Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti,13 Octobre 2012

Partager/Share this

Sears Home Services

Report au 15 octobre de la session extraordinaire
Image result for parlement haitien 2012
La session extraordinaire en Assemblée nationale convoquée par le président Michel Martelly pour ce jeudi 11 octobre, est renvoyée au lundi 15 octobre, avons-nous appris auprès du Palais législatif. 

Selon une note officielle du parlement, les sénateurs et les députés ne sont pas disponibles. Pourtant ils devaient se prononcer sur plusieurs projets de loi: l’administration électronique, les échanges électroniques, et la signature électronique adaptant le droit de la preuve aux technologies de l’information et élargissant les compétences du Conseil national des télécommunications (Conatel), a informé le bureau de presse de la présidence dans un communiqué. Il y en a une sur le fonctionnement des banques et une autre sur le blanchiment d’argent.

Le Brésil Dispose d’une enveloppe d’1 million de dollars américains pour la tenue des prochaines joutes électorales

Le Brésil s’apprête déjà à débloquer 1 million de dollars américains dans le cadre de l’organisation des prochaines élections (sénatoriale partielles, municipales et locales), mais son ambassadeur accrédité en Haïti souhaite que le pouvoir et l’opposition concourent à un consensus pour rendre effective la machine électorale.

En ce qui a trait aux discussions sur la formation du Conseil électoral permanent ou provisoire ou consensuel, l’ambassadeur brésilien s’est gardé de tout commentaire. « Nous ne nous prononçons pas sur la politique interne d’Haïti, mais nous parlons aux dirigeants pour les stimuler à faire montre de flexibilité afin de ne pas paralyser le pays », a déclaré l’ambassadeur Luiz Machado Costa qui a néanmoins refusé de se positionner autour du débat politique.

“Ce n’est pas dans notre style de nous ingérer publiquement dans les affaires internes d’un pays. Car nous n’aimerions pas qu’un étranger arrive au Brésil et nous dicte ce que nous devons faire”, a prudemment soutenu le diplomate.

Cependant, il souhaite un climat de paix et un compromis entre les forces politiques et le pouvoir pour le bien d’Haïti. “La stabilité est nécessaire pour faire progresser l’économie et générer des emplois”, a-t-il alerté en souhaitant le renforcement des partis politiques en Haïti et l’engagement de la société civile pour éviter les situations de crise qui handicapent le pays.

Haiti, le troisième pays le plus affamé au monde

Selon les données fournies par «l’indice global de la faim de 2012» dont le sigle en anglais est le « Global Hunger Index » (GHI), Haïti est classée troisième parmi les cinq pays les plus affamés du monde. 

Ayant obtenu un score de 30.8, la première République noir du monde se retrouve en tête de liste parmi les pays d’amérique latine et des Caraïbes où la faim bat son plein. Haiti devance le Guatemala (12.7), la Bolivie (12.3), la République Domicaine ( 10), l’équateur (7.5) et le Salvador. 

Ce classement tient compte de la proportion de la population sous-alimentée, de la prévalence de l’insuffisance pondérale des moins de 5 ans et de la proportion de la mortalité infantile avant l’âge de 5 ans . 

L’indice publié jeudi par l’Institut International de Recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI en anglais) montre que la croissance économique a contribué à lutter contre les pénuries alimentaires et la malnutrition dans de nombreuses régions d’Afrique. La croissance économique de l’Inde, cependant, ne s’est pas traduite par une diminution du niveau de la faim. Elle est due à l’inégalité des revenus et l’exclusion des femmes dans les activités socioéconomiques. 


Romuald Grand-Pierre mis en disponibilité

A la requête  de Me Newton Louis Saint-Juste, avocat militant, membre du barreau de Port-au-Prince, M. Romuald Grand-Pierre, huissier exploitant et audiencier, a été chargé d’une sommation au Premier ministre Laurent Salvador Lamothe et au secrétaire d’État à la Communication, Joseph Guyler C. Delva. Ils avaient reçu leur avis de convocation à la même date,  soit le 4 septembre 2012. Officier ministériel assermenté, Romuald Grand-Pierre, en tant que tel, peut signifier n’importe qui. L’huissier exploitant ou audiencier n’a pas d’état d’âme. Voilà que trois jours plus tard, il a été décidé de le mettre en disponibilité sans solde en attendant le résultat de l’enquête menée autour de divers faits qui lui sont reprochés.  La lettre est signée du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Renel Sanon.
Selon des informations recueillies, aucune plainte n’a été déposée contre l’huissier Grand-Pierre dans  l’exercice de sa profession. Pourtant, il a été mis en disponibilité. D’aucuns disent que l’un des mobiles de cette révocation est le fait qu’il ait signifié le Premier ministre et le secrétaire d’État à la Communication dans le cadre des dénonciations portées contre Mme Sophia  Saint-Rémy Martelly sur des prétendus fonds qui seraient alloués à cette dernière alors qu’elle n’a aucune qualité pour assurer la gestion de ces fonds.
La victime demande au doyen du tribunal de première instance et à l’Association nationale des huissiers d’intervenir afin de se prononcer sur la question.
Martelly salue la réélection de Chavez
 

Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela. Il s’est imposé, avec 54,42% des voix, contre 44,97%, obtenues par Henrique Capriles, selon des résultats portant sur 90% des bulletins de vote. Quelques heures après l’annonce, le président de la République, Michel Joseph Martelly, a présenté ses plus vives félicitations au président vénézuélien, pour sa réélection.

