AFGHANISTAN : LE CALENDRIER DE RETRAIT INCHANGÉ
Le massacre de 16 civils afghans, dont neuf enfants, par un ou plusieurs soldats américains ne modifiera en rien le calendrier de retrait des forces américaines d’Afghanistan, a déclaré lundi la Maison Blanche. « Je ne pense pas que cet événement modifie le calendrier d’une stratégie qui a été conçue et mise en oeuvre de manière à permettre le retrait des forces américaines et le transfert de la sécurité aux Afghans », a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney.
Seize civils ont été tués dimanche dans la province de Kandahar, dans le sud du pays, lors d’une fusillade imputée par des témoins à des militaires américains manifestement ivres. Un ministre afghan a déclaré qu’un seul militaire avait ouvert le feu tandis qu’à Washington, un responsable américain a également dit qu’il semblait s’agir d’un acte isolé.
HOMONYME D’UN CONDAMNÉ, IL EST EMPRISONNÉ
Rachid Alamin, un Franco-Marocain de 29 ans, habitant d’Halluin, dans le Nord, est emprisonné depuis plus de quatre mois au Maroc en raison semble-t-il d’une homonymie avec un ressortissant marocain déjà condamné dans une affaire de stupéfiants, affirme son comité local de soutien.
« Quand il est allé au Maroc, pour aller voir de la famille, il a été arrêté à la douane, parce qu’il porte le même nom » que la personne condamnée, a déploré son ami Rémi Lambré. « Il clame son innocence depuis quatre mois, avec des preuves à l’appui », a-t-il ajouté. Selon lui, Rachid Alamin travaillait comme directeur d’un centre social pour la ville d’Halluin, au moment des faits reprochés. « Malgré le fait que l’homonyme ait été arrêté et ait déjà fait un an de prison au Maroc », les autorités marocaines « ont décidé arbitrairement et pour des raison inconnues » de le maintenir en détention, s’inquiète son comité de soutien.
« Les autorités consulaires françaises et tout particulièrement notre consulat à Tanger, veillent à lui apporter la protection consulaire, notamment en lui rendant régulièrement visite en détention », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. Il souligne que depuis son arrestation, la situation est suivie « avec la plus grande attention » par les services du ministère, tant à Paris qu’à Rabat.
CANADA : PROCÈS GÉANT DE FUMEURS
Près de deux millions de fumeurs et ex-fumeurs québécois réclament aux industriels canadiens du tabac quelque 27 milliards de dollars canadiens (20 milliards d’euros) de dommages et intérêts, lors d’un procès en nom collectif qui s’est ouvert lundi à Montréal. Après 13 années de procédure, ce procès fleuve, le premier de cet ampleur au Canada, oppose les trois principaux fabricants de tabac canadiens (Imperial Tobacco Canada, filiale de BTA, JTI-Macdonald et Rothmans Benson & Hedges) aux avocats présentant deux recours collectifs québécois distincts.
Le premier recours collectif regroupe 90.000 fumeurs et ex-fumeurs québécois victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx ou d’emphysème qui réclament 105.000 dollars (plus de 80.000 euros) par personne. Le second réunit 1,8 million de fumeurs qui demandent, eux, 10.000 dollars par personne (7.600 euros). L’audience a commencé par la charge d’un des avocats qui, au nom de près de deux millions de fumeurs dépendants, a dénoncé la « duplicité » des cigarettiers.
« Les plaignants n’auront aucune preuve à présenter que mes clients ont fait quelque chose de mauvais », a déclaré l’une des avocates d’Imperial Tobacco Canada.
FUNÉRAILLES DE LA JOURNALISTE MARIE COLVIN
Plusieurs centaines de personnes ont assisté lundi aux funérailles de la journaliste américaine Marie Colvin, tuée en Syrie le 22 février, dans la petite ville d’Oyster Bay sur l’île de Long Island, près de New York. Marie Colvin devait être ensuite incinérée lors d’une cérémonie privée.
Le cercueil de la journaliste est arrivé à l’église catholique Saint Dominique au son d’une cornemuse, quelques minutes avant une messe prévue dans cette petite ville tranquille où elle avait grandi, à une cinquantaine de kilomètres de Manhattan.
