Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Le « Consortium des partis politiques » demande l’application de la loi 2008
Le Matin – L’Organisation du peuple en lutte (OPL), rejette la proposition des « Consortium des partis politiques » qui demande au Collège transitoire du CEP de réaliser les élections sous l’égide de la loi 2008. Harry Marsan pense que le CTCEP doit envoyer le projet de loi à l’Exécutif qui doit l’acheminer bien vite au Parlement. De son côté, Max Mathurin, ancien président du Conseil électoral provisoire, pense que les propositions du Consortium ne sont pas réalistes et la loi électorale 2008 n’est pas adaptée.
Les poulets et les œufs dominicains continuent de rentrer en Haïti
Le ministre de l’industrie et du commerce dominicain, Jose Del Castillo Savinon, a déclaré que, malgré l’interdiction des autorités haïtiennes, les poulets et les œufs de la République dominicaine continuent d’entrer en Haïti, rapporte le Listin Diario.
Les députés Louis-Jeune et Jacinthe demandent au juge de se dessaisir du dossier Lambert
Les députés Levaillant Louis-Jeune et Saurel Jacinthe demandent au juge instructeur Maximin Pierre de se dessaisir du dossier les impliquant avec l’ancien sénateur Joseph Lambert. Les parlementaires estiment que le juge a des rapports avec l’avocat de l’accusé, Me Ephésien Joassaint. Les députés Louis-Jeune et Jacinthe reprochent au sénateur Lambert de vouloir les assassiner.
Il a fait savoir que 9% des œufs consommés par les Haïtiens viennent de la République dominicaine, tandis qu’un million de poulets par an sont exportés vers Haïti.
La 3e tempête tropicale frappera les côtes Sud d’Haïti
Plage Ozanana, Saint Jean du Sud
« Chantal », est le nom de la 3e tempête tropicale formée le dimanche 7 juillet. Chantal atteindra les côtes du Sud d’Haïti le mercredi 10 juillet, selon Ronald Semelfort, directeur du Centre national de météorologie.
Six ressortissants haïtiens périssent dans un accident en République dominicaine
Six ressortissants haïtiens et un dominicain ont péri dans un accident de la circulation survenu sur la route Bani Azua, le lundi 8 juillet, rapporte le journal dominicain Listin Diario. Selon les informations fournies par la Metropolitan Transit Authority (Amet), les victimes se trouvaient dans un bus de Santo Domingo en direction d’Elias Pina.
Des candidats en salle d’examen
Photo: Vladjimir Legagneur/LM |
D’autres font état de changement dans les sections pour lesquelles ils étaient inscrits. Certains élèves qui sont inscrits en section C se sont vus envoyés en section D et Vice Versa. Une situation déplorée par le responsable de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), le professeur Josué Mérilien, qui participait à l’émission Recto Verso sur les ondes de la Radio Trans Inter, le mardi 2 juillet dernier. Il dit souhaiter que le Ministère de l’Education nationale prenne des mesures pour que les élèves qui sont en situation régulière, mais qui n’ont pas pu subir les examens, puissent le faire lors de la session extraordinaire.
Selon les responsables du Ministère, les examens se sont bien déroulés. Aucun incident majeur n’a été enregistré sinon quelques fraudeurs qui ont tenté de composer à la place de certains candidats. Pour sa part, le responsable du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), le professeur Renan Michel, informe que plusieurs téléphones portables ont été saisis dans certains centres d’examen.
Concernant les grandes enveloppes sectorielles, le secteur économique demeure la grande priorité aux yeux des autorités. En effet, près de la moitié des crédits, soit 49%, sont dévolus au secteur économique, à commencer par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications avec 20,7%. Plus de 25 milliards de gourdes, soit un cinquième du total, seront ainsi consacrés aux investissements dans les infrastructures, dont 5,1 milliards pour la rénovation de l’urbain, 10,4 pour la mise en place du réseau de transport national, 4,3 milliards pour le renforcement de l’approvisionnement électrique du pays, 2,6 milliards pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement. Les investissements dans le secteur agricole seront de 6,4 milliards de gourdes. Les secteurs politique, social et culturel se sont vu réservés 15,4% ; 21,7% et 2,2% respectivement.
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos