Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde, 23 Mai 2012

Partager/Share this

Le Vatican veut éviter les illuminés de la foi

Le Vatican a rendu publiques des normes de l’Eglise sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels, datant de 1978, mais demeurées jusqu’à présent secrètes, qui visent à contrôler la multiplication des faux miracles.
Ces normes étaient publiées mercredi sur le site de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à l’heure de l’internet par le biais duquel chacun peut faire croire à des milliers de personnes crédules avoir fait un miracle ou être témoin d’une apparition de la Vierge.
Intitulé « Normes sur la façon de procéder dans le discernement d’apparitions et de révélations supposées », le document permet aux évêques -compétents pour étudier en premier le soi-disant « miracle »- de l’analyser avec des critères très stricts. Il était jusqu’alors rédigé en latin, accessibles aux seuls évêques et experts.
Le cas le plus connu de phénomènes présentés comme surnaturels non reconnus est celui des prétendues apparitions mariales à Medjugorge en Bosnie-Herzégovine, dont des « voyants » témoignent depuis 1981. Une commission du Vatican étudie ce cas depuis 2010, alors que des foules affluent chaque année à Medjugorge.

Russie : une mariée arrêtée pour meurtre

Une jeune Russe de 22 ans a été arrêtée durant le banquet de son mariage pour avoir battu à mort la veille un homme qui lui devait de l’argent, ont indiqué mercredi les enquêteurs. La jeune femme, Ekaterina M., s’enivrait la veille de son mariage avec son promis lorsque la victime est venue leur rendre visite, explique, sans préciser la date des événements, le Comité d’enquête d’Oudmourtie (Oural) où le crime s’est déroulé.
« Katia, ivre, a tabassé à coups de pied son débiteur sous la fenêtre de sa maison, pendant que son futur époux, saoul, regardait calmement la scène. Les jeunes gens sont ensuite retournés dans la maison, laissant la victime mourir dans la rue », poursuit la même source.
Le lendemain, après la cérémonie, les jeunes gens ont célébré leur mariage au cours d’un dîner avec leurs proches, et c’est à ce moment-là que Ekaterina M. a été arrêtée. « Il est dommage de devoir séparer un tout jeune couple », relèvent les enquêteurs dans leur communiqué.
I

Hollande : « tout faire » pour garder la Grèce

François Hollande a assuré mercredi qu’il était déterminé à « tout faire » pour convaincre la Grèce de rester dans la zone euro et pour convaincre les Européens de la nécessité de l’y garder, à l’issue d’un entretien bilatéral avec le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
« Je ferai tout ce que je peux faire dans la position qui est la mienne pour convaincre les Grecs de choisir de rester dans la zone et tout faire aussi pour convaincre les Européens qui pourraient en douter de la nécessité de garder la Grèce dans la zone euro », a déclaré M. Hollande devant la presse.

Suu Kyi devant le Parlement britannique

La dirigeante de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi s’exprimera devant les deux chambres du Parlement britannique le 21 juin, a annoncé mercredi le président de la Chambre des communes. « A ma demande et à celle du président de la chambre des Lords, elle a accepté de prendre la parole devant les membres des deux chambres à Westminster Hall le jeudi 21 juin à 15h00 (14h00 GMT) », a déclaré John Bercow aux élus.
La lauréate du prix Nobel de la paix 1991, récemment élue au parlement birman, va quitter son pays pour la première fois en 24 ans au mois de juin pour se rendre en Norvège et en Grande-Bretagne.

33 ans de prison pour avoir décelé Ben Laden

Un médecin pakistanais accusé dans son pays d’avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden, tué il y a plus d’un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l’administration.
Shakeel Afridi, un chirurgien accusé d’avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d’Al-Qaïda avec ses quatre femmes et ses enfants, pour prélever leur ADN, a été condamné en première instance par un tribunal tribal du district semi-autonome de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, d’où il est originaire. Les tribunaux tribaux sont compétents dans les zones tribales semi-autonomes du Pakistan mais tout appel est jugé ensuite par les juridictions de droit commun.
« Il a été condamné à 33 ans de prison pour trahison et conduit à la prison central de Peshawar », la grande ville du nord-ouest, a déclaré par téléphone Mohammad Siddiq, porte-parole de l’administration du district de Khyber.

