Une quinzaine d’Etats républicains ont durci les règles électorales pour empêcher certains de voter.
Les Etats-Unis ont attendu 1965 pour accorder aux citoyens noirs la pleine jouissance de leur droits civiques. Depuis 50 ans que cette loi existe, elle n’a jamais semblé aussi attaquée. Une quinzaine d’Etats républicains (Mississippi, Kansas, Alabama, Tennessee, etc) ont durci les conditions de vote, avec l’espoir de réduire le vote des jeunes et des minorités -les plus susceptibles de voter démocrate. Des millions d’Américains seront ainsi dans l’incapacité de voter cette année, estiment plusieurs organisations non-gouvernementales.
Voilà en effet trois ans que les élus locaux peuvent modifier le processus électoral comme bon leur semble, sans contrôle des autorités fédérales. La Cour suprême en est pleinement responsable : il y a trois ans, elle a fait invalider un pan essentiel de la loi de 1965, qui obligeait les anciens Etats ségrégationnistes à recueillir le feu vert de l’Etat fédéral avant de modifier leurs règles du jeu.
Les élus républicains s’en donnent à coeur joie
Les élus locaux républicains s’en donnent à coeur joie depuis. Sous couvert de combattre la fraude électorale -un phénomène pourtant quasi-inexistant-, ils réduisent les horaires des bureaux de vote, interdisent le vote anticipé ou requièrent des pièces d’identité que certains n’ont pas. L’Arizona a ainsi fait fermer 70% des bureaux de vote de Phoenix, la seule ville démocrate de la région. Conséquence : les électeurs ont dû faire cinq heures de queue pour voter aux primaires de mars dernier. « Cela m’a rappelé des scènes en Afrique du Sud, lors des premières élections locales de 1995. Ce n’est pas digne d’une démocratie comme les Etats-Unis », raconte Kristen Clarke, qui dirige un groupement d’avocats basé à Washington défendant le droit de vote pour tous (Lawyers’ Committee for Civil Rights Under Law).
Cette loi frappe les minorités les plus vulnérables.
Le Texas, quant à lui, exige des électeurs qu’ils se rendent à leur bureau de vote avec un passeport, un permis de conduire ou… un permis de porter une arme ! « Mais les pauvres ne conduisent pas, ne voyagent pas et n’ont pas les moyens de s’acheter des armes. Cette loi ne touche pas vous et moi : elle frappe les minorités les plus vulnérables. Les cartes d’étudiant sont également prohibées, ce qui a pour effet de réduire le vote des jeunes « , explique Kristen Clarke. La loi texane devait ainsi exclure 600.000 personnes du processus électoral cette année.
Elle a heureusement été censurée par les juges en juillet dernier. Mais le mal est fait : « Certains préfèrent ne pas aller voter. Ils ne veulent pas affronter la honte de se faire sortir d’un bureau de vote devant leurs voisins -quand bien même cette crainte serait non-fondée », explique Susan Lerner, directrice de l’association « Common Cause » à New York qui travaille, elle aussi, à la restauration du droit de vote pour tous.
Une « loi monstre » en Caroline du Nord
La Caroline du Nord a également fait voter une « loi monstre » -comme on l’appelle là-bas- qui complique le droit de vote par tous les moyens inimaginables. Loin d’être automatique, le droit de vote nécessite en effet d’accomplir des démarches préalables. Les Américains doivent faire l’effort de venir s’inscrire dans un bureau de vote, souvent plusieurs jours avant l’élection. Dans le cas de la Caroline du Nord, il fallait s’y plier avant le 14 octobre.
« Précision quasi-chirurgicale » contre l’électorat afro-américain attaqué
Mais ce n’est pas tout : les élus républicains de cet Etat ont analysé la manière dont votaient les électeurs race par race (bureau de vote, courrier, internet, vote anticipé, etc) et attaqué les moyens privilégiés par « l’électorat afro-américain avec une précision quasi-chirurgicale », a dénoncé la juge Diana Gribbon Motz, saisie du dossier en juillet dernier. Celle-ci a exigé le retour aux anciennes règles. « Mais les élus républicains tentent de contourner ce jugement, en agissant au niveau des comtés, et non plus de l’Etat « , explique Kristen Clarke.
