Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Tentative d’assassinat contre un proche du policier Walky Calixte
Le policier Marcelin Jevousaime a été attaqué hier soir (jeudi 21 mars) par des bandits à Arcachon 32, au Sud de Port-au-Prince, il était un proche de Walky Calixte assassiné le 17 avril 2012, selon l’avocat André Joseph. Il a reçu trois balles, dont un au visage. Pour le moment le policier Marcelin Jevousaime prend des soins que nécessite son cas dans un hôpital de Port-au-Prince. La victime devrait être entendue comme témoin le lundi 25 mars par le juge instructeur Jean wilner Morin dans le cadre du dossier Walky Calixte, selon la DDO(Direction Departementale de l’Ouest).
Le père de la Première Dame Haïtienne candidat au Sénat
Charles Edouard Saint-Rémy, le père de la Première Dame annonce être candidat aux prochaines sénatoriales partielles pour le département de l’Artibonite, au nord du pays. Le beau-père du Président Martelly aura pour principal adversaire l’ancien sénateur Youri Latortue.
Monsieur Saint-Rémy présente son concurrent, également conseiller politique spécial de Michel Martelly, comme un candidat très impopulaire dans le département de l’Artibonite.
Immunité ou impunité ?
Renaud Jean-Baptiste
Le questeur de la Chambre des députés, Renaud Jean-Baptiste souhaite qu’une décision de justice soit rendue concernant le recours exercé par les avocats des députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Bellange Jean-Baptiste avant de statuer sur la levée de leur immunité.
Le député de Plaisance du Nord promet que la Chambre basse n’entend cependant pas faire obstacle à la Justice dans le dossier de l’assassinat de Walky Calixte, annonçant, toutefois, pour la semaine prochaine la tenue de la conférence des présidents.
S’exprimant rarement sur des questions d’actualité, le questeur de la Chambre basse rappelle que les députés accusés sont justiciables au regard de la loi. Mais, précise-t-il, « ces parlementaires bénéficient d’une immunité conférée par la constitution haïtienne ».
M. Lamothe a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la lutte contre la corruption qui représente une des grandes priorités de son équipe. Aussi invite-t-il les directeurs à afficher le prix des services afin de freiner ce fléau qui handicape le développement du pays.
Le Premier ministre s’est dit également conscient du manque de moyen auquel se trouve confronter certaines institutions, ce qui expliquerait, dit-il, la lenteur observée dans certains services fournis à la population. Situation qui s’est aggravée après le séisme du 12 janvier 2010 où 42 bâtiments logeant des institutions publiques ont été détruits.
Reynold Aris
Des médias fermés à Hinche
Sept stations de radio et trois chaines de télévision ont été fermées par le Conseil national de télécommunication (Conatel), le 21 mars dernier dans la ville de Hinche, pour fonctionnement illégal, a-t-on appris de source proche de la Direction régionale de cette institution. « Ces médias fonctionnaient dans l’informel », a expliqué Pharel Marseille, Directeur régional du Conatel pour le département du Centre. Ces médias n’avaient pas été en mesure de présenter leurs licences de fonctionnement au cours de l’intervention de la police et de l’appareil judiciaire.
|
Haïti accueille le cinquième sommet des chefs d’Etats de l’AEC
Pierre Richard Casimir
Des dispositions adéquates ont été prises en vue d’assurer la réussite de cet évènement, lit-on dans la note. Faut-il aussi souligner que plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur participation».
Dans cette logique, une rencontre a été organisée par le ministre Haïtien des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, le lundi 19 mars 2013, avec les ambassadeurs latino-américains et caribéens accrédités en Haïti autour de l’organisation de ce sommet, poursuit ce communiqué de presse.
Il importe de souligner qu’à l’issue de ces assises, un document politique sur la transformation institutionnelle, le devenir de l’Association et le « Plan d’action de l’AEC » doivent être paraphés. Un document qui se veut stratégique pour le développement de la coopération fonctionnelle entre les États membres associés de l’organisation.
Des hommes manœuvrant des excavatrices, s’activent ardemment à aplanir les vestiges laissés par le tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010. Entre temps des jeunes gens transpirant à profusion sous un soleil de plomb, sont à l’affût des résidus des métaux destinés à être vendus à la Compagnie dénommée « Global Système(GS) ».
Selon un travailleur haïtien qui n’a pas voulu pas révéler son nom, ces engins lourds ont été loués à une compagnie de location de la place dénommée « Trans World Trading Co SA dit Trans Equipement », pour un montant de 1000 dollars américains chacun.
On se le rappelle avant le séisme, le palais des ministères avait logé au moins quatre ministères tels : ceux des Travaux Publics Transports et Communication, de l’Economie et des Finances et le de la Santé Publique et de la Population et celui de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
S’agissant du MICT, les travaux de reconstruction vont bon train sur l’ancien site de la direction générale des impôts(DGI). Selon les récentes déclarations du directeur de la DGI, Jean-Baptiste Clark Neptune, des démarches ont été entamées auprès des propriétaires pour pouvoir les indemniser suivant des procédures tracées par la loi.
Toujours selon le DG de la DGI, près de 513 titres ont été déposés au cours du mois d’octobre 2012 à l’institution fiscale. « Pour l’instant le nombre est proche de 600 », a-t-il indiqué. Il a aussi ajouté que « ceux qui n’ont pas de titres de propriété ou qui ne sont pas en mesure pas de justifier leurs propriétés ne seront pas indemnisés. »
Environ 150 millions de dollars américains sont disponibles pour la réalisation de ces travaux de reconstruction. Ces fonds proviennent de plusieurs sources : trésor public, des fonds de l’annulation de la dette d’Haïti, notamment du fonds Pétrocaribe.
Il importe de souligner que cet espace qui a longtemps servi pour héberger le Palais des ministères, était une ancienne maison du Président Pétion. L’histoire a rapporté que c’était dans cette maison que l’assassinat du fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines a été planifié.
Selon le président de la République, Michel J. Martelly, l’inauguration de ce commissariat participe de son engagement à servir la population. Ce bâtiment va permettre à l’Etat de manifester sa présence aux Haïtiens en général et aux Côtiferrois en particulier qui viennent de bénéficier de la présence des autorités policières.
À entendre le chef de l’Etat, les autorités haïtiennes s’engagent à contribuer au renforcement et à la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti(PNH).
Pour l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Henri Paul Normandin, la reconstruction de ce commissariat s’inscrit dans le cadre du projet de reconstruction des infrastructures de la police et de la justice. Cette démarche, précise-t-il, vise également, la prévention de la violence dans cette commune.
De leur côté, les Côtiferrois ont salué la reconstruction de ce commissariat qui servira à garantir leur sécurité dans cette ville estimée à environ 44 595 habitants. Félix Filbert, habitant de cette commune, a attribué l’inauguration de ce commissariat à la grâce divine. Car, soutient-il, il permettra d’en finir avec les cas de violence auxquels fait face cette ville située non loin de Jacmel.
Rappelons que la construction de ce commissariat s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti (PARDH).Ce plan a pour objectif de rétablir et de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la justice et de la sécurité publique après la catastrophe de janvier 2010.
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos