Beaucoup de bêtises et de contre-vérités ont été écrites à propos du vaudou et des religions similaires pratiquées par les descendants des esclaves africains dans l’hémisphère américain, tels le candomblé brésilien ou la santeria cubaine. On pourrait se contenter d’en sourire (on a bien affirmé que les Francs-Maçons servaient Belzébuth sous la forme d’un bouc et que les Juifs sacrifiaient des petits enfants chrétiens !) si ces bêtises et ces contre-vérités n’avaient presque toujours précédé et, en quelque sorte, légitimé les persécutions les plus odieuses. En veut-on une preuve récente ? Le journal Le Monde, dans son numéro daté du 26 mars 2012 dernier, reproduisait sans commentaire la dépêche suivante de l’A.F.P. : La police argentine a mis fin aux activités d’une secte ésotérique afro-brésilienne, Umbanda (…) Cette secte se consacrait à l’adoration des diverses personnifications du diable et sacrifiait des animaux au cours de « cérémonies » expiatoires, avant de baptiser ses adeptes du sang recueilli ainsi. La police a arrêté le « prêtre suprême » de la secte, connu entre autres sous le nom de Pai dos Santos.
Notons, au passage, que ce texte incroyable a été diffusé par l’agence de presse officielle de notre pays et que Le Monde, d’habitude plus prompt à s’émouvoir, ne trouve pas un mot pour s’élever contre ce qu’il faut bien considérer comme une persécution religieuse caractérisée. Tout se passe comme si, dès l’instant qu’il s’agit des religions du monde noir, tout soit permis. Et d’abord de leur refuser le caractère de religions pour les rejeter vers les ténèbres extérieures qui enveloppent la sorcellerie, la drogue et les pratiques honteuses. On peut se demander pourquoi. Pour trouver la réponse, il faut remonter très loin en arrière, au XVIesiècle, au moment où commence, sur une grande échelle, ce qui fut appelé la traite des Noirs.
Le bois d’ébène
Du bétail ; moins encore : des végétaux, du bois noir, c’est ainsi qu’étaient considérés ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent arrachés à leur terre natale et embarqués sur les navires négriers.
Il s’agissait de remplacer la main-d’œuvre indienne détruite par la folle politique des repartimientos (travail forcé dans les mines et les plantations) et de faire du plus beau fleuron de la Couronne la plaque tournante de l’esclavage dans les Amériques. On trouve encore de nos jours des personnes pour mettre en doute l’importance et la nocivité profonde de la traite. Les recherches effectuées dans les archives maritimes et les bibliothèques permettent cependant d’affirmer sans contestation possible qu’il s’agit du plus grand génocide de l’histoire auquel rien ne saurait être comparé, tout au moins sur le plan quantitatif. Veut-on quelques chiffres ? De l’Angola — pour la seule période allant de 1486 à 1641, 1389000 esclaves furent embarqués ; du Congo, en cinquante ans à peine (chiffres établis par le R. P. Rinchon) 1037000 hommes et femmes — dont plus de 200000 périrent en mer — connurent les abominables transports négriers où les prisonniers, enchaînés, étaient entassés comme des billes de bois.
Toute l’Europe participa au crime : Anglais, Français, Espagnols, Portugais, Hollandais et même Danois. Le seul port de Nantes, en 60 ans, arma 912 navires qui transportèrent aux Antilles 274899 esclaves, tandis que, dans le même temps, son concurrent direct, Liverpool, fournissait 512 voiliers qui assurèrent la déportation de 196784 Noirs. Au total, il est vraisemblable que 20 millions d’Africains au moins furent embarqués (si l’on en croit le R. P. Rinchon, en un siècle et demi — or la traite dura trois siècles — 15 millions de Noirs furent arrachés à l’Afrique dont 10 millions moururent en route ou en déportation). Compte tenu de tous ceux qui périrent au cours des combats avec les trafiquants ou pendant la longue marche vers la côte, il n’est pas exagéré de dire que l’Afrique subit une ponction de plus de 100 millions d’êtres humains. Le chiffre est de Mahtar M’Bow, directeur général de l’U.N.E.S.C.O. et il est confirmé par les chercheurs les plus sérieux.
