi pour démontrer que le système de gouvernance et le système électoral marchent. Si l’on veut qu’un peuple ait confiance dans son système de gouvernance, il faut montrer que ce système fonctionne.
Le Nouvelliste : Les élections sont l’objet de beaucoup de contestations. On n’a pas pu aboutir à l’organisation du second tour du 27 décembre, c’est parce que des choses se sont mal passées. Vous êtes donc d’accord avec l’existence d’une commission qui essaie d’évaluer ces élections ? Comment voyez-vous cette commission d’évaluation ?
PFM : Tout d’abord, on espère que cette commission d’évaluation va pouvoir faire face aux questions posées sur le scrutin du 25 octobre. Mais, je pense que là il y a une façon de voir ce qui s’est passé lors du 1er tour. Il y a des principes que j’ai évoqués sur la nécessité de respecter le calendrier électoral, et d’avoir un nouveau président le 7 février. Mais il y a aussi les faits. En les regardant, nous sommes d’accord que les élections n’ont pas été parfaites. Il faut constater aussi qu’après le scrutin du 9 août, des leçons ont été tirées. Et ces leçons ont été appliquées au mois d’octobre. Le déroulement du scrutin du 25 octobre a vu de nettes améliorations. Notamment dans la situation sécuritaire et logistique. Il y a eu certes des irrégularités, des gens qui ont essayé d’intimider certaines personnes, etc. D’ailleurs, la Police nationale d’Haïti a procédé à des centaines d’arrestations.
Mais, pour revenir à votre question, c’est depuis le 25 octobre, après avoir constaté ces améliorations, que nous avons entendu beaucoup d’accusations de fraudes massives. C’est le terme que nous entendons tout le temps. On entend parler de fraudes massives, mais pour l’instant on n’a pas encore vu de preuves. Notre ambassade a eu des observateurs déployés un peu partout le jour du scrutin. Eux, ils n’ont pas vu de fraudes massives. Les missions d’observation de l’Union européenne et de l’OEA, qui avaient des centaines d’observateurs internationaux sur le terrain, n’ont pas vu de fraudes massives. Et pour revenir au processus, le système électoral haïtien a un mécanisme contentieux pour juger les accusations de fraudes. Et je vois que la plupart des candidats qui crient le plus fort, non seulement n’ont pas utilisé ce mécanisme, mais ils n’ont pas non plus montré les preuves de fraudes massives aux médias ou au grand public. Alors, une accusation sans preuves ne rend pas coupable. C’est dans ce sens-là que je vois la nécessité de rester avec le processus, de ne pas l’abandonner, au contraire de le respecter, d’apporter des aménagements, des ajustements si nécessaire. Ce, pour démontrer la légitimité du processus.
Vous avez parlé d’un besoin d’une commission. Il est vrai qu’autant il y a certaines personnes qui font des accusations pour suivre un agenda politique, il y a absolument d’autres gens qui, de bonne foi, doutent de la légitimité du système après avoir entendu autant accusations de fraudes. Et c’est là que nous espérons que le travail de la commission va pouvoir apaiser ces préoccupations. Et aussi redonner un peu de légitimité au processus et restaurer la confiance du peuple.
Le Nouvelliste : L’un des rares partis à avoir été jusqu’au bout dans le processus de contestation est Fanmi Lavalas. Cela a abouti à un jugement du BCEN qui a constaté qu’il y avait 78 procès-verbaux qui ont été évalués. Ces 78 PV avaient des problèmes d’irrégularités ou de fraudes. La décision finale prise par le CEP n’a pas été de poursuivre la vérification. Est-ce qu’on n’a pas, en jouant des fois avec les recommandations et les constatations, provoqué ce déficit de crédibilité qui aboutit aujourd’hui à l’existence de cette commission ?
PFM : Je pense que c’est une accumulation de doutes. Le fait que ça traine aussi longtemps, que le processus de contestation dure si longtemps, que les mêmes accusations sont répétées 100 fois, tout cela provoque une accumulation dans la tête des gens. En ce qui concerne le contentieux de Fanmi Lavalas, j’ai lu la semaine dernière une analyse de la mission d’observation de l’UE sur ces 78 PV qui ont été écartés. Eux, ils concluent qu’il y en avait vraiment que 3 PV qui ont été douteux. Les autres ont eu de petites irrégularités et ils ne devraient pas, selon eux, être mis à l’écart. De nouveau, je pense que cette commission d’évaluation pourrait éclaircir un peu la situation.
