Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD
Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit.
Du 17 aout à aujourd’hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti.
Selon le ministre des affaires étrangères, le processus s’effectue jusqu’ici dans un cadre normal.
Toutefois, Lener Renauld déplore que les autorités dominicaines n’aient jamais accepté de signer le protocole de rapatriement sollicité à maintes reprises par le gouvernement haïtien.
Aujourd’hui, Haïti est dans l’attente de la reprise des discussions avec les voisins dominicains, a précisé le chancelier haïtien.
La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) appelle la République Dominicaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit à la nationalité des Dominicain(e)s d’ascendance étrangère.
Ce qui permettra aux personnes frappées de manière arbitraire et rétroactive par l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine de recouvrer leur nationalité et de ne pas être expulsées du territoire dominicain.
Des candidats à la présidence envisagent un regroupement
Les candidats à la présidence de l’opposition tentent un rapprochement en vue de designer un candidat unique. La démarche a été initiée par les candidats à la présidence de Jistis, André Michel, et de Konviksyon, Steven Benoît.
M. Michel, opposant farouche au chef de l’état, se dit préoccupé par les actions des partis proches du pouvoir en vue de réaliser des fraudes massives pour remporter les prochaines joutes. Il croit qu’une candidature unique des partis représentants l’opposition serait bénéfique pour les électeurs. Nous sommes prêts à faire le sacrifice qu’il faut pour sauver le pays, a dit M. Michel assurant que sa candidature à la présidence sera sur la table des négociations.
Nous sommes prêts pour la construction d’une alliance politique, a martelé le juriste laissant entendre qu’il s’agit du seul moyen pour le secteur démocratique et populaire de conquérir le pouvoir.
Le sénateur Steven Benoît a également expliqué qu’il est disposé à remettre en question sa candidature. Avec 53 candidats à la présidence c’est une cacophonie et les électeurs ne pourront apprécier les programmes de chaque parti politique, a dit M. Benoît rappelant qu’il avait déjà lancé un appel pour le regroupement des sociaux démocrates.
Une quinzaine de candidats à la présidence auraient été conviés à cette rencontre prévue ce mardi 1 septembre 2015. M. Benoît espère qu’au moins 7 personnalités répondront favorablement à l’invitation.
Il prévient qu’une défaite de l’opposition est inévitable si les candidats se présentent en ordre dispersé.
Les candidats concernés Jean Henry Céant, Sauveur Pierre Etienne, Aviol Fleurant, Edmonde Supplice Beauzile, Maryse Narcisse, Eric Jean Baptiste, Jude Célestin, Fred Brutus, Samuel Madistin, Moise Jean Charles, Wesner Polycarpe, Chavannes Jean Baptiste et Simon Dieuseul Desras.
Relative stabilisation de la gourde par rapport au dollar
Depuis quelques jours, le taux d’échange varie entre 51 et 52 gourdes pour un dollar, suite à l’intervention de la Banque Centrale dans le but de stopper l’hémorragie de la monnaie locale face au billet vert.
Rappelons qu’à l’initiative de la Chambre de Commerce Haitiano-américaine (AMCHAM) , une rencontre s’était tenue en juillet dernier , entre des membres du secteur privé des affaires et le gouverneur de la banque Centrale , Charles Castel.
Monsieur Castel avait pour objectif de rassurer des hommes d’affaires qui sont consternés par la chute de la gourde par rapport au dollar américain, la montée vertigineuse des taux d’intérêt et la réduction massive de la rentabilité des investissements entre autre.
Lors de son intervention le gouverneur avait donné l’assurance que des outils sont disponibles pour contrôler la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar.
Il avait , indiqué que la BRH entend utiliser des mécanismes pour contrôler le taux de change.
M. Castel a lancé un appel pour rassurer les opérateurs économiques.
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel, avait indiqué que son institution entend utiliser des mécanismes pour contrôler le taux de change.
Nous avions déjà agi et nous continuerons d’agir, avait insisté M. Castel lors d’une conférence de presse.
M. Castel avait lancé un appel pour rassurer les opérateurs économiques.
Le gouverneur de la BRH avait confirmé ainsi que les autorités monétaires disposent de moyens .
Il avait révélé toutefois que 70 millions de dollars ont été utilisés pour l’achat de gourdes. Selon M. Castel cette démarche permet à la fois de favoriser une plus grande disponibilité du dollar et de réduire le volume de gourde en circulation.
D’autres candidats violents risquent des sanctions
Les conseillers électoraux envisagent d’exclure de nouveaux candidats de la course électorale. Selon le porte parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Frantz Bernardin, les conseillers électoraux s’évertuent à documenter les cas de violence ayant perturbé le déroulement du scrutin.
