Brèves Nouvelles d’Haiti, 27 Septembre 2013
2 présumés bandits abattus à l’avenue Christophe
Au moins 2 individus armés sont tués par des agents de la police ce mardi à l’Avenue Christophe (Centre de Port-au-Prince) dans les parages d’une succursale d’une banque de la place.Selon des sources policières, ces présumés bandits qui étaient au nombre de trois s’apprêtaient à braquer des gens qui revenaient de cette filiale bancaire.
L’un d’entre eux dont l’identité n’a pas été dévoilée a eu le temps de prendre la fuite. Il fait actuellement l’objet d’une recherche active par la police, selon les mêmes sources.
Succès Estinvil
|
|
Godson Aurélus devant la commission Justice et Sécurité du Sénat
Le DG de la police nationale d’Haïti a répondu mardi à la convocation de la commission Justice et Sécurité du Sénat.
Godson Aurélus a déclaré n’avoir reçu l’ordre de quiconque dans l’accomplissement de sa tâche. Et, il promet de tout mettre en œuvre afin de rendre la police plus professionnelle dans ses déploiements.
Il devait surtout s’expliquer sur la présence des civils armés retranchés à Curtis (Petit-Goâve) terrorisant les membres de la population et la dispersion brutale des manifestations organisées par les membres du MOPOD.
Wilson Laleau annonce l’adoption d’un nouveau budget
Le pays sera doté d’un nouveau budget dès lundi prochain. Il sera incessamment adopté en conseil des ministres. L’annonce a été faite par le Ministre des Finances Wilson Laleau, 48 heures après le rejet par le Sénat du projet de loi de Finances 2013-2014.
|
Car, pour le ministre Laleau, la reconduction du budget pour l’exercice fiscal en cours sera lourde de conséquences pour le pays.
Soulignons, au passage, que la nouvelle de l’imposition d’un nouveau budget par l’Exécutif-mais non validé par le parlement- est très mal accueillie par de nombreux acteurs politiques de l’opposition.
L’ancien député Jonas Coffy est du nombre de ceux-là qui pensent que cette annonce témoigne de la volonté du pouvoir de fouler au pied les prescrits constitutionnels. Pour lui, le gouvernement n’a d’autre choix que de reconduire la loi de Finances en cours. Faute d’agir à temps, après rejet du projet de loi 2013-2014 par le grand corps.
Le Colonel Himmler Rébu interdit de parler au nom du GREH
Le leader historique et fondateur du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH) est frappé de l’inte
rdiction de prendre la parole au nom du parti.
Une décision adoptée par le directoire de la formation politique contre l’ancien colonel Himmler Rébu suite à la nomination controversée du président du GREH, Marc Elie Nelson, à la direction générale du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.
Selon cette résolution, seuls le secrétaire général et l’actuel président de cette structure politique sont habilités à s’exprimer publiquement en son nom.
Toutefois, Marc Elie Nelson va devoir se taire aussi pour quelque temps en vue d’éviter toute confusion.
Succès Estinvil
Nouvelle opération policière à Petit-Goâve
Les agents de la police nationale aidés des casques bleus de la Minustah ont mené un raid mercredi dans la localité de Curtis à Petit-Goâve, au sud de Port-au-Prince. Cette opération s’est soldée par 4 nouvelles arrestations parmi les rebelles armés.
Toutefois, aucune information n’a été fournie sur le nombre d’armes à feu et de munitions qui auraient été confisquées par les forces de l’ordre.
Les affrontements répétés entre la police et les bandits armés paralysent considérablement le trafic sur la route nationale numéro 2. Les riverains et les usagers disent être préoccupés au plus haut point par la détérioration du climat d’insécurité qui prévaut dans les zones de combats entre rebelles et policiers.
La police a informé avoir déjà procédé à une vingtaine d’arrestations. Plusieurs victimes recensées et des armes saisies, selon des sources policières.
Téléphones portables interdits à l’intérieur des banques
Le port et l’utilisation des téléphones portables sont formellement interdits à l’intérieur des banques commerciales. Le stationnement devant les magasins, supermarchés et maisons de transfert n’est pas non plus autorisé. L’annonce a été faite par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René.
Des dizaines d’Haïtiens devant le siège de l’ONU réclamant justice et réparations en faveur des victimes du cholera
A l’initiative du Collectif de solidarité avec les victimes du cholera, une manifestation se déroule actuellement devant le siège des Nations unies à New York.
Les initiateurs du mouvement entendent réclamer Justice et réparations en faveur des victimes de l’épidémie du cholera en Haïti. Ils se montrent très acides à l’endroit de l’ONU pour avoir, disent-ils, introduit cette maladie dans le pays. En outre, ils exigent des excuses publiques de l’organisation mondiale.
Cette manifestation a lieu à l’occasion de la tenue de la 68e Assemblée générale de l’organisation. Depuis l’introduction de l’épidémie en Haïti en octobre 2010, le cholera a déjà fait plus 7000 de victimes.
Notons aussi que le Premier Ministre Haïtien, Laurent Lamothe a pris parole ce jeudi depuis la tribune de l’ONU. Le discours au complet ici
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com