Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique
Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion
Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012.
Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise en place de la machine électorale qui, de leur avis, ne reflète en aucun sens l’esprit de la Constitution. Evans paul, Himmler Rébu, Serge Pierre Louis, Edmonde Supplice Beauzile, n’entendent pas, disent-ils, monter aveuglement dans le train électoral dont a fait mention le locataire du palais national. Ils ont fixé clairement leur position sur le mauvais démarrage de ce train.
Dans leur intervention, ils ont avoué leur inquiétude suite à la méthode utilisée par le chef de l’État pour mettre sur pied un Conseil électoral constitué de six membres. Toutefois, ils sont unanimes à reconnaitre le bien-fondé du dialogue lancé par le président. Ils estiment que jusqu’à date, l’initiative est d’une extrême importance. Ils ont opté pour la continuité en ce sens afin d’aboutir à un compromis politique qui serait bénéfique pour le pays. Ces responsables politiques se disent favorables à la tenue d’élections mais redoutent l’inconstitutionnalité enregistrée dans la mise en branle du CEP.
Vaudreuil Calixte