Plusieurs dirigeants politiques et des leaders d’organismes de défense des droits humains avaient fait valoir que certains candidats impliqués dans des violences n’ont pas été sanctionnés. Le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, avait récemment appelé les acteurs politiques à fournir des preuves de l’implication de certaines personnes dans les violences.
14 candidats, accusés d’avoir perpétré des actes de violences, avaient été exclus de la course électorale par le CEP avant la publication des résultats préliminaires.
Le week end écoulé une rencontre avec les dirigeants des partis politiques a été reportée par les conseillers électoraux préoccupés par le processus de contestation des résultats préliminaires. Dans de nombreux départements les Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux (BCED) n’ont pas rendu leurs verdicts.
Dans le sud est jusqu’au 30 août 2015, le tribunal électoral de première instance n’avait pas été constitué.
Les audiences au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) devraient débuter quelques jours après les décisions des BCED.
Les autorités électorales s’évertuent afin de respecter le calendrier électoral qui fixe la publication des résultats définitifs du premier tour au 8 septembre 2015.
Rentrée scolaire : Des enseignants se mobilisent
La plateforme des syndicats d’enseignants annonce une grande mobilisation tout au long du mois de septembre pour forcer le ministère de l’éducation à corriger les irrégularités constatées dans certains établissements scolaires.
Par ailleurs la plateforme réclame du ministère qu’il tienne ses engagements envers les enseignants.
La rentrée scolaire se fera ce lundi 7 septembre comme prévu, c’est ce qu’avait confirmé le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat.
Selon Nesmy Manigat, des dispositions sont déjà prises en vue de respecter cette date et aussi de permettre aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école.
Dans le cadre de l’application des 12 mesures visant notamment à une meilleure gestion des écoles publiques, la Direction générale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle, que plusieurs dispositions ont été adoptées en vue d’une meilleure régulation des effectifs dans les salles de classe.
USNS Comfort attendu en Haïti au mois de septembre
En collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, annonce dans un communiqué, la visite en Haiti du bateau hôpital des Etats-Unis «USNS Comfort».
Le USNS Comfort arrivera à Port-au-Prince le 10 septembre et y restera jusqu’au 19 septembre. La visite rentre dans le cadre de l’exercice «Continuing Promise 2015» de la Marine des Etats-Unis, une mission d’assistance humanitaire de cinq mois menée à travers les Caraibes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Port-au-Prince sera le douzième et dernier point d’arrêt de cette mission. La tournée du Comfort renforce l’engagement continu des Etats-Unis envers Haïti, et témoigne de l’histoire et de l’amitié partagées entre les Etats-Unis et les pays de la région.
Les Etats-Unis remercient le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population d’accueillir cette mission. Le personnel du bateau hôpital USNS Comfort travaillera en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de Population et des partenaires internationaux pour offrir des services médicaux, dentaires et de santé à la population haïtienne.
Le personnel médical du bateau hôpital commencera à ausculter les patients le 11 septembre au local de la Garde-Côte Haïtienne (Base Amiral Killick), et à l’Hôpital St. Luc situé à Tabarre. Les consultations prendront fin le 18 septembre.
En plus des services de santé, les ingénieurs de la marine américaine qui font partie du Bataillon Mobile de Construction de la Marine et les marines américains du Bataillon de Support en Ingénierie travailleront sur des projets de construction et d’ingénierie qui seront identifiés par le gouvernement haïtien.
Cette mission souligne l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde au domaine de la santé dans le cadre des efforts de développement généraux déployés en Haïti.
Un prêtre blessé par balles à Port-au-Prince
Des bandits à moto ont attaqué en milieu de journée de ce lundi le curé de la paroisse Sainte Antoine de l’Ave Pouplard alors qu’il venait d’effectuer une transaction dans une banque.
Le père Briyan Michel, atteint de plusieurs projectiles, a été transporté d’urgence à l’hôpital selon ce qu’a confié le porte parole adjoint de la PNH.
