Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haïti : 27 candidats briguent la présidence

Partager/Share this

Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent... (PHOTO Andres Martinez Casares, ARCHIVES AFP)

Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin.

PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP

Agence France-Presse
PORT-AU-PRINCE

Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d’octobre 2015 ont confirmé leur participation à l’élection présidentielle haïtienne, selon une liste présentée jeudi par le conseil électoral provisoire (CEP).

Les prétendants au poste de chef de l’État avaient deux semaines pour confirmer auprès du CEP leur volonté de rester dans la course et de participer au premier tour de la présidentielle prévu le 9 octobre.

Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis la publication des résultats du premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre.

Le candidat du pouvoir Jovenel Moïse avait recueilli 32,76 % des voix contre 25,29 % pour Jude Célestin, des chiffres largement contestés par l’opposition, qui avait condamné un « coup d’État électoral » au profit de l’ancien président Michel Martelly.

Face aux contestations de l’opposition de l’époque et après un rapport de la Commission d’évaluation électorale, concluant que le scrutin avait été émaillé de « fraudes massives », les autorités ont décidé d’annuler le vote et de reprendre à zéro l’élection présidentielle.

Pour choisir leur prochain chef d’État, les plus de 6 millions d’électeurs haïtiens sont donc à nouveau appelés aux urnes les 9 octobre et 8 janvier prochains.

La moitié des candidats qui était en lice lors de l’élection de 2015 a donc renouvelé sa participation.

Accompagné de ces partisans, Jovenel Moïse aura attendu le dernier jour pour remplir la procédure auprès des autorités électorales. Jude Célestin a quant à lui confirmé mardi sa participation, entouré de trois anciens concurrents ayant choisi de le soutenir.

Trois femmes figurent parmi les 27 prétendants à la présidence haïtienne.

Haïti entame donc un nouveau marathon électoral, car, outre la présidentielle, le pays va aussi organiser le deuxième tour des législatives partielles, toutes les élections locales, dont certaines initialement prévues en 2011, ainsi que les deux tours pour le renouvellement d’un tiers du sénat.

La communauté internationale, qui a financé en grande partie les élections avortées de 2015, a fait part de son inquiétude quant au coût supplémentaire qu’implique la reprise à zéro de la présidentielle.

Sur les 55 millions de dollars nécessaires, le président provisoire Jocelerme Privert a indiqué que 30 millions étaient déjà disponibles.

Quant aux 25 millions manquants, le chef de l’État par intérim a expliqué à l’AFP que « si par hasard nos partenaires, qui ont eux aussi leurs propres problèmes financiers, n’ont pas les moyens de le faire, nous devrons nous-mêmes nous débrouiller pour les trouver ».

Voici la liste complète des candidats (par ordre alphabétique):

1- ANDRÉ, Amos (FURH)
2- BERTIN, Jean (MUR)
3- BRETOUS, Joseph Harry (KOPA)
4- CEANT, Jean Henry (Renmen Ayiti)
5- CELESTIN, Jude (LAPEH)
6- CHARLES, Jean Hervé (PENH)
7- CORNELY, Jean Ronald (RPH)
8- DALMACY, Kesler (MOPANOU)
9- DALVIUS, Gérard (PADH)
10- DESIR, Luckner  (MPH)
11- DROUILLARD, Marc-Arthur (PUN)
12- DUPITON, Daniel (CONAPPH)
13- DURANDISSE, Joseph G. Varnel (RETABLI AYITI-PPRA)
14- DUROSEAU, Vilaire Clunny (MEKSEPA)
15- EDMONDE S. , Beauzile (FUSION)
16- FLECOURT, Nelson  (OLAHH-BATON JENES LA)
17- GAUTIER, Marie Antoinette (PAC)
18- JEUNE, Jean-Chavannes  (CANAAN)
19- JOSEPH, Maxo  (RANDEVOUS)
20- MAGLOIRE, Roland  (PDI)
21- MOISE, Jean Charles (PITIT DESSALINES )
22- MOISE, Jovenel  (PHTK)
23- MONESTIME, Diony (INDEPENDANT)
24- NARCISSE, Maryse  (FANMI LAVALAS)
25- POINCY, Jean (RESULTAT)
26- RENOIS, Jean Clarens (UNIR)
27- SAMPEUR, Jacques (KLE)

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.