Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les milieux d’affaires, un homme au caractère discret, compatissant et doux. Le nouveau président faisait l’admiration de la bourgeoisie nationaliste des quartiers chics, mais aussi celle assez inattendue des classes populaires de la capitale. Le 15 mai 1930, Louis Eugène Roy prenait possession de sa charge. Massé devant la cathédrale, ivre de joie et de passion, le peuple de Port-au-Prince voulait fêter le nouvel élu, le nouveau président, le héros du jour. Âgé de 69 ans, Roy n’est pas un politicien, c’est plutôt un pharmacien qui a fait ses études supérieures en France, à Montpellier, un homme d’affaires qui avait toujours gagné sa vie comme courtier et d’agent de change à la Bourse de Port-au-Prince.
C’est un griffe aux traits fins, un beau monsieur, svelte, mince, à l’allure empreinte de dignité qui, avec son éternel nœud papillon et son complet blanc, affiche sa dignité de vie, sa modération, sa simplicité, sa bonhomie, son assurance naturelle et son austère raffinement. Porteur d’espoir et de paix à un moment difficile de l’histoire nationale, il est partout reconnu comme un honnête homme, un homme de rigueur, de bon sens et de parole.
Rarement un événement politique aura suscité un intérêt aussi puissant auprès du public que l’avènement de Louis Eugène Roy à la présidence. L’enthousiasme qu’il a créé autour de sa personne et de ses ministres, Rodolphe Barrau, Frédéric Bernardin, Ernest Douyon, Franck Roy et Damoclès Vieux, est en grande partie fondé sur le fait qu’il n’entend demeurer aux affaires que le temps d’organiser les élections législatives et présidentielles. Tout annonçait la fin de l’Occupation, mais Roy ne veut surtout pas, en ces temps si fertiles en calamités, précipiter le renversement des vieilles règles institutionnelles où brusquer leur effondrement. Notons que pendant que le nouveau président allait prendre ses bains de foule dans les quartiers populaires, il ordonnait la réouverture du Cercle Bellevue, le club de la haute bourgeoisie de Port-au-Prince, fermé manu militari par les officiels du Traité parce que les membres en avait formellement refusé l’entrée aux officiers américains dans leurs salons. Cette décision allait réjouir l’opinion qui la regardera comme un geste opportun et marquant de manière significative le retour de l’indépendance des autorités haïtiennes.
À la grande déception de l’opposition estomaquée, Roy ne révoque pas le Conseil d’État. On doit rappeler ici que le président est un modéré, un indépendant qui a pris le temps de la réflexion afin de bien mesurer les enjeux. Nourri de sentiments nobles et généreux, très imbu des exigences de sa mission, Roy préfère demeurer dans le strict respect des procédures constitutionnelles et des principes établis. Il refusera ainsi de céder aux plus alléchantes propositions politiques des sirènes qui voulaient qu’il gardât le pouvoir pour encore un an ou deux. La fragilité même des instruments démocratiques forçait cet intuitif à procéder à leur tranquille, sereine et paisible refonte.
En attendant, le président Roy expédie les affaires courantes. Le 15 septembre 1930 il procède à l’inauguration solennelle de l’École militaire. Il reçoit une commission américaine présidée par un éducateur noir, M. Robert R. Molton, venue enquêter sur la situation de l’instruction publique en Haïti. Il organise les secours destinés à la ville de Santo Domingo récemment dévastée par un cyclone et puis enfin réduit l’impôt sur l’alcool de deux tiers. En effet, c’est la Loi sur le tabac et l’alcool qui se révélait le plus brûlant des dossiers du moment, surtout après que le drame de Marchaterre eut mis en évidence l’importance des enjeux sociaux trop souvent oubliés des campagnes haïtiennes. Mais Roy n’a qu’une seule grande priorité: la paisible transition de régime. Aussi fait-il voter la Loi électorale par le Conseil d’État et fixe les élections au 14 octobre 1930.
Selon cette loi, les membres des commissions électorales sont désignés par tirage au sort parmi les représentants des candidats. Ces citoyens indépendants seront rétribués par l’État et n’auront aucun compte à rendre au gouvernement. Ces règles sont claires, honnêtes et satisfont les candidats et les partis. Les élections législatives de 1930 compteront ainsi parmi les plus libres et les plus démocratiques qui se fussent jamais tenues en Haïti. Nul ne pouvait espérer remporter son siège avec le concours du pouvoir, la réussite aux urnes des compétiteurs dépendant de leur popularité personnelle et de l’efficacité de leur organisation politique (*). Portés par la vague nationaliste, ces élections législatives devaient faire entrer dans les Chambres haute et basse nombre de politiciens issus des ligues patriotiques. Ils s’appelaient Descartes Albert, Jean Bélizaire, Jean-Baptiste Cinéas, Charles Fombrun, Dumarsais Estimé, Price Mars, Louis Saint-Surin Zéphirin, Etzer Vilaire, Horace Bellerive, Edgar Pierre-Louis (un neveu de Firmin), Edgar Néré Numa, Joseph Jolibois fils, etc. Ils allaient pour la plupart conduire une carrière parlementaire qui durera un peu plus de vingt ans.