L’Afrique fut vidée de sa substance et si elle est aujourd’hui si peu peuplée, il faut considérer l’esclavage comme le seul responsable. Pourquoi une telle ponction ? Pourquoi dût-on recourir à la traite pendant si longtemps ? Les esclaves ne se reproduisaient donc pas ? Un certain Fénelon, qui fut gouverneur de la Martinique dans la seconde partie du XVIIIe siècle, se posait déjà ces questions : Un de mes étonnements — écrit-il — a toujours été que la population de cette espèce n’ait pas produit, depuis que les colonies sont fondées, non pas de quoi se passer absolument des envois de la côte d’Afrique, mais au moins de quoi former un fond, dont la reproduction continuelle n’exposerait pas à être toujours à la merci de ces envois [1]. C’est que l’espérance de vie d’un esclave, à l’instant où il posait le pied sur la terre des douces isles, ne dépassait pas 7 années, tant il y était l’objet de mauvais traitements et de surexploitation. De là l’expression travailler comme un nègre qui, chaque fois qu’elle est prononcée, devrait évoquer des fleuves de sueur et de sang. Visitant avec moi le château de Versailles, un Haïtien de mes amis, écrivain de talent trop tôt disparu, Joachim Roy, me disait : Regarde ces pierres, elles sont rouges du sang des nègres ! Et il est vrai que, sans les taxes provenant de l’esclavage qui emplissaient régulièrement la cassette royale, Louis XIV n’eut jamais trouvé le moyen de construire Versailles. Il faudrait qu’une plaque rappelant ce fait fut apposée à l’entrée du château pour l’édification des jeunes générations. Mais nous préférons garder bonne conscience…
Une christianisation forcée
Bartolomé de Las Casas
On pourrait penser que les bénéficiaires de l’esclavage trouvaient une justification, toute relative, dans le fait qu’ils voyaient dans les Africains, si différents d’eux-mêmes, des animaux d’une espèce particulièrement évoluée, quelque chose comme des grands singes exceptionnellement doués. Mais non, ils voyaient en eux des hommes. Et la preuve, c’est qu’ils voulurent, à toute force, faire d’eux des chrétiens. Le Code Noir de Louis XIV (1685) déclare dans son article premier que Tous les esclaves qui seront dans nos isles seront baptisés et instruits dans la Religion Catholique, Apostolique et Romaine, tout en précisant plus loin que l’esclave qui aura volé de la nourriture devra être battu de verges et marqué à l’épaule d’une fleur de lys, celui qui aura frappé son Maître étant puni de mort. Précisons qu’en son temps le Code Noir fut considéré comme apportant au sort des Africains une amélioration non négligeable. Ce qui est, à proprement parler, admirable, c’est que, malgré ces règles de fer (les esclaves, sous peine des verges, ne devaient ni se rassembler, ni posséder en propre quoi que ce soit), ils réussirent à conserver les traditions religieuses de leurs ancêtres et même à en faire la synthèse (sous un nom dahoméen, le vaudou est, en fait, la synthèse des divers cultes africains). Ils parvinrent même — en ce qui concerne Saint Domingue — à briser leurs chaînes et à vaincre les armées esclavagistes, créant la première république noire du Nouveau Monde issue de la seule révolte d’esclaves ayant jamais triomphé.
Mais il faut retourner en arrière. Les esclaves étaient donc christianisés. Des images saintes leur étaient distribuées dont ils devaient orner leurs cases et ils étaient astreints à la prière publique, récitée chaque matin et chaque soir au rythme des terribles fouets cach’ dont la longue lanière poissée pouvait enlever un lambeau de chair à chaque coup. Qu’en retinrent-ils ? Que les Blancs, comme eux, connaissaient un Dieu unique qu’ils appelaient Jésus alors que les Dahoméens le nomment Nawu. Quelle importance? Chaque peuple donne au Dieu créateur le nom qui lui convient. En outre, les Blancs connaissaient des esprits intermédiaires, les saints. Dans les images qui les représentaient, les esclaves découvrirent des symboles qui leurs étaient familiers. Saint Jacques le Majeur et Hogou-l’Africain portaient tous deux un sabre et un manteau rouge : il s’agissait donc du même esprit sous des appellations différentes. Marie était sans doute le nom donné par les colons à Erzulie Fredda, esprit de l’amour et saint Patrick ne pouvait être autre chose que le frère jumeau de Damballah (d’ailleurs, on apercevait un serpent sous son pied), et ainsi de suite…
Les Blancs eurent très vite le sentiment qu’on se moquait d’eux. Ils se trompaient : Les Noirs faisaient comme les Grecs souriant aux vaticinations de saint Paul, mais consentant volontiers à accueillir un dieu inconnu venant s’ajouter aux esprits protecteurs familiers.
