Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020)

Partager/Share this

Augmentation des cas de kidnapping : Les USA maintiennent Haïti sur la liste 4 des pays à ne pas visiter

L'ambassade est Ouverte | Ambassade des Etats-Unis en Haïti

L’ambassade des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et les exhorte à faire preuve de prudence lorsqu’ils voyagent à Port-au-Prince. Cette recommandation leur a été formulée à la suite de l’augmentation spectaculaire des enlèvements contre rançon à Port-au-Prince.

L’ambassade des États-Unis a Port-au-Prince dans son dernier alerte de sécurité, publié le 2 décembre, rapporte que 14 enlèvements ont été signalés au cours des 7 derniers jours, y compris des citoyens américains, des résidents permanents légaux américains et des citoyens haïtiens. En réaction, l’ambassade a limité les déplacements non officiels de son personnel citoyen américain embauché directement dans le voisinage immédiat de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassade a, aussi, mis en garde ses citoyens contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et exhorte les citoyens américains à faire preuve de prudence lorsqu’ils voyagent à Port-au-Prince tout en les invitant à consulter l’avis de voyage de niveau quatre pour Haïti, qui « reste en vigueur ».

« Ne voyagez pas en Haïti en raison de la criminalité, des troubles civils, des enlèvements et du COVID-19 », lit-on dans cet avis de voyage émis par le département d’Etat américain .

Covid-19: 23 nouveaux cas enregistrés en Haïti

Covid-19: une deuxième cargaison d'équipements médicaux livrés au gouvernement

Juno 7 – La pandémie de coronavirus n’a pas laissé Haïti en dépit du je-m’en-foutisme dangereux affiché par la population ces derniers mois. En dépit des efforts déployés par les autorités étatiques et sanitaires pour limiter son impact, le coronavirus progresse au fur et à mesure. Le 3 décembre 2020, 23 nouveaux cas ont été enregistrés

Selon les dernières données communiquées par le Ministère de la santé publique et de la population, le pays compte 37 323 cas suspects dont 193 nouveaux, 9 370 cas confirmés. Le nombre de décès se chiffre à 233 et les personnes récupérées de la maladie sont au nombre de 8 146 soit 86.94%.

S’il faut croire le Ministère de la santé publique et de la population, le niveau de létalité de la maladie est de 2.49%. Parmi les 9 370 cas confirmés, 42, 24% sont des personnes de sexe féminin et les 57,76% sont des hommes. Ce qui explique que la Covid-19 touche davantage la communauté masculine.

Voici la répartition géographique de l’évolution de la pandémie de coronavirus en Haïti pour ce week-end: Nord-Ouest 226 cas, Nord-Est 305, Nord 661, Centre 491, Artibonite 576, Ouest 6 280, Sud 247, Sud-Est 270, Nippes 144 et la Grand’Anse 170.

Vu la résurgence alarmante de la pandémie de coronavirus en Haïti ces derniers jours, le Ministère de la santé publique et de la population, insiste sur la nécessité de respecter les consignes de prévention en appliquant scrupuleusement les gestes barrières.

Une jeune femme kidnappée, des riverains perturbent la circulation

Large Protest Erupt In the Capital of Haiti After Kidnappers Murdered  Victims - Modern Diplomacy

Le Nouvelliste – D’énormes bouchons ont été constatés à longueur de journée jusqu’au début de soirée, ce lundi 7 décembre, à plusieurs endroits au centre de Port-au-Prince, notamment à: Nazon, Lalue, Bois-Verna, Turgeau, Pacot…Des riverains de Nazon (avenue Martin Luther King), ont érigé des barrages et des pneus enflammés pour protester contre l’enlèvement, dimanche soir, de Magdala Louis, 33 ans, qui revenait d’une cérémonie à Juvénat (Pétion-Ville). Un homme, qui revenait de la même activité, a été aussi enlevé.Les ravisseurs réclament à sa famille une forte rançon pour libérer les otages.

