Mouvement de protestation : Des étudiants de l’UEH entrent en jeu
Metropole – Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville de Port-au-Prince, pour protester contre le faible ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe.
Les protestataires ont jugé insignifiante, cette baisse du prix de l’essence, suite à une entente qui a été trouvée, lundi soir, entre le gouvernement et des syndicats des chauffeurs.
Même cadre figure aux abords de la Faculté d’ethnologie ou les étudiants de cette entité avaient bloqué la zone.
Des affrontements ont éclaté entre les forces et des étudiants protestataires, ce qui avait créé un vent de panique au niveau de la zone.
Ils ont incendié 2 véhicules immatriculés service de l’Etat.
Parallèlement Les étudiants de la faculté d’agronomie ont poursuivi leur mouvement mercredi à Damien, pour réclamer la démission sans condition du ministre de l’agriculture, Jean François Thomas.
Des leaders de ce mouvement ont réaffirmé leur refus de toute négociation selon eux, seul le départ du ministre Thomas permettra de débloquer la situation.
Nouvelle manifestation de l’opposition pour exiger la baisse des prix du carburant
A l’appel de la Table de concertation de l’opposition, quelques milliers de manifestants ont arpenté diverses rues de la capitale ce mercredi 4 février, afin d’exiger une réduction, jusqu’à 100 gourdes, des prix des produits pétroliers.
Les manifestants amers contre les responsables des syndicats ayant participé lundi aux négociations qui n’ont débouché que sur une révision qu’ils jugent insignifiant, des prix du carburant.
Selon l’accord trouvé, le gouvernementenlève 20 gourdes sur chaque gallon d’essence, de diésel ou de Kérosène. Ces nouveaux prix seront effectifs d’ici ce vendredi.
Pendant tout le parcours de la manifestation, les militants politiques ont lancé des propos hostiles contre le chef de l’Etat qu’ils accusent de corruption et dont ils réclament le départ. « Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que le chef de l’Etat démissionnede ses fonctions », ont-ils fait savoir.
« Après avoir dénoncé la corruption, les gabegies administratives et l’insécurité, aujourd’hui nous réclamons une baisse des prix des produits pétroliers. Michel Martelly, qui a dilapidé les fonds du programme PetroCaribe, veut que la masse défavorisée paye sa facture », a dénoncé Assad Volcy.
Un autre acteur entre dans la scène. Des étudiants de l’UEH, notamment de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté d’ethnologie et de l’INAGHEI. Ils avaient, la veille, dressé des barricades de pneus enflammés, s’étaient fait remarquer.
Pour Samuel Morancy de la Faculté des sciences humaines, « aujourd’hui le mouvement prend une autre ampleur ». « Tout le monde est concerné par la question des produits pétroliers. Nous ne sommes pas des Dominicains, nous ne pouvons pas récupérer un mouvement qui concerne toutes les couches de la société haïtienne ».
A l’avenue Christophe, aux rues Magloire Ambroise, Oswald Durand et St¬-Honoré, des chocs ont eu lieu durant tout l’après-¬midi du mercredi entre des étudiants,des manifestants et des agents de l’ordre. Des pierres, des tessons de bouteille ont été lancés. Les agents de CIMO ont fait usage des grenades lacrymogènes.
La manifestation était partie des quartiers La Saline et Bélair, pour prendre fin près de la faculté d’Ethnologie au champ-de-mars, non loin du palais présidentiel.Les organisateurs se donnent rendez-vous pour ce jeudi pour continuer de fouler le béton.
L’économie haïtienne principale victime de la grève du 2 février
La grève du lundi 02 février n’a pas été sans conséquences sur l’économie Haïtienne, selon l’industriel Georges Sassine.
En plus des 36 mille travailleurs qui n’ont pas eu leur salaire journalier de 250 gourdes, les usines aussi ont raté deux journées de production importante pour l’économie haïtienne.
Invité à la rubrique le point de Radio et Télé Métropole ce Mercredi, Georges Sassine dit regretter la récupération violente de la grève par des groupements politiques.
D’un autre coté l’industriel Georges Sassine se dit optimiste concernant la prolongation par les Etats unis du dispositif Hope en Faveur d’Haïti.
Le promoteur du projet Port Lafiteau, estime possible que le secteur de la sous-traitance qui occupe actuellement 36 mille ouvriers permette de créer à termes 150 mille emplois.
Ce qui aurait selon lui une influence positive sur tous les secteurs économiques du pays.
Monsieur Sassine plaide par ailleurs pour une amélioration des infrastructures du pays afin d’obtenir une baisse des couts du transport ou de l’énergie qui permettrait d’améliorer la condition des ouvriers.
Notons que De 2003 à 2015 une vingtaine de factories se sont installées en Haïti. Une trentaine fonctionne actuellement, mais elles sont aujourd’hui menacées si l’instabilité politique et sociale persiste.
Pamela White espère des élections en juillet
L’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, serait favorable à l’organisation de deux élections distinctes au cours de cette année, rapporte le sénateur Francisco Delacruz.