Saut d’Eau,haut lieu du vaudou haitien
Face à l’intransigeance de leurs maîtres, les esclaves se conduisaient, en somme, avec une parfaite tolérance. Il fallut beaucoup d’excès, beaucoup de malheureux livrés aux chiens ou condamnés au supplice du blanchiment (procédé qui consistait à arracher, lambeau par lambeau, toute la peau noire d’un esclave) pour que les Noirs se laissent aller à la vengeance. Mais leurs luttes ne prirent jamais le caractère d’une guerre anti-chrétienne. Pas une église ne fut brûlée, pas un prêtre poursuivi pour avoir exercé son ministère. L’exercice du culte catholique ne souffrit aucune contrainte même lorsque les persécutions reprirent, par exemple pendant la ridicule campagne antisuperstitieuse des années 40 menée par des missionnaires bretons appuyés par une gendarmerie à leurs ordres [2].
Ce mélange de courage impavide et de tolérance spirituelle est demeuré la caractéristique dominante du peuple haïtien. Livré à la lâcheté et au sectarisme borné, ce peuple ne pouvait découvrir ces vertus que dans la religion de ses pères, le vaudou, dont Jean-Paul Sartre a pu dire qu’il était la justification et l’explication profonde d’Haïti.
On peut tout pardonner à ses ennemis, même le mal qu’on leur a fait ; mais comment tolérer d’eux des leçons de courage et de générosité? Il fallait donc que le vaudou et les autres religions de ce genre fussent dénigrés et que, chaque fois que l’occasion se présentât, leurs fidèles fussent persécutés, on l’a bien vu encore ces jours derniers. Comme l’antisémitisme, l’esclavagisme est une hydre dont les têtes repoussent à mesure qu’on les coupe.
Le Bois Caïman
Sans le vaudou, Haïti fut-elle devenue une nation libre? On peut en douter. Certes, les idées issues de la philosophie des Lumières avaient pénétré à Saint-Domingue, mais elles n’avaient guère touché, outre les colons évolués, que la classe intermédiaire des affranchis — mulâtres le plus souvent — qui envoyèrent à la Convention une délégation chargée de réclamer des droits politiques égaux à ceux des Blancs, sans pour autant remettre en cause l’esclavage (il est vrai qu’à la veille de la Révolution les affranchis possédaient en propre non seulement le tiers des terres, mais encore le quart des esclaves). Les masses populaires étaient bien loin des jeux pratiqués à Paris. Elles ne cherchaient pas des exemples chez les Blancs, mais plutôt chez ces nègres marrons qui, ayant réussi à s’échapper, avaient constitué des maquis et défendaient leur liberté, non pas avec de belles paroles, mais à coups de flèches et de sagaies. Cela dit, l’époque était favorable : les colons commençaient à perdre leur bonne conscience. Ils n’appliquaient plus que mollement le Code Noir, fermaient les yeux. Quant aux Commandeurs (les contremaîtres ou, plutôt, les Kapos de l’époque), ils sentaient venir le vent et se préparaient à tourner leur veste.
Profitant du relâchement de la discipline, les délégués des ateliers (l’histoire a retenu les noms de plusieurs d’entre eux) purent se réunir en secret dans un coin de brousse marécageuse : le Bois Caïman. Là, après avoir mis au point les détails du soulèvement, ils demandèrent leur appui aux esprits de la terre lointaine dont ils étaient venus. L’Afrique fantôme du vaudou les enveloppa de sa chaleur et de sa force, tandis qu’un houngan (prêtre vaudou) nommé Bouckman dirigeait une cérémonie du Petro, c’est-à-dire vouée aux esprits qui commandent la guerre et le feu. Un orage éclata, un de ces terribles orages tropicaux accompagnés de trombes d’eau et de milliers d’éclairs. Sous la pluie battante, éclairée par la foudre qui tombait de tous côtés, une femme, une mambo (prêtresse vaudou) dont le nom ne nous est malheureusement pas parvenu, sacrifia un énorme cochon noir.