Le Nouvelliste : Les USA et la communauté internationale en général c’est beaucoup d’argent dans le processus électoral, c’est aussi des conseillers. Comment le BCEN peut-il arriver à une conclusion qui soit aussi démentie par des experts de l’UE un mois plus tard ? Cela alimente aussi le doute.
PFM : Tout à fait. Et moi je n’ai pas de bonne réponse à votre question-là.
Le Nouvelliste : D’accord Mr l’Ambassadeur. Les Nations-unies, dans un communiqué sorti la semaine dernière, ont parlé de préoccupation. Les USA ne sont pas aussi inquiets ? N’ont-ils pas de préoccupation en ce qui concerne la suite du processus ?
PFM : Notre préoccupation, je l’ai déjà dit, est de voir l’aboutissement de ce processus. Et si on pensait que ce processus n’allait pas aboutir dans les conditions prévues par la Constitution et selon les règles du jeu, nous aurions de grandes préoccupations. Parce que nous considérons que, par principe, il faut suivre les élections jusqu’au bout. Vu les faits, nous ne voyons pas de raisons d’abandonner. Mais je vais vous dire une autre raison, peut-être la raison la plus importante pour achever ces élections, et c’est une raison tout à fait pratique : Haïti ne peut pas se permettre de ne pas le faire. Haiti ne peut pas se permettre de prolonger ce blocage politique qui paralyse le pays depuis deux ans. Haiti a besoin de ses acteurs constitutionnels. Et ces acteurs-là ont besoin de se mettre au travail pour faire avancer ce pays. Il y a des lois à adopter, des emplois à payer, des revenus à développer pour la santé publique, l’éducation, l’eau potable […] ». Les USA voient Haiti comme partenaire. Notre engagement vise le long terme. Et nous sommes prêts à continuer notre assistance considérable au développement de ce pays. Mais nous avons besoin d’un partenaire à plein temps. Et, non pas d’un pays constamment distrait pas des embrouilles politiques. Un nouveau gouvernement doit collaborer avec un nouveau parlement pour améliorer la situation économique et renforcer l’Etat de droit, etc. Voilà une autre raison pour laquelle Haiti a besoin de mettre ces élections derrière elle.
Le Nouvelliste : En décembre 2014, votre prédécesseur, Mme White, avait en tête le parlement qui devait rester en poste en janvier 2015. En fin de compte, ça n’a pas pu avoir lieu, le parlement est parti au 2e lundi de janvier. Dans quel sentiment attendez-vous le 2e lundi de janvier 2016 ?
PFM : Nous espérons voir un parlement siéger pour montrer le premier pas vers le retour à une situation normale. Et ça devrait être suivi de l’installation d’un nouveau président le 7 février. Cela ne devrait pas être un si grand défi. Je pense que toutes les circonstances sont en place pour assurer ces deux pas. Comme je viens de le dire, ces deux pas ne sont que le début. La tenue des élections n’est pas l’objectif final. Mais c’est un pas incontournable pour aller de l’avant.
Le Nouvelliste : Le 2e lundi de janvier et le 7 février sont des dates incontournables au vu des USA ?
PFM : Moi, je vous ai expliqué que notre sentiment c’est de respecter les règles et le calendrier constitutionnel. Je ne vois pas de raisons pour ne pas les respecter, vu les circonstances actuelles. Nous aimerions bien voir ces dates respectées.
Le Nouvelliste : Dans un article publié cette semaine, Le Nouvelliste fait état d’un rapport des régulateurs américains concernant les dépenses. Et on a parlé de Caracol, de certaines dépenses faites par l’USAID ces derniers temps qui n’ont pas donné les résultats attendus. Vous travaillez aussi sur cette problématique ?