La diplomate américaine a fait valoir que cette option pourrait être la meilleure en raison de la conjoncture. Lors d’une rencontre hier avec 6 sénateurs en fonction, Mme White a indiqué que le premier tour des législatives pourrait être réalisé en juillet en tenant compte du délai de 6 mois pour la mise en branle de la machine électoral.
Une évaluation des Bureaux Electoraux Départementaux et Communaux est envisagée avant la publication du calendrier électoral.
Le dossier des élections a été longuement débattu lors de cette rencontre en la résidence de l’ambassadrice. Certains sénateurs ont fait part de leurs propositions pour l’organisation des élections.
M. Delacruz prône que les deux scrutins, législatives et présidentielles soient réalisés en trois séquences.
Le thème de la gouvernance a été également débattu lors de cette rencontre. Mme White encourage une bonne collaboration entre l’exécutif et les 10 sénateurs.
Les législateurs ont fait valoir qu’ils fonctionnent dans une situation d’exception et ne peuvent contrôler efficacement l’action du gouvernement. Les sénateurs ne peuvent contraindre les ministres à répondre à une convocation, a dit le sénateur Delacruz. Les sénateurs ne peuvent infliger qu’une sanction morale, a-t-il laissé entendre.
Les sénateurs Andrice Riché, Francisco Delacruz, Fritz Carlos Lebon, Jocelerme Privert, Lucas Saint Vil et Edwin Zeny avaient pris part à cette première rencontre avec l’ambassadrice des Etats-Unis après la fin de la 49 eme législature.
De leur coté, les sénateurs Steven Benoît et Wesner Polycarpe avaient indiqué qu’ils n’entendaient pas participer à la rencontre. M. Polycarpe accuse la communauté internationale d’apporter un support inconditionnel au chef de l’état Michel Martelly.
Haïti aura bientôt un nouveau Port moderne
Les opérations portuaires débuteront le 15 mars 2015 à Port Lafito situé à 20 kilomètres de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Un port en eau profonde qui permettra d’accueillir de plus grands navires et de réduire les couts de transport ce qui aura un effet positif sur le prix des marchandises en Haïti soutient l’un de ses promoteurs, Pierre Liautaud.
Les activités générées par la zone franche environnante qui fait partie du projet Lafito global, permettront de créer 25 mille emplois dans les 5 prochaines années promet monsieur Liautaud.
L’implantation des premières entreprises débutera en août 2015.
Notons que la société Port Lafito S.A. a déjà signé un accord de partenariat stratégique avec SSA Marine visant à gérer ses opérations Port et Terminal à Haïti.
PSUGO : Des directeurs d’écoles ont manifesté dans les locaux du MENFP
Ils étaient plusieurs dizaines de directeurs d’écoles participant au programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO), à manifester ce mercredi dans les locaux du Ministère de l’éducation nationale pour exiger le paiement des 2e et 3e tranches de la subvention qui leur avaient été promises pour l’année scolaire 2014-2015.
Ces directeurs d’écoles qui disent ne pas pouvoir payer leursprofesseurs et leurs loyers – ce qui les place en très mauvaise posture-, critiquent la gestion des fonds du ministère par le ministre reconduit.
Selon ces dirigeants d’institutions scolaires quiont menacé de gagner les rues à partir de ce vendredi, si rien n’est fait pour donner satisfaction à leurs doléances, aucun nouveau contrat n’a été paraphé pour l’année scolaire 2014-2015.
Au moment des faits, les autorités du ministère étaient en réunion et ne souhaitaient pas intervenir.
Entretemps, les activités sont toujours paralysées dans certains lycées de la capitale, en dépit de l’accord trouvé, vendredi dernier, entre le MENFP et certains syndicats enseignants en vue de la reprise des cours dans les écoles publiques.
L’affaire Walky Calixte revient sur le tapis
La cour d’appel de Port-au-Prince a examiné ce mercredi, le dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte, dans lequel les anciens députés Rodriguez Séjour et N’Zunaya Belange Jean Baptiste sont soupçonnés d’implication.
L’audience a durée plus de trois heures en présence des représentants des deux partis, pour la partie civile maitre André Michel, et pour la partie défenderesse.
Trois inculpés ont été auditionnés, ce mercredi, 2 autres doivent être extraits de prison sur demande du ministère public, pour être entendu le 11 février prochain pour un supplément d’information.
Selon le président du Jury Gabriel Castor l’affaire a été renvoyée à la huitaine, suite à la demande du ministère public.
