Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
60 mille sinistrés relocalisés
Sean Penn
Dans le cadre du processus de relocalisation, 60 mille déplacés du séisme du 12 janvier 2010, ont regagné leurs zones initiales dans des logements sûrs et durables. Ces citoyens venant des Camps de Pétion-Ville Club et de Cité Maxo ont retourné dans leurs localités grâce à l’initiative de l’organisation humanitaire, J/P Haitian Relief Organization avec l’appui du gouvernement haïtien, selon une note parvenue au journal.
Il importe de souligner que le gouvernement haïtien a fourni un support financier à cette organisation dirigée par l’acteur américain Sean Penn. Cette aide financière a permis aux résidents du camp de répondre aux besoins de leurs familles. Pour l’instant, seulement 13.770 personnes sont restées sur ces camps, précise la note.
En partenariat avec le Ministère des Travaux Publics, des Transports et Communication (MTPTC), J/P HRO a apporté une aide jugée importante dans le domaine de l’infrastructure. 97 maisons ont été réparées au bénéfice des familles vulnérables et 29 autres construites. Cette équipe a également restauré trois écoles ainsi qu’un système de traitement d’eau fonctionnant grâce à l’énergie solaire a été aussi installé dans les quartiers. Des maisons pouvant accueillir environ 280 familles sont actuellement en construction et seront en service d’ici le mois de novembre 2013, lit-on dans ce communiqué.
Les responsables du Programme de développement communautaire de J/P HRO en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle(MENFP) ont tout mis en œuvre afin de renforcer les structures scolaires locales. Ces efforts non moins négligeables, ont permis à environ 430 enfants d’accéder à l’éducation, notamment ceux de la communauté de Delmas 32, a souligné la note.
Par ailleurs, le directeur adjoint de l’organisation, Gary Philoctète, se décerne un satisfecit, car déclare-il, « J/P HRO est l’une des rares organisations humanitaires en Haïti, continuant à offrir une variété de services essentiels aux résidents des camps trois ans près le séisme dévastateur ayant meurtri le pays», conclut la correspondance.
Enel Fleurantin
« Le Parti Haïtien Tèt Kale (PHT) est un parti d’extrême droite » dixit Sauveur Pierre Etienne
Sauveur Pierre Etienne
Le Parti des duvaliéristes, PUN, ne serait plus intéressé à participer à une plateforme électorale avec le Parti haïtien Tèt Kale (Parti du président Martelly), a informé Sauveur Pierre Etienne. La cause serait, d’après le leader de l’OPL, le fait que le PHTK est un parti d’extrême droite. Youri Latortue, qui réagissait à cette déclaration à l’émission Recto Verso sur Radio Trans Inter, animée par Lionel Edouard et Eddy Laguerre, dit n’être pas au courant de ces informations. Le leader d’« Ayiti An Aksyon » a rappelé qu’en tant qu’homme politique de sensibilité » Centriste, »(Centre droit), qu’il se sent confortable dans les rangs de l’équipe au pouvoir.
Par ailleurs, M. Latortue qualifie de déclarations à l’emporte pièce, les propos de Richard Morse tenus dans les colonnes du journal canadien « Toronto Star ». Le pouvoir ne serait nullement inquiété par ces déclarations a-t-il expliqué. Le coordonnateur d’« Ayiti An Aksyon » invite toutefois M. Morse a monter un dossier de justice avec les informations dont ils disposent, afin de mieux servir la République.
Me André Michel plaide pour le respect du caractère secret de l’instruction
Le 17 avril 2013, ramène le premier anniversaire de la mort du policier Walcky Calixte froidement abattu sous les armes assassines. Un an plus tard l’enquête sur cet assassinat se poursuit comme bien d’autres. L`avocat de la famille du policier, Me André Michel, a dénoncé la démarche des membres de la commission spéciale à la chambre basse chargée d’étudier la possible levée d’immunité des députés Rodriguez Séjour et N’Zounaya Bellange Jean-Baptiste pour leur implication présumée dans ce dossier.
