Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS
John F. Kelly
Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens se trouvant en situation irrégulière dans ce pays. Cette extension sera en vigueur du 23 Juillet 2017 au 22 Janvier 2018.
« Après un examen attentif des conditions actuelles en Haïti et le dialogue avec le gouvernement haïtien, j’ai décidé d’étendre le statut de protection temporaire pour une période limitée de six mois en faveur des ressortissants haitiens», a déclaré le secrétaire Kelly.
« Haïti a fait des progrès depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010, et je suis fier du rôle que les Etats-Unis ont joué pendant ce temps pour aider nos amis haïtiens. L’économie haïtienne continue de se redresser et de croître, et 96 pour cent des personnes déplacées par le tremblement de terre et vivant dans des camps ont quitté ces lieux. Cela est encore plus encourageant que plus de 98 pour cent de ces camps ont été fermés. indicatif également du succès d’Haïti dans sa récupération du tremblement de terre. Le gouvernement haïtien a annoncé ses plans pour reconstruire la résidence du président haïtien au Palais national à Port-au-Prince, et la Mission de stabilisation des Nations Unies a annoncé son retrait d`Haïti ».
Secrétaire Kelly a été encouragé par les représentations du gouvernement haïtien qui lui ont directement fait part de leur désir d’accueillir en toute sécurité les bénéficiaires haïtiens TPS dans un proche avenir. « Cette prolongation de six mois devrait permettre aux bénéficiaires haïtiens du TPS qui vivent actuellement aux États-Unis de trouver des documents de voyage et de prendre d’autres dispositions nécessaires à leur départ des États-Unis. Cela devrait également fournir au gouvernement haïtien du temps pour se préparer au rapatriement futur de tous les bénéficiaires actuels du TPS. Nous prévoyons de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien « .
Avant l’expiration de cette période de six mois, le secrétaire Kelly réévaluera la situation d’Haïti et décidera à nouveau si l’extension ou la résiliation est justifiée.
Tentative de kidnapping à Saint-Marc
Les actes d’insécurité ne cessent d’augmenter dans la Cité de Nissage Saget. Lufrantz Dort, l’un des membres du barreau de Saint- Marc, a été l’objet d’une tentative de kidnapping, à Portail Guêpes, un quartier de la ville de Saint-Marc, dans la soirée du mardi 16 mai 2017.
Les bandits armés ont intimé l’ordre à l’homme de loi de remettre son véhicule. Ils l’ont frappé à la tête, avant de prendre la fuite, quelques minutes plus tard, sans être effrayés, a fait savoir ce fonctionnaire, ancien membre du Bureau électoral départemental de l’Artibonite.
Au cours d’une intervention dans la presse régionale, M. Dort a invité les autorités judiciaires et policières à assumer pleinement leur responsabilité pour éradiquer ce phénomène qui est en train de s’implanter timidement dans la commune.
Cette tentative de kidnapping a soulevé l’indignation des membres du barreau de Saint-Marc qui n’ont pas caché leur inquiétude face à l’irresponsabilité des autorités judiciaires et policières.
Chesnel Fils Lovy, bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Marc a applaudi l’initiative des membres de l’appareil judiciaire et ceux de la police qui ont crée une cellule dénommée « TASK FORCE », dans le but de recueillir des informations auprès de la population et d’agir en conséquence contre toutes les actions criminelles.
Signalons qu’en moins de dix jours, deux cas kidnapping ont été enregistré suivis d’un cambriolage contre une agence de transfert le 6 mai écoulé. Seulement un présumé bandit a été appréhendé et une autre personne placée sous les verrous pour avoir tenté d’utiliser un faux badge de la Police nationale d’Haïti.
Nixon Dénéus
Dany Laferrière décoré de l’Ordre de Montréal, au grade d’Officier
Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le Maire de Montréal, Denis Coderre en présence de Bernard Voyer, coprésident du Conseil de l’Ordre de Montréal, a remis lors d’une cérémonie solennelle à l’hôtel de ville, la prestigieuse médaille de l’Ordre de Montréal à 17 personnalités émérites (3 au grade de commandeur – 6 au grade d’officier et 8 au grade de chevalier), dont l’écrivain canadien d’origine haïtienne Dany Laferrière au grade d’Officier.