Une autre journée mémorable pour le président vénézuélien, Hugo Chavez et ses partisans. A l’issue du scrutin du dimanche 7 octobre 2012, le président sortant a obtenu 54,42% des voix devant son rival Henrique Capriles Radonski, qui en a obtenu 44,97%. Ainsi, le gouvernement haïtien a de quoi se réjouir de cette réélection du fait que le régime de Hugo Chavez apporte son soutien à Haïti, depuis quelques années, dans de nombreux domaines tels que l’énergie, l’éducation et l’agriculture.

 
 

Le ministère de la culture rend hommage au peintre Prefète Duffaut

Image result for prefete duffaut

 
 « Merci à ce grand artiste qui a illuminé le monde de la peinture et de l’art en général et qui nous laisse en héritage tant de beauté et de matière à rêver » : c’est en ces termes élogieux que le Ministère de la culture salue la mémoire du peintre naïf Prefète Duffaut qui a déposé définitivement le pinceau le 6 octobre 2012, date de son décès à Port-au-Prince.
Né sous le soleil de Jacmel le 1er janvier 1923, Duffaut a exercé son métier durant 68 ans de sa vie où chacune de ses œuvres convainc le grand public en général et les connaisseurs en particulier.
Selon le communiqué du ministère de la culture, le peintre jacmélien a « inventé un style, proposé un regard, mélangé les couleurs d’une façon inimitable ».
Autrement dit son œuvre restera immortelle et la postérité s’en souviendra longuement.
Malheureusement, le tremblement de terre du 12 janvier 2012 ne permettra pas aux générations à venir de contempler les peintures murales de la cathédrale Sainte-Trinité que Duffaut a réalisées aux côtés d’autres peintres en 1950, dont Hector Hyppolite et Wilson Bigaud.
« L’amateur comme le connaisseur embarque du premier coup d’œil dans ses villes imaginaires, ses rues, ses ponts superposés desquels on peut, toujours à son invitation généreuse, toucher le ciel, accéder à cette magnificence qui caractérise ses toiles », apprécie le ministère de la culture.
L’ambassade de France à Port-au-Prince a également salué la mémoire du défunt.
« Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui ont connu, aimé et continueront d’aimer son œuvre inspirée et chatoyante », exprime l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret affirmant que les français connaissaient et appréciaient ce grand artiste.
L’ambassadeur voit en Duffaut un infatigable créateur d’utopies urbaines qui a marqué en profondeur l’imaginaire haïtien avec l’usage dans ses œuvres picturales de couleurs vives, ponts suspendus dans le vide, cités tendues vers le ciel.
Les funérailles de l’immortel Duffaut seront chantées le samedi 13 octobre à l’église Saint-Louis Roi de France à Port-au-Prince.
 

Haïti-Choléra : L’épidémie fait de nouveaux morts à Baradères

 

 Au moins sept nouvelles personnes ont perdu la vie à Baradères (Nippes/Sud-ouest) du choléra, au cours de ces 15 derniers jours (entre 25 septembre et le 11 octobre), d’après les dernières informations. 
Quatre de ces victimes sont mortes à l’hôpital de la ville de Baradères et les 3 autres dans leur localité, soit la première section communale baptisée « Dezobè ». Ces nouveaux cas coïncident avec une reprise des activités pluvieuses dans la région.
Près de 200 cas sont déjà arrivés à l’hôpital. Des médecins cubains sont venus entre-temps apporter leur soutien au personnel du centre hospitalier.
Dans le rapport du ministère de la santé publique, 206 personnes sont officiellement mortes de l’épidémie dans les Nippes depuis son apparition dans le pays le 19 octobre 2010, 5606 autres ont été hospitalisées et 7966 auscultées.
Globalement plus de 7500 personnes ont perdu la vie après avoir contracté le choléra. Des rapports de recherches scientifiques remontent la souche à un contingent de soldats népalais membres de la mission onusienne présente en Haïti depuis 2004, contingent qui était basé au Plateau Central (Centre/Est) et dans l’Artibonite (Nord).
Ce 12 octobre une marche sera tenue à New York par des Haïtiens et des syndicalistes venus de l’Amérique Latine pour demander le dédommagement de ces victimes, voire le départ de la Mission de l’ONU du pays.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.