PFM : Oui bien sûr ! Ce sont des taches sur lesquelles je devais travailler plus que sur les élections. Et je rêve du jour où je pourrai tourner mon attention aux choses importantes comme celles-là. Ce rapport est là depuis plusieurs mois. Et on a conclu qu’il y a eu des retards, des problèmes, parfois parce que il n’y avait pas des partenaires en place, parfois parce qu’on avait visé un peu trop haut dès le début, parfois parce que les objectifs étaient un peu trop ambitieux. Et le rapport parle des rectifications à faire. Je pense que les grandes lignes sont justes. Justement, c’est là où on devrait mettre notre attention, pour les 6 années ayant suivi le tremblement de terre, pour voir si les priorités sont toujours bien alignées avec la réalité. Vous avez évoqué la question du parc industriel de Caracol. Je le constate, Caracol est un grand succès. J’y suis allé et j’ai constaté comment un parc industriel hypermoderne peut bien fonctionner en Haiti. Grâce au parc, il y a 100 millions de dollars de plus d’exportation de textile vers les USA. Il y a près de 10 000 emplois créés. C’est un très grand succès. Mais voilà une situation où parfois la rhétorique dépasse la réalité. Quelqu’un a fait des calculs, il y a quelques années, qu’il sera possible de créer tant d’espaces à Caracol. Et avec tant de mètres carrés, il sera possible d’employer 60 000 personnes. Depuis lors, tout le monde se demande où sont les 60 000 employés ? Ce n’est pas un échec de ne pas être à 60 000 emplois. Les 10 000 personnes au travail, c’est un grand succès. Espérons que bientôt ce sera 15 ou 20 personnes. Il faut rester avec la réalité. A Caracol, on a mis en place les installations qui fournissent l’électricité non seulement au parc, mais à 7 000 familles dans les alentours. Leur vie a complètement changé. Il faut visiter ces villages où ils ont de l’électricité 24h/24. Et à cause de cette fiabilité de l’électricité, ils sont prêts à payer leurs factures. On est à 98% des gens qui paient leur facture. Cela montre qu’un autre modèle est possible, qu’un succès est possible. Il faut maintenant réévaluer les priorités. Est-ce qu’elles sont toujours ce qu’elles ont été quand on a dessiné les programmes il y a quelques années ? C’est quelque chose dont j’en suis passionné.
Le Nouvelliste : On peut faire le parallèle entre Caracol et les élections. Ce qui est prévu, ce qui arrive. En fin de compte, on doit tous les jours évaluer et réévaluer ?
PFM : Je pense que la vie est une réévaluation en continu. Mais je reviens au processus, il faut avoir les règles et les normes en tête pour le faire. Une des raisons pour lesquelles j’ai été choisi pour ce poste était mon expérience dans des situations politiques complexes, y compris des élections que j’ai couvertes le long de ma carrière. Et il faut dire que, d’après mon expérience, Haiti n’est pas unique dans les difficultés qu’elle rencontre. Tous les pays ont des contentieux, voire des irrégularités. Les élections sont, par définition, une compétition avec des gagnants et des perdants. Et l’important, quand on rencontre ces difficultés, c’est justement de respecter les règles, de les renforcer si nécessaire. Mais ce respect du processus va établir l’état de droit. C’est une étape. Et tout le monde y fait face. Regardez l’exemple des élections présidentielles de l’an 2000 aux Etats-Unis. C’est peut-être le scrutin le plus controversé de notre histoire électorale aux USA avec un contentieux prolongé dans l’Etat de Floride sur le comptage des voix. Quand la cour suprême a rendu son verdict et Georges Bush est devenu président, Al Gore a fait un discours remarquable. Il a dit qu’il était juste que ce contentieux ait été résolu par les institutions de notre démocratie. Il a dit qu’il n’était pas d’accord avec la décision, mais il l’a accepté. Et il a insisté que le gagnant et le perdant l’acceptent dans un esprit de paix et de réconciliation qui rendrait notre pays plus fort. C’est ça l’évolution. On n’arrive peut être jamais aux élections parfaites, mais à chaque fois on bâtit un meilleur système. Et j’ai aussi cet espoir pour Haiti cette fois-ci.
Le Nouvelliste : Nous sommes le 27 décembre, les élections sont reportées, et c’est la période des vœux. Si l’ambassadeur des Etats-Unis avait des vœux à faire à la classe politique haïtienne, c’aurait été quoi aujourd’hui ?
PFM : D’abord je leur souhaiterais mes meilleurs vœux pour l’année. J’aimerais bien travailler avec toute la classe politique haïtienne, avec eux tous pour faire avancer les grandes priorités du pays. Mais je demanderais qu’ils se mettent au vrai travail.
Le Nouvelliste : Pour le moment vous estimez que ce n’est pas toujours le cas.
