Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Route de Carrefour,pres de Martissant
C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située à l’entrée sud de la Capitale. Les festivités se dérouleront du 1er mai au 4 novembre prochain, ont précisé les membres du comité au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 avril 2013.
Plusieurs activités sont donc prévues durant la période des festivités commémoratives. Une randonnée pédestre se déroulera à St-Rock-Platon Dufrenay, une des treize sections communales de la ville. Au cours de cette marche, on mettra en terre un arbre qui sera baptisé, l’arbre du bicentenaire. A en croire, Jean Rodolph Doirin , le président du 200e , cette marche tiendra lieu aussi d’un petit exercice physique, d’ailleurs très bon pour la santé, dit-il avec humour.
Concours de texte et de musique, concert évangélique, défilé, parade sont entre autres activités annoncées pour les 200 ans de fondation de la ville de Carrefour. Ajouter à ces activités socioculturelles, il faut souligner que certains travaux d’infrastructures seront exécutés. Il s’agit entre autres de la construction de la place de la Marine haïtienne. L’érection de deux monuments décoratifs sur les ronds points de la route des rails, la construction d’une passerelle d’accès reliant Fontamara et Mariani, la construction du marché Malaga figurent sur la liste des activités devant marquer cette commémoration. Vue aerienne de Carrefour Le montant total disponible pour la célébration des deux cents ans de la commune de Carrefour est estimé à 23 millions de gourdes. S’il faut croire les déclarations du co-président du comité 200e, M. Jude Edouard Pierre, ces fonds proviennent des ministères de l’intérieur, du tourisme et de la mairie de ce ressort.
Le député Elie Blaise, présent pour la circonstance, s’est félicité du soutien du président Martelly, qui dit-il, d’ailleurs est un Carrefourois. Il en a profité pour annoncer l’électrification de la ville avec des lampadaires. Il en a profité pour annoncer la présence du couple présidentiel au lancement des festivités le 1er mai prochain.
Hotel L’Auberge du Quebec a Carrefour Rappelons que la ville de Carrefour fut fondée sous la Présidence d’Alexandre Pétion en 1813. Elle fut décrétée commune en 1882 et compte environ un million d’habitants vivant sur 13 sections communales. La ville de Carrefour se révèle stratégique en ce sens qu’elle relie le grand Sud comprenant les départements de l’Ouest, Sud’ Est, Sud, Nippes et Grand’ Anse. |
Enel Fleurantin
|