Bethléem biblique : découverte archéologique

Des archéologues ont découvert un petit sceau en argile sur lequel figurait le nom « Bethléem » qui pourrait constituer la preuve de l’existence de cette localité à l’époque biblique, a indiqué mercredi l’Autorité israélienne des Antiquités.
« Ce premier objet ancien qui constitue la preuve tangible de l’existence de la cité de Bethléem, qui est mentionnée dans la Bible, a été découvert récemment à Jérusalem », a précisé l’Autorité dans un communiqué. L’objet, une pièce en argile était utilisée pour apposer un sceau sur les documents ou d’autres objet est connu. Il a été mis au jour durant des travaux d’excavation sur le site dit de la Cité de David situé en contrebas des murailles de la vielle ville de Jérusalem. Sur le sceau, qui mesure environ 1,5 centimètre, le nom de Bethléem est inscrit en ancien Hébreu.

Nucléaire iranien : début des négociations

Les pourparlers entre l’Iran et six puissances mondiales au sujet du programme nucléaire iranien, soupçonné de visées militaires, ont commencé mercredi à Bagdad, a indiqué un responsable. Ces discussions réunissent l’Iran et le groupe « 5+1 » (les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France, et Grande-Bretagne, plus l’Allemagne) et visent à enrayer l’escalade autour de ce dossier qui empoisonne depuis des années leurs relations, faisant planer la menace d’un conflit armé dans cette région hautement volatile.

Elle est la femme la plus riche du monde

La multi-milliardaire australienne Gina Rinehart, héritière des mines Hancock, est actuellement la femme la plus riche du monde, passant devant l’Américaine Christy Walton, des supermarchés Wal-Mart, selon l’étude annuelle de la Business Review Weekly (BRW) publiée mercredi.
Selon la liste des 200 personnes les plus riches établie par BRW, Gina Rinehart, 58 ans, dispose d’une fortune personnelle de 29,17 milliards de dollars australiens (22,48 milliards d’euros). Sa fortune est désormais supérieure à celle d’Alice Walton, veuve d’un des fils du fondateur des supermarchés Wal-Mart, ajoute BRW. En mars, le magazine Forbes établissait la fortune de Christy Walton à 25,3 milliards de dollars US (20,02 milliards d’euros) et celle de Gina Rinehart à 18 milliards USD.
Le responsable de la liste de la BRW, Andrew Heathcote, a expliqué que l’héritière des mines Hancock avait quasiment triplé sa fortune en un an grâce à l’envolée des prix des matières premières et à deux contrats conclus dans le charbon et le minerai de fer.

Egypte : ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi à 08H00 (06H00 GMT) en Egypte pour la première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak il y 15 mois. Des files d’électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture. Ils doivent fermer leurs portes à 20H00 (18H00 GMT). Le premier tour de ce scrutin se déroule mercredi et jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin faute d’une majorité absolue en faveur de l’un des 12 candidats en lice à l’issue du premier.

NBA: arrêté après une fusillade lors d’un match

La police a arrêté mardi un homme de 19 ans soupçonné d’avoir ouvert le feu dans la nuit de lundi à mardi, à Oklahoma City, lors d’une fusillade qui a blessé huit personnes à l’issue d’une rencontre Oklahoma City Thunder et les Los Angeles Lakers. Rodney Hill, qui a été identifié par un témoin, va être inculpé pour « fusillade avec intention de tuer », a indiqué le capitaine de police de la ville Dexter Nelson. Les victimes ont entre 13 ans et 22 ans. L’une se trouve encore dans un état critique et deux sont toujours hospitalisées, a-t-on appris auprès de la police.