PFM : J’estime qu’ils sont toujours coincés dans les rouages du système politique. Ce n’est pas la même chose que faire marcher le politique pour prendre des décisions et pour faire avancer un pays.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place septembre 3, 2012 Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique mars 7, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Nouvelles d'Haiti , 6 Juillet 2015 juillet 6, 2015 La gourde continue de chuter par rapport au dollar américain La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 53 gourdes pour un dollar a été franchie…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique août 6, 2014 Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Alvin P. Adams "Bourik Chaje" est mort octobre 20, 2015 Alvin Adams"Bourik Chaje" avec Jean-Bertrand Aristide Chers amis, Notre ami Charles Dupuy vient de me faire parvenir la nouvelle de la mort de l'ancien Ambassadeur des USA en Haiti Alvin P. Adams, plus connu comme Bourik Chajé. J'ai réagi spontanément…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
EDITORIAL : Crésus avait de l'or, Haïti a des crises et du temps à perdre mars 18, 2012 Le rideau est tombé. Les doutes sur la nationalité du président Martelly sont levés. Le président n'est pas américain. C'est l'ambassadeur américain qui l'affirme. Kenneth Merten a reçu l'autorisation de Michel Joseph Martelly lui-même de nous dévoiler le pot, et…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 octobre 31, 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Route Nationale no 7, Jérémie-Cayes, l’OAS rassure mai 8, 2012 Principaux bénéficiaires de la réhabilitation de la route Nationale no7, reliant les Cayes à Jérémie, les Grand-Anselais s’inquiètent toujours de la lenteur des travaux. Jouant l’une de ses dernières cartes, avant de laisser le Sénat le 8 mai , le…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 octobre 15, 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de cordialité…
Jovenel Moise élu président d'Haiti novembre 28, 2016 Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique août 30, 2012 Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé février 2, 2015 P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Annuler la présidentielle en Haïti? mai 31, 2016 Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Conseil Electoral : Les partis politiques font front commun septembre 14, 2012 Le processus de négociations entamé par le chef de l’État autour de son CEP permanent se révèle jusqu’ici sans succès. Dialogue de sourds ? Les différents acteurs concernés restent soudés à leur position et n’entendent pas fléchir. Entre-temps, le Conseil…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Haïti: deux semaines après Matthew, l'aide se fait toujours attendre pour plusieurs octobre 19, 2016 Des résidants de la commune de Maniche aux Cayes manifestent pour dénoncer la piètre qualité du riz qu'ils ont reçu, lors d'une distribution de denrées du Programme alimentaire mondial de l'ONU, le 17 octobre. PHOTO HECTOR RETAMAL , AFP Agence…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 juillet 28, 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Michel Soukar : BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides décembre 22, 2012 Michel Soukar L'année 2012 est marquée par une série de scandales, de conflits, de crises, de désastres aussi bien humains que naturels. I. PLAN POLITIQUE Conquis au nom du changement et basé sur un programme axe sur 5 «E»…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
La Russie, «un pays de sauvages» selon l'ambassadeur américain à Moscou mars 31, 2012 L'ambassadeur américain à Moscou Michael McFaul (au centre), que l'on voit ici en compagnie du président russe Dmitri Medvedev (à droite), sous le regard inquisiteur du chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov (arrière-plan), a traité la Russie de «pays…
Onze avions ont disparu en Libye: en vue d'une attaque le 11 septembre? septembre 4, 2014 Les Etats-Unis sont en alerte. Selon un reponsable américain, qui s'est confié au journal numérique gratuit Washington Free Beacon et dont les propos sont repris dans toute la presse étrangère, onze avions commerciaux ont disparu de l'aéroport international de Tripoli…
Opposition : à quel jeu joue-t-elle ? février 7, 2013 Une opposition multiforme (organisations de base, partis politiques, groupe de parlementaires…) caractérisée par un discours discordant avec pour seul point de convergence, le ras-le-bol du pouvoir en place. Voilà comment le paysage politique haïtien se présente en ce début de…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? août 8, 2012 Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Les 20 meilleures déclarations du débat Ryan-Biden octobre 15, 2012 Joe Biden et Paul Ryan, avant le débat. Les deux candidats à la vice-présidence, le démocrate Joe Biden et le républicain Paul Ryan, croisaient le fer jeudi soir lors de leur seul débat télévisé. Voici leurs 20 meilleures déclarations…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Brèves nouvelles d'Haiti, 26 Juin 2015 juin 26, 2015 Poursuite de l'instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt La procédure d'instruction du gang de Clifford Brandt n'est toujours pas bouclée. Le Parquet de Port-au-Prince n'a pas soumis une requête pour la comparution de Clifford Brant, accusé de kidnapping, lors…