Sa mère Rose Marie et ses frères et soeurs étaient présents, ainsi que de nombreux proches et anonymes, venus rendre un dernier hommage à la journaliste de guerre de 56 ans, tuée dans la ville syrienne assiégée de Homs. Rupert Murdoch, propriétaire du Sunday Times pour lequel elle travaillait depuis 1985, était également présent.
UNE FRESQUE DE LEONARD DE VINCI DÉCOUVERTE ?
Des experts ont annoncé lundi qu’ils pensaient avoir trouvé des traces d’une fresque non achevée qu’ils attribuent au génie italien de la Renaissance Leonard de Vinci, lors d’une conférence de presse à Florence, chef-lieu de la Toscane.
Ces traces ont été retrouvées à l’aide de micro-caméras passées à travers une fresque de Giorgio Vasari dans une salle du Palazzo Vecchio, le siège de la mairie, à Florence.
AFSUD : DES MINEURS ILLÉGAUX NON SECOURUS
Le gouvernement sud-africain ne s’est pas porté au secours d’une vingtaine de mineurs pris au piège par un éboulement dans une mine d’or désaffectée car leurs opérations étaient illégales, a indiqué lundi une porte-parole.
« Le ministère n’a pas à s’engager dans l’exploitation minière illégale. Les propriétaires des installations devraient être responsables », a expliqué la porte-parole du ministère des Affaires minières Zingaphi Jakuja au journal The New Age de lundi.
Le ministère était injoignable pour un commentaire lundi matin. L’un des mineurs avait réussi à donner l’alerte lundi 5 mars, après qu’un éboulement eut coincé dans une galerie une vingtaine de personnes qui travaillaient illégalement dans une mine officiellement fermée des environs de Johannesburg.
Mais les secours ne sont pas intervenus avant jeudi, personne n’étant prêt à payer la facture. C’est finalement la Chambre des mines qui a envoyé une équipe.
Selon le syndicat Solidarity, la galerie où les mineurs ont été coincés devrait être scellée. Ils sont désormais considérés comme perdus et l’endroit est jugé trop dangereux.
AFGHANISTAN : 60% DES AMÉRICAINS CRITIQUES
Soixante pour cent des Américains estiment que la guerre en Afghanistan n’en vaut pas la peine et à peu près le même pourcentage est partisan d’un retrait prématuré des troupes américaines de ce pays, selon un sondage réalisé pour la télévision ABC News et le Washington Post.
Le sondage révèle que le nombre des sceptiques est pratiquement le double des 35 % de ceux qui estiment que l’effort de guerre effectué depuis dix ans a justifié la dépense et les pertes humaines.
Selon le sondage, 54% des personnes interrogées sont favorables au retrait des troupes américaines d’Afghanistan même si l’armée afghane n’est pas encore prête pour prendre la relève. Cette opinion est représentée chez six sympatisants démocrates et indépendants sur dix contre 4 sur 10 chez ceux du parti républicain.
YÉMEN : 9 MEMBRES PRÉSUMÉS D’AL-QAÏDA TUÉS
Neuf membres présumés d’Al-Qaïda ont péri dans des attaques de drones américains et un bombardement de l’armée yéménite dans les environs de Zinjibar, dans le sud du Yémen, ont indiqué lundi des responsables locaux.
Trois membres présumés du réseau extrémiste ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par des tirs de missiles de drones américains contre des dépôts d’armes dans les montagnes surplombant Jaar, localité proche de Zinjibar, ont précisé ces sources. D’importantes quantités d’armes saisies par les insurgés islamistes lors d’une attaque contre l’armée le 4 mars, qui avait coûté la vie à 185 soldats, ont été détruites dans cette attaque américaine, selon les mêmes sources.
Six autres insurgés ont été tués dans un bombardement de l’armée à Makhzan, au sud-est de Jaar, ont ajouté ces responsables.
UNE CHINOISE PEUT-ÊTRE BIENTÔT DANS L’ESPACE
Une femme pourrait faire partie de l’équipage du vaisseau spatial Shenzhou IX qui sera lancé entre juin et août cette année, ce qui serait une première pour la Chine, a rapporté lundi la presse officielle chinoise.
Trois astronautes prendront place à bord de Shenzhou (« vaisseau divin ») IX et un nombre non précisé de femmes s’entraînent actuellement aux côtés d’hommes en vue de cette mission, a indiqué Niu Hongguang, commandant-adjoint de ce programme habité.