Suppression du droit de vote pour les anciens prisonniers
Les Etats républicains sont également nombreux à avoir supprimé le droit de vote pour les anciens prisonniers. Au total, ce sont ainsi plus de 6 millions d’Américains qui ne pourront voter le 6 novembre, du fait de leur incarcération passée ou présente, indique l’association « Sentencing project » dans un rapport publié en octobre. La mesure est particulièrement pénalisante pour les noirs, qui sont six fois plus nombreux en prison que les blancs. Plus de 20% des noirs sont ainsi privés de droit de vote en Floride, en Virginie, dans le Kentucky et l’Indiana. Ces dispositions peuvent avoir un effet majeur sur la campagne. En 2000, par exemple, George W. Bush avait gagné la Floride, et donc l’élection, par une avance de 537 votes sur Al Gore. Quelque 600.000 Floridiens avaient été interdits de voter cette année-là, du fait de leur passage en prison. « On ignore combien d’entre eux auraient voté, et pour qui ils auraient voté », reconnaît Marc Mauer, directeur du « Sentencing Project ». « Mais ils auraient clairement pu changer le résultat de l’élection « .
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
La manifestation anti-gouvernementale dispersée par la Police La Police a fait usage de gaz lacrymogène et de son camion- à- eau, pour disperser les manifestants anti-gouvernementaux, qui n'ont pas respecté le parcours préalablement défini. Les protestataires voulaient se rendre dans la commune de Carrefour où sont détenus,…
Obama veut augmenter les taxes des plus riches Lors de ses discours de campagne, Barack Obama se présente en défenseur de la classe moyenne, cherchant à se différencier de Mitt Romney, un ancien repreneur d'entreprises multimillionnaire. Barack Obama a renouvelé lundi son appel à laisser expirer les cadeaux…
Immigration: une réforme «à portée de main», dit Obama Le président Obama lors de son discours au Lycée Del Sol, à Las Vegas, mardi après-midi Agence France-Presse Las Vegas Le président Barack Obama a affirmé qu'une réforme du système d'immigration des Etats-Unis était «à portée de main», en présentant…
Pauvreté et inégalités sociales aux Etats-Unis Par Kenneth Surin « Le rêve américain est vite en train de devenir l’illusion américaine. » En décembre de l’année dernière, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, le professeur Philip Alston, a parlé de l’enquête…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Obama accorde une régularisation provisoire à 5 millions de sans-papiers AFP-Le président américain Barack Obama a promis jeudi un système d'immigration "plus juste et plus équitable", présentant une série de mesures qui prévoient la régularisation provisoire de quelque cinq millions de clandestins vivant sous la menace d'une expulsion. "Une…
États-Unis : la Cour suprême valide en partie la loi de l'Arizona sur l'immigration La Cour suprême des États-Unis a approuvé lundi une disposition très controversée d'une loi sur l'immigration de l'Arizona.La Cour suprême a invalidé lundi en grande partie une loi de l'Arizona contre l'immigration clandestine, l'une des plus répressives jamais votée aux…
Le policier blanc inculpé du meurtre d'un Noir a été renvoyé Agence France-Presse Charleston,South Carolina Le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, dernier épisode d'une série de bavures policières envers la communauté noire aux États-Unis, a été renvoyé, a annoncé mercredi le…
Diaspora : Percée de deux Haïtiano-Américains en politique a New York Contrairement à leurs aînés de la diaspora qui pensaient revenir en Haïti faire de la politique, Josué Pierre et Rodneyse Bichotte, deux jeunes Haïtiano-Américains, veulent à tout prix avoir un réel impact sur la politique américaine. Ils participeront aux…
Une procédure de destitution contre Obama? DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Etats-Unis : Comment la cause gay a triomphé p Une petite tape pour un homme, un grand pas pour l'humanité." Dessin de Collignon. Courrier International-En 1958, quand l'institut de sondage Gallup a demandé aux Américains s'ils approuvaient ou non le mariage entre Noirs et Blancs, la réponse a…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Barack Obama se déclare pour le mariage gay Barack Obama a annoncé mercredi son soutien aux mariages homosexuels, devenant le premier président des États unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle. AFP -«Pour…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
USA : Obama, les républicains et la loi de la jungle «Sous couvert de vouloir réduire le déficit, ils [les républicains] cherchent en fait à imposer une transformation radicale à notre pays, a déclaré le président Obama. Il s'agit ni plus ni moins de darwinisme social».Le président américain Barack Obama a…
USA : La loi Obama sur la santé entre les mains d'un juge Une opposante à la réforme de la santé a manifesté mardi devant les marches de la Cour suprême. à Washington. Chantal ValeryLe sort de la réforme phare du président américain Barack Obama sur la santé semblait entre les mains d'un juge…