« Comme Maire et citoyen, je suis fier de participer à la première remise officielle de l’Ordre de Montréal. Aujourd’hui, nous honorons des citoyens et citoyennes qui se dévouent pour le bien commun et le développement social et économique de notre ville. Ils sont issus de secteurs d’activité bien distincts, et participent, chacun à leur manière et de façon remarquable, à dynamiser notre métropole et à la faire rayonner ici et à l’international. En remettant la médaille de l’Ordre de Montréal à ces 17 personnalités émérites, nous leur redonnons un peu de ce qu’ils ont si généreusement donné à Montréal, » a déclaré le Maire Coderre.
L’écrivain canadien d’origine haïtienne Dany Laferrière, l’un des hommes de lettres contemporains les plus réputés est devenu en 2013, le premier auteur québécois et haïtien élu à l’Académie française. Ses œuvres remportent depuis ses débuts un grand succès international et son brillant parcours littéraire a été couronné de dizaines de Prix et d’hommages.
Source : HaitiLibre
Installation du Comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord
Le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, a procédé à l’installation du Comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord.
Coordonné par le directeur général du Bureau des mines, M. Claude Prépetit, ce comité de haut niveau réunit la Primature, les ministères de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des Travaux publics, Transports et Communications, et de la Défense.
Il a pour mission de produire des réflexions scientifiques et faire des recommandations à l’administration Moïse/Lafontant, pour l’adoption des mesures en vue de prévenir et limiter les dégâts matériels et les pertes en vies humaines en cas d’un éventuel séisme dans le Nord.
Le salaire des diplomates et des consuls haïtiens émargé au budget national
Lener Renaud, ministre des affaires étrangères et des cultes
Désormais le traitement des employés des missions diplomatiques et des postes consulaires sera émargé au budget de la République, lit-on dans une note émanant du Ministère des Affaires Etrangères et des cultes.
« Les missions diplomatiques et postes consulaires voudront bien noter que cette disposition constitue la réponse à une demande légitime réitérée des diplomates qui se sont souvent estimés lésés par le traitement qui leur est accordé et le système de rémunération en vigueur », a cité ce papier dûment signé.
Le ministère a avancé que selon la formule actuelle, le fonctionnaire nommé à l’étranger sort automatiquement du système régulier de la direction générale du Trésor et doit solliciter sa réintégration à son retour au pays. La procédure peut durer plusieurs mois, voire plus d’une année dans certains cas.
En vue de faciliter l’application de la disposition, les chefs de missions diplomatiques ou postes consulaires sont conviés à faire parvenir au ministère, dans le plus bref délai, une reproduction de leur arrêté de nomination et copies des lettres de nomination des diplomates affectés à leurs missions respectives », a renchéri la note.
A noter, le ministère des affaires étrangères appelle les diplomates à ouvrir un compte dans l’une des institutions bancaires de la place afin de pouvoir permettre au Ministère de l’économie et des finances d’effectuer les virements bancaires à chaque fin de mois.
En fin de compte, les salaires seront versés d’après les modalités suivantes :
1- Une partie, en monnaie locale, correspondant au salaire du poste interne équivalent à celui du diplomate et établi suivant le barème régulier de la Direction générale du Trésor.
2- L’autre partie, représentant une prime de résidence, leur sera versée en devise comme coutume.
Jovenel Moise veut reconstruire le Palais national
Le président de la République, Jovenel Moïse, a installé ce mercredi le Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National.
Détruit lors du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, la reconstruction du Palais national, n’a pas été parmi les priorités des deux administrations qui ont mené la barque du pays après le cataclysme. L’administration de Jovenel Moise n’a visiblement pas souhaité se ranger dans la même case que ses prédécesseurs.
Dans cette veine, le chef de l’Etat a installé ce mercredi le Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National, « Avec un mandat de 90 jours, le Groupe est chargé de coordonner les activités devant aboutir à la reconstruction du bâtiment historique du Palais National. »
Ce Groupe de Travail et de Réflexion a pour mission de : 1) Retrouver et analyser le plan architectural de l’ingénieur Georges BAUSSAN ; 2) Elaborer la feuille de route pour la reconstruction du Palais National ; 3) Organiser le débat d’orientation et le concours pour définir le parti architectural pour la construction du Palais ; 4) Définir le plan, le programme et élaborer les termes de référence de l’étude de la reconstruction du Palais ; 5) Informer les citoyens, les médias, les organismes publics et la société civile de toutes les activités entreprises dans le cadre de la reconstruction du Palais National. Selon un communiqué de la Présidence.