La composition de l’équipage sera décidée au dernier moment, a-t-il précisé, cité par l’agence Chine nouvelle. Les trois astronautes piloteront de façon manuelle l’amarrage de leur vaisseau au module Tiangong-1 (« Palais céleste ») actuellement en orbite autour de la Terre.
OBAMA : COTE DE POPULARITÉ EN BAISSE
La cote de popularité du président américain Barack Obama est tombée sous les 50% à la suite de sa décision sur la hausse des prix des carburants, donnant à ses adversaires politiques un début d’espoir pour les élections de novembre prochain, selon un sondage paru dimanche.
Le sondage, réalisé pour le compte de la chaîne de télévision ABC News et le journal Washington Post, précise que seulement 46 % des personnes interrogées approuvent l’action du président Obama contre 50% qui la désapprouvent. Ces nouveaux chiffres contredisent un précédent sondage réalisé en février, montrant que 50% des Américains appouvaient l’action de leur président, contre 46% qui se déclaraient contre.
CANCER : CHAVEZ VA SUIVRE UNE RADIOTHÉRAPIE
Le président vénézuélien Hugo Chavez qui souffre d’un cancer a annoncé dimanche depuis Cuba qu’il va suivre un traitement par radiothérapie dans les prochaines semaines et qu’il reviendra dans son pays dimanche prochain.
Chavez a fait cette annonce à la télévision depuis La Havane où il se trouve en convalescence après une troisième intervention chirurgicale pour retirer une tumeur dans la région pelvienne. Le chef de l’Etat n’a fourni que peu de détails sur son état de santé pendant une intervention de deux heures mais s’est efforcé d’apparaître comme capable physiquement de briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle du 7 octobre.
« Dans les semaines à venir, nous allons entamer la phase de radiothérapie déjà prévue », a dit Chavez portant un coupe-vent aux couleurs du Venezuela.
BRÉSIL : LULA QUITTE L’HÔPITAL
L’ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, 66 ans, en traitement pour un cancer du larynx, a quitté dimanche l’hôpital syro-libanais de Sao Paulo où il avait été admis il y a une semaine en raison d’une infection pulmonaire, sans faire de déclarations. « Il continuera à prendre des antibiotiques jusqu’au 16 mars, mais la tendance est qu’il aille de mieux en mieux », a déclaré l’un de ses médecins, Roberto Kalil Filho, cité par le site G1 de Globo. Lula devra se soumettre à un examen final de contrôle à la fin du mois, a ajouté le médecin.
EGYPTE : PROCHAINE CENSURE DU GOUVERNEMENT ?
Le parlement egyptien a franchi un pas supplémentaire dimanche vers l’adoption d’une motion de défiance à l’encontre du gouvernement de Kamal al Ganzouri, accentuant la pression sur les militaires au pouvoir pour qu’ils nomment un nouveau cabinet dirigé par les Frères musulmans.
La quasi totalité des parlementaires se sont prononcés en faveur de l’idée d’une censure du gouvernement nommé par le Conseil suprême des Forces armées (CSFA) au pouvoir depuis le chute de l’ancien dirigeant Hosni Moubarak il y a un an.
Les députés reprochent notamment au gouvernement d’avoir levé l’interdiction de voyager qui frappait des citoyens américains mis en cause dans une enquête sur des ONG.
SUISSE : « NON » À PLUS DE CONGÉS PAYÉS
Les électeurs suisses ont rejeté dimanche par « votation populaire » (référendum) une proposition visant à faire passer de quatre à six semaines la durée des congés payés annuels.
L’initiative émanait du syndicat Travail.Suisse pour qui un mois de vacances ne suffit pas à récupérer de la pression du travail qui s’est considérablement accrue ces dernières décennies. Les travailleurs suisses ont actuellement droit, en moyenne, à environ cinq semaines de congés payés, de nombreux employeurs allant au-delà des quatre semaines statutaires.
SYRIE : ANNAN REPART SANS ACCORD
L’émissaire international Kofi Annan a conclu dimanche une mission en Syrie sans parvenir à un accord pour mettre fin à un an de violences, au moment où les forces du régime intensifiaient leur offensive sur la province rebelle d’Idleb et d’autres bastions de la contestation.