Arrestation de Guy Philippe janvier 5, 2017 E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? novembre 24, 2016 Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Danilo Medina est le nouveau président dominicain mai 22, 2012 Le candidat du parti au pouvoir Danilo Medina a remporté l'élection présidentielle dominicaine face à l'ex-président social démocrate Hipolito Mejia, selon des résultats quasi complets. Danilo Medina, nouveau président de la République dominicaine. LES RÉSULTATS –«Parti révolutionnaire…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
L'administration Obama accusée d'abus de pouvoir mai 15, 2013 Agents du fisc visant des groupes conservateurs, incohérences apparentes sur Benghazi et maintenant, écoutes de journalistes: l'administration de Barack Obama est empêtrée dans une série d'affaires embarrassantes dont ses adversaires républicains se sont emparés.Reuters- Le président américain, moins de cinq…
Haïti - Diplomatie : Le Président Barack Obama nomme un nouvel Ambassadeur en Haïti mars 17, 2012 Le Président américain, Barack Obama, a nommé Pamela Ann White, Ambassadeur en Haïti qui remplacera l’Ambassadeur Kenneth Merten, qui occupe ce poste en Haïti depuis 2009. Cette nomination reste a être approuvée par le Sénat américain.Pamela Ann White, est membre…
Mali: l'ONU demande le retour «immédiat» du gouvernement légitime mars 24, 2012 Le Conseil de sécurité de l'ONU.Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé jeudi au «rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement démocratiquement élu» au Mali.Dans une déclaration lue par l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark…
Nouvelles d'Haiti, Vendredi 6 Février 2015 février 6, 2015 Mouvement de protestation : Des étudiants de l'UEH entrent en jeu Metropole - Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Brèves Nouvelles d'Haiti,27 Janvier 2014 janvier 28, 2014 Lamothe presse les grandes entreprises à investir en Haïti Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, en marge du forum économique de Davos, s'est évertué à rechercher d'éventuels partenaires indispensables pour créer de nouveaux emplois. La Primature informe que M. Lamothe a eu…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral décembre 19, 2016 Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Haïti: le président Martelly présente son passeport mars 18, 2012 Le président Michel Martelly a présenté au total 8 passeports, tous haïtiens, à ce groupe de responsables religieux réunis au sein de l'organisation «Religion pour la paix». En Haïti, lors du renouvellement d'un passeport, l'ancien ne doit pas être…
Aide du Canada: le PM d'Haïti aimerait avoir son mot à dire janvier 10, 2013 Laurent Lamothe (à droite) en compagnie de l'ambassadeur du Canada à Haïti Henri-Paul Normandin, le 7 janvier 2013 La Presse Canadienne Haïti devrait avoir son mot à dire sur la façon dont l'aide financière du Canada est dépensée au pays,…
Le «prochain 11-Septembre» se prépare en Irak, disent des républicains juin 16, 2014 Le sénateur Lindsey Graham est un critique fréquent de la politique étrangère de l'administration Obama. Agence France-Presse Washington Des élus républicains ont alerté dimanche sur les dangers d'une débâcle en Irak, craignant que ce pays ne devienne «la…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Haïti: le Parlement élit Jocelerme Privert comme président provisoire février 14, 2016 AFP - Le parlement de Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert président provisoire, une procédure inédite face au vide institutionnel créé par le report des élections qui a plongé le pays le plus pauvre…
Amaral Duclona condamné à 25 ans de prison mai 25, 2014 Libération - La cour d’assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’un chef d’entreprise,…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Haïti a un nouveau premier ministre février 26, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
USA Presidentielle 2012 : Mitt Romney rencontre plusieurs élus clé du Congrès mars 22, 2012 Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre Mitt Romney, de passage jeudi à Washington, a rencontré plusieurs élus clé du Congrès dans l'espoir de trouver des soutiens pour sa campagne.Mitt RomneyActuel favori de la course républicaine…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice octobre 16, 2017 Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…