Par ailleurs, la Présidence exige que « les travaux doivent permettre aux citoyens, universitaires, experts, architectes et ingénieurs du pays et de la diaspora d’alimenter les réflexions afin d’avoir un Palais National qui répond aux préoccupations architecturales et esthétiques de l’Etat », aussi elle estime que c’est nécessaire de reconstruire les façades extérieures du Palais à l’identique.
Parallèlement, le président annonce « la mise sur pied de comités d’initiative sur le réaménagement et la reconstruction des centres historiques de toutes les grandes villes de la République, prioritairement le centre historique du Cap-Haitien et toutes les villes du Grand Sud […]. »
Rappelons que ce Groupe est composé de : M. Clément Bélizaire (Coordonnateur), M. Georges Michel, M. Daniel Elie, M. Patrick Durandis, M. Patrick Delatour, Mme Sabine Malebranche et M. Yvan Pinchinat (membres), travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP).
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Note de presse du groupe Nu Look sur le statut de Pipo Pipo Le chanteur du groupe Nu Look, Ederse Stanis aka Pipo, se trouve dans une situation inconfortable au sein de Nu Look et il ne fera pas parti de la tournée du groupe en Haïti, selon une note. Une…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Mort de René Preval Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Haiti-Elections 2016 : Report de la publication des résultats définitifs Le Conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Léopold Berlanger a décidé mercredi en début de soirée de reporter la proclamation des résultats définitifs des élections du 20 novembre 2016 concernant la présidentielle. Préalablement fixée pour le 29 décembre 2016, elle…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
La maîtrise des réseaux sociaux par l'EI inquiète les États-Unis Agence France-Presse Washington Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a estimé dimanche que la maîtrise des réseaux sociaux par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) accentuait les risques d'attentats sur le territoire américain. «Nous sommes entrés…
Le Pentagone déclare la guerre aux femmes noires aux cheveux crépus Directmatin - Une note de l'armée américaine préconisant l'interdiction des coupes afro pour les soldats femmes soulève la polémique depuis plus d'un mois aux Etats-Unis. A tel point que le secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel s'est saisi du…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Vers la réduction du risque sismique… Les autorités haïtiennes semblent tirer des leçons suite au séisme du 12 janvier 2010 et entendent agir en conséquence. À cet effet, les responsables de la Direction de la protection civile (DPC) ont présenté officiellement la feuille de route relative…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Un missionnaire américain aurait sodomisé 21 jeunes garçons en Haïti Le missionnaire James D. Arbaugh jouant avec des jeunes garçons haïtiens. Photo: www.missionnaryjames.com Loop Haiti - James D. Arbaugh, fidèle de l’église Mennonite Mountain View à Lyndhurst aux USA est rattrapé par sa vie de débauche. Placé en détention par…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
Irma s’éloigne d'Haïti mais la population est appelée à la prudence Cap-Haitien,Haiti C'est la fin du périple pour Haïti. L'ouragan de catégorie 5, Irma, s'éloigne de ses côtes après un passage d'environ 24 heures sur le pays. Hier vers 5h PM, l'oeil de l'ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres…
Le flot de migrants haïtiens ne tarit pas au Québec Sous une grande tente, des policiers fédéraux procèdent aux premières vérifications de l'identité des migrants dont le flot ne tarit pas. Agence France-Presse HEMMINGFORD Des dizaines de migrants, majoritairement des Haïtiens craignant d'être expulsés des États-Unis, continuaient à passer illégalement…
Nouvelles d'Haiti,28 Octobre 2018 L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018. L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Nouvelles d’Haiti, 11 Aout 2016 LE PRÉSIDENT JOCELERME PRIVERT RÉAFFIRME SA VOLONTÉ DE CONTRIBUER À L’ORGANISATION LE 9 OCTOBRE PROCHAIN D’ÉLECTIONS QUI CONDUISENT À LA PAIX ET À LA STABILITÉ: POUR LE CHEF DE L'ETAT, ENGAGER 55 MILLIONS DE DOLLARS DANS DES ÉLECTIONS QUI…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Haïti: un mois après l'ouragan, l'aide reste difficile et sporadique Agence France-Presse LES CAYES Les troncs d'arbres déracinés jonchent toujours les champs et les plages: si ce n'était les bâches bleues couvrant sommairement les maisons, rien n'aurait