Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930)
Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les milieux d’affaires, un homme au caractère discret, compatissant et doux. Le nouveau président faisait l’admiration de la bourgeoisie nationaliste des quartiers chics, mais aussi celle assez inattendue des classes populaires de la capitale. Le 15 mai 1930, Louis Eugène Roy prenait possession de sa charge. Massé devant la cathédrale, ivre de joie et de passion, le peuple de Port-au-Prince voulait fêter le nouvel élu, le nouveau président, le héros du jour. Âgé de 69 ans, Roy n’est pas un politicien, c’est plutôt un pharmacien qui a fait ses études supérieures en France, à Montpellier, un homme d’affaires qui avait toujours gagné sa vie comme courtier et d’agent de change à la Bourse de Port-au-Prince.
C’est un griffe aux traits fins, un beau monsieur, svelte, mince, à l’allure empreinte de dignité qui, avec son éternel nœud papillon et son complet blanc, affiche sa dignité de vie, sa modération, sa simplicité, sa bonhomie, son assurance naturelle et son austère raffinement. Porteur d’espoir et de paix à un moment difficile de l’histoire nationale, il est partout reconnu comme un honnête homme, un homme de rigueur, de bon sens et de parole.
Rarement un événement politique aura suscité un intérêt aussi puissant auprès du public que l’avènement de Louis Eugène Roy à la présidence. L’enthousiasme qu’il a créé autour de sa personne et de ses ministres, Rodolphe Barrau, Frédéric Bernardin, Ernest Douyon, Franck Roy et Damoclès Vieux, est en grande partie fondé sur le fait qu’il n’entend demeurer aux affaires que le temps d’organiser les élections législatives et présidentielles. Tout annonçait la fin de l’Occupation, mais Roy ne veut surtout pas, en ces temps si fertiles en calamités, précipiter le renversement des vieilles règles institutionnelles où brusquer leur effondrement. Notons que pendant que le nouveau président allait prendre ses bains de foule dans les quartiers populaires, il ordonnait la réouverture du Cercle Bellevue, le club de la haute bourgeoisie de Port-au-Prince, fermé manu militari par les officiels du Traité parce que les membres en avait formellement refusé l’entrée aux officiers américains dans leurs salons. Cette décision allait réjouir l’opinion qui la regardera comme un geste opportun et marquant de manière significative le retour de l’indépendance des autorités haïtiennes.
À la grande déception de l’opposition estomaquée, Roy ne révoque pas le Conseil d’État. On doit rappeler ici que le président est un modéré, un indépendant qui a pris le temps de la réflexion afin de bien mesurer les enjeux. Nourri de sentiments nobles et généreux, très imbu des exigences de sa mission, Roy préfère demeurer dans le strict respect des procédures constitutionnelles et des principes établis. Il refusera ainsi de céder aux plus alléchantes propositions politiques des sirènes qui voulaient qu’il gardât le pouvoir pour encore un an ou deux. La fragilité même des instruments démocratiques forçait cet intuitif à procéder à leur tranquille, sereine et paisible refonte.
En attendant, le président Roy expédie les affaires courantes. Le 15 septembre 1930 il procède à l’inauguration solennelle de l’École militaire. Il reçoit une commission américaine présidée par un éducateur noir, M. Robert R. Molton, venue enquêter sur la situation de l’instruction publique en Haïti. Il organise les secours destinés à la ville de Santo Domingo récemment dévastée par un cyclone et puis enfin réduit l’impôt sur l’alcool de deux tiers. En effet, c’est la Loi sur le tabac et l’alcool qui se révélait le plus brûlant des dossiers du moment, surtout après que le drame de Marchaterre eut mis en évidence l’importance des enjeux sociaux trop souvent oubliés des campagnes haïtiennes. Mais Roy n’a qu’une seule grande priorité: la paisible transition de régime. Aussi fait-il voter la Loi électorale par le Conseil d’État et fixe les élections au 14 octobre 1930.
Selon cette loi, les membres des commissions électorales sont désignés par tirage au sort parmi les représentants des candidats. Ces citoyens indépendants seront rétribués par l’État et n’auront aucun compte à rendre au gouvernement. Ces règles sont claires, honnêtes et satisfont les candidats et les partis. Les élections législatives de 1930 compteront ainsi parmi les plus libres et les plus démocratiques qui se fussent jamais tenues en Haïti. Nul ne pouvait espérer remporter son siège avec le concours du pouvoir, la réussite aux urnes des compétiteurs dépendant de leur popularité personnelle et de l’efficacité de leur organisation politique (*). Portés par la vague nationaliste, ces élections législatives devaient faire entrer dans les Chambres haute et basse nombre de politiciens issus des ligues patriotiques. Ils s’appelaient Descartes Albert, Jean Bélizaire, Jean-Baptiste Cinéas, Charles Fombrun, Dumarsais Estimé, Price Mars, Louis Saint-Surin Zéphirin, Etzer Vilaire, Horace Bellerive, Edgar Pierre-Louis (un neveu de Firmin), Edgar Néré Numa, Joseph Jolibois fils, etc. Ils allaient pour la plupart conduire une carrière parlementaire qui durera un peu plus de vingt ans.
Le jour même de l’élection de Vincent, sa mission accomplie, Louis Eugène Roy remettait sa démission, quittait le Palais national et, avec sa femme Octavie Rigaud, alla s’installer sans regrets dans une tranquille retraite à Pétionville. Au même moment, devant le Palais législatif, Sténio Vincent recevait les honneurs militaires et débutait sa présidence. Louis Eugène Roy est mort paisiblement à Port-au-Prince, le 27 octobre 1939. Il eut droit à des funérailles nationales.
