Le président vénézuélien Hugo Chavez a assuré qu’il voterait Obama s’il était américain à la prochaine élection présidentielle américaine en novembre, dans une interview diffusée dimanche par une chaîne de télévision privée.
«Si j’étais américain, je voterais pour Obama», déclaré le chef de l’État à la chaîne de télévision Televen se déclarant persuadé que si Barack Obama était originaire d’un quartier populaire de Caracas, il «voterait pour Chavez». M. Chavez est lui-même candidat à sa réélection à la présidentielle du 7 octobre au Venezuela.
«Obama a dit récemment quelque chose de très juste et de rationnel : que le Venezuela ne représente aucune menace pour les intérêts des États-Unis», a poursuivi M. Chavez, estimant que son homologue américain était un «type bien».
Se déclarant sûr de sa victoire et confiant quant à celle du candidat démocrate américain, M. Chavez a estimé qu’après les présidentielles au Venezuela et aux États-Unis «pourrait commencer une nouvelle ère de relations normales» entre les deux pays.
Les relations entre les deux pays ont été marquées par des hauts et des bas au cours du mandat de Barack Obama, après une période de tension extrême entre M. Chavez, qui dénonce depuis son arrivée au pouvoir en 1999 «la politique impérialiste» américaine, et le républicain George W. Bush.