Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,28 Octobre 2018

Partager/Share this

L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc

L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018.

L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le cadre de l’enquête conduite par le juge d’instruction, Dieunel Lumérant sur une affaire relative à l’importation d’armes à feu survenue en septembre 2016. Aurélus a été auditionné par le Tribunal civil de St-Marc, le 20 octobre dernier.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

https://www.youtube.com/watch?v=aOqC-6RaTb8

Jovenel Moïse continue de faire le ménage

dans son entourage

Yolette Mengual

Le président de la République, Jovenel Moïse a procédé au limogeage de la directrice générale du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger ,Yolette Mengual. Celle-ci est inculpée pour fraude éléctorale suivant une ordonnance de renvoi rendue par le juge instructeur, Jean Wilner Morin.

L’ information a été confirmée par une source proche du Palais national qui s’est confiée à Haïti Infos.

Selon le journaliste Garry Pierre-Paul Charles, l’ancienne directrice du MHAVE a été remplacée par l’activiste politique, Yvon Bonhomme.

Wilson Laleau

Cette décision est prise une semaine après que le garant de la bonne marche des institutions ait décidé de mettre à pieds 18 hauts responsables au Palais national impliqués dans le dossier PetroCaribe notamment son directeur de cabinet(chief of staff) Wilson Laleau, son secrétaire général, dix conseillers spéciaux ainsi que six conseillers pour des projets et domaines spécifiques.

 

Salaire minimum: des ouvriers protestent contre les 420 gourdes

Pour protester contre la décision des membres du conseil supérieur des salaires de fixer le salaire minimum à 420 gourdes, des ouvriers et ouvrières manifestent depuis lundi au parc industriel CODEVI.

D’autres ont obervé un arrêt de travail dans les usines textiles en signe de protestation. Ils réclament un salaire minimum de 1000 gourdes et des avantages sociaux.

Le coordonnateur de la centrale Nationale des ouvriers haïtiens, Dominique St Éloi rejette d’un revers de main le rapport du CSS fixant le salaire minimum à 420 gourdes. Le syndicaliste qui se dit indigné annonce un arrêt de travail, ce mardi, au parc industriel de la SONAPI.

Hier plusieurs dizaines d’ouvriers et ouvrières ont manifesté sur la route de l’aéroport international Toussaint Louverture pour exiger mille gourdes comme salaire de base. Cette manifestation a été dispersée par une grenade lacrymogène lancée par un individu non identifié qui se trouvait à bord de sa voiture.

Ces ouvriers et ouvrières ont décrit leur triste réalité par rapport à la cherté de la vie, la faible production locale et la dépréciation de la gourde.

Ils menacent de maintenir la mobilisation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Hinche: un enseignant se suicide à cause de sa mauvaise condition de vie et

de travail

 

Le professeur Fleuritoine a débuté sa carrière de conseiller pédagogique à l’EFACAP Sténio Vincent de Saltadère et a été par la suite transferé par la Direction Départementale d’Éducation du Centre à l’EFACAP Anténor Firmin de Hinche.

Le professeur Fleuritoine a débuté sa carrière de conseiller pédagogique à l’EFACAP Sténio Vincent de Saltadère et a été par la suite transferé par la Direction Départementale d’Éducation du Centre à l’EFACAP Anténor Firmin de Hinche.

Cet enseignant dénonce souvent sa mauvaise condition de vie et de travail dans le système éducatif. Il ne cesse de réclamer, du ministère de l’éducation nationale, plusieurs mois d’arriérés de salaire comme tant d’autres qui sont dans le système éducatif.

Maître Fleuritoine souffrait également de la diabète. N’ayant pas suffisamment de moyens pour se faire soigner, ce fonctionnaire s’est tiré une balle dans la tête pour mettre fin à ses souffrances.

La famille EFACAPIENNE est en deuil après avoir perdu un de ses conseillers pédagogiques. Elle appelle le Ministère  de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle à normaliser la situation des professeurs pour éviter qu’une telle action se reproduise.

 

Des Haïtiens au Chili commencent à s’inscrire pour revenir en Haïti

Image result

« Je ne reviendrai plus jamais au Chili. On nous avait promis du travail et de meilleures conditions de vie, mais une fois arrivée l’Haïtien constate qu’il n’y a pas de vie », lâche cet immigrant déçu d’avoir déposé les pieds au Chili. L’homme qui s’est camouflé pour venir s’inscrire au programme humanitaire de retour lancé par le gouvernement chilien affirme que cela fait deux mois qu’il vit dans la rue.

Il modifie un peu la formalité lorsque vient le moment de promettre au gouvernement chilien de revenir au pays qu’après 9 années. « Jamais », dit-il. « Je déclare, sous promesse ou serment de foi, accepter l’engagement de ne pas retourner au Chili dans les neuf ans », tout frustré.

Désemparés par leur condition de vie au Chili, plusieurs Haïtiens se font inscrire actuellement au programme de retour humanitaire lancé depuis le 17 octobre dernier par le gouvernement chilien. Les autorités chiliennes prévoient d’organiser entre 15 à 18 vols vers Haïti dans les prochains mois.

« Je veux retourner dans mon pays », répète plusieurs fois Jolane devant les caméras de Teletrece. Comme le premier jeune homme interviewé, ses attentes n’ont pas été comblées par le voyage au Chili. La localité de Bio Bio a déjà enregistré 6 Haïtiens qui veulent revenir dans leur pays. Parmi eux se trouvent certains qui se sont fait duper par des faussaires qui leur ont octroyé de faux documents.

Un site internet a été mis à la disposition des intéressés qui devront premièrement s’y inscrire avant de se rendre dans l’un des différents bureaux disposés afin qu’ils déposent leurs documents.

Sources combinees

 

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.