Au petit jour, au grondement des tambours sacrés, au mugissement des lambis (conques marines), l’île, tout entière, s’embrasait. Avec des hauts et des bas, des moments de victoires et des moments où l’on crut tout perdu, la guerre de libération se poursuivit pendant douze années. Une guerre, toutes proportions gardées, comparable à celle du Vietnam puisque aux révoltés fut opposée la meilleure armée du monde de l’époque — celle qui s’était illustrée en Italie et en Égypte — sous le commandement du général Leclerc le propre beau-frère de Napoléon, alors Premier Consul.
Cette armée, d’abord triomphante, se désagrégea peu à peu sous les harcèlements, les attaques surprises, les maladies tropicales (Leclerc mourut de la fièvre jaune) et même les batailles rangées, telle celle de Vertières où 27000 insurgés se heurtèrent aux troupes de Rochambeau. Epuisée, démoralisée, perdue dans un pays hostile où l’adversaire se déplaçait — déjà ! — comme un poisson dans l’eau, l’armée française finit par capituler (avec les honneurs de la guerre, il est vrai) et rembarquer, tandis que Jean-Jacques Dessalines, Dessalines-le-Grand, proclamait, le premier janvier 1804, l’indépendance de l’île à qui était rendu son nom indien de Haïti, la haute terre. Les esprits du vaudou avaient vaincu.
La tentation de l’ethnocide
De même qu’on ne saurait imaginer une nation juive sans le Judaïsme, une nation arabe sans l’Islam, étant l’une et l’autre filles des religions qui les ont façonnées et créées, la nation haïtienne trouve son explication et sa justification dans le vaudou sans lequel, rien ne la rattachant à la terre d’Afrique, elle ne serait plus qu’un conglomérat sans âme. Et cependant, à peine avaient-ils libéré leur terre et inventé leur patrie, les vaudouisants étaient en butte à toutes sortes de vexations, de restrictions à leurs libertés et même de persécutions. Il serait trop long de décrire ici la lutte de classes qui se développa dès l’indépendance entre, d’une part, une bourgeoisie mulâtre qui se considérait comme l’héritière légitime des colons français et voulait, à ce titre, monopoliser le pouvoir politique et économique, et, d’autre part, les masses populaires toujours fidèles à l’Afrique fantôme mais qui ne possédaient rien. Pour avoir voulu partager les terres d’une manière équitable, Dessalines fut assassiné à la sortie de Port-au-Prince, au lieu dit le Pont Rouge où l’on peut encore voir de nos jours une stèle qui renferme son cœur.
Après lui, sauf pour de courtes périodes (règnes de Christophe, de Soulouque, etc…) et jusqu’à une époque relativement récente, le pouvoir fut presque toujours entre les mains d’adversaires plus ou moins déclarés du vaudou. Très vite, le catholicisme devint religion d’État et le français langue nationale (alors qu’il n’est compris que par une faible partie de la population). Face à l’Afrique fantôme, on a voulut dresser une Europe fantôme au nom de laquelle on interdit aux paysans de se montrer pieds nus, on glorifia la peau claire, on présenta Port-au-Prince comme un petit Paris, on traita la religion des ancêtres comme une simple sorcellerie.
Ainsi une minuscule minorité imposa-t-elle ses lois, se faisant complice des pires ennemis du Monde Noir. On le vit bien pendant la seconde tentative de domination étrangère, celle des Américains qui, de 1915 à 1934, occupèrent l’île, décidés à en faire un simple satellite des U.S.A. Le prétexte ne fut pas difficile à trouver : il fallait rétablir l’ordre. En fait, il s’agissait, d’une part, de s’assurer une excellente position stratégique dans l’arc Caraïbe et, d’autre part, de détruire une base révolutionnaire susceptible de contaminer les Noirs américains. L’amiral commandant la flotte de débarquement le dit d’ailleurs explicitement : il fallait détruire les pratiques superstitieuses du peuple haïtien qui constituaient un mauvais exemple.
Et le Marine Corps, recruté essentiellement parmi les petits Blancs des Etats du Sud (ils savaient comment mater les Noirs), n’y alla pas de main morte, tandis que l’archevêque de Port-au-Prince (hélas ! français) bénissait les envahisseurs et enjoignait aux fidèles de faciliter leur tâche. Nous possédons un excellent témoignage sur cette époque, celui d’un sergent de Marine au cœur simple qui raconte tout uniment les événements auxquels il a été mêlé. Et alors que les documents officiels donnent de l’occupation américaine une image résolument falsifiée, Faustin Wirkus [3] montre — sans doute possible — qu’il s’agissait bien d’une nouvelle croisade contre les infidèles, d’un règlement de comptes avec le vaudou qu’il fallait écraser, comme un nid de guêpes, dit-il.