Les actes de kidnapping se multiplient depuis plusieurs semaines à Port-au-Prince. La police nationale se montre jusque-là impuissante face à ce phénomène.

« Les groupes armés constituent la principale branche sur laquelle est assis le pouvoir de Jovenel Moïse », selon Andre Michel

Selon le porte-parole du Secteur démocratique et populaire, Me André Michel, le pouvoir de Jovenel Moïse aura des difficultés à traduire en justice Jimmy Chérizier alias Barbecue comme le demande le Département d’Etat américain. Car, dit-il, le pouvoir a utilisé les groupes armés pour contrôler les quartiers populaires « qui ont toujours été très impliqués dans la mobilisation antigouvernementale »

« La fédération des gangs est donc une manœuvre machiavélique du pouvoir pour casser la mobilisation anti-gouvernementale. Mais attention, on peut tout faire avec une épée, sauf s’asseoir dessus. Jovenel Moïse est donc pris dans son propre piège. La multiplication des groupes armés a compliqué la situation politique et commence à desservir le pouvoir sur le plan politique et diplomatique », a indiqué André Michel, avant d’ajouter : «  Il faut aussi rappeler que les groupes armés constituent la principale branche sur laquelle est assis le pouvoir de Jovenel Moïse. »

La peine de mort analysée par le comité consultatif

Boniface Alexandre (@bonifacehaiti) | Twitter

Le rétablissement de la peine de mort est analysé par le comité consultatif devant élaborer la nouvelle constitution, a révélé ce lundi 7 décembre 2020 le president de cette structure maître Boniface Alexandre. L’ex president haïtien donne l’assurance que la nouvelle constitution proposera une méthode pour mettre un terme au fléau du kidnapping.

La restauration de la sécurité publique est l’un des thèmes débattus par les membres du comité lors des séances de travail avec les divers secteurs de la société. Maître Alexandre indique que le changement de régime politique est également largement débattu.

Il critique le système parlementaire avec un Premier Ministre aux commandes de l’administration publique. L’ex president de la cour de cassation dénonce la corruption au sein du pouvoir législatif. Il y a des gaspillages des fonds du trésor public notamment lors des séances de ratification de la politique du Premier Ministre et lors des séances d’interpellation., a deploré M. Alexandre faisant valoir toutefois que les multiples argumentaires sur ce thème seront pris en compte.

Par ailleurs, l’ex president Alexandre assure que le comité réalise un travail technique sans influence politique. Il dément que le document de la nouvelle loi mère soit déjà rédigé avant les consultations.

Un pasteur arrêté pour avoir maltraité une adolescente en domesticité chez lui

Le pasteur Dor Denier Jean, accusé d’avoir maltraité une adolescente de 15 ans qui était en domesticité chez lui a été arrêté le dimanche 29 novembre 2020. La fillette est pour le moment dans un centre hospitalier afin de recevoir les soins que nécessite son cas.

 Selon les informations dont dispose notre rédaction, la fillette de 15 ans a été sévèrement battue. Sur son bras, son dos, des bleus sont remarqués.

C’est la Brigade de la Protection des Mineurs qui a procédé à l’arrestation du pasteur, suite à une plainte de Germina Gaspard. Après l’arrestation, le pasteur Dor Denier Jean a été conduit dans un centre carcéral. L’adolescente, pour le moment, est placée dans un centre hospitalier sous l’obédience de l’Institut du bien être social et recherches.

Sa prise en charge médicale et psychologique est assurée par l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE), a fait savoir une source à la rédaction .

Eddy One arrêté une nouvelle fois pour trafic de stupéfiants

La police nationale a mené une opération ayant conduit à l’arrestation mardi du narcotrafiquant Elliobert Jasmin dit Eddy One dans la ville de Léogane, a-ton  appris.

Accusés d’être de connivence avec Eddy One, Dieudonné Ysa, Agent I et Alex Monpremier, agent II de la PNH, ont été également appréhendés à Gressier. Les trois suspects se trouvaient à bord de deux véhicules qui transportaient des substances assimilables à des stupéfiants.