changé un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew sur la côte…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Les parias Haïtiens des Caraïbes La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui ouvre la porte à la «dénationalisation» de milliers de citoyens d’origine haïtienne nés en République dominicaine est inique, clame Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui la compare aux lois…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Sécheresse dans le Nord-Ouest Radio Metropole - Une délégation conjointe du Gouvernement de la République d'Haïti et des Nations Unies s'est rendue le jeudi 3 avril 2014 dans la localité de Baie des Moustiques, à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays qui fait face…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Le rêve brisé des Salvadoriens expulsés des États-Unis Une femme à l'aéroport de Comalapa, au Salvador. Agence France-Presse Comalapa, Salvador Dina Marquez a vécu pendant 13 ans son modeste rêve américain en faisant le ménage dans des maisons du Texas. Elle s'est brutalement réveillée la semaine dernière à…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Haïti: élimination possible du choléra en 2018 AFP-L'épidémie meurtrière de choléra qui sévit en Haïti depuis l'automne 2010 pourrait s'achever en 2018, selon l'Unicef, au regard du faible nombre de malades recensés à travers le pays en ce début d'année. Seule une centaine de cas suspects par…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Nicolas Sarkozy pourrait renoncer à la présidentielle Nicolas Sarkozy a confié qu'il n'était plus certain de vouloir se présenter aux élections de 2017. Dilactu - Nicolas Sarkozy changerait-il de tactique ? Alors que depuis son grand retour, il s'imposait comme le choix naturel de l'UMP…
Les États-Unis sonnent la fin de la «neutralité du net» Avec cette décision, «nous restaurons la liberté d'internet» et «nous aidons les consommateurs et la concurrence», a assuré jeudi le président de la Commission fédérale des communications, Ajit Pai. PHOTO AP Agence France-Presse Washington et San Francisco Le régulateur américain des…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Haïti, une destination touristique recommandée Stephanie Villedrouin Radio Metropole - La Ministre du tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, a annoncé ce vendredi, dans le cadre des activités journalières réalisées à la Primature, que cette annéhttp://www.haitiinfos.net/2014/02/haiti-une-destination-touristique-recommandee/e Haïti sera encore présente dans le secteur du tourisme international. Selon la…
Nouvelles d'Haiti,15 Juillet 2015 Martelly appelle à une intervention de l'OEA dans la crise migratoire Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine. Les 6 experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Canada-Demandeurs d'asile: la communauté haïtienne ébranlée Pourquoi avoir utilisé le Stade olympique ? Pourquoi des tentes ? Les gouvernements canadien et québécois n'auraient-ils pas pu faire mieux ? La Presse - Pour des Haïtiens réunis en colloque samedi à Montréal-Nord à l'initiative de jeunes leaders de leur communauté, l'arrivée…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Plus de six millions de visiteurs à la tour Eiffel en 2017 Agence France-Presse PARIS La tour Eiffel a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an, a annoncé mardi la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel). Le monument emblème de…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Haiti-Mexique : Un jeune Haitien médecin et professeur à l'université au Mexique HPN - Environ 2.000 Haïtiens vivent au Mexique, quelques professionnels et des étudiants. Parmi eux, un jeune haïtien Pierre-Michel Aristil originaire des Cayes, médecin et enseignant à l’Université de Puebla. Haïti Press Network présente ce jeune professionnel qui a beaucoup…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Immigration : Les Etats-Unis cesseront d'expulser de jeunes sans papiers Un immigrant hispanique manifeste, un enfant sur les épaules, contre la déportation des sans papiers, lors d'une journée de mobilisation pour la régularisation des clandestins, à Los Angeles le 1er mai.Les États-Unis vont cesser d'expulser de jeunes immigrés sans papiers…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Revue de la presse,5 Janvier 2023 Visas humanitaires : Les États-Unis vont accepter par mois 30 000 migrants d’Haïti, du Venezuela, de Nicaragua et de Cuba Les États-Unis annoncent une nouvelle voie légale pour que jusqu’à 30 000 migrants d’Haïti, de Nicaragua et de Cuba puissent…