Kofi Annan a quitté Damas après avoir présenté au président Bachar al-Assad une « série de propositions concrètes » en vue d’arrêter le bain de sang, mais sur le terrain, la spirale de la violence a fait plus de 120 morts en deux jours et rien ne montre qu’elle va faiblir.
« La situation est si mauvaise et dangereuse qu’on ne peut pas se permettre d’échouer », a affirmé l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe aux journalistes au terme de sa visite, se déclarant « optimiste » tout en reconnaissant que sa tâche était ardue.
L’IRAN NE CRAINT PAS LA MENACE OCCIDENTALE
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a défié les Occidentaux en claironnant que son pays ne redoutait aucune action militaire, rapportent dimanche les médias de la République islamique. « La nation iranienne ne craint ni vos bombes, ni vos navires de guerre, ni vos avions. Cet arsenal ne vaut rien ! », a lancé le président, cité par l’agence de presse officieuse Fars, lors d’une visite à Karaj, ville située à l’ouest de Téhéran.
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont durci récemment leurs sanctions à l’encontre de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme énergétique civil – ce que Téhéran dément.
Ces propos interviennent quelques jours après la décision du groupe P5+1 -les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne- d’accepter l’offre iranienne de reprise des pourparlers sur l’épineux dossier nucléaire.
OBAMA BIENTÔT EN ISRAËL?
Le président américain pourrait effectuer sa première visite d’État en Israël avant l’élection présidentielle de novembre, pour tenter de s’assurer le vote juif mais aussi d’éviter une attaque « prématurée » de l’État hébreu contre les installations nucléaires iraniennes.
CUBA : L’ARMÉE VA AVOIR SON SITE INTERNET
L’armée cubaine va lancer mardi un site internet dédié à « la conception de la défense cubaine, l’histoire politico-militaire et les Forces armées révolutionnaires » (FAR), a annoncé dimanche le quotidien de la jeunesse communiste Juventud Rebelde. Développé par des spécialistes de l’Université de Sciences informatiques de La Havane, le site internet proposera notamment une galerie d’images du guérillero cubano-argentin Ernesto « Che » Guevara (1928-1967).
Le portail www.cubadefensa.cu sera « le premier site internet entièrement consacré à la thématique de la défense nationale » cubaine, a souligné Juventud Rebelde.
Il expliquera notamment ce que fait Cuba « pour se défendre » et « quel est sa conception de la défense », avec pour objectif de « contrer quelques médias internationaux qui essaient de saper le prestige » des FAR, a déclaré le colonel Jorge Galvan, directeur de Verde Olivo, journal de l’armée.
NIGÉRIA/OTAGES:NÉGOCIATIONS AVEC LES FAMILLES
Des « négociations » étaient en cours pour libérer les otages italien et britannique tués au Nigeria lors d’un raid auquel ont pris part des agents britanniques, a affirmé un porte-parole « d’un groupe de Boko Haram » cité par l’agence de presse Nouakchott information (ANI).
« Les ravisseurs ont réussi à nouer contact avec la famille du Britannique, avec laquelle des négociations avaient été engagées portant sur le paiement d’une rançon de 5 millions d’euros et la libération de certains détenus dans la région », a affirmé ce porte-parole non identifié à l’ANI samedi.
Les deux otages devaient être remis par leurs ravisseurs à des intermédiaires, dont un certain « M. Begin » et l’opposant mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi, homme d’influence en Afrique de l’Ouest déjà impliqué dans des négociations pour des libérations d’otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
GB : UNE LETTRE CONTRE LES MARIAGES HOMOS
L’église catholique au Royaume-Uni a intensifié sa campagne contre le projet du gouvernement de légaliser les unions entre homosexuels, en faisant lire ce week-end dans 2.500 églises une lettre demandant aux catholiques de préserver la « vraie signification » du mariage.
Selon elle, légaliser les unions homosexuelles changerait sa « nature même » en le réduisant « à un engagement entre deux personnes ». « Il n’y aurait plus de reconnaissance de la complémentarité de l’homme et de la femme ou du fait que le but du mariage est la procréation et l’éducation des enfants ».
CHINE : 24.000 FEMMES ET ENFANTS LIBÉRÉS
La police chinoise a libéré en 2011 plus de 24.000 femmes et enfants enlevés, dont la plupart avaient été vendus à des réseaux de prostitution ou en vue d’une adoption, ont indiqué dimanche les autorités.