Les commissaires, selon Me André Michel, auraient demandé au juge d’instruction Jean Wilner Morin de mettre le dossier à leur disposition. Ce, en vue de se prononcer sur la demande de levée l’immunité des deux parlementaires formulée par le magistrat instructeur.
L’homme de loi se dit stupéfait. « Comment peuvent-ils demander à voir le dossier de l`instruction alors qu`ils savent bien que l`instruction est secrète », s’interroge Me André Michel, défenseur de la famille du policier assassiné. A son avis, il s`agit de manœuvres dilatoires.
Il en a profité pour rappeler aux membres de la commission que « l`immunité n’est pas synonyme de l`impunité ». Donc, les parlementaires ont pour obligation de collaborer avec la justice afin que lumière soit faite dans cette affaire. Selon Me André Michel, leur attitude prouve qu’ils cherchent à couvrir leurs collègues. Le leader du groupe 77 les invite à assumer ouvertement leurs responsabilités.
Par ailleurs, Me Michel, qui semble déterminer à aller jusqu’au bout dans cette affaire, rappelle que la défaite de la justice est toujours provisoire. Car, soutient-il, les députés sont élus pour un mandat de quatre ans alors que la justice est permanente ajoutant que la question de l’immunité est un privilège liée uniquement à la fonction de parlementaire.
Enel Fleurantin
Plusieurs centaines de responsables d’écoles et un millier d’élèves dans les rues du Cap-Haïtien
A l’initiative de leurs Directeurs d’écoles, un millier d’élèves issus d’établissements inscrits au Programme de scolarisation universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) ont manifesté à travers les rues du Cap-Haitien ce jeudi 18 avril 2013.
Ils entendaient ainsi se solidariser des responsables d’établissements scolaires inscrits au programme. Les manifestants exigeaient le paiement par le gouvernement à plus de 500 institutions basées dans la 2e ville du pays. Ces responsables d’écoles disent ne recevoir aucun salaire du Ministère de l’éducation nationale (MENFP) depuis octobre 2012. «Président, nous ne voulons pas que les écoles soient fermées, prière de payer les Directeurs », ont-ils scandé. Par ailleurs, selon le porte-parole de l’Union des Directeurs des Écoles Privées Haïtiennes (UDEPH), le Pasteur Louis Charles Michel, la manifestation de ce jeudi n’était qu’un avertissement. Il poursuit pour dire que : « si dans une semaine le gouvernement n’honore pas ses engagements afin que nous puissions rémunérer nos professeurs, tous les élèves de l’ensemble des établissements concernés du Nord gagneront les rues à nouveau pour une manifestation à nulle autre pareille ». |
Blanco Jean
|
Vers l’installation des membres du CTCEP
Les membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent seront installés vendredi prochain.
L’annonce a été faite par une source, proche de l’institution électorale. La cérémonie devra débuter à 10 heures du matin à la Cour de Cassation. Elle sera suivie de l’installation des conseillers électoraux dans leurs postes le même jour à Pétion-Ville au siège du CEP.
Il faut dire que l’installation retardée du CTCEP continue de faire des gorges chaudes au niveau de plusieurs secteurs de la vie nationale. Les acteurs s’interrogent perplexes sur la tenue d’élections libres dans le pays avant la fin de l’année 2013.
Wilson Laleau nouveau Ministre de l’Économie et des Finances
Face à la démission de deux Ministres du Gouvernement, le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE par arrêté approuvé par le Président de la République S.E.M. Joseph Michel MARTELLY, a décidé ce qui suit: Le Citoyen Wilson Laleau est nommé Ministre de l’Économie et des Finances.
Autres dispositions:
a) Le nouveau Ministre de l’Économie et des Finances Monsieur Wilson LALEAU occupera également jusqu’à nouvel ordre la fonction de Ministre a. i. du Commerce et de l’Industrie
b) La Ministre de la Culture, Madame Josette DARGUSTE occupera jusqu’à nouvel ordre la fonction de Ministre a.i. de la Communication
Par ailleurs, le Bureau de communication de la Primature qui réaffirme la détermination de l’Administration Martelly/Lamothe à œuvrer au bénéfice de la population, rappelle que tous les autres Ministres et Secrétaires d’États restent à leurs postes.
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos