Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Manifestation convoquée ce jeudi en République dominicaine pour obtenir la révision ou la suppression d’une résolution de la JCE visant à retirer la nationalité aux cititoyens dominicains d’origine haïtienne
La résolution #12 empêche les citoyens d’origine haïtienne de jouir d’un ensemble de droits que l’état est tenu de leur garantir comme celui a l’identité, à l’éducation, au vote, etc.
Des élections présidentielles doivent se dérouler en République dominicaine le 16 mai 2012.
Nouvelles du 11 avril 2012
Port-au-Prince, le 11 avril 2012 – (AHP) – Une pluie de réactions est tombée mercredi suite à la ratification la veile au soir du premier ministre désigné, Laurent Lamothe, par l’assemblée des senateurs.Le chancelier démissionnaire a été plébiscité par 19 sénateurs sur 23 au terme d’une séance qui a duré plus de 7 heures d’horloge, passant ainsi avec succès la première étape de sa marche vers la Primature.
Le président Michel Joseph Martelly a, par la voix de son porte-parole Lucien Jurat, salué le vote, estimant que les sénateurs ont démontré qu’ils ont compris la nécessité de doter le pays, dans le meilleur délai, d’un nouveau gouvernement suite à la démission du premier ministre garry Conille.
Renouvelant sa volonté de continuer à travailler sans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, il a appelé les députés à emboiter le pas aux sénateurs.
Même réaction de la part de l’ambassadeur français accrédité à Port-au-Prince. Didier Lebret estime que le vote des sénateurs est une bonne nouvelle pour la communauté internationale. C’est un message d’espoir, a estimé le diplomate, exprimant le souhait que les députés confirment le vote des sénateurs.
Du coté du Sénat, les pro et les anti-Lamothe ont également réagi au vote de mardi soir.
Le sénateur Joseph Lambert, réputé être l’un des plus proches du president Martelly, s’est réjoui du fait que M. Lamothe ait reçu un vote favorable de la part de 19 sénateurs alors que ses prévisions, a-t-il dit, étaient de 18 voix pour.
Il a redit que M. Lamothe est bel et bien éligible pour occuper le poste pour lequel il a été désigné.
Le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano, a fait savoir que le vote des sénateurs démontre que le dossier de M. Lamothe est correct et sera sous peu soumis à la chambre basse où nous espérons qu’il aura le même traitement, a-t-il dit.
Du coté de la classe politique, les opinions sont partagées.
Dans un communiqué, la coordination de la Plateforme INITE s’est déclarée surprise et indignée face à la position de certains de ses sénateurs à la séance du 10 avril en violation des décisions adoptées ensemble suite à de longues et laborieuses discussions.
INITE dit condamner avec fermeté de tels agissements qu’elle juge inacceptables.
Le leader de la Convention Unité Démocratique (KID), Evans Paul parle de vote de la déception, estimant que M. Lamothe n’était pas éligible.
Il a fait part de la nécessité que le pays soit dirigé par des hommes et des femmes raisonnables et appelle les citoyens à faire une meilleure gestion de leur droit de vote au moment de choisir leurs représentants.
La responsable du Rassemblement des Démocrate Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande H Manigat, estime, elle, que le vote de mardi soir était correct mais certainement politique.
Elle affirme n’avoir été ni surprise ni étonnée de voir les sénateurs accorder un vote dans le sens de leurs intérêts politiques. Madame Manigat qui fait remarquer que la constitution n’est pas assez claire en ce qui concerne les critères exigés d’un chef de gouvernement, indique qu’il faut des lois d’application a la charte fondamentale du pays.
A la chambre basse, le president Levaillant Louis Jeune a critiqué l’organisation de la séance de mardi qui, selon lui, était un spectacle dégoutant.
Il a indiqué par ailleurs que la commission devant analyser le dossier de M. Lamothe pourrait être mise sur pied mardi prochain.
Le parlementaire a indiqué que jusqu’à mercredi en fin de journée, il n’avait toujours pas reçu la lettre du Sénat pour informer son assemblée de sa décision.
Lancement d’une campagne-pilote de vaccination contre le choléra: 100 000 personnes devraient être touchées
LA BANQUE INTERAMERICAINE DE DEVELOPPEMENT S’ASSOCIE A UNE COMPAGNIE HAITIENNE DU SECTEUR PRIVE POUR LA PREMIERE FOIS
AIC investira des fonds pour étendre les produits et services d’assurance
Dix ans à offrir des outils aux haïtiens pour créer un filet de sécurité
Enfin, AIC a développé 28 points de distribution dans 13 villes en alliance avec les banques et les institutions de micro finance, atteignant plus de 98 000 clients. Quatorze de ces points de distribution sont situés dans les Départements autres que le Département de l’Ouest et 14 points supplémentaires sont situés dans la région métropolitaine. AIC a créé 89 emplois directs en Haïti et a investi plus d’1 million de dollars dans la recherche et développement, des nouveaux systèmes d’information et des programmes de formation pour son personnel. La AIC s’engage à atteindre ses clients là où ils sont, avec ses produits traditionnels et des produits innovants pour le marché de masse.
A propos de la AIC