Nouveau gouvernement en Guinée-Bissau

Les autorités de transition de Guinée-Bissau mises en place à la suite du coup d’Etat militaire du 12 avril ont formé mardi un nouveau gouvernement, composé de 27 ministres dont deux militaires, selon un décret signé par le président intérimaire Manuel Serifo Nhamadjo.
Les deux militaires sont le colonel Celestino Carvalho, un membre du Commandement militaire (putschistes) nommé ministre de la Défense, et le colonel Musa Diata, qui n’est pas membre de l’ex-junte, nommé secrétaire d’Etat aux Combattants de la lutte de libération nationale (Anciens combattants), tandis que l’ex-Premier ministre Faustino Fudut Imbali a été désigné ministre des Affaires étrangères.

Vol Paris-Charlotte: une Française arrêtée

Une passagère française du vol US Airways Paris-Charlotte (sud-est des Etats-Unis), qui affirmait porter un appareil chirurgical, a été arrêtée mardi après que l’avion eut été dévié vers Bangor (Maine, nord), a indiqué un élu du Congrès.
La ressortissante française « a fait passer un mot à un membre de l’équipage qui disait qu’elle portait un engin implanté de façon chirurgicale », a indiqué le président de la commission de la Sécurité intérieure Peter King dans un communiqué.

Mali: « tentative d’assassinat » du président

L’agression du président malien par intérim Dioncounda Traoré, blessé lundi par des manifestants hostiles, est « assimilable à une tentative d’assassinat », a estimé mardi l’Assemblée nationale malienne.Dans une déclaration dont l’AFP a reçu copie, le Bureau de l’Assemblée nationale « condamne très fermement cet acte assimilable à une tentative d’assassinat ».
Des manifestants hostiles à la prolongation du mandat du président Traoré l’avait attaqué dans son bureau à Koulouba, près de Bamako. Diacounda Traoré avait été hospitalisé plusieurs heures.

Nouvelles manifestations à Montréal

Des dizaines de milliers de personnes étaient réunies mardi au centre de Montréal au début d’une manifestation marquant le centième jour du conflit étudiant au Québec, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Rassemblés dans une atmosphère bon-enfant, les manifestants, des étudiants et des syndicalistes mais aussi des gens de tous les horizons et de tous les âges, comptaient en même temps dénoncer la loi spéciale adoptée vendredi dernier par le gouvernement du Québec restreignant le droit de manifester.

Argentine : une bombe dans un théâtre

Une bombe qui devait se déclencher à partir d’un téléphone portable a été trouvée mardi dans un théâtre où devait parler mercredi l’ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010) en plein centre de Buenos Aires, a-t-on appris de source judiciaire. « La bombe a été trouvée dans une lampe lors d’une inspection effectuée par le personnel de sécurité : il s’agit d’un engin qu’on déclenche à partir d’un téléphone cellulaire », a dit à l’AFP la source judiciaire sous couvert d’anonymat. « Il n’y a pas eu d’appel pour prévenir », a-t-elle précisé.

Il saute des chutes du Niagara et survit

Un homme a exceptionnellement survécu après s’être jeté dans les chutes du Niagara et a nagé jusqu’à la rive où il s’est effondré en raison de ses blessures, a indiqué mardi la police canadienne. « Le sujet souffre de blessures mettant ses jours en danger », a précisé la police, ajoutant qu’une enquête est en cours.
Des témoins ont aperçu l’homme gravir un mur et « délibérément sauter dans les eaux de la rivière », en amont des chutes, hautes de plus d’une cinquantaine de mètres. Il a ensuite refait surface près d’un point d’observation en aval. Un policier a retrouvé l’homme « le long de la rive rocheuse (de la rivière) pendant qu’il s’effondrait avec de l’eau jusqu’à la taille ». L’homme a été transporté par hélicoptère jusqu’à un hôpital voisin près d’Hamilton, dans le centre du Canada.
Les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Avec un débit de plus de 2 millions de litres par seconde, ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Des millions de personnes les visitent chaque année.