Obama: «Des compromis difficiles seront nécessaires» «MUR BUDGÉTAIRE» — Le président américain a prévenu que des «compromis difficiles» seraient nécessaires pour résoudre l'impasse budgétaire des Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. Barack Obama a prévenu que des compromis seront nécessaires et qu'il faudra trouver un terrain…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Pas de sexe si tu ne votes pas comme moi ! Un homme politique ougandais a appelé ses partisans masculins à faire une grève du sexe. Un moyen de pression selon lui pour empêcher les femmes de ses partisans de voter pour l'adversaire. Stanley Kalembaye, homme politique ougandais, a appelé ses…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
USA - Fedex: trois millions de dollars pour discrimination Le ministère américain du Travail a annoncé jeudi que le groupe de logistique Federal Expres (FedEx) avait accepté de solder moyennant 3 millions de dollars des poursuites pour discrimination, notamment raciale. Cet accord, résultat de sept ans d'inspections des implantations…
La police new-yorkaise coupable de discrimination raciale? La majorité des New-Yorkais estime que la police favorise les Blancs, tandis que les Noirs sont particulièrement critiques vis-à-vis d'une procédure qui permet aux policiers d'arrêter quelqu'un dans la rue pour palper ses vêtements, selon un sondage paru mardi. Selon…
Economie : Le Sénat américain se penche sur les subventions pétrolières Un projet de loi pour supprimer les subventions américaines aux grandes compagnies pétrolières va être examiné au Sénat, un sujet sensible à moins de huit mois des élections de novembre, en plein débat aux États-Unis sur les prix élevés de…
Vingt ans après l'apartheid, l'égalité se fait toujours attendre en Afrique du Sud Des sympathisants de l'ANC attendent, grimpés sur une affiche électorale à son effigie, la venue de Nelson Mandela dans un township en banlieue de Durban, le 16 avril 1994. PHOTO ALEXANDER JOE, ARCHIVES AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG Alors que l'Afrique…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
A J-1, léger avantage à Obama face à Romney contraint au sans-faute AFP, Madison,Wisconsin- Barack Obama et Mitt Romney jetaient lundi leurs dernières forces dans la campagne, à la veille du scrutin présidentiel américain qui semblait pencher légèrement en faveur du président sortant, son rival étant contraint à un quasi sans-faute dans…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
USA : La nouvelle géographie de l’immigration Après avoir été longtemps concentrés dans un petit groupe d’Etats, les immigrés s’installent partout, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les petites villes. Une tendance qui bouleverse les rapports sociaux.Lorsqu’on évoque l’immigration récente aux Etats-Unis (notamment celle des…
Ces Etats clés de la présidentielle américaine Aux Etats-Unis, les deux candidats à la présidentielle multiplient les déplacements dans les "swing states", ces Etats indécis qui joueront un rôle décisif lors du scrutin de novembre. De quelle façon? Le candidat qui récoltera le plus de voix…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP Haiti News - Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec leur devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Immigration : Les Etats-Unis cesseront d'expulser de jeunes sans papiers Un immigrant hispanique manifeste, un enfant sur les épaules, contre la déportation des sans papiers, lors d'une journée de mobilisation pour la régularisation des clandestins, à Los Angeles le 1er mai.Les États-Unis vont cesser d'expulser de jeunes immigrés sans papiers…
Obamacare : Obama attend le verdict des juges Barack Obama attend la décision de la Cour suprême."Quelle que soit la décision de la Cour, son arrêt sera cité pendant les 250 prochaines années", lâchait il y a quelques semaines l’avocat Tom Goldstein, un spécialiste de la Cour suprême.…
Discours d’investiture: les références historiques Selma, Alabama, 1965 Lors de son second discours d'investiture prononcé lundi 21 janvier devant le Capitole et face à des centaines de milliers d'Américains rassemblés sur le National Mall, Barack Obama a truffé son texte de plusieurs références historiques. "Nous…
Immigration aux États-Unis : 2eme round à la Chambre des représentants Agence France-PresseWashingtonAprès l'adoption par le Sénat américain d'un projet de réforme de l'immigration, c'est au tour de la Chambre des représentants d'élaborer sa version, mais les conservateurs y fourbissent leurs armes pour empêcher des régularisations massives de sans-papiers.Près du tiers…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
50 ans plus tard : Les Noirs, toujours premières victimes du chômage Selon les experts, les stéréotypes négatifs associés aux Noirs restent, comme ailleurs en Occident, prégnants aux États-Unis, mais ont désormais changé de forme. Photo James Lawler Duggan, Reuters Agence France-Presse Washington Cinquante ans après, le «rêve» formulé par Martin Luther…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…