Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Premières frictions entre le Sénat et le gouvernement sur le salaire minimum

Partager/Share this

























Radio Metropole – Le dossier du salaire minimum provoque un premier clash entre le ministre des affaires sociales et les sénateurs de l’opposition. Une grande confusion entoure le report de l’audition du ministre Charles Jean Jacques et des membres du Conseil Supérieur des Salaires le mardi 18 décembre 2013.

Les sénateurs de l’opposition membres de la commission des affaires sociales ne décolèrent pas et s’offusquent de l’absence du ministre Jean Jacques à la rencontre. Qualifiant cette absence de mépris les sénateurs Steven Benoît, John Joël Joseph, Francky Exius et Jean Baptiste Bien Aimé déplorent que le ministre ne semble accorder que peu d’importance à la crise provoquée par le salaire minimum.

M. Exius, président de la commission sénatoriale de justice, annonce qu’il entend se saisir également du dossier afin de faire respecter les droits des ouvriers de la sous traitance qui réclament un salaire journalier de 500 gourdes. Jugeant que le rapport du CSS a violé les droits des ouvriers de la sous traitance, le sénateur Exius soutient que le gouvernement a pour responsabilité d’exiger que les patrons respectent le salaire de 300 gourdes (moins de $ 8 dollars U.S par jour au taux d’1 dollar = 40 gourdes !) déjà prévu dans l’ancien salaire minimum.

De son coté, le ministre des affaires sociales, Charles Jean Jacques, nie avoir boudé la séance du 18 décembre. Le cabinet du ministre dans un communiqué a révélé qu’une décision a été prise pour reporter la séance à une date ultérieure.

C’est le sénateur Maxime Roumer, président de la commission des Affaires sociales, qui décidé du report en raison de l’absence de plusieurs législateurs. Arguant que tous les membres de la commission avaient été informés de la décision, le chef de cabinet du ministre des affaires sociales déplore que le sénateur Benoît ait voulu faire comprendre que le ministre Jean Jacques avait boudé l’invitation.

Le nouveau salaire minimum provoque des dissensions d’une part entre les patrons et les ouvriers et d’autre part entre le Sénat et le gouvernement.



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.