La police a récupéré 8.660 enfants et 15.458 femmes en 2011, tous victimes de trafics divers, selon le site internet de ministère de la Sécurité publique. Les autorités ont démantelé près de 3.200 gangs de trafiquants en 2011, dont un envoyait les femmes en Angola pour se prostituer. Plus de 2.000 enfants avaient été enlevés pour être vendus à l’adoption, un phénomène récurrent en Chine, causé en partie par la politique de l’enfant unique et par la faiblesse des règlementations sur l’origine des enfants adoptés.
FUKUSHIMA : 1 MINUTE DE SILENCE POUR LES VICTIMES
Les Japonais ont observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté la côte nord-est de l’archipel il y a un an, faisant plus de 19.000 morts et disparus. A 14H46 locale (06h46 en France), heure précise à laquelle est survenu le violent tremblement de terre le 11 mars 2011, la vie s’est figée dans les villes du Japon, pour une prière collective en hommage aux personnes emportées ou sinistrées par la catastrophe naturelle doublée d’un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima.
A Tokyo, immédiatement après la minute de silence, le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a prononcé un discours lors d’une cérémonie au Théâtre national de Tokyo, en présence de l’empereur Akihito et de très nombreuses personnalités. Le chef du gouvernement a promis de tout faire pour reconstruire la région ravagée et transmettre la mémoire de cette tragédie aux générations suivantes.
L’empereur Akihito a lui aussi prié pour les victimes. Outre les 19.000 morts, Akihito a évoqué la douleur les dizaines de milliers de personnes forcées de quitter leur domicile à cause de l’accident nucléaire provoqué par le tsunami à la centrale Fukushima Daiichi. Il a ensuite déploré que la reconstruction rencontre de nombreuses difficultés dans les provinces dévastées et en partie contaminées par la radioactivité.
UN BIGAME DÉMASQUÉ PAR FACEBOOK
Un Américain doit répondre de bigamie après que son épouse, dont il est séparé mais avec laquelle il est toujours marié, eut découvert sur Facebook qu’il avait changé de nom et s’était remarié. Alan L. O’Neill, 41 ans, est convoqué au tribunal du comté de Pierce, dans l’Etat de Washington le 22 mars pour répondre de sa double vie, mise au jour grâce au réseau social sur internet, indiquent des documents de justice.
UE/CONSTITUTION : BERLIN VEUT UN NOUVEAU DÉBAT
L’Allemagne souhaite un nouveau débat sur une Constitution européenne pour permettre à l’Union de mieux lutter contre les risques financiers et faire face à l’influence croissante des économies émergentes, a déclaré vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères.
Pour Guido Westerwelle, le traité de Lisbonne signé en 2007, après le rejet d’une Constitution européenne deux ans auparavant par la France et les Pays-Bas, n’améliore pas suffisamment les structures de décision européennes.
« Nous devons ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la politique européenne », a-t-il déclaré en marge d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Copenhague. « Nous avons un bon traité mais nous avons besoin d’une constitution « , a-t-il ajouté.
NEW YORK:L’HYGIÈNE DES RESTAURANTS EN UN CLIC
Avant d’aller dîner dans un restaurant, vous voulez savoir quelles en sont les conditions d’hygiène? A New York, rien de plus facile: il suffit d’aller sur le site internet de la mairie de la ville pour découvrir tous les détails. Les quelque 24.000 restaurants new-yorkais y sont répertoriés, avec le détail de leurs récents rapports d’inspection et de toutes les infractions constatées, chacune sanctionnée par des points.
D’après la mairie, qui a rendu obligatoire d’afficher ces lettres depuis juillet 2010, les New-Yorkais prennent un milliard de repas au restaurant chaque année.
Selon des statistiques de janvier dernier, 72% des restaurants obtiennent un A à leur inspection sanitaire. Mais quelque 6.000 New-Yorkais sont hospitalisés et 20.000 admis aux urgences chaque année, après des intoxications alimentaires.