L’ex-Premier ministre libyen bientôt extradé

La Tunisie a décidé d’extrader vers la Libye l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, détenu depuis fin septembre sur son sol, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Justice. « La décision d’extradition est prise. Il ne reste que les procédures à compléter avec les autorités libyennes », a déclaré un responsable du ministère de la Justice, tandis que le parti islamiste Ennahda indiquait que Tunis et Tripoli se concertaient pour « déterminer la date et régler les procédures ».

Libye : des locaux du CICR pris pour cible

Les locaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Benghazi, dans l’est de la Libye, ont essuyé dans la nuit de lundi à mardi un tir de roquette qui n’a pas fait de victime, a-t-on appris auprès de l’organisation.
« Les bureaux de Benghazi ont été touchés cette nuit par une roquette. Ils étaient vides (…) et personne n’a été blessé », a déclaré un porte-parole. Le bâtiment, où travaillent 35 personnes, se trouve dans l’ouest de la ville. Le tir, qui a laissé un trou dans un mur, n’a pas été revendiqué.
Plusieurs attentats sans grande ampleur ont été commis depuis le début de l’année à Benghazi, berceau de la révolution libyenne. Une bombe artisanale a été lancée le 10 avril au passage du convoi du chef de la mission de l’Onu en Libye qui en est sorti indemne et une autre a fait quatre blessés le mois dernier devant le tribunal de la ville.

RDC : plus de 100 morts lors d’attaques

Plus de cent personnes ont été tuées la semaine dernière dans l’est de la RD Congo lors d’attaques attribuées à des miliciens Maï Maï et à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a-t-on appris mardi auprès de la société civile.
« Il y a une semaine, les Maï Maï ont attaqué les FDLR qui, en représailles, sont venus s’en prendre à tous ceux qu’ils rencontraient en prétendant qu’ils collaboraient avec les Maï Maï », a déclaré Omar Kavota, vice-président de la société civile de la province du Nord-Kivu (est), théâtre des attaques. « Et les Maï Maï qui recherchaient les FDLR s’en sont pris à toutes les personnes qui étaient sur leur passage, prétextant qu’ils étaient des FDLR. On parle de plus d’une centaine de personnes tuées, pour la plupart à l’arme blanche », a-t-il ajouté.

Medvedev remplace Poutine à la tête du parti

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a pris la place de son mentor, le président Vladimir Poutine, à la tête du parti au pouvoir, Russie unie, et a promis mardi que cette formation resterait aux commandes du pays sur le « long terme ». Contrairement à M. Poutine, qui a dirigé Russie unie de longues années sans en devenir membre, Dmitri Medvedev a lui pris sa carte du parti.
« Selon moi, le parti est en mesure de garder sa position dominante sur le long terme (…) En terme de potentiel, Russie unie n’a aucun concurrent », a-t-il déclaré. « On critique ceux qui sont au pouvoir. C’est la loi de la vie. Mais la question est de savoir s’il y a dans le pays une force capable de prendre sur elle ces responsabilités. Selon moi, la réponse est non », a-t-il ajouté.
La victoire de Russie unie aux législatives de décembre a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, l’opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes importantes.

Zimbabwe : 60 mineurs piégés sous terre

Une soixantaine de mineurs étaient bloqués sous terre depuis lundi après un incendie dans une mine de platine du Zimbabwe à Zvishavane (sud), a-t-on appris auprès du syndicat des mineurs zimbabwéen mardi. « Un tapis roulant s’est rompu et a déclenché un incendie lundi aux environs de 17H00 (15H00 GMT, lundi), 85 mineurs ont été pris au piège sous terre », a précisé son président Shadreck Polowelo, en précisant que 20 ouvriers avaient été sauvés, tandis que les opérations de sauvetage se poursuivaient.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.