L’agent II serait en détachement avec le directeur général de l’institution policière, Rameau Normil. Les trois individus arrêtés sont gardés à vue au commissariat de Léogane.

Ils seront bientôt transférés à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour les suites légales, a-t-on également appris.

Rappelons qu’Eddy One avait été emprisonné pendant dix ans pour trafic illicite de stupéfiants.

Intervention des gangs armés dans des médias, le Premier ministre Joseph Jouthe souffle le chaud et le froid

Après avoir avoué, en avril 2020, qu’il avait l’habitude de parler au téléphone avec des bandits notoires de Village de Dieu, à Port-au-Prince, le Premier ministre Joseph Jouthe a affiché un autre comportement vis-à-vis des gangs armés. La volte-face du chef du gouvernement intervient en marge de plusieurs visites de chantiers et d’institutions publiques au centre-ville de Port-au-Prince et à Tabarre.

En réponse à une question adressée au Premier ministre Joseph Jouthe par des journalistes autour du fonctionnement du chef de gang dénommé “Ti Lapli” qui avait revendiqué le kidnapping du propriétaire de “Titi Loto”, le chef du gouvernement s’est montré offusqué en tentant de faire la leçon aux journalistes qui, selon lui, ont tort d’accorder la parole à des bandits. Pourtant, lui, il avait l’habitude de dialoguer avec eux au téléphone.

“Ti Lapli est un terroriste, un quidam et un kidnappeur. Sa parole n’a aucune valeur pour moi”, a répondu Joseph Jouthe qui a qualifié le chef de gang en question de “gwo van ti lapli”.

La stratégie de communiquer avec des bandits armés semble ne pas donner les résultats escomptés. Environ sept (7) mois après l’annonce du président du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) de communiquer avec des bandits, le premier ministre change apparemment son fusil d’épaule.

Les raisons de l’appréciation vertigineuse de la gourde

Les fondamentaux n’ont pas changé. D’autres facteurs expliquent l’appréciation de la gourde…  

La volatilité d’une monnaie nationale par rapport à une devise s’explique généralement par le degré de variation des fondamentaux de l’économie tels que le taux de croissance du PIB, les exportations, les investissements, la consommation des ménages, la psychologie du marché, les anticipations rationnelles et même adaptatives des agents économiques.

Si nous analysons les fondamentaux de l’économie Haïtienne au cours des 6 derniers mois, on ne constate aucune amélioration. Dans un tel contexte, comment peut-on comprendre cette appréciation miraculeuse de la gourde ? S’agit-il d’un phénomène temporaire ?

À bien analyser les différents fondamentaux de l’économie, l’appréciation de la Gourde semble être animée par au moins cinq (5) facteurs :

  1. La spéculation des Banques commerciales ;
  2. L’effet-annonce : Les 150 millions de Dollars US injectés par la BRH dont environ 42 millions ont été décaissés dans l’économie ;
  3. La prise de panique des autorités monétaires en raison des manifestations organisées sous l’égide de la collectivité devant les Banques ;
  4. La baisse considérable du Dollars sur le marché international particulièrement, par rapport à l’Euro ;
  5. Les sanctions prises par la BRH contre certaines Banques commerciales parce qu’elles n’ont pas respecté les normes micro-prudentielles à savoir : Le niveau de liquidité à respecter, le niveau des fonds propres à respecter, et la couverture des risques.

Fort de ces considérations, il en ressort que maintenir une telle appréciation de la gourde, ou la bonifier dans la durée, implique des actions encore plus structurelles. Mais qui a dit que 60 gourdes est la valeur réelle du dollar aujourd’hui ? Pour l’instant, la gourde continue à s’apprécier et cela fait des heureux, en attendant son incidence sur les prix des produits de première necessité,. Ce que plus d’un espèrent.

                                                                   Michaëlle Paraison

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

2 Réponses à Nouvelles d’Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.