On abattit donc à vue les vaudouisants, tandis que la bourgeoisie mulâtre collaborait allègrement avec l’occupant, faisait des affaires. Cependant des milices paysannes — les Cacos — créaient des maquis, lançaient des raids, dressaient des embuscades. Leur chef, Charlemagne Péralte, tomba dans le piège qui lui fut tendu par un traître et son corps fut exposé, crucifié, sur la porte de la cathédrale de Hinche. On n’a pas souvenance qu’une seule protestation ait été élevée par la hiérarchie catholique qui perdit ainsi une belle occasion de se rapprocher du peuple. Mais le propre frère du martyr prit sa place à la tête des insurgés, tandis que, pour la première fois, un groupe d’intellectuels affirmait publiquement sa solidarité avec les masses et glorifiait la culture africaine. Ainsi fut fondée l’école des Griots où des hommes comme Jean Price Mars, Lorimer Denis, le docteur François Duvalier et Léonce Viaud n’hésitèrent pas à prendre la défense du vaudou et à polémiquer avec le clergé.
Roosevelt avait pris le pouvoir aux Etats-Unis et il se voulait le champion de la décolonisation. Les troupes américaines, mal aimées, en butte à la franche hostilité dès qu’elles quittaient l’abri des villes, se résolurent à rembarquer. Mais elles avaient laissé des hommes en place et les persécutions ne cessèrent pas pour autant. Profitant de la présence au pouvoir d’un homme à sa dévotion, le clergé catholique prit la relève, lançant à grand fracas une campagne antisuperstitieuse qui fut appelée aussi des rejetés (1941-1946) au cours de laquelle des temples furent brûlés, des arbres sacrés abattus, les plus beaux objets du culte livrés aux flammes. Une fois encore le peuple se fâcha et les persécuteurs crièrent à la persécution.
Le gouvernement du Président Lescot dût céder et renvoyer à leurs études les nouveaux inquisiteurs. Grâce au Dieu du Monde Noir, la situation est plus sereine aujourd’hui, mais il suffit de considérer l’activité débordante des sectes protestantes d’origine américaine et les provocations constantes auxquelles elles se livrent à l’égard des vaudouisants pour réaliser qu’elles aussi brûlent du désir de continuer l’ethnocide. Le gouvernement haïtien fera bien d’y prendre garde s’il veut éviter de graves désordres. Car il faut se faire une raison : le peuple haïtien — l’histoire l’a prouvé — ne renoncera jamais au vaudou. Il veut bien, si on l’y contraint, se déclarer aussi catholique, ou protestant, ou — pourquoi pas ? — musulman, mais à la condition d’être d’abord fidèle aux esprits de l’Afrique, de continuer à les servir. D’où l’horrible mélange dont s’alarmèrent si souvent les autorités chrétiennes, oubliant qu’elles en étaient les principales responsables.
L’exemple haïtien
Il est fâcheux que les Occidentaux aient oublié leurs mésaventures en Haïti. Une meilleure mémoire leur eût évité bien des déboires. Le drame des pieds noirs d’Algérie reproduit, presque trait pour trait, celui des colons de Saint-Domingue et la guerre du Vietnam, à la couleur près, semble le décalque de la guerre de libération haïtienne. En vérité cette petite île, ou plutôt cette moitié de petite île (moins de 28000 km2, un peu plus de 5 millions d’habitants) pourrait être considérée comme le microcosme du tiers monde, chaque mouvement qui l’agite se répercutant et s’amplifiant tôt ou tard.
Tout se passe comme si Haïti était le laboratoire où sont étudiées les techniques qui seront appliquées ultérieurement ailleurs sur une grande échelle. Les peuples pauvres ont tous subi la tentation de l’Occident, le peuple haïtien comme les autres. Et, comme d’autres, il aurait pu bénéficier d’aides de toutes sortes, trouver des débouchés pour sa main-d’œuvre, accéder à un produit national brut élevé. Il lui eut suffi de céder. Haïti serait aujourd’hui un département d’Outre-Mer comme la Martinique ou un Etat associé comme Porto Rico. Pour remplacer le vaudou, il y aurait la messe télévisée, et, l’acculturation aurait pris le relais de l’Afrique fantôme.