La victime était a bord de son véhicule à la première impasse Lavaud quand les bandits ont ouvert le feu, a expliqué l’inspecteur Garry Desrosiers.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
La compagnie Estrella assure la continuation de la route de Jérémie Annoncé depuis janvier dernier, le contrat de continuation de la réhabilitation de la route nationale # 7 (Cayes/Jérémie) a été signé ce lundi entre le ministère des Travaux publics et la firme dominicaine Estrella. Des travaux qui vont débuter prochainement…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Haïti-Rép.Dominicaine : Chasse aux Haïtiens à Las Maltas La communauté de Las Maltas, en République Dominicaine est, depuis le 18 mars 2014, le théâtre de vives tensions suite à un incident opposant un migrant haïtien à un citoyen dominicain, a appris le Groupe d'Appui aux rapatriés et…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 9 Janvier 2012 Dossier Aristide : Michel Martelly se lave les mainsLe Président Michel Martelly a rejeté catégoriquement les informations selon lesquelles la convocation de l’ex-Président Jean Bertrand Aristide par le chef du Parquet de la Capitale, serait orchestrée par l’Exécutif. Rappelant la nécessité de…
Nouvelles d'Haiti,12 Mars 2015 Dossier Jean L. Dominique : Une interview posthume controversée Environ une semaine après l'assassinat d'Oriel Jean, l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication, Guyler C. Delva, a rendu publique une interview qu'il a obtenue depuis plusieurs mois de l'ancien chef de…
Haïti a un nouveau premier ministre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Haïti: élimination possible du choléra en 2018 AFP-L'épidémie meurtrière de choléra qui sévit en Haïti depuis l'automne 2010 pourrait s'achever en 2018, selon l'Unicef, au regard du faible nombre de malades recensés à travers le pays en ce début d'année. Seule une centaine de cas suspects par…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Le Gouvernement haïtien proteste contre les Gouvernements américain et canadien Le Premier Ministre Haitien Laurent Lamothe Le Gouvernement de la République proteste avec véhémence, via un communiqué en date du 2 janvier 2013, contre les avertissements émis par les Gouvernements des Etats-Unis et du Canada, enjoignant leurs ressortissants à éviter…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Remaniement ministériel en Haiti Par arrêté du Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, approuvé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, il a été procédé à la formation d'un Gouvernement d'ouverture conformément aux termes de l'accord d'El Rancho. Ce Gouvernement…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Octobre 2013 Lamothe lance le fonds d'investissement des collectivités Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a donné hier le coup d'envoi hier du fonds investissement des collectivités territoriales (FICT). 120 millions de gourdes, allouées notamment par l'Union Européenne, sont disponibles pour les communes…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Haiti : Le phénomène Zokiki… Zokiki, After school, tels sont les titres attribués à un ensemble d’activités qui se réalisaient ouvertement, en plein jour, dans les clubs de Port-au-Prince entre la fin de l’année 2010 et le début de l’année 2012. Ces dites « activités » consistaient…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
République dominicaine: des milliers d'Haïtiens craignent une expulsion imminente Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliées ces derniers jours en République dominicaine. PHOTO RICARDO ROJAS, REUTERS Agence France-Presse SAINT-DOMINGUE Les Haïtiens résidant en République dominicaine, mais n'ayant pas réussi à régulariser leur situation à temps, dans…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
L'actualite en Haiti, le 12 Avril 2012 Manifestation convoquée ce jeudi en République dominicaine pour obtenir la révision ou la suppression d'une résolution de la JCE visant à retirer la nationalité aux cititoyens dominicains d'origine haïtienne Santo-Domingo , 12 avril 2012.- (AHP)- Plusieurs organisations citoyennes et de défense de…
LA « TRAGÉDIE » DES FORÊTS HAÏTIENNES Les forêts des montagnes d’Haïti sont en phase terminale et pourraient disparaître d’ici 2035, estime une nouvelle étude. Les 43 pics du pays étaient recouverts d’arbres en 1988, mais seulement 8 le sont aujourd’hui, ont découvert des biologistes américains. Nos explications. MATHIEU PERREAULT LA PRESSE ESPÈCES…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Le massacre des 35,000 haitiens par Trujillo en 1937 Rafael Leonidas Trujillo, dictateur dominicain Le massacre des Haïtiens de 1937, aussi connu sous le nom de massacre du Persil, est un ensemble de meurtres perpétrés en octobre 1937 après la décision du président de la République dominicaine, Rafael Leónidas Trujillo Molina, d'éliminer physiquement les Haïtiens travaillant dans les plantations…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah L'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, affirme que l'administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis…
Haïti interdit l'importation de viande et d'oeufs en République dominicaine Le gouvernement haïtien a interdit jeudi l'importation de viande et d'animaux de la République dominicaine voisine, suite à la résurgence de la grippe aviaire dans ce pays voisin. Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien a interdit jeudi l'importation de…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Racisme et insultes, les expulsés haïtiens racontent leur vie dominicaine Beltha Désir et sa fille de 10 mois a été reconduite à la frontière par des officiers de l'immigration dominicaine. Elle vivait depuis 10 ans en République dominicaine et était vendeuse de rue. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse FOND PARISIEN Beltha Désir…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Nouvelle vision des Haïtiens en République dominicaine Par Joseph Harold PIERRE La conception généralement répandue dans le milieu haïtien et dans la diaspora haïtienne, qui prétend que les Haïtiens en République dominicaine, mis à part les étudiants, ne sont que des miséreux qui sont exploités dans les…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Une Réponse à Nouvelles d’Haiti, 1er Septembre 2015