TEMPÊTE SOLAIRE : LA PLUS FORTE DEPUIS 2004
LA TEMPÊTE SOLAIRE QUI A FRAPPÉ LA TERRE DANS LA SEMAINE S’EST RENFORCÉE DANS LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI POUR FINALEMENT DEVENIR L’ÉVÉNEMENT GÉOMAGNÉTIQUE LE PLUS FORT DEPUIS 2004 TANDIS QUE DE NOUVELLES PERTURBATIONS SONT ATTENDUES DIMANCHE, SELON DES EXPERTS.
La tempête de particules provoquée par une éruption solaire a commencé mardi et les vents avançant à très grande vitesse –de 100 km/seconde à 2.500 km/seconde– ont atteint l’atmosphère terrestre jeudi, selon l’agence américaine chargée de l’étude de l’atmosphère et des océans (Noaa).
Mais la tempête géomagnétique qui s’est produite au contact du champ magnétique terrestre n’a finalement été que de force un, le plus bas niveau sur une échelle allant de un à cinq. Elle n’a provoqué que de faibles perturbations des systèmes électriques et des communications, poussant simplement certains avions de ligne à voir leur itinéraire modifié, selon les autorités.
Les conditions ont toutefois empiré dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents voyant leur intensité augmenter, et la tempête a été reclassée en niveau trois (« fort »), explique Bob Rutledge, responsable à la Noaa. »Nous sommes finalement en présence d’une tempête bien plus forte que prévu », a-t-il constaté vendredi, ajoutant: « en termes de durée et d’intensité, c’est a priori la plus forte tempête solaire depuis 2004 ».
Pour Bob Rutledge, « bien que les fournisseurs d’électricité aient certainement constaté des perturbations sur leurs réseaux, ils ne devraient pas être dépassés par les événements ».Les vents étaient retombés dans la journée de vendredi pour redescendre au niveau 2 de l’échelle mais M. Rutledge a prévenu que de nouvelles perturbations étaient à attendre dimanche.La précédente tempête solaire qui s’était produite le 23 janvier dernier était de force un.
Une pièce ancienne de Judée a atteint la somme record d’1,1 million de dollars lors d’une vente aux enchères à New York, a-t-on appris vendredi auprès de la maison d’enchères Heritage.
Ce prototype du shekel, qui date de 66 ans après Jésus-Christ, était l’une des toutes premières pièces frappées au début de la première guerre judéo-chrétienne entre 66 et 73. Un seul autre exemplaire est connu, a précisé la maison d’enchères. « Ce shekel d’argent de l’an 1, frappé juste après le début de la guerre en mai 66, est une pièce d’histoire incroyable », a estimé Cris Bierrenbach, vice-président d’Heritage. « C’est l’une des toutes premières frappées par les rebelles juifs après qu’ils eurent chassé les Romains de Jérusalem », a-t-il ajouté.
La pièce a été vendue jeudi soir à un collectionneur privé de la côte Est, via le numismate californien Steve Rubinger, pour 1,105 millions de dollars, quatre fois le précédent record pour une pièce juive, selon la maison d’enchères.
Elle fait partie d’une collection de 2.200 pièces anciennes de Judée appartenant à un collectionneur américain, la collection Soshana, qui sera dispersée cette année lors de différentes ventes aux enchères, et dont la valeur a été estimée à plus de 10 millions de dollars, selon Heritage.
Le président Barack Obama a estimé vendredi que l’économie américaine était « plus forte » après la publication des chiffres de l’emploi selon lesquels 227.000 emplois nets ont été créés en février. Le président américain, candidat à sa réélection en novembre, a également dit être confiant que des jours meilleurs s’annonçaient, après une visite dans une usine Rolls-Royce où sont fabriqués des composants de réacteurs d’avions, en Virigine, dans l’Est du pays.
Le gouvernement de Kampala s’est engagé vendredi à capturer « mort ou vif » Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), visé par un mandat d’arrêt international pour la terreur qu’il fait régner depuis 1986 aux confins de son pays, l’Ouganda.
« Cela prendra probablement du temps mais nous capturerons ce monstre, mort ou vif », a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère de la Défense, Felix Kulayigye. « Notre traque de Kony prendra fin un jour. »
La LRA et son chef et gourou sont réputées pour les violences commises sur de jeunes enfants, enlevés dans les villages et transformés en esclaves sexuelles pour les filles et en enfants-soldats fanatisés pour les garçons.