Une fois encore, Haïti aura été en avance sur les autres en plaçant plus haut que tout le maintien de son identité. Après avoir voulu se fondre dans le cosmopolitisme chacun de nous s’aperçoit aujourd’hui qu’on ne peut vivre sans racines. Et ce n’est pas un hasard si le plus grand succès de télévision et de librairie jamais atteint aux Etats-Unis s’intitule Roots (et, ne vous y trompez pas, les Blancs y ont été aussi sensibles que les Noirs !). Ce n’est pas un hasard, n’en déplaise aux derniers jacobins, si, les minorités, l’une après l’autre, se réveillent, réclamant un statut particulier leur permettant d’exprimer leur caractère spécifique. Et pas davantage un hasard si des hommes, de plus en plus nombreux, cherchent la possibilité de se relier, même s’ils ne se reconnaissent plus dans les religions qui leur furent enseignées. Le vaudou révolutionnaire, le vaudou libérateur, le vaudou religion, reliant les masses à leur passé et à leur avenir pourrait apporter une réponse aux questions que nous nous posons.
Il a permis à des hommes et des femmes de surmonter l’esclavage et nous sommes, à notre tour, victimes d’un esclavage qui, pour être moins sanglant n’en est pas moins réel: celui d’un monde de robots. Il leur a permis de se libérer du colonialisme et nous sommes livrés, pieds et poings liés, aux idéologies étrangères, aux multinationales, aux pressions culturelles et économiques de toutes sortes. Il leur a permis d’être eux-mêmes et nous ne savons même plus ce que nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Il leur a permis malgré leur misère, d’être gais, toujours prêts à rire et à se divertir, et nous avons perdu jusqu’au sens de la fête. Il leur a permis, enfin, d’être un peuple honorable, car il n’y a en Haïti ni enfants martyrs, ni vieillards abandonnés, à peine quelques petits voleurs et pas du tout de criminels crapuleux. Quel est donc le secret du vaudou?
Quelles forces recèle-t-il ? Avons-nous connu un phénomène semblable dans notre Occident? C’est à toutes ces questions — qui nous amèneront à étudier de manière approfondie la cosmogonie vaudou — que nous tenterons de répondre dans la suite de cette étude.
[1] Cité par Jean Mazel dans son livre Présence du Monde Noir (Robert Laffont).
[2] Voir le témoignage de l’ethnologue français Alfred Métraux qui se trouvait en Haïti au moment des dernières persécutions (A. Métraux: Le vaudou haïtien, Gallimard).
[3] Faustin Wirkus: Le roi blanc de la Gonave — Le culte vaudou en Haïti 1915-1929 (Payot).
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Voulez-vous devenir Américain ? mars 26, 2012 Ne jamais enterrer les Etats-Unis trop vite. Cela devrait être un conseil donné à tous les étudiants et aux journalistes. On a tant de fois annoncé depuis 30 ans le déclin de cette superpuissance qu’il faut se méfier. Dans…
Haiti : Elle a accouché de quatre bébés! septembre 30, 2012 Madonne Laguerre Grégoire, 30 ans, a accouché lundi après-midi de quatre bébés prématurés, par césarienne, à l’hôpital Saint-Damien (nos petits frères et sœurs), à Tabarre. Les quadrijumeaux sont tous de sexe masculin et ont pesé respectivement à la naissance…
Cette insolence nègre qui continue de contrarier les âmes blanches février 18, 2013 par Eduardo Galeano N’importe quelle encyclopédie te dira que le premier pays d’Amérique devenu indépendant c’étaient les Etats-Unis. Ces Etats-Unis là comptaient 650,000 esclaves qui ont continué à l’être durant cent ans. La première Constitution établissait…
Les origines du racisme décembre 2, 2012 Par Isaac Saney Sur qui faut-il faire porter la responsabilité du racisme? Quels sont ses causes et ses objectifs? S'agit-il d'une simple question de couleur de peau? de génétique? de soi-disant " nature humaine "?…
Mondial 2014- Ronaldo : «Nous avançons tranquillement» avril 16, 2012 Membre du Comité local d'organisation du Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil, Ronaldo estime qu'avec les investissements consentis, «il y aura un héritage qui restera pour toute la vie».«Seul un Mondial peut avoir ce genre d'impact», souligne le double Ballon…
Jean-Claude Duvalier face à la justice février 7, 2013 L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Robert Mueller pourrait interroger Trump janvier 8, 2018 Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique août 7, 2012 Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair avril 17, 2022 Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
