Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
affrontement entre étudiants et policiers à Port-au-Prince
|
Après quelques jours de trêve, les étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’UEH ont repris avec leur mouvement de protestations, réclamant justice pour leur camarade, Damël D’Haïti, tué par balle, le samedi 20 novembre 2012, dans les enceintes mêmes de ladite institution.
Malgré les appels au calme lancés par différents secteurs de la vie nationale, les étudiants, méfiants, continuent avec leurs mobilisations. Ils réclament, en plus, la démission du ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, qui aurait, disent-ils, tenu des propos incitant la police à utiliser leurs armes contre les manifestants.
Des barricades enflammées ont été dressées dans la rue bordant la FDSE. Des agents du Corps des Pompiers ainsi que du Centre d’intervention et de maintien d’ordre Cimo, tentent pour l’heure, par tous les moyens de débloquer la rue Oswald Durand, théâtre des affrontements entre la Police et les étudiants. Jets de pierre et Gaz lacrymogène, sont les armes privilégiées par les protagonistes dans ce duel aux issues incertaines.
Alors que les rues s’échauffent, le corps du jeune Damaël attend encore à la morgue le jour où il aura un sépulcre digne de son combat contre les forces obscures.
Le président Dominicain, Danilo Medina sera en Haiti en janvier prochain
Sur l’invitation du chef de l’État haïtien, Michel Joseph Martelly, le président de la République dominicaine, Danilo Medina effectuera, une visite officielle en Haïti en janvier, selon une note émanant du bureau de Communication de la Présidence.
Le président Martelly s’était entretenu à ce propos avec son homologue dominicain à l’occasion du 22e Sommet Ibéro américain des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Cadiz les 16 et 17 novembre 2012, en Espagne (Europe), lit-on dans la note. Le numéro un de la République voisine va travailler avec le gouvernement haïtien dans plusieurs domaines, notamment celui de l’environnement. Ainsi, M. Medina entend fournir au gouvernement haïtien une assistance en matière de reboisement. Cette aide de la République dominicaine vise à reboiser les bassins versants du pays généralement très affectés par des catastrophes naturelles, poursuit la note. Selon ce qu’a rapporté le journal « Dominican Today », M. Medina effectuera une deuxième visite dans le pays, en avril 2013 dans le cadre de sa participation à la réunion de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), qui aura lieu à Port-au-Prince, conclut la note.
|
Enel Fleurantin
|
Haïti/Insécurité
Un policier assassiné à Delmas
Dol Raymond est le nom d’un policier abattu, samedi soir, à Delmas 21. Affecté à la brigade d’intervention motorisée, l’agent a été criblé de balle par 3 bandits circulant à moto.
Une personne tuée et deux autres blessées par balles
La nommée Marie Carole Clergé Cadet a été tuée par trois bandits armés circulant à moto ce vendredi 23 novembre à Delmas 41.
La victime revenait d’un magasin d’une succursale de la compagnie de téléphonie mobile « Natcom ». Elle a reçu plusieurs projectiles, selon le juge de paix Duny Dubé. Dans la foulée, deux personnes ont été blessées par balles ce vendredi matin au cours d’affrontements entre gangs armés rivaux à Martissant, au Sud de la capitale. Les deux victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital. N’étant pas touchées mortellement, elles seraient hors de danger, selon le responsable du sous-commissariat de police de la zone, l’inspecteur Angelot Guerrier.
|
Succès Estinvil
|
Inauguration des salles réaménagées à l’Aéroport Toussaint Louverture
Le Président haïtien, Michel Joseph Martelly, est de retour au pays, après son long voyage en Europe le dimanche 25 novembre 2012. Selon une note émanant du Bureau de Communication du Palais national. Son retour se coïncide avec l’inauguration des nouvelles salles de l’Aéroport International Toussaint Louverture.
« A son arrivée, le chef de l’Etat procédera à une coupe de ruban pour ouvrir officiellement les salles réaménagées et réhabilitées de l’Aéroport International Toussaint Louverture. En la circonstance, une plaque commémorative sera dévoilée », apprend-on dans la note.
« […] Il faut souligner que l’ouverture officielle de ces nouvelles salles fraîchement aménagées, marquent la fin de la première phase de la reconstruction de l’Aéroport International », a précisé la note.
Soulignons que l’Aéroport International Toussaint Louverture (ci-devant Aéroport Mais-Gâté) a été construit sous le règne de François Duvalier. Il a été aménagé par l’Administration de Jean Bertrand Aristide. Lourdement endommagé par le séisme du 12 janvier 2010. Selon certains observateurs ces réparations sont la bienvenue puisque l’aéroport représente la première porte d’entrée du pays.
Le député Deshommes fustige le comportement de ses collègues parlementaires, jugés trop indulgents par rapport,selon lui, au gaspillage de fonds publics du chef de l’Etat dans le cadre des voyages à l’étranger.
Selon le représentant de Grande-Saline à la chambre basse, la ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, devrait être convoquée au Parlement en vue de fournir des explications sur les dépenses effectuées par le président Martelly Europe au cours de ses différents déplacements.
Des centaines de partisans du pouvoir réclament leur part du gâteau
Plusieurs centaines de personnes se faisant passer pour des proches du pouvoir ont investi les rues samedi dernier à Pétion-Ville, au sud-est de Port-au-Prince pour exiger leur intégration au gouvernement Martelly/Lamothe.
|
Par ce mouvement les protestataires entendaient rappeler au Président Michel Martelly qu’ils ont voté en sa faveur alors qu’ils n’ont rien reçu en échange.
« Nous avons voté pour lui. Grâce à notre vigilance, il a finalement accédé au pouvoir. Nous réclamons notre part du gâteau », ont-ils exigé.
Rappelons que cette manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogène. Après l’échec des négociations entre le chef de file du mouvement et le titulaire du ministère de l’intérieur, Ronsard Saint- Cyr au lycée de Pétion –Ville.
Les protestataires, mécontents, ont en conséquence déchiré les photos de campagne du candidat Martelly devenu président qu’ils ont trouvées sur leur passage.(Le Matin)
Lettre de contestation de l’ex – commissaire Cineus
Auguste Ulrick CINEUS Ex-Commissaire Divisionnaire Email : augustul@yahoo.fr Tel : 37 48 30 71 / 33 31 16 34 Le16/11/2012
Note de l’éditeur
Dans un esprit de fair play, et par professionalisme, le journal en ligne Haiti Infos se fait le devoir de publier in extenso cette lettre de contestation du commissaire Cinéus parvenue à notre rédaction , refutant catégoriquement les allégations de malversations dont il est la cible. Toujours dans l’objectif de publier l’information sans hargne, sans parti pris et partisannerie, nous soumettons à votre appréciation les points de vue de l’ex-commissaire sur ces graves accusations pesant sur sa personne.A la justice de prononcer son verdict,coupable ou non-coupable. Et à l’opinion publique de tirer ses conclusions. (kgp)
Auguste Ulrick CINEUS Ex-Commissaire Divisionnaire Email : augustul@yahoo.fr Tel : 37 48 30 71 / 33 31 16 34 Le16/11/2012