Le président américain Barack Obama a téléphoné vendredi au président russe élu Vladimir Poutine, entamant ainsi une nouvelle relation avec Moscou qui pourrait mettre à l’épreuve la « relance » des relations russo-américaines.
Barack Obama a appelé son futur homologue russe depuis son avion Air Force One, a indiqué un de ses porte-parole, Josh Earnest. Vladimir Poutine a remporté l’élection présidentielle de dimanche, à laquelle Washington a réagi de façon prudente, appelant Moscou à mener une enquête « indépendante » sur d’éventuelles irrégularités.
Un immigré clandestin participant à Bruxelles à une grève de la faim pour obtenir sa régularisation s’est cousu les lèvres vendredi pour marquer sa détermination, a rapporté vendredi l’agence Belga. Jamal, un Marocain de vingt ans vivant en Belgique depuis 2008, fait partie d’un groupe de 23 sans-papiers en grève de la faim dans une maison appartenant à l’université flamande de Bruxelles VUB pour obtenir un permis de séjour et de travail, a précisé l’agence de presse belge.
Il s’est cousu les lèvres vendredi matin pour attirer l’attention des autorités sur les revendications des grévistes. En l’absence de réaction des autorités d’ici lundi, le jeune homme s’est dit prêt à se suicider.
D’autres grévistes de la faim de la VUB, pour la plupart originaires du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, se sont dit prêts à l’imiter si leur situation n’est pas régularisée.
Les taliban pakistanais lanceront des attaques contre les membres de l’armée, de la police et du gouvernement si trois des veuves d’Osama ben Laden ne sont pas libérées, a prévenu vendredi un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP).
Trois veuves du chef d’Al Qaïda, tué en mai dernier lors d’une opération des forces spéciales américaines au Pakistan, ont été inculpées d’entrée et de séjour illégaux dans le pays, a annoncé jeudi le ministre pakistanais de l’Intérieur.
« Si la famille d’Ousama ben Laden n’est pas libérée rapidement, nous attaquerons les juges, les avocats et les membres de la sécurité impliqués dans leur procès », a dit à Reuters Ehsanullah Ehsan.
Le ministère de l’Education américain vient de publier une étude qui montre que les élèves noirs ou afro-américains sont plus souvent punis que leurs camarades, rapporte Le Monde. Si les conclusions n’ont rien de novateur, puisqu’il existe déjà d’autres études similaires, sa publication en pleine campagne électorale lui donne un écho particulier. Le président Obama est en effet en train de dresser son bilan social.
Selon ce nouveau rapport, les élèves noirs ont donc trois fois et demi plus de chance d’être exclus de leur établissement que les autres. « Pour trop d’élèves de couleur, la réalité de l’école, c’est la violation du principe d’équité », a dénoncé le ministre de l’Education dans le New York Times.
Le prince héritier saoudien Nayef est arrivé à Cleveland, aux Etats-Unis, pour subir des examens médicaux, rapporte vendredi la télévision d’Etat saoudienne. Le prince Nayef, actuel ministre de l’Intérieur, a été nommé par le roi Abdallah héritier du trône en octobre après la mort de l’ancien prince héritier Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, décédé à New York des suites d’un cancer du colon. Nayef, qui serait âgé de 78 ans, a pris en charge les affaires courantes du royaume ces dernières années lors d’absences du roi ou du prince Sultan.
Le réalisateur américain, James Cameron, a annoncé jeudi son intention de descendre à bord d’un sous-marin dans la fosse des Mariannes, point le plus profond de la croûte terrestre situé à proximité de l’île de Guam dans le Pacifique. Le créateur de Titanic, Avatar et Aliens a prévu de se rendre dans cette fosse dont le fond se trouve à 11.000 mètres sous le niveau de l’eau. A bord d’un submersible spécial, il procédera à la collecte d’échantillons biologiques et géologiques.
Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de Challenger Deep, en référence à l’expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, n’a été atteint qu’une seule fois. Le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l’océanographe suisse Jacques Piccard ont passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste. Cameron prévoit, lui, d’y passer six heures.
« Les profondes fosses (marines) sont les dernières frontières non explorées de notre planète, avec des richesses scientifiques suffisantes pour alimenter un siècle d’explorations », a dit Cameron dans un communiqué. La mission est un projet conjoint entre le réalisateur, la Société nationale géographique et le fabricant de montres Rolex.