Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier

Partager/Share this

Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les locales. Dans une correspondance adressée au président, le CEP a mentionné que cette date programmée pour la tenue du scrutin lui permettra de faire face aux contraintes des activités préalables à la tenue des joutes électorales.

Dans cette lettre adressée à Michel Martelly, le conseil a dit s’engager à respecter les deux dates constitutionnelles, à savoir : le 11 janvier pour la rentrée parlementaire et le 7 février pour l’investiture du nouveau président.

Lundi, le CEP avait écrit au chef de l’état pour indiquer l’impossibilité de tenir le second tour des élections à la date du 17 janvier annoncée par le président Martelly le premier janvier.

De nombreux partis politiques rejettent l’idée d’organiser de nouvelles élections avec l’actuel conseil en déficit de crédibilité dont ils réclament la démission.

Martelly officialise la date du 24 Janvier

Par arrêté présidentiel daté du 6 janvier, le président de la République Michel Martelly a officialisé la date du 24 janvier fixée par le CEP pour la tenue du second tour des élections présidentielles, législatives partielles.

Martelly dénonce l’intransigeance de l’opposition

Le président Michel Martelly dénonce les acteurs de l’opposition qui prônent la mise en place d’un gouvernement de transition.

Dans une adresse à la nation à l’occasion du 06 janvier, le chef de l’état a condamné l’attitude de certains leaders politique qui ont tout fait pour empêcher la tenue d’élections dans le pays malgré les sacrifices de l’exécutif.

Michel Martelly qui a réaffirmé sa volonté de passer le pouvoir à un président élu le 07 février prochain invite les citoyens à sortir voter le 24 janvier afin de légitimer les futurs dirigeants d’Haïti.

En 19 minutes, le chef de l’état a mis l’opposition face à ses responsabilités dans le blocage du processus électoral qu’il avait essayé de lancer depuis son élection en créant le conseil électoral permanent.

D’entrée de jeu, Michel Martelly rappelle les différentes concessions qu’il a du faire pour satisfaire les acteurs de l’opposition : trois CEP ont été constitués, il a lâché Laurent Lamothe, son vieux ami et a composé avec des opposants.

Aujourd’hui encore, l’exécutif continue de faire des concessions rappelle le chef de l’état qui cite en exemple le replâtrage de la commission d’évaluation, le changement des dates des élections et l’instruction passées aux instances concernées d’appliquer les recommandations des commissaires.

Le président Martelly regrette que malgré tout, certains acteurs ne veuillent toujours pas que le processus aboutisse. Michel Martelly se montre défavorable à toute idée de mettre en place un gouvernement de transition dans le pays.

Le chef de l’état exhorte donc les citoyens à ignorer les appels allant dans ce sens et à sortir voter le 24 janvier prochain.

« Voter pour le renforcement des institutions et de la démocratie, voter pour maintenir Haïti sur la route de la stabilité, », a déclaré le président Martelly dans cette adresse à la nation.

Pour couper court à certaines pratiques qui, selon lui, détruisent le pays, le chef de l’état invite les électeurs à bien utiliser leurs bulletins.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

https://www.youtube.com/watch?v=k8WbwS_f4pk

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.