L'absence de Castro alimente les rumeurs sur sa santé octobre 14, 2012 Des blogueurs installés à Miami assurent que Fidel Castro est mort ou, à tout le moins, serait dans un état critique. Le régime rétorque qu'il n'en est rien. Au-delà de la rumeur, El Comandante n'a jamais été aussi longtemps absent…
Nouvelles d'Haiti,15 Juillet 2015 juillet 15, 2015 Martelly appelle à une intervention de l'OEA dans la crise migratoire Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine. Les 6 experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se…
Nétanyahou appelle à une immigration massive des juifs de France février 8, 2015 Le premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait «fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël». «Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive», a-t-il précisé. PHOTO MENAHEM KAHANA, AFP…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Fusillade raciste en Italie: comme un nouveau séisme à Macerata février 4, 2018 Au cours de son expédition punitive à bord d'une automobile (photo), l'homme a blessé par balle cinq étrangers originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, dont l'un a été grièvement atteint au thorax. ITALIAN CARABINIERI VIA REUTERS Agence France-Presse…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion novembre 4, 2017 Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée novembre 11, 2012 Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
Vingt ans après l'apartheid, l'égalité se fait toujours attendre en Afrique du Sud avril 23, 2014 Des sympathisants de l'ANC attendent, grimpés sur une affiche électorale à son effigie, la venue de Nelson Mandela dans un township en banlieue de Durban, le 16 avril 1994. PHOTO ALEXANDER JOE, ARCHIVES AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG Alors que l'Afrique…
"Le fantôme de mon mari est apparu en pleine cérémonie" décembre 26, 2012 Une quinquagénaire britannique affirme que son défunt mari a assisté au baptême de sa petite fille. Celle-ci dévoile une photo sur laquelle le fantôme aurait été aperçu. Heather Sewell, une grand-mère de 50 ans, a fait ces étranges…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Humour : Les 42 choses à savoir sur les hommes avril 11, 2012 1. Les hommes aiment les barbecues. Les hommes cuisinent quand il y a du danger. 2. Les hommes qui ont les oreilles percées sont mieux préparés pour le mariage. Ils ont déjà connu la douleur et acheté des bijoux. 3.…
Le fantôme de Lady Diana photographié par des touristes avril 15, 2012 Lors de la visite d’une église de Glasgow en Ecosse, des touristes chinois affirment avoir filmé le fantôme de la feue Princesse de Galles, Lady Diana. Selon la presse britannique, ces touristes n’avaient pas remarqué la présence de ce qu’ils pensent…
L'épine chinoise dans le pied africain mai 10, 2012 Le Comité de protection des journalistes, l'équivalent de l'organisation Reporters sans frontières aux Etats-Unis, sonne l'alarme : les intérêts politiques et économiques liés aux investissements chinois sont en voie d'éradiquer le journalisme indépendant en Afrique. | Mohamed Keita | The New York…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
La France veut moins de noirs et d'arabes dans son equipe de football avril 30, 2012 Equipe de France 2010 Le 8 novembre 2010, le directeur technique national (DTN) du football français, François Blaquart, a proposé lors d’une réunion de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe des Bleus.Selon Mediapart, qui révèle cette…
Le monde n'en finit pas de finir depuis la nuit des temps décembre 13, 2012 Illustration Déluge, feu universel, tempête de sable, courge dévorante, crépuscule des dieux: depuis des millénaires, la terreur d'une fin du monde habite les hommes, empruntant des chemins différents selon les civilisations, les âges et l'avancée des connaissances. Confrontés aux grands…
Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti juin 10, 2014 En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal. " Pour une Haiti unie,a…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée janvier 11, 2016 Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île avril 19, 2017 En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
Israël a mis le téléphone de Kerry sous écoute août 4, 2014 John Kerry lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, lors d'une escale au Caire le 25 juiller dernier. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Berlin Israël a écouté les conversations téléphoniques du secrétaire d'État américain John Kerry…
Une Réponse à L’Afrique fantôme du vaudou haïtien,par Claude Planson