(*) Dans son ouvrage, La gloire de mon grand-père, Gisèle Lebon soutient très exactement le contraire. Elle cite en preuve le télégramme du ministère de l’Intérieur que reçut le préfet du Cap de l’époque, M. Joseph Raphaël Noël, (le père de Fédé Noël) lui ordonnant de faire échouer Me Jérôme Adhémar Auguste au profit du Dr Price Mars. C.D. coindelhistoire@gmail.com
Depuis sa sortie, mon dernier livre, Une histoire populaire d’Haïti, (650 pages et beaucoup de photos)connaît un succès tout à fait inattendu. Les lecteurs qui veulent acheter leur exemplaire peuvent appeler au (514) 862-7185.
Avec sa plume brillante, élégante et précise, Charles Dupuy nous offre ici une étude analytique fouillée, rigoureuse et solidement documentée de l’histoire d’Haïti.
Affranchi de tous les interdits,cet ouvrage décrit la réalité quotidienne du citoyen haïtien ordinaire et fournit toutes les clefs pour comprendre les dessous des grands événements historiques qui ont ponctué la vie nationale. De l’arrivée des Européens sur la terre de Quisqueya aux heures glorieuses de l’indépendance, ce livre raconte, examine et puis surtout explique les épisodes les plus saillants qui ont fait la gloire impérissable d’Haïti comme ceux qui ont entraîné sa disgrâce et sa lente déchéance. Écrit dans un style clair et limpide, il s’agit ici d’un livre captivant, passionnant, instructif, un livre tout plein d’espoir et d’optimisme, et pour tout dire, un livre indispensable à l’honnête homme.
Réputé pour son souffle narratif, sa finesse d’analyse et sa rigueur, Charles Dupuy, dont la série Le Coin de l’histoire a été plébiscité par la critique et le grand public, nous donne enfin ce livre d’Histoire structuré, substantiel, convaincant et surtout agréable à lire que lui réclamaient les amateurs et passionnés de notre passé de peuple.
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple juin 14, 2023 Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
Dr Mathieu Eugene , New York City Council member avril 16, 2014 Mathieu Eugene is a New York City Council member. He is an Haitian-American, he was born in Cap-Haïtien in April 1954. He made history when he won two special elections to become the first Haitian-born elected official in the state of New York. He attended…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André mai 17, 2019 Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Jay-Z et Solange Knowles s'excusent et disent «aller de l'avant» mai 16, 2014 Jay-Z et Beyoncé, soeur de Solange Knowles. Agence France-Presse NEW YORK Jay-Z et sa belle-soeur Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, se sont mutuellement présenté leurs excuses jeudi et se sont mis d'accord pour «aller de l'avant» après l'incident «malheureux»…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier octobre 11, 2014 Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
L’opposition manifeste, Martelly honore décembre 3, 2013 Alors qu’à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien des milliers de manifestants ont gagné les rues pour réclamer son départ, le président Michel Martelly, au palais national, a honoré la mémoire des victimes des évènements du 29 novembre 1987 à la ruelle…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne avril 14, 2014 Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Le saviez-vous ? septembre 17, 2012 Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haïti: le premier ministre démissionne février 11, 2017 Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Marie Danielle Bernadin renonce à poursuivre Josué Pierre-Louis janvier 30, 2013 Josué Pierre-LouisMarie Danielle Bernadin, qui avait accusé de crime de viol le président du Conseil électoral contesté Josué Pierre-Louis, a abandonné sa plainte, selon les informations communiquées à AlterPresse. Dans un document signé le 27 janvier 2013, en présence de deux…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Federalism, the only viable solution for Haiti janvier 1, 2015 By Daniel Eugene Within a few weeks, Haiti will celebrate her 211th anniversary of independence through an abysmal turmoil of political crisis. Not too long ago, with the blessing of America, Prime Minister Laurent Lamothe was forced to resign under…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Ady Jean Gardy appelle à la mobilisation des médias dominicains novembre 7, 2013 Ady Jean Gardy Haiti Libre - Dans une lettre adressée à l’« Asociación Dominicana de Periodistas y Escritores » (ADPE) et à la « Federación Latinoamericana de Trabajadores de la Comunicación Social » (FELATRACS), Ady Jean Gardy, le Président de…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place septembre 3, 2012 Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
Un membre de la commission déplore l'application précipitée du rapport décembre 19, 2014 Odette Roy Fombrun juge que la démission du premier ministre Lamothe est une grave erreur et que l'application des recommandations du rapport est une « mission impossible ». Dans une lettre destinée à l'origine à une diffusion interne…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Cinq ans après le séisme, encore beaucoup de travail en Haïti janvier 11, 2015 S'il reste du travail à faire en matière de reconstruction, il en reste également en ce qui concerne l'éducation de la population. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Le 12 janvier 2015 marque le cinquième anniversaire du…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
Hollande devient mardi le 7e président de la République Francaise mai 15, 2012 François Hollande François Hollande devient officiellement mardi matin le 7e président de la Ve République lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec le président sortant, Nicolas Sarkozy, scellant le retour de la gauche au sommet de l'État après 17…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? juillet 16, 2014 Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse août 1, 2016 Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr avril 17, 2022 Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…