Rappelons que Walky Calixte a été assassine le 17 Avril 2012, impliquant les ex-députés Rodriguez Séjour et N’Zunaya Bellange Jean Baptiste avait donne l’impression que s’était un dossier classe dans un tiroir suite a l’immunité de ses parlementaires.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre 2017 dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet après-midi, a confirmé la nouvelle. Son état de santé…
USA : Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran Le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis Barack Obama a renforcé la pression contre le programme nucléaire iranien vendredi en déterminant que le marché pétrolier mondial pouvait supporter l'application fin juin de sanctions visant les exportations de brut de…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 27 Décembre 2012 Report de l’audition de l’ancien président Jean Claude Duvalier La séance d’audition de l’ancien président haïtien Jean Claude Duvalier a été reportée au 24 janvier 2013. La partie défenderesse a estimé que les procédures n’ont pas été respectées dans le…
Nouvelles d'Haiti, 28 Septembre 2015 Jude Célestin reçoit un appui informel de Vérité Le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, vient d'obtenir un appui important des militants de base de la plateforme Vérité. Privé de leur candidat Jackie Lumarque, les militants des…
Programme Canadien de Bourse de la Francophonie Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 L'Ambassade du Canada en Haïti est heureuse d’annoncer aux étudiantes et étudiants haïtiens que…
Nouvelles d'Haiti,15 Juillet 2015 Martelly appelle à une intervention de l'OEA dans la crise migratoire Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine. Les 6 experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se…
Immobilier : Les prix des logements à leur plus bas en 9 ans aux États-Unis Les prix des logements aux États-Unis sont restés en janvier à leur niveau le plus bas en neuf ans, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard and Poor's.En données corrigées des variations saisonnières, les prix des logements à la vente…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Incroyable mais vrai : La plus petite ville des États-Unis est à vendre La ville de Buford, au Wyoming, ne compte plus qu'un seul habitant. La localité de Buford, au Wyoming, qui, avec un seul habitant, se présente comme la plus petite ville des États-Unis, est à vendre aux enchères cette semaine, avec…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Mondial 2014 : le Brésil risque de ne pas passer le 1er tour, selon Romario Romario L'ancien attaquant vedette du Brésil, Romario, aujourd'hui député fédéral, a averti que la sélection brésilienne risquait de ne pas passer le premier tour du Mondial 2014 organisé au Brésil. «Si le Brésil continue à jouer le même football que…
Eddie Murphy reçoit le prix Mark Twain de l'humour Associated Press WASHINGTON Le centre Kennedy pour les arts de la scène remettra dimanche soir la plus haute récompense américaine pour l'humour, le prix Mark Twain, à Eddie Murphy. Dave Chappelle, George Lopez, Kathy Griffin, Arsenio Hall, Trevor Noah et…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Le Campus universitaire du Roi Henri de Limonade face à son baptême de feu ! M. Jean-Marie Theodate En signe de solidarité avec un camarade expulsé du Campus Roi Henri de Limonade, les étudiants de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), ont procédé le jeudi 21 février à leur premier mouvement de protestations.…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Jonas ainsi connu serait tué par des agents de la MINUSTAH haitiinfos1804@gmail.comJonas ainsi connu qui serait un étudiant de la Faculté des sciences humaines et de l’INAGHEI aurait été tué par des agents de la MINUSTAH ce vendredi 16 novembre. Il se trouvait devant la faculté de Droit et des sciences…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Marche silencieuse en mémoire de l'Haïtien retrouvé pendu en Rep. Dominicaine À l`appel du groupe Recherches et actions pour les migrants (RAMI), une marche silencieuse sera organisée ce 20 février 2015 en mémoire de Henry Claude Jean, l'Haïtien retrouvé pendu la semaine dernière à Santiago en République dominicaine. Cette marche partira…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Dédommagement et Reconstruction du centre-ville, le gouvernement précise Haiti Hebdo News - Entre le progrès et le statu quo, trop souvent, on doit faire un choix. Ainsi va la marche vers le développement et le mieux-être. Le centre-ville de Port-au-Prince ressemble depuis le 12 janvier à une ville…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Liliane Pierre-Paul dénonce l'«intimidation» du juge Lamarre Bélizaire La journaliste vedette et directrice de programmation de Radio Kiskeya n'y va pas par quatre chemins. La sommation du juge instructeur Lamarre Bélizaire l'accusant d'avoir rapporté une fausse information contre lui s'inscrit dans le cadre d'une manoeuvre déloyale visant à…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 12 Novembre 2012 Le Premier ministre Lamothe renouvelle son soutien aux sinistrés Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, à travers un message préenregistré, exprime son soutien au peuple haïtien en général et aux sinistrés des inondations en particulier suite aux grandes averses…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Nouvelles d'Haiti : Revue de la presse (8 Décembre 2020) Augmentation des cas de kidnapping : Les USA maintiennent Haïti sur la liste 4 des pays à ne pas visiter L’ambassade des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les déplacements inutiles dans la région de Port-au-Prince et les…
Fritz Jean dénonce les inégalités et l’accumulation Fritz Jean Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage…
Nouvelles d'Haiti, 22 Avril 2015 L'Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire de liberer Sonson La Familia Sonson La Familia Metropole - Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l'une des décisions de justice les plus controversées en Haïti,…
Nouvelles d'Haiti, 19 Aout 2015 Jacques Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti... Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d'Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…