Le jour même de l’élection de Vincent, sa mission accomplie, Louis Eugène Roy remettait sa démission, quittait le Palais national et, avec sa femme Octavie Rigaud, alla s’installer sans regrets dans une tranquille retraite à Pétionville. Au même moment, devant le Palais législatif, Sténio Vincent recevait les honneurs militaires et débutait sa présidence. Louis Eugène Roy est mort paisiblement à Port-au-Prince, le 27 octobre 1939. Il eut droit à des funérailles nationales.
(*) Dans son ouvrage, La gloire de mon grand-père, Gisèle Lebon soutient très exactement le contraire. Elle cite en preuve le télégramme du ministère de l’Intérieur que reçut le préfet du Cap de l’époque, M. Joseph Raphaël Noël, (le père de Fédé Noël) lui ordonnant de faire échouer Me Jérôme Adhémar Auguste au profit du Dr Price Mars. C.D. coindelhistoire@gmail.com
Avec sa plume brillante, élégante et précise, Charles Dupuy nous offre ici une étude analytique fouillée, rigoureuse et solidement documentée de l’histoire d’Haïti.
Affranchi de tous les interdits,cet ouvrage décrit la réalité quotidienne du citoyen haïtien ordinaire et fournit toutes les clefs pour comprendre les dessous des grands événements historiques qui ont ponctué la vie nationale. De l’arrivée des Européens sur la terre de Quisqueya aux heures glorieuses de l’indépendance, ce livre raconte, examine et puis surtout explique les épisodes les plus saillants qui ont fait la gloire impérissable d’Haïti comme ceux qui ont entraîné sa disgrâce et sa lente déchéance. Écrit dans un style clair et limpide, il s’agit ici d’un livre captivant, passionnant, instructif, un livre tout plein d’espoir et d’optimisme, et pour tout dire, un livre indispensable à l’honnête homme.
Réputé pour son souffle narratif, sa finesse d’analyse et sa rigueur, Charles Dupuy, dont la série Le Coin de l’histoire a été plébiscité par la critique et le grand public, nous donne enfin ce livre d’Histoire structuré, substantiel, convaincant et surtout agréable à lire que lui réclamaient les amateurs et passionnés de notre passé de peuple.
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien février 7, 2023 Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? juillet 16, 2014 Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil juin 1, 2014 Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 mars 29, 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Soigné d'une embolie aux E.-U.: le président Martelly de retour en Haïti mai 1, 2012 Devant l'aéroport, des dizaines de partisans du président Martelly étaient réunis pour lui souhaiter «un bon retour». AFP-Le président haïtien Michel Martelly est retourné lundi en Haïti, après avoir été soigné pendant deux semaines aux États-Unis pour une embolie…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Stephen Alexis et Rosalvo Bobo mai 11, 2021 L'Ambassadeur Stephen Alexis (pere de Jacques Stephen Alexis) & Mme Eleanor Roosevelt , 1ere Dame des Etats-Unis (1949)(Courtoisie Frank Moron)Mr. Alexis representait Haiti a l'ONU Stephen Alexis fut, sans conteste, l’un des plus brillants hommes de plume haïtiens du XXème…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince juillet 24, 2019 Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
L'Orchestre Philharmonique Sainte-Trinité, la passion des instruments avril 26, 2012 L'Orchestre Philharmonique Sainte-Trinité (OPST) s’est produit en concert dimanche à l’auditorium Sainte Rose de Lima. D’autres programmes sont à l’affiche les 6 et 25 mai 2012 respectivement à Saint-Louis de Gonzague (Delmas) et à Ritz Kinam II. Un ensemble d’activités…
Federalism, the only viable solution for Haiti janvier 1, 2015 By Daniel Eugene Within a few weeks, Haiti will celebrate her 211th anniversary of independence through an abysmal turmoil of political crisis. Not too long ago, with the blessing of America, Prime Minister Laurent Lamothe was forced to resign under…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr avril 17, 2022 Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort juillet 21, 2015 Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
France : Investiture d'Emmanuel Macron mai 15, 2017 Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) juillet 24, 2012 Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
L'actualite a bout portant en Haiti, 23 Avril 2012 avril 24, 2012 Meurtre d'un policier: nouvelle journée tendue à Port-au-Prince particulièrement sur la route de Carrefour Port-au-Prince, le 23 avril 2012 – (AHP) – Des barricades de pneus enflammés par ci, des carcasses de véhicules et des jets de pierres par là, des…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Le prince Harry épousera Meghan Markle le 19 mai,2018 décembre 18, 2017 «Son Altesse Royale le prince Henry de Galles et Mademoiselle Meghan Markle se marieront le 19 mai 2018», a indiqué le palais de Kensington. PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS Agence France-Presse Londres Le prince Harry épousera sa fiancée, l'actrice américaine Meghan Markle,…
France : Le covid-19 tue le 20ème président Français à l’âge de 94 ans décembre 4, 2020 L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre 2020 « des suites de Covid » à l’âge de 94 ans dans sa maison familiale du Loir-et-Cher en France. Les obsèques de l’animal politique européen se dérouleront « dans la…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti novembre 3, 2017 par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
L'histoire de la coupe du monde de football mai 10, 2014 En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Le saviez-vous ? septembre 17, 2012 Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Brèves Nouvelles d'Haiti,17 Juin 2013 juin 17, 2